Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 16/09/2025 à 19:14, MrFurieux a dit :

Je ne pense pas qu'on puisse trouver un lien causal entre paresse et efficience dans le cas général, mais dans le cas spécifique des déplacements, et encore plus spécifique de la conduite autonome le lien va dans l'autre sens.

Plus tu es paresseux, plus tu vas prendre ta voiture et consommer des ressources.

Si tu te laisses conduire par un robot juste par flemme, c'est encore pire: par ex à chaque itération du module FSD chez Tesla, la conso double, et pour le HW5 on annonce 800W, ça commence à faire beaucoup (rappel: cerveau humain 20W).

Il y a bien assez souvent des liens.

Paresseux -> je prends la voiture -> pas efficient. (C'est votre exemple)

Sur les transports je regarde toujours la durée de trajet. Si on prends la voiture pour aller chercher la baguette à 1 km, le vélo mettra le même temps et aura un meilleur ratio. Si c'est pour aller à 100 km on oublie le vélo.

 

Ne parler que de la consommation du cerveau est biaisé. Le corps humain doit h24 produire notamment de la chaleur (36,5°C), faire fonctionner la respiration, le cœur. Sans ces dépenses le cerveau ne fonctionne pas du tout.

Le corps humain peut produire 1,5 unité d'énergie diverse pour 1 unité d'énergie nécessaire à sa survie. 40% (1/(1+1,5)) n'est donc pas "utile" et le rendement est de 60%. Une machine électrique a un meilleur rendement.

Au passage, avec une même quantité d'énergie, un Homme sur un vélo va 2,7X plus loin qu'à pied.

 

On verra ce que consommeront les IA dans le futur. Pour l'instant elles sont un peu "brutes" et énergivores.

 

Le 16/09/2025 à 19:14, MrFurieux a dit :

La machine est plus productive, mais regarde la consommation d'énergie d'un humain "riche" au XXIe siècle, c'est gigantesque, et pour ne pas produire grand chose de plus que les populations anciennes (même moins si on parle d'activités physiques concrètes, hors powerpoint etc). Et c'est vrai même pour les déplacements.

La machine est également plus efficiente (Tant qu'elle ne dilapide pas l'énergie qu'on lui donne).

Bien entendu si on prends le cas d'une voiture qui peut faire du chaud, du froid, brassé de l'air, masser, faire de la musique, éclairer, transporter 600 kg ... , à tout moment alors que la fonction utilisée la majeure partie du temps est déplacer 80 kg, alors oui elle n'est pas efficiente ni en énergie ni en matériaux pour déplacer 80 kg.... par contre, comme dit au-dessus, on ne va pas aller à 100 km à vélo (tous les jours).

 

Ce ne sont pas les humains qui produisent, ce sont les machines.

On produit quelque peu plus que les populations anciennes, grâce aux machines et à l'énergie pour machines, c'est peu dire.

Produire des trucs indispensables ou non, c'est un autre sujet.

Posté(é)

Une première en Belgique : un camion autonome a effectué un trajet sur une voie publique

 

Résumé :

Un camion a effectué un court trajet en totale autonomie, mardi, dans le port d’Anvers, ce qui constitue une première sur la voie publique en Belgique.

Le camion autonome en démonstration est conçu par l’entreprise suédoise Einride et est dépourvu de cabine. Il a une autonomie de niveau 4, ce qui signifie notamment qu’il est autonome dans un périmètre bien déterminé à l’avance. Le véhicule utilise un radar de type LIDAR et une technologie de caméras afin d’avoir une vision à 360 degrés. Il est surveillé par une chambre de contrôle animée par intelligence artificielle.

 

Une première en Belgique : un camion autonome a effectué un trajet sur une voie publique

Posté(é)
Le 17/09/2025 à 07:55, marcs a dit :

...... Il est surveillé par une chambre de contrôle animée par intelligence artificielle.

Une IA qui surveille une IA....

Après tout, les humains sont surveillés par des humains...

 

Là, pour le coup, cela peut faire peur.

Posté(é)
Le 17/09/2025 à 11:12, gatouille a dit :

Une IA qui surveille une IA....

C'est clair que... 😂 

Posté(é)
Le 17/09/2025 à 11:12, gatouille a dit :

Une IA qui surveille une IA....

Après tout, les humains sont surveillés par des humains...

 

Là, pour le coup, cela peut faire peur.

Et "bientôt sur nos routes" ???!!!

Posté(é)
Le 17/09/2025 à 07:55, marcs a dit :

Une première en Belgique : un camion autonome a effectué un trajet sur une voie publique

 

Résumé :

Un camion a effectué un court trajet en totale autonomie, mardi, dans le port d’Anvers, ce qui constitue une première sur la voie publique en Belgique.

Le camion autonome en démonstration est conçu par l’entreprise suédoise Einride et est dépourvu de cabine. Il a une autonomie de niveau 4, ce qui signifie notamment qu’il est autonome dans un périmètre bien déterminé à l’avance. Le véhicule utilise un radar de type LIDAR et une technologie de caméras afin d’avoir une vision à 360 degrés. Il est surveillé par une chambre de contrôle animée par intelligence artificielle.

 

Une première en Belgique : un camion autonome a effectué un trajet sur une voie publique

une grosse différence entre le camion et la voiture c'est le couts unitaire et la maintenance faite par des pros. Là il est possible de mettre des lidars partout, de doubler les commandes, d'avoir des conducteurs vraiment formés ou des téléopérateurs... 

 

Pour la seule vrai difficulté c'est la remorque qui peut avoir des formes diverse comme dit par tech60 mais surtout un poids bien différents. Freiner un 5T ou un 38T c'est pas la même du tout.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 16/09/2025 à 19:14, MrFurieux a dit :

La machine est plus productive, mais regarde la consommation d'énergie d'un humain "riche" au XXIe siècle, c'est gigantesque, et pour ne pas produire grand chose de plus que les populations anciennes (même moins si on parle d'activités physiques concrètes, hors powerpoint etc). Et c'est vrai même pour les déplacements.

 

Il y a déjà eu des discussions à ce sujet, qui avaient fait bondir certains lecteurs quand j'avais comparé l'usage d'un cheval à celui d'un engin à moteur pour produire des briques de terre crue, le cheval étant énergétiquement plus performant qu'un engin à moteur.

 

927554415_chevalpreparantadobesmars2023.thumb.jpg.3380ac17717b5092459b587c73c4778f.jpg

 

Posté(é)

Pour revenir au sujet de la conduite autonome, selon le blog auto (ICI), Baidu accélère son expansion vers l'international avec des projets en Australie, en Asie du Sud Est, un doublement de la flotte à Dubaï (50 -> 100 taxis), la création d'une filiale en Suisse pour le stockage des données des futurs taxis en Europe, un accord avec Lyft ayant été signé pour un déploiement au Royaume-Uni et en Allemagne.

 

 

Screenshot-2025-09-26-16.31.20-1.png

 

Toujours sur LBA (ICI) on apprend que Lucid a livré un premier robotaxi Gravity à Nuro pour Uber. Le Lucid Gravity est un SUV équipé, en usine, de la solution de capteurs (lidar, radar et caméras) et matériel nécessaires à la conduite autonome, ensuite Nuro y installe le logiciel, qui serait de niveau 4.

 

Screenshot-2025-09-25-13.31.29-1.png

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Pour le moment, tous les PDG de la planète s'émoustillent à l'idée de supprimer des salaires, mais attendez que tout ça se mette à vieillir et à disfonctionner comme toute informatique qui se respecte...

Et même avant ça, attendez que tous les petit malins de la planète comprennent comment les pirater et vous allez voir le bordel...

Posté(é)
Le 12/10/2025 à 18:08, Michel a dit :

Pour le moment, tous les PDG de la planète s'émoustillent à l'idée de supprimer des salaires....

Mais ils oublient que pur vendre leur produits, il faut que les gens aient un salaire 😖

Posté(é)
Le 13/10/2025 à 07:09, Tech21 a dit :

Et on y relate que la plupart des cas sont des brulages de feux rouge et des retrouvailles à contre-sens !!!

Vous verrez qu'un jour le bon sens reviendra et que des concepteurs de ces imbécilités se verront condamné pour mise en danger de la vie d'autrui

Posté(é)
Et on y relate que la plupart des cas sont des brulages de feux rouge et des retrouvailles à contre-sens !!!
Vous verrez qu'un jour le bon sens reviendra et que des concepteurs de ces imbécilités se verront condamné pour mise en danger de la vie d'autrui

On y relate aussi que cela se concentre sur le meme carrefour à travers tout les états unis.

Sans être suspicieux c’est quand même très surprenant…
Posté(é)
Le 13/10/2025 à 09:20, Ghyl a dit :


On y relate aussi que cela se concentre sur le meme carrefour à travers tout les états unis.

Sans être suspicieux c’est quand même très surprenant…

Piratage ? Déjà ???

Posté(é)

Oui voilà, du piratage… mais biensure…

Posté(é)
Le 13/10/2025 à 09:20, Ghyl a dit :


On y relate aussi que cela se concentre sur le meme carrefour à travers tout les états unis.

Sans être suspicieux c’est quand même très surprenant…

Salut,

 

Peut-être une disposition vraiment particulière ou même les humains font les mêmes erreurs ?

Posté(é)
Le 13/10/2025 à 23:35, marcs a dit :

Salut,

 

Peut-être une disposition vraiment particulière ou même les humains font les mêmes erreurs ?

Mais peut importe la raison: Ces trucs peuvent bruler un feux rouge ou vous faire partir à contre-sens

Et oser les vendre est une chose, parce que sans risque, mais oser les acheter en est une autre...

Posté(é)
Le 14/10/2025 à 10:31, Michel a dit :

Mais peut importe la raison: Ces trucs peuvent bruler un feux rouge ou vous faire partir à contre-sens

Et oser les vendre est une chose, parce que sans risque, mais oser les acheter en est une autre...

Bien sûr, mais cela arrive-t-il plus ou moins qu'avec un humain derrière le volant ?

Pour moi, le seul vrai problème c'est de présenter cette technologie comme une "full conduite autonome" alors qu'en réalité ça reste une aide à la conduite sous supervision de l'humain.

 

Et c'est bien pour cela que Tesla est visé car il n'est pas suffisamment clair dans quelles situations on peut se reposer sur l'automatisme du système.

Posté(é)
Mais peut importe la raison: Ces trucs peuvent bruler un feux rouge ou vous faire partir à contre-sens


Ce n’est pas une façon de parler de nos aînés…
Posté(é)
Le 14/10/2025 à 11:08, marcs a dit :

Bien sûr, mais cela arrive-t-il plus ou moins qu'avec un humain derrière le volant ?

Pour moi, le seul vrai problème c'est de présenter cette technologie comme une "full conduite autonome" alors qu'en réalité ça reste une aide à la conduite sous supervision de l'humain.

 

Et c'est bien pour cela que Tesla est visé car il n'est pas suffisamment clair dans quelles situations on peut se reposer sur l'automatisme du système.

Donc, en clair : En plus de l'attention indispensable et classique à la conduite, il faut rester attentif au bon fonctionnement de ces multiples systèmes, et sans oublier qu'une réaction intempestive et brutale de l'électronique ne pourra jamais être anticipée :

Et, sans rire, on vous présente ça comme une valeur ajoutée...

 

Modifié par Michel

Posté(é)
Le 14/10/2025 à 12:27, Michel a dit :

Donc, en clair : En plus de l'attention indispensable et classique à la conduite, il faut rester attentif au bon fonctionnement de ces multiples systèmes, et sans oublier qu'une réaction intempestive et brutale de l'électronique ne pourra jamais être anticipée :

Et, sans rire, on vous présente ça comme une valeur ajoutée...

 

Pour conduire en permanence avec les aides à la conduite activées, je peux vous garantir que pour ce qui me concerne, je ne suis ni plus ni moins attentif, ces systèmes ne sont pour moi qu'une sécurité de plus en cas de problème.

 

Mais effectivement, certains sont totalement allergique à ces dispositifs et les désactivent; moi je pense pouvoir dire que sur 31 mois de conduite, ils ne m'ont jamais mis en danger (contrairement à ce qu'on pense, ce n'est ni brutal, ni incontrôlable) mais ils m'ont sauvé au moins une fois.

Posté(é)
Le 14/10/2025 à 13:11, marcs a dit :

 

Pour conduire en permanence avec les aides à la conduite activées, je peux vous garantir que pour ce qui me concerne, je ne suis ni plus ni moins attentif, ces systèmes ne sont pour moi qu'une sécurité de plus en cas de problème.

 

Mais effectivement, certains sont totalement allergique à ces dispositifs et les désactivent; moi je pense pouvoir dire que sur 31 mois de conduite, ils ne m'ont jamais mis en danger (contrairement à ce qu'on pense, ce n'est ni brutal, ni incontrôlable) mais ils m'ont sauvé au moins une fois.

Mais, Marcs, le freinage d'urgence ne serait ni brutal, ni incontrôlable?

Mais, à quoi sert-il alors? 

Et puis, l'électronique informatisée, quand c'est neuf, ça fonctionne toujours, alors, on pense que ça fonctionnera toujours

Mais quand tu auras mon âge, tu sauras que ça tombe toujours en caraffe un jour ou l'autre

Simple question de temps

Et il s'agit de ta vie et de celle de ta famille

 

Posté(é)
Le 14/10/2025 à 16:25, Michel a dit :

Et il s'agit de ta vie et de celle de ta famille

Si vous avez 80 ans, je ne vous apprend sans doute rien en disant que le pic de mortalité routière a été atteint en 72 et a ensuite chuté grâce aux dispositifs et "aides" technologiques. Nombre de familles ont été préservées grâce à ces aides. Sans compter que le nombre de voitures en circulation en 72 n'est pas le même qu'en 2024.

 

Autrement, non ça ne fonctionne pas toujours mieux neuf que quelques années plus tard, Volkswagen peut en témoigner haha. Les joueurs de Playstation / Xbox également. On est entré dans l'ère de l'"OTA", ou en français des mise à jour à la volée, pour le meilleur comme pour le pire malheureusement. Certains constructeur commencent à proposer des abonnements pour activer certaines fonctionnalités des véhicules 😕 

 

J'ai plus confiance dans ma voiture qui couine quand ya un piéton trop proche ou qui me garde dans ma voie et couine encore quand j'en sors, que dans le kangoo de mon paternel qui ne l'a pas avertit qu'il se rabattait sur un véhicule déjà là (et qui l'a copieusement klaxonné, à raison 😅)

 

Le 14/10/2025 à 16:25, Michel a dit :

Mais, Marcs, le freinage d'urgence ne serait ni brutal, ni incontrôlable?

Après, c'est le principe de l'engin : prendre le relai et agir promptement et efficacement quand le conducteur à failli à sa vigilance. C'est une des rares aides qu'on préfère ne pas voir s'activer non ? ;) 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.