Aller au contenu
sim_v

La consolidation des acteurs de la recharge commence

Messages recommandés

Le 15/10/2024 à 13:25, sim_v a dit :

Liquidation EVbox et mise en vente des activités EVtronic (oui, c'est ma fameuse borne de Lannion !).

https://www.linkedin.com/posts/mbayings_evtronic-ev-activity-7251158876232794114-vKuI?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

 

C'est l'effet kiss kool du ralentissement de la vente de VE, mais aussi de la bascule du marché sur le tout supercharger. Toute les boites qui ont des solutions un peu mixte pour entreprise ou parking collectif vont souffrir. Aujourd'hui il y a beaucoup trop d'acteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 13:50, afreeman1901 a dit :

... beaucoup trop d'acteurs...

.

Il y en a 1000 de trop.

Nombre d'entre eux avec des plans business foireux, avec des offres illisibles pour le consommateur et souvent compliquées pour masquer leur chereté.

Je n'attendais que ça.

Bon.

C'est seulement le début.

.

Un point positif à souligner.

Lorsque j'ai commandé mon premier VE, il y a deux ans.

La disponibilité de bornes de recharge loin de la maison m'engoissait un peu.

Deux ans après, il y en a partout. J'ai jeté les applis de planification d'itinéraire (toutes) de mon téléphone. Lorsque besoin de jus, je regarde autour et je trouve toujours...

😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jpla "J'ai jeté les applis de planification d'itinéraire (toutes) de mon téléphone. Lorsque besoin de jus, je regarde autour et je trouve toujours..."

 

tu n'es pas sensible au prix des recharges car cela varie du simple au double voir beaucoup plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 18:04, Steph_B a dit :

... sensible au prix des recharges...

.

Ben si.

Un peu quand même.

J'ai désormais mes habitudes chez IEcharge (très économique) et chez Tesla (service +++) ; c'est eux que je fréquente généralement sur longs trajets.

.

Pour le local, les bornes AC petite puissance.

J'ai conservé l'app "ChargePrice" et c'est elle que j'ouvre pour chercher une borne qui sera plus économique. Elle permet aussi, pour une borne donnée, de choisir l'opérateur qui propose le meilleurs prix (parmi mes cinq ou six cartes RFID ou applis dispo sur le téléphone).

😊

 

Modifié par jpla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2024 à 18:04, Steph_B a dit :

@jpla "J'ai jeté les applis de planification d'itinéraire (toutes) de mon téléphone. Lorsque besoin de jus, je regarde autour et je trouve toujours..."

 

tu n'es pas sensible au prix des recharges car cela varie du simple au double voir beaucoup plus ?

Peut-être qu'il se dit que il rentre dans ses frais le reste hors grand voyage.

Je suis encore débutant mais je pars du principe d'utiliser la CB sinon la carte chargemap sans se prendre la tête donc sûrement pas optimal sur le prix mais au final toute l'année le coût est moins élevé qu'une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi consolider et simplifier les bornes des syndicats d'énergie locaux, ces fameuses 22kW qu'on trouve partout, souvent en panne, souvent squattées, aux tarifications ultra-complexes et bien souvent très élevées! Mais celles-ci étant publiques, je crains qu'il ne faille encore attendre longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les commentaires de l’article relatif à l’abonnement Boost sont croustillants.

On voit bien les limites du système, Chargemap ajoute un abonnement 6.49 € par mois pour ne pas prendre ses 10 % de marge. C’est cher, mais bien.

Toutefois, les commentaires sortent des exemples où la carte de mobilité X ou la carte de mobilité Y seront toujours moins chères sans abonnement via des accords de grès à grès. La généralisation de la CB sur la borne devrait faire disparaître une bonne partie des acteurs autour de l'itinérance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2024 à 07:43, AKM74 a dit :

Faudrait aussi consolider et simplifier les bornes des syndicats d'énergie locaux, ces fameuses 22kW qu'on trouve partout, souvent en panne, souvent squattées, aux tarifications ultra-complexes et bien souvent très élevées! Mais celles-ci étant publiques, je crains qu'il ne faille encore attendre longtemps. 

Pas du tout, ils pourraient se débarrasser du réseau : rachat par le plus offrant ou démantèlement.

Ce réseau public (la gestion est majoritairement déléguée) a eu sa raison d'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2024 à 08:03, sim_v a dit :

Pas du tout, ils pourraient se débarrasser du réseau : rachat par le plus offrant ou démantèlement.

Ce réseau public (la gestion est majoritairement déléguée) a eu sa raison d'être.

Il faut par contre sérieusement développer la recharge lente, pas chère, en voirie, pour tous ceux qui ne peuvent pas charger à domicile.

Mais le réseau existant ne remplit pas de rôle non plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2024 à 11:01, AKM74 a dit :

Il faut par contre sérieusement développer la recharge lente, pas chère, en voirie, pour tous ceux qui ne peuvent pas charger à domicile.

Mais le réseau existant ne remplit pas de rôle non plus. 

C'est trop tard. Je pense que cela ́ arrivera pas. Peut-être dans des parking privés. Mais sur la voirie, c'est trop cher et pas rentable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont mal démarré leur activité avec des bornes peu fiables, une capacité mensongère annoncée à 50 kW alors que, pour la plupart, une fois la (petite) batterie tampon vidée, ça plafonné à 36 kW, bref leur notoriété était faite. Beaucoup ont continué a éviter ces bornes...

Dommage, à l'époque une société française dynamique et à l'assaut du marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2024 à 11:05, afreeman1901 a dit :

C'est trop tard. Je pense que cela ́ arrivera pas. Peut-être dans des parking privés. Mais sur la voirie, c'est trop cher et pas rentable. 

Oui c'est trop tard, l'avenir est aux batteries chargeant de plus en plus vite et aux "pleins" comme en thermique. Adieu bornes lentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.