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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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Le 16/09/2025 à 19:14, MrFurieux a dit :

Je ne pense pas qu'on puisse trouver un lien causal entre paresse et efficience dans le cas général, mais dans le cas spécifique des déplacements, et encore plus spécifique de la conduite autonome le lien va dans l'autre sens.

Plus tu es paresseux, plus tu vas prendre ta voiture et consommer des ressources.

Si tu te laisses conduire par un robot juste par flemme, c'est encore pire: par ex à chaque itération du module FSD chez Tesla, la conso double, et pour le HW5 on annonce 800W, ça commence à faire beaucoup (rappel: cerveau humain 20W).

Il y a bien assez souvent des liens.

Paresseux -> je prends la voiture -> pas efficient. (C'est votre exemple)

Sur les transports je regarde toujours la durée de trajet. Si on prends la voiture pour aller chercher la baguette à 1 km, le vélo mettra le même temps et aura un meilleur ratio. Si c'est pour aller à 100 km on oublie le vélo.

 

Ne parler que de la consommation du cerveau est biaisé. Le corps humain doit h24 produire notamment de la chaleur (36,5°C), faire fonctionner la respiration, le cœur. Sans ces dépenses le cerveau ne fonctionne pas du tout.

Le corps humain peut produire 1,5 unité d'énergie diverse pour 1 unité d'énergie nécessaire à sa survie. 40% (1/(1+1,5)) n'est donc pas "utile" et le rendement est de 60%. Une machine électrique a un meilleur rendement.

Au passage, avec une même quantité d'énergie, un Homme sur un vélo va 2,7X plus loin qu'à pied.

 

On verra ce que consommeront les IA dans le futur. Pour l'instant elles sont un peu "brutes" et énergivores.

 

Le 16/09/2025 à 19:14, MrFurieux a dit :

La machine est plus productive, mais regarde la consommation d'énergie d'un humain "riche" au XXIe siècle, c'est gigantesque, et pour ne pas produire grand chose de plus que les populations anciennes (même moins si on parle d'activités physiques concrètes, hors powerpoint etc). Et c'est vrai même pour les déplacements.

La machine est également plus efficiente (Tant qu'elle ne dilapide pas l'énergie qu'on lui donne).

Bien entendu si on prends le cas d'une voiture qui peut faire du chaud, du froid, brassé de l'air, masser, faire de la musique, éclairer, transporter 600 kg ... , à tout moment alors que la fonction utilisée la majeure partie du temps est déplacer 80 kg, alors oui elle n'est pas efficiente ni en énergie ni en matériaux pour déplacer 80 kg.... par contre, comme dit au-dessus, on ne va pas aller à 100 km à vélo (tous les jours).

 

Ce ne sont pas les humains qui produisent, ce sont les machines.

On produit quelque peu plus que les populations anciennes, grâce aux machines et à l'énergie pour machines, c'est peu dire.

Produire des trucs indispensables ou non, c'est un autre sujet.

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Une première en Belgique : un camion autonome a effectué un trajet sur une voie publique

 

Résumé :

Un camion a effectué un court trajet en totale autonomie, mardi, dans le port d’Anvers, ce qui constitue une première sur la voie publique en Belgique.

Le camion autonome en démonstration est conçu par l’entreprise suédoise Einride et est dépourvu de cabine. Il a une autonomie de niveau 4, ce qui signifie notamment qu’il est autonome dans un périmètre bien déterminé à l’avance. Le véhicule utilise un radar de type LIDAR et une technologie de caméras afin d’avoir une vision à 360 degrés. Il est surveillé par une chambre de contrôle animée par intelligence artificielle.

 

Une première en Belgique : un camion autonome a effectué un trajet sur une voie publique

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Le 17/09/2025 à 07:55, marcs a dit :

...... Il est surveillé par une chambre de contrôle animée par intelligence artificielle.

Une IA qui surveille une IA....

Après tout, les humains sont surveillés par des humains...

 

Là, pour le coup, cela peut faire peur.

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Le 17/09/2025 à 11:12, gatouille a dit :

Une IA qui surveille une IA....

Après tout, les humains sont surveillés par des humains...

 

Là, pour le coup, cela peut faire peur.

Et "bientôt sur nos routes" ???!!!

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Le 17/09/2025 à 07:55, marcs a dit :

Une première en Belgique : un camion autonome a effectué un trajet sur une voie publique

 

Résumé :

Un camion a effectué un court trajet en totale autonomie, mardi, dans le port d’Anvers, ce qui constitue une première sur la voie publique en Belgique.

Le camion autonome en démonstration est conçu par l’entreprise suédoise Einride et est dépourvu de cabine. Il a une autonomie de niveau 4, ce qui signifie notamment qu’il est autonome dans un périmètre bien déterminé à l’avance. Le véhicule utilise un radar de type LIDAR et une technologie de caméras afin d’avoir une vision à 360 degrés. Il est surveillé par une chambre de contrôle animée par intelligence artificielle.

 

Une première en Belgique : un camion autonome a effectué un trajet sur une voie publique

une grosse différence entre le camion et la voiture c'est le couts unitaire et la maintenance faite par des pros. Là il est possible de mettre des lidars partout, de doubler les commandes, d'avoir des conducteurs vraiment formés ou des téléopérateurs... 

 

Pour la seule vrai difficulté c'est la remorque qui peut avoir des formes diverse comme dit par tech60 mais surtout un poids bien différents. Freiner un 5T ou un 38T c'est pas la même du tout.

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