Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le 08/01/2025 à 10:39, ManuTaden a dit :

Je suis toujours surpris des personnes qui s'inscrivent pour ne participer quasi qu'à une seule discussion.

Surtout quand elle n'est qu'assez moyennement liée au sujet principal du forum.

🤔

Comme indiqué dans ma présentation j'ai un VE mais je ne l'indique pas dans ma signature. Je participe un peu au topic correspondant à mon véhicule. Je suis particulièrement intéressé par les sujets énergie, dont cette discussion.

Le 08/01/2025 à 10:46, Niala91 a dit :

Tout cela n'est possible qu'en maison individuelle (14 kWc de panneaux ça prende de la place). J'aurais bien aimé connaitre le bilan financier en terme de retour sur investissement car il nous présente seulement l'impact direct de sa production cumulée, il a tout monté lui même = coûts optimum). Une consommation de 11 MWh par an ça commence à faire, je comprend qu'il recharge sa VE dans la journée (en été ?), il nous parle aussi de son eau chaude mais rien sur le chauffage qui est peut être non électrique.

Tout à fait! 11MWh, c'est grosso modo ce que je prévois de consommer en année pleine suite à l'installation de ma PAC eau-eau en remplacement de la chaudière à gaz, avec bien sûr aussi la charge des 2 VE, tout ça dans une maison individuelle avec de 2 à 4 occupants, et sans panneaux PV pour l'instant (toujours pas convaincu de la rentabilité vs. HP bleues tempo).

Le 08/01/2025 à 10:46, Niala91 a dit :

Tout cela n'est possible qu'en maison individuelle (14 kWc de panneaux ça prende de la place). J'aurais bien aimé connaitre le bilan financier en terme de retour sur investissement car il nous présente seulement l'impact direct de sa production cumulée, il a tout monté lui même = coûts optimum). Une consommation de 11 MWh par an ça commence à faire, je comprend qu'il recharge sa VE dans la journée (en été ?), il nous parle aussi de son eau chaude mais rien sur le chauffage qui est peut être non électrique.

C’est assez simple. 14 kW c’est déjà une installation assez importante. Il faut donc aujourd’hui 31 modules photovoltaïque soit 60m2 le prix en module c’est simple c’est 75 € environ le module aujourd’hui donc 2325€ pour les modules il faut aussi un onduleur et où micro onduleur Titi a les deux comme moi d’ailleurs! La il faut compter on va dire grosomodo 2300€ aussi  et quelques coffrets électriques et des protections avec les câbles adéquat. On va dire au total 6000€ de matériel. Bien sûr Titi n’est pas un manchot et il occupe bien sa retraite donc il est en auto installation. Et c’est pour cela qu’il est en autoconsommation sans revente donc pas de contrat EDF OA. Mais il pourrait très bien faire de l’autoconsommation collective avec ses voisins pour valoriser son surplus. Je pense qu’il va y penser. 

il a bien sûr des batteries et la le prix c’est aussi dérisoire les cellules qu’il assemble lui même avec un simple BMS sur son onduleur hybride. Et oui pas bête la guêpe!

alors combien coûte les cellules? On est à moins de 130€ le kWh et la je prend même d’un pack batterie déjà assemblé dans son sarcophage tout assemblé bms avec des cellules de grade A 

alors prenons le tout de sont auto installation de 14 kW avec batteries 

on va dire 7300€ qui vont produire environ 13000kWh sur 25 ans

il est donc à 0,023€ du kWh produit.

bon aujourd’hui il a du surplus non valorisé je vais donc revaloriser son coût du kWh de 30% on est donc à moins de 3 centimes d’euro du kWh utiliser par Titi.

Titi c’est très bien compter et bien utiliser son temps. Il n’a pas d’argent à jeter par les fenêtre et pour cela il investie très intelligemment ses Euros! Vous n’en doutiez pas j’espère !😉

Concrètement une installation basique aujourd’hui avec un premier VE on fait un 6 kWc mini. Après l’appétit vient en mangeant, et en fonction de la taille de la maison des occupants et des voitures électriques on arrive très vite à 11kWc donc en triphasé. Solution idéale pour recharger les voitures électrique de la maison. 
Oui donc oui de l’extérieur on commençait hier par un classique 3 kWc aujourd’hui plutôt 6 kWc et après on optimise pour baisser sa facture d’électricité au maximum et rendez vous compte on amortie bien sur sa où ses voitures électriques avec une électricité à 0,03 € du kWh forcément🤣

Titi est plein de bon sens, vous n’aviez pas remarqué où vous ne imaginez pas que c’était une vrais réalité!

Modifié par rv45

Le 08/01/2025 à 09:53, Niala91 a dit :

J'ai également connu l'assuarance qualité qu'au travers des normes ISO 9000. Même en début de carriere dans les années 80, fraichement diplomé, alors que j'étais sur des sites en cours de montage/essais de centrales nucléaires en France (Cruas et Le Blayais) mais sur les lots conventionnels, nous utilisions l'ISO.

Donc on devait parler d’écart et donc de non conformité!

Le 08/01/2025 à 18:25, rv45 a dit :

C’est assez simple. 14 kW c’est déjà une installation assez importante. Il faut donc aujourd’hui 31 modules photovoltaïque soit 60m2 le prix en module c’est simple c’est 75 € environ le module aujourd’hui donc 2325€ pour les modules il faut aussi un onduleur et où micro onduleur Titi a les deux comme moi d’ailleurs! La il faut compter on va dire grosomodo 2300€ aussi  et quelques coffrets électriques et des protections avec les câbles adéquat. On va dire au total 6000€ de matériel. Bien sûr Titi n’est pas un manchot et il occupe bien sa retraite donc il est en auto installation. Et c’est pour cela qu’il est en autoconsommation sans revente donc pas de contrat EDF OA. Mais il pourrait très bien faire de l’autoconsommation collective avec ses voisins pour valoriser son surplus. Je pense qu’il va y penser. 

il a bien sûr des batteries et la le prix c’est aussi dérisoire les cellules qu’il assemble lui même avec un simple BMS sur son onduleur hybride. Et oui pas bête la guêpe!

alors combien coûte les cellules? On est à moins de 130€ le kWh et la je prend même d’un pack batterie déjà assemblé dans son sarcophage tout assemblé bms avec des cellules de grade A 

alors prenons le tout de sont auto installation de 14 kW avec batteries 

bon aujourd’hui il a du surplus non valorisé je vais donc revaloriser son coût du kWh de 30% on est donc à moins de 3 centimes d’euro du kWh utiliser par Titi.

Titi c’est très bien compter et bien utiliser son temps. Il n’a pas d’argent à jeter par les fenêtre et pour cela il investie très intelligemment ses Euros! Vous n’en doutiez pas j’espère !😉

Concrètement une installation basique aujourd’hui avec un premier VE on fait un 6 kWc mini. Après l’appétit vient en mangeant, et en fonction de la taille de la maison des occupants et des voitures électriques on arrive très vite à 11kWc donc en triphasé. Solution idéale pour recharger les voitures électrique de la maison. 
Oui donc oui de l’extérieur on commençait hier par un classique 3 kWc aujourd’hui plutôt 6 kWc et après on optimise pour baisser sa facture d’électricité au maximum et rendez vous compte on amortie bien sur sa où ses voitures électriques avec une électricité à 0,03 € du kWh forcément🤣

Titi est plein de bon sens, vous n’aviez pas remarqué où vous ne imaginez pas que c’était une vrais réalité!

99,9% des gens n'installeront pas un système PV + batterie seul donc aborder ce sujet ici a peu de pertinence.

Je vais tout de même refaire les calculs à ma sauce.

Panneaux PV : 14 kWc (des kW crête, pas des kW comme Titi), 60 m2 (Comme Titi) à 50 €/m2 = 3000 €

Installation : à la grosse PV x1,5 = 4500 € (avec matériel pour toiture, électrique, usure matériel et etc...)

Batterie 10 kWh (Comme Titi) : 5000 €

Total : 12500 € le tout sans compter de main d’œuvre. /25 ans = 500 €/Année

Abonnement Tempo 6 kw : 156 €/Année

Production : 8,5 MWh /Année. ??? On devrait plutôt être à 21 MWh en Occitanie.

Autoconsommation : on simplifie à 100%. Revente : on simplifie à 0%

Autosuffisant 72%. Donc 28% acheté = 3,3 MWh à 0,13 €/kWh = 431 €/Année

Bilan : 1087 € à l'année pour conso de 11,8 MWh ; prix de revient sur 25 ans : 0,09 €/kWh.

Le tarif EDF Tempo HC (22h-6h) jour bleu (300 jours/an) est à 0,13 €/kWh et HP (6h-22h) jour bleu à 0,16 €/kWh.

Si on ajoute de la main d’œuvre au kWh de Titi, la différence entre avec PV+ batterie et sans PV+ batterie se réduit nettement.

Par contre le rendement de son installation est mauvais donc... bizarre...

Il y a une chose à laquelle je ne sais pas comment réagir : il mets la clim "à outrance" l'été parce qu'il est déjà limite en surproduction. S'il ne consomme pas (ou ne stocke pas durablement) et qu'il ne vends pas (vente à 0,098 €/kWh actuellement) cela augmente le prix de revient de son kWh.

A l'échelle nationale il va se produire la même chose...

Modifié par gatouille

Le 08/01/2025 à 18:25, rv45 a dit :

......

....

Merci, je pensais que l'installation était beaucoup plus couteuse. Je n'ai pas regardé ça de près car j'habite dans une copropriété, je ne suis pas trop concerné par les PV. Le gars a plutôt un profil bricoleur sympathique mais son installation avec les batteries et les onduleurs sur la table et au mur de son atelier font un peu peur.

Modifié par Niala91

Le 08/01/2025 à 22:15, gatouille a dit :

99,9% des gens n'installeront pas un système PV + batterie seul donc aborder ce sujet ici a peu de pertinence.

C’est votre vision des choses. Qui reste sur le passé. Déjà un million d’installations photovoltaïques en Allemagne par exemple avec un équipement avec batterie qui croît de mois en mois.

IMG_0551.webp

IMG_0550.webp

Batterie 10 kWh (Comme Titi) : 5000 €

À ce prix là, il en met 6 à fois plus. Vous êtes vraiment à côté de la plaque. 
un pack de 30 kWh c’est 3893€

image.png.c88d69533f7f95f951b583504bd8099b.png

Modifié par rv45

Le 08/01/2025 à 22:34, Niala91 a dit :

Merci, je pensais que l'installation était beaucoup plus couteuse. Je n'ai pas regardé ça de près car j'habite dans une copropriété, je ne suis pas trop concerné par les PV. Le gars a plutôt un profil bricoleur sympathique mais son installation avec les batteries et les onduleurs sur la table et au mur de son atelier font un peu peur.

L’installation c’est lui qui l’a fait progressivement.

L’installation par un professionnel c’est plus cher et c’est normale. Mais le matériel coût de nos jours est très acceptable à des prix sommes toute dérisoire. 
Mais vous aurez toujours des énergumènes pour vous faire croire que le matériel vaut 6 fois plus cher. 

Modifié par rv45

Il y a une chose à laquelle je ne sais pas comment réagir : il mets la clim "à outrance" l'été parce qu'il est déjà limite en surproduction. S'il ne consomme pas (ou ne stocke pas durablement) et qu'il ne vends pas (vente à 0,098 €/kWh actuellement) cela augmente le prix de revient de son kWh.

Il est coincé car l’injection "sauvage" sur le réseau est limitée aux installations, déclarées, de moins de 3 kWc.

Pour vendre le surplus de production des installations de plus de 3 kWc il faut que l’installation ait été faite par un pro. 

Il est donc condamné au zéro injection, le moindre Wh injecté sur le réseau étant vu par le Linky.  

Le 09/01/2025 à 09:37, Gégé a dit :

Il est coincé car l’injection "sauvage" sur le réseau est limitée aux installations, déclarées, de moins de 3 kWc.

Pour vendre le surplus de production des installations de plus de 3 kWc il faut que l’installation ait été faite par un pro. 

Il est donc condamné au zéro injection, le moindre Wh injecté sur le réseau étant vu par le Linky.  

Je crois que rien ne lui interdit de faire de l’autoconsommation collective par exemple, puisqu’il n’a pas de contrat EDF OA. Il peut faire une déclaration d’autoconsommation s’il ne l ‘a pas déjà faite.

Modifié par rv45

On est loin d’y être en France à la fin du nucléaire. Mais en Allemagne ils l’ont fait. Pour le meilleur et pour le pire. Mais regardons surtout le résultat. 

deja la progression des capacités de production électrique a augmenté fortement. Qui sont les perdants le nucléaire et les fossiles . Qui sont les gagnants les renouvelables. Aurait-il pu faire mieux? 
comment? 

de notre côté on a aussi baisser notre production nucléaire en France.

image.jpeg.1a7cc35318e71f70b618c22b683b7453.jpeg

Le 09/01/2025 à 11:31, rv45 a dit :

Il peut faire une déclaration d’autoconsommation s’il ne l ‘a pas déjà faite.

Non, il ne peut pas :

1406021627_Screenshot_20250109_123131_SamsungInternet.thumb.jpg.2b444e71bb72cd46f98d60e25ca11fef.jpg

"Autoconsommation collective" : quesako ?  (textes  ; décrets etc... ? ).

Le 09/01/2025 à 12:07, rv45 a dit :

On est loin d’y être en France à la fin du nucléaire. Mais en Allemagne ils l’ont fait. Pour le meilleur et pour le pire. Mais regardons surtout le résultat. 

deja la progression des capacités de production électrique a augmenté fortement. Qui sont les perdants le nucléaire et les fossiles . Qui sont les gagnants les renouvelables. Aurait-il pu faire mieux? 
comment? 

image.jpeg.1a7cc35318e71f70b618c22b683b7453.jpeg

Le graphique est libellé "production" mais il donne la puissance installée, c'est trompeur. C'est les données de production annuelle en TWh qui sont représentatives des poids réels.

Le 09/01/2025 à 12:37, MrFurieux a dit :

Le graphique est libellé "production" mais il donne la puissance installée, c'est trompeur. C'est les données de production annuelle en TWh qui sont représentatives des poids réels.

Oui dès que j’ai un document complet je vous donne, en attendant voici des premières données. 62,7% de la production électrique est renouvelable.

https://www.deutschland.de/fr/news/bilan-energetique-allemand-2024-une-part-record-denergies-renouvelables

Modifié par rv45

Le 09/01/2025 à 13:58, rv45 a dit :

Tu peux chercher un peu quand même?

Désolé, je n’ai rien trouvé qui dérogerait aux articles L315-5 et D315-10 cités ci-dessus.

En clair, pas d’autoconsommation collective pour des installations de plus de 3 kW, comme celle de "Titi", sans passer par des pros de la discipline. 

Si tu as d’autres infos ??

Le 09/01/2025 à 07:38, rv45 a dit :

C’est votre vision des choses. Qui reste sur le passé. Déjà un million d’installations photovoltaïques en Allemagne par exemple avec un équipement avec batterie qui croît de mois en mois.

Sur ce million, combien ont installés eux-même leur système ?

À ce prix là, il en met 6 à fois plus. Vous êtes vraiment à côté de la plaque. 
un pack de 30 kWh c’est 3893€

Avec votre calcul du 6x plus cela ferait pour 10 kWh : 5000€ (le chiffre que j'ai pris)/6 = 833€ et vous indiquez 3894€ (30 kWh)/3 = 1298€. Question justesse vous n'y êtes pas.

Je prends la marque que vous indiquez avec délai de livraison long et 10 kWh :

image.png.8334311dfda46519132bc8c2b7bf26a2.png

Donc 2360€ pour 10 kWh. Question justesse (1300 vs 2360) vous n'y êtes toujours pas.

Avec ce chiffre (2360€) cela ferait passer, selon mon calcul, le kWh de Titi à 0,08€ au lieu de 0,09€ (avec 5000€ de batterie).

Je crois que rien ne lui interdit de faire de l’autoconsommation collective par exemple, puisqu’il n’a pas de contrat EDF OA. Il peut faire une déclaration d’autoconsommation s’il ne l ‘a pas déjà faite.

Y a t'il de l'autoconsommation collective vers chez lui ?

Pour qu'il y ait des acheteurs il faut que le prix soit le même ou plus bas qu'un autre fournisseur, plus bas que les 0,16€ d'EDF en Tempo HP pour les particuliers.

C'est là où un équilibre va se faire dans les prochaines années. A quel €/kWH, je ne sais pas. RTE sais l'estimer.

Si on se mettait tous à installer nous-même des PV+Batteries, donc main d’œuvre 0€, et que l'on vendait l'électricité à tout le monde cela pourrait faire un prix bas une partie de l'année. C'est la main d’œuvre 0€ qui permets de faire baisser le prix.

Je prêcherai presque en faveur des associations qui installent des PV.

comment? 

On regarde si le pays est capable de fournir ses besoins, voir plus, et dans quelles proportions. L'Allemagne est déficitaire.

Ensuite on peut regarder le CO2. Pour l'Allemagne c'est mieux qu'avant mais cela aurait pu être bien mieux s'ils avaient gardés une base de nucléaire (Pas faire de nouvelles centrales mais en conserver en fonctionnement), cela aurait limité le fonctionnement de centrales à charbon et gaz chez eux et ailleurs.

Faire baisser une production nucléaire dont on dispose et qui est bas carbone, je ne vois pas bien l'intérêt.

A longue échéance il faut penser à son remplacement, c'est une autre question.

Oui dès que j’ai un document complet je vous donne, en attendant voici des premières données. 62,7% de la production électrique est renouvelable.

Sur 12 mois, d'après electricitymaps, production : 64% EnR ; 364 gCO2eq ; 78 €/MWh

France : 28% EnR, 31 gCO2eq ; 58 €/MWh

Pour l'instant je ne suis pas convaincu de l'Allemagne avec EnR et sans nucléaire.

Le 09/01/2025 à 15:47, gatouille a dit :

Sur ce million, combien ont installés eux-même leur système ?

Un nombre très importants, l’Allemagne est le pays ayant le plus d’installations en plug and play balcon en Europe par exemple.

Ca fait au moins 800 000 installations dans ce pays. Il faut dire tu achètes un, deux où trois modules à trois francs six sous et tu branches sur une prise 230V de ton logement. De quoi donner des cauchemars à nos grands malades de la reglementationite aiguë de nos fonctionnaires français qui vont vite interdire cela en France. Cela serait trop facile pour nos citoyens français! Vous vous rendez compte il faudrait rapidement arrêter trois réacteurs nucléaires.

un kit de 800wc c’est 320€

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/01/lallemagne-pays-pionnier-du-solaire-de-balcon-en-europe-.html

https://www.solarchoc.com/plug-and-play/173797-kit-solaire-810w-plugplay-autoconsommation-2-panneaux-solaires-jolywood-405w1-micro-onduleur-hypontech-hms800c-datura.html

IMG_0556.png

Modifié par rv45

Le 09/01/2025 à 16:39, rv45 a dit :

il faudrait rapidement arrêter trois réacteurs nucléaires.

Non, pas du tout, bien  an contraire, cela permettrait d'augmenter encore plus nos exportations, vers ceux qui ne jurent que par le ENR, et qui en réalité continuent encore très fortement ave la lignite ou le gaz de schiste ...

Le 09/01/2025 à 16:39, rv45 a dit :

Un nombre très importants, l’Allemagne est le pays ayant le plus d’installations en plug and play balcon en Europe par exemple.

Ca fait au moins 800 000 installations dans ce pays. Il faut dire tu achètes un, deux où trois modules à trois francs six sous et tu branches sur une prise 230V de ton logement. De quoi donner des cauchemars à nos grands malades de la reglementationite aiguë de nos fonctionnaires français qui vont vite interdire cela en France. Cela serait trop facile pour nos citoyens français! Vous vous rendez compte il faudrait rapidement arrêter trois réacteurs nucléaires.

un kit de 800wc c’est 320€

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/01/lallemagne-pays-pionnier-du-solaire-de-balcon-en-europe-.html

https://www.solarchoc.com/plug-and-play/173797-kit-solaire-810w-plugplay-autoconsommation-2-panneaux-solaires-jolywood-405w1-micro-onduleur-hypontech-hms800c-datura.html

Pour ce qui est de la "rentabilité" des kits balcon, bof... Cela dépend du prix de kWh. Si les Allemands payent 30 ou 40 centimes, oui, effectivement. Mais à 16 centimes les HP tempo bleues, c'est pas gagné. Ne pas oublier que sur un balcon l'orientation possible du kit est rarement idéale, la production réelle du kit risque d'être très en-deçà des belles promesses de son vendeur (le fameux "jusqu'à").

Modifié par triphase

Le 09/01/2025 à 17:30, futur a dit :

Non, pas du tout, bien  an contraire, cela permettrait d'augmenter encore plus nos exportations, vers ceux qui ne jurent que par le ENR, et qui en réalité continuent encore très fortement ave la lignite ou le gaz de schiste ...

C’est balo l’Allemagne démontre parfaitement le contraire.

IMG_0554.jpeg

Le 09/01/2025 à 17:51, triphase a dit :

Pour ce qui est de la "rentabilité" des kits balcon, bof... Cela dépend du prix de kWh. Si les Allemands payent 30 ou 40 centimes, oui, effectivement. Mais à 16 centimes les HP tempo bleues, c'est pas gagné. Ne pas oublier que sur un balcon l'orientation possible du kit est rarement idéale, la production réelle du kit risque d'être très en-deçà des belles promesses de son vendeur (le fameux "jusqu'à").

Oui mais en attendant 0,8 kWc en moyenne et 800 000 installations cela fait 640 MWc de puissance installée c’est un petit ruisseau de plus. 

pour la rentabilité d’un kit à 320€ d’une puissance 800wc on peut partir sur une production de 700 kWh par an. Sur 25 ans cela représente 17500 kWh donc à arrivé à un kWh produit à 2 centime du kWh. Je ne sais pas comment vous calculez votre prix au kWh. Il faut rajouter le coût éventuelle d’une petite batterie où la rentabilité commence à venir aussi compléter ce type d’installation.

Modifié par rv45

Le 09/01/2025 à 17:56, rv45 a dit :

C’est balo l’Allemagne démontre parfaitement le contraire.

IMG_0554.jpeg

Rét pour ta " démonstration" ...

Déjà, tu ne prends que la production, qui reste bien avec 1/3 de fossile bien carboné (fioul, Gaz, houille, lignite), mais dans ton graphique, il n'y figure pas les importations, vu qu'il ne concerne QUE la production allemande, et non la consommation , qui  elle bénéficie des importations (essentiellement française et nucléaire ...) .

Modifié par futur

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.