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Laurent73

La conduite autonome a-t-elle un avenir ?

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Le 18/08/2025 à 10:58, Michel a dit :

Je suis très curieux des résultats de l' enquête... Et surtout de voir quelles actions ont engagé les conducteurs quand les freinages fantômes ont eu lieu...

Mon Niro est sensible à ce genre de phénomènes, nous avons du en avoir 4 ou 5 en 27000km. Si on n' est pas attentif à la conduite et qu'on ne réagit pas rapidement ça peut être problématique. Dès lors que l' on conserve l' attention nécessaire à la conduite de la voiture, même en conduite semi-autonome), ça ne pose aucun problème. Il suffit juste d' analyser la situation et de laisser faire si le freinage est finalement justifié ou d' appuyer sur l' accélérateur si il ne l' est pas...

Rien de bien compliqué une fuite sur l' on a compris que l' on doit garder la maîtrise de son véhicule...

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Je viens de finir mon road trip pour les vacances. 2900km et si je n'ai pas la mesure exact, je dirais bien 2500km sous FSD Français. Désormais je le mets pratiquement partout ou c'est possible (marquage au sol, pas trop de dos d'anes, pas en ville sauf traversée droite de certains village). Bon on s'en fout de ma vie, mais si je dis cela, c'est que j'en suis arrivée à la conclusion que l'autonomie c'est vraiment pour demain, la voiture sait presque tout faire. Par contre cela vas le partout tout le temps va prendre du temps car il va falloir modifier des infrastructures. Il y a plein d'endroit ou ce n'est pas adapté. Mais je dirais que c'est la vie de la voiture. En 1900 in n'y avait pas de route, et la voiture pouvait pas aller partout. Ca à mis 100 ans (en france) à avoir le truc qu'on connait aujourd'hui. Cela sera pareil pour l'autonomie. On va revoir le route, supprimer les dos d'ane, simplifier les carrefours, ajouter des panneaux, des éclairages, élaguer des arbres. Et les endroits ou ce n'est pas possible, cela passera piétons (comme dans les centres villes des villages historique). 

 

Bref pour moi, la conduite automobile c'est fini et ca devient un hobby comme le cheval, même si on en est encore qu'au début de la transformation. 

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Le 18/08/2025 à 13:18, doudous74 a dit :

Je suis très curieux des résultats de l' enquête... Et surtout de voir quelles actions ont engagé les conducteurs quand les freinages fantômes ont eu lieu...

Mon Niro est sensible à ce genre de phénomènes, nous avons du en avoir 4 ou 5 en 27000km. Si on n' est pas attentif à la conduite et qu'on ne réagit pas rapidement ça peut être problématique. Dès lors que l' on conserve l' attention nécessaire à la conduite de la voiture, même en conduite semi-autonome), ça ne pose aucun problème. Il suffit juste d' analyser la situation et de laisser faire si le freinage est finalement justifié ou d' appuyer sur l' accélérateur si il ne l' est pas...

Rien de bien compliqué une fuite sur l' on a compris que l' on doit garder la maîtrise de son véhicule...

ca va être aussi intéressant pour la partie constructeur. Que font il avec les logs de ces freinage? si un freinage est non voulu (genre l'utilisateur réaccélère directe) est ce que c'est analysé? Ou seulement en cas d'accident? Le législateur va avoir besoin de ce type d'information pour gérer le système. La boite noire est probablement la prochaine grosse étape de nos voitures.

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Le 18/08/2025 à 13:18, doudous74 a dit :

Je suis très curieux des résultats de l' enquête... Et surtout de voir quelles actions ont engagé les conducteurs quand les freinages fantômes ont eu lieu...

Mon Niro est sensible à ce genre de phénomènes, nous avons du en avoir 4 ou 5 en 27000km. Si on n' est pas attentif à la conduite et qu'on ne réagit pas rapidement ça peut être problématique. Dès lors que l' on conserve l' attention nécessaire à la conduite de la voiture, même en conduite semi-autonome), ça ne pose aucun problème. Il suffit juste d' analyser la situation et de laisser faire si le freinage est finalement justifié ou d' appuyer sur l' accélérateur si il ne l' est pas...

Rien de bien compliqué une fuite sur l' on a compris que l' on doit garder la maîtrise de son véhicule...

J'imagine qu'il est très difficile de mettre en place un système qui supprime tous les faux positifs (les freinages fantômes) sans créer des faux négatifs (des situations de danger sans que le système arrête le véhicule). Dans le doute le conducteur humain responsable freine, parfois pour rien mais pas à tort.

Ceux qui suivent sont censés pouvoir s'arrêter, ce n'est qu'une exigence normale qui ne demande que l'attention indispensable du conducteur et le respect d'une distance de sécurité requise par le code de la route.

 

Si de plus le freinage intempestif peut être interrompu par le conducteur, on est selon moi sur un faux problème monté en épingle par des irresponsables pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la probité

 

 

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Le 18/08/2025 à 13:18, doudous74 a dit :

Je suis très curieux des résultats de l' enquête... Et surtout de voir quelles actions ont engagé les conducteurs quand les freinages fantômes ont eu lieu...

Mon Niro est sensible à ce genre de phénomènes, nous avons du en avoir 4 ou 5 en 27000km. Si on n' est pas attentif à la conduite et qu'on ne réagit pas rapidement ça peut être problématique. Dès lors que l' on conserve l' attention nécessaire à la conduite de la voiture, même en conduite semi-autonome), ça ne pose aucun problème. Il suffit juste d' analyser la situation et de laisser faire si le freinage est finalement justifié ou d' appuyer sur l' accélérateur si il ne l' est pas...

Rien de bien compliqué une fuite sur l' on a compris que l' on doit garder la maîtrise de son véhicule...

 

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doudous74, tu illustres parfaitement ma totale incompréhention, car je ne parviendrai jamais à comprendre l'intérêt d'une conduite autonome qui nécessite une attention constante et permanente

A défaut d'être reposant, c'est tout simplement délirant...

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@Michel c'est parce que justement c'est de la conduite "assistée" et pas "autonome" . Néanmoins sur un trajet "connu" que l'on fait tous les jours par , si on s'aperçoit que le véhicule gère bien l'ensemble du trajet au niveau des panneaux, changement de vitesse , maintien dans la voie etc, et bien on a les mains sur le volant , on regarde la route mais la "charge mentale" de la conduite est bien moindre. Progressivement les systemes s'améliorent et on peut penser que les trajets possibles en mode "assisté" seront plus nombreux et pourront dans certains cas être fait en totale autonomie .

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Le 18/08/2025 à 10:58, Michel a dit :

Serait-il possible d'avoir un lien vers l'article initial, STP ?

 

Cela dit, j'ai vu passer l'actu, je suppose qu'il s'agit plus ou moins de l'enquête du ministère des transports sur les freinages "fantômes". Tout comme @doudous74, je suis curieux de connaître le fruit de cette enquête.

 

Le 18/08/2025 à 16:07, hybridex a dit :

J'imagine qu'il est très difficile de mettre en place un système qui supprime tous les faux positifs (les freinages fantômes) sans créer des faux négatifs (des situations de danger sans que le système arrête le véhicule). Dans le doute le conducteur humain responsable freine, parfois pour rien mais pas à tort.

Ceux qui suivent sont censés pouvoir s'arrêter, ce n'est qu'une exigence normale qui ne demande que l'attention indispensable du conducteur et le respect d'une distance de sécurité requise par le code de la route.

 

Si de plus le freinage intempestif peut être interrompu par le conducteur, on est selon moi sur un faux problème monté en épingle par des irresponsables pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la probité

On est aujourd'hui dans un entre-deux problématique : le code de la route et notre apprentissage de la conduite n'ont pas pris en compte l'existence de ces outils d'assistance. La loi nous impose de rester maîtres de nos véhicules, mais ce sont désormais nos véhicules qui nous induisent en erreur.

Personnellement, je ne me sers pas d'un outil qui peut à tout moment se retourner contre moi, et sans raison logique apparente. Même s'il est particulièrement efficace 90 % du temps.

 

Dans tous les cas, nous sommes aujourd'hui loin, très loin, de la conduite autonome totale. Il me paraît donc logique de considérer que, tant que la loi ne sera pas amendée, et que la responsabilité d'une erreur de conduite incombe toujours à l'interface siège-volant-pédales, il faut absolument éviter les faux positifs, quitte à laisser passer de nombreux faux négatifs.

 

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Le 18/08/2025 à 18:11, Michel a dit :

doudous74, tu illustres parfaitement ma totale incompréhention, car je ne parviendrai jamais à comprendre l'intérêt d'une conduite autonome qui nécessite une attention constante et permanente

A défaut d'être reposant, c'est tout simplement délirant...

Ton attention de superviseur est moins intense que celle de conducteur. Niveau fatigue c'est le jour et la nuit.

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Le 18/08/2025 à 21:21, afreeman1901 a dit :

Ton attention de superviseur est moins intense que celle de conducteur. Niveau fatigue c'est le jour et la nuit.

Tout à fait d' accord. Et après les premières surprises on arrive même à anticiper les facteurs qui peuvent faire planter le système. Exemple pour le niro les freinages fantômes sont réguliers quand on commence un dépassement sur autoroute alors qu'on est dans une courbe à gauche. Logique car véhicule que l' on va doubler se trouve de fait en face de nous vu qu'il est sur l' extérieur de la courbe... Donc le petit niro, il comprend pas... Et il freine...

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Le 18/08/2025 à 21:55, doudous74 a dit :

Tout à fait d' accord. Et après les premières surprises on arrive même à anticiper les facteurs qui peuvent faire planter le système. Exemple pour le niro les freinages fantômes sont réguliers quand on commence un dépassement sur autoroute alors qu'on est dans une courbe à gauche. Logique car véhicule que l' on va doubler se trouve de fait en face de nous vu qu'il est sur l' extérieur de la courbe... Donc le petit niro, il comprend pas... Et il freine...

Tout à fait. Bien utiliser son autopilot, toute marque confondue, s'apprend.

Cela amène 2 questions.

Est on capable de changer de voiture si facilement ? Les faiblesses tesla ne sont pas celles de Kia. Les pilotes d avion sont en général formés sur un unique modèle 

Que se passe t il pour un jeune conducteur ? Moi je conduit depuis 30ans, je connais bien la route, les pièges. Je suis motard aussi, alors j ai appris a décrypté les comportements de mes voisins. Donc anticiper est la base de ma conduite et s adapté bien à l autopilote. Mais un jeune qui sort de 20h de conduite ?

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Le 18/08/2025 à 21:55, doudous74 a dit :

........... pour le niro les freinages fantômes sont réguliers quand on commence un dépassement sur autoroute alors qu'on est dans une courbe à gauche. Logique car véhicule que l' on va doubler se trouve de fait en face de nous vu qu'il est sur l' extérieur de la courbe... Donc le petit niro, il comprend pas... Et il freine...

Je suis effaré que personne ne semble trouver ça effrayant 

Et en plus, on a l'air de trouver intelligent un système qui freine en se fichant complétement de ce qu'il y a derrière...

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Le 18/08/2025 à 21:21, afreeman1901 a dit :

Ton attention de superviseur est moins intense que celle de conducteur. Niveau fatigue c'est le jour et la nuit.

Mais justement : Un long trajet monotone génère toujours à la longue un certain engourdissement : C'est la fameuse "létargie de l'autoroute" que tout le monde connait. Et si en plus ton attention est moins intense, l'engourdissement n'en sera que plus dangereux car les temps de réactions seront rallongés

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