Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La consolidation des acteurs de la recharge commence

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/10/2024 à 13:25, sim_v a dit :

Liquidation EVbox et mise en vente des activités EVtronic (oui, c'est ma fameuse borne de Lannion !).

https://www.linkedin.com/posts/mbayings_evtronic-ev-activity-7251158876232794114-vKuI?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

C'est l'effet kiss kool du ralentissement de la vente de VE, mais aussi de la bascule du marché sur le tout supercharger. Toute les boites qui ont des solutions un peu mixte pour entreprise ou parking collectif vont souffrir. Aujourd'hui il y a beaucoup trop d'acteur

Posté(é)
Le 15/10/2024 à 13:50, afreeman1901 a dit :

... beaucoup trop d'acteurs...

.

Il y en a 1000 de trop.

Nombre d'entre eux avec des plans business foireux, avec des offres illisibles pour le consommateur et souvent compliquées pour masquer leur chereté.

Je n'attendais que ça.

Bon.

C'est seulement le début.

.

Un point positif à souligner.

Lorsque j'ai commandé mon premier VE, il y a deux ans.

La disponibilité de bornes de recharge loin de la maison m'engoissait un peu.

Deux ans après, il y en a partout. J'ai jeté les applis de planification d'itinéraire (toutes) de mon téléphone. Lorsque besoin de jus, je regarde autour et je trouve toujours...

😁

Posté(é)

Après leur borne étaient pas fiables, normal qu'ils fassent faillite

Posté(é)

@jpla "J'ai jeté les applis de planification d'itinéraire (toutes) de mon téléphone. Lorsque besoin de jus, je regarde autour et je trouve toujours..."

tu n'es pas sensible au prix des recharges car cela varie du simple au double voir beaucoup plus ?

Posté(é)
Le 15/10/2024 à 18:04, Steph_B a dit :

... sensible au prix des recharges...

.

Ben si.

Un peu quand même.

J'ai désormais mes habitudes chez IEcharge (très économique) et chez Tesla (service +++) ; c'est eux que je fréquente généralement sur longs trajets.

.

Pour le local, les bornes AC petite puissance.

J'ai conservé l'app "ChargePrice" et c'est elle que j'ouvre pour chercher une borne qui sera plus économique. Elle permet aussi, pour une borne donnée, de choisir l'opérateur qui propose le meilleurs prix (parmi mes cinq ou six cartes RFID ou applis dispo sur le téléphone).

😊

Modifié par jpla

Posté(é)
Le 15/10/2024 à 18:04, Steph_B a dit :

@jpla "J'ai jeté les applis de planification d'itinéraire (toutes) de mon téléphone. Lorsque besoin de jus, je regarde autour et je trouve toujours..."

tu n'es pas sensible au prix des recharges car cela varie du simple au double voir beaucoup plus ?

Peut-être qu'il se dit que il rentre dans ses frais le reste hors grand voyage.

Je suis encore débutant mais je pars du principe d'utiliser la CB sinon la carte chargemap sans se prendre la tête donc sûrement pas optimal sur le prix mais au final toute l'année le coût est moins élevé qu'une thermique.

Posté(é)

Je te confirmes, Chargemap = pas optimal.

Mais c'est une bonne base pour débuter.

À la manière de JPLA, l'utilisation de ChargePrice m'a permis de multiplier les cartes.

Posté(é)

Faudrait aussi consolider et simplifier les bornes des syndicats d'énergie locaux, ces fameuses 22kW qu'on trouve partout, souvent en panne, souvent squattées, aux tarifications ultra-complexes et bien souvent très élevées! Mais celles-ci étant publiques, je crains qu'il ne faille encore attendre longtemps. 

Posté(é)
  • Auteur

Les commentaires de l’article relatif à l’abonnement Boost sont croustillants.

On voit bien les limites du système, Chargemap ajoute un abonnement 6.49 € par mois pour ne pas prendre ses 10 % de marge. C’est cher, mais bien.

Toutefois, les commentaires sortent des exemples où la carte de mobilité X ou la carte de mobilité Y seront toujours moins chères sans abonnement via des accords de grès à grès. La généralisation de la CB sur la borne devrait faire disparaître une bonne partie des acteurs autour de l'itinérance.

Posté(é)
  • Auteur
Le 16/10/2024 à 07:43, AKM74 a dit :

Faudrait aussi consolider et simplifier les bornes des syndicats d'énergie locaux, ces fameuses 22kW qu'on trouve partout, souvent en panne, souvent squattées, aux tarifications ultra-complexes et bien souvent très élevées! Mais celles-ci étant publiques, je crains qu'il ne faille encore attendre longtemps. 

Pas du tout, ils pourraient se débarrasser du réseau : rachat par le plus offrant ou démantèlement.

Ce réseau public (la gestion est majoritairement déléguée) a eu sa raison d'être.

Posté(é)
Le 16/10/2024 à 08:03, sim_v a dit :

Pas du tout, ils pourraient se débarrasser du réseau : rachat par le plus offrant ou démantèlement.

Ce réseau public (la gestion est majoritairement déléguée) a eu sa raison d'être.

Il faut par contre sérieusement développer la recharge lente, pas chère, en voirie, pour tous ceux qui ne peuvent pas charger à domicile.

Mais le réseau existant ne remplit pas de rôle non plus. 

Posté(é)
Le 16/10/2024 à 11:01, AKM74 a dit :

Il faut par contre sérieusement développer la recharge lente, pas chère, en voirie, pour tous ceux qui ne peuvent pas charger à domicile.

Mais le réseau existant ne remplit pas de rôle non plus. 

C'est trop tard. Je pense que cela ́ arrivera pas. Peut-être dans des parking privés. Mais sur la voirie, c'est trop cher et pas rentable. 

Posté(é)

Ils ont mal démarré leur activité avec des bornes peu fiables, une capacité mensongère annoncée à 50 kW alors que, pour la plupart, une fois la (petite) batterie tampon vidée, ça plafonné à 36 kW, bref leur notoriété était faite. Beaucoup ont continué a éviter ces bornes...

Dommage, à l'époque une société française dynamique et à l'assaut du marché.

Posté(é)
Le 16/10/2024 à 11:05, afreeman1901 a dit :

C'est trop tard. Je pense que cela ́ arrivera pas. Peut-être dans des parking privés. Mais sur la voirie, c'est trop cher et pas rentable. 

Oui c'est trop tard, l'avenir est aux batteries chargeant de plus en plus vite et aux "pleins" comme en thermique. Adieu bornes lentes !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.