Aller au contenu
Pahtath

La charge utile décevante du Tesla Model Y

Messages recommandés

Tiens, je viens de voir que le PTAC de la Y (F.1) est assez faible par rapport à son poids nominal (G).

En gros, seuls 315 kgs sont acceptés au max en sus des 75 kgs du conducteur, donc 390 kgs de charge utile (2371 - 1981 kgs, soit (F2) - (G.1) )  Autant dire qu'à 5 personnes adultes, on atteint déjà le PTAC, et donc aucun bagage en théorie ne pourrait être accepté. Mouarf.

 

A comparer, le (G.1) de ma Superb PHEV est de 1677 kgs, le (G) de 1752 (donc toujours les 75kgs du conducteur), (F.1) et (F.2) de 2291 kgs et (F.3) de 3891 kgs. Comprendre : ma Superb peut embarquer 614 kgs de charge utile (incluant conducteur, passagers et bagages) et elle peut tracter 1600 kgs.

 

Bref, si on devait se fier au CI, oubliez d'embarquer plus de 4 personnes adultes et surtout ne prenez pas de bagages ! ;) 

Espérons juste que les assurances omettent de vérifier ce détail en cas de sinistre avec une voiture chargée... Tesla, sur le coup, tu déconnes.

 

EDIT : Topic issu de 

 

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, je rappelle que les forces de l'ordre peuvent contrôler les masses des véhicules et dresser des amendes le cas échéant (voire immobiliser le véhicule) :

 

Citation

Pour les véhicules d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes: le conducteur encourt l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe jusqu'à 0,5 tonne de surcharge puis la même amende autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne.
Enfin, en cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation est encourue.

https://faq.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fr-FR/Post/2565

 

Donc, dans le cas du TMY, un chargement (personnes incluses) supérieur à 390 kgs serait soumis à une contravention de 135€, et dans le cas d'une masse totale du véhicule dépassant 2490 kgs, il serait immobilisé (donc 490 kgs de charge par rapport au poids à vide)

 

Pensez-y... Bon, après, des FDO qui contrôleraint le TMY, à moins de fonctionnaires zélés et connaissant la faille, ça m'étonnerait qu'on nous demande de passer à la balance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voyager en Model y c'est comme prendre l'avion .

à 4 ,prevoir <30kg de bagages par personne

à 5 ,prevoir <10kg de bagages par personne

 

à 7 ,prevoir gros regime pour tt le monde qq semaine avant le depart et pas de bagages. . . 🤣

 

porte velo et coffre de toit.  . . tu oublies

 .. 

 

(aprés vraiment peu de risque de controle, meme en cas d'accident , en se debrouillant bien ,on peu perdre qq bagages dans les tonneau ,voir meme un ou 2 occupant, ce qui ramenera le poids en charge à une valeur correcte. . .🤣😂🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 10:21, alexsos a dit :

porte velo et coffre de toit.  . . tu oublies

 

 

C'est un peu ce qui m'ennuie. Avec 400 kgs de charge utile et 4 personnes dont 2 adultes, j'atteins environ 130 kgs de bagages possibles. Autant pour le chargement habituel de nous 4, zéro problème, mais si je mets mon porte-vélos + 4 vélos, je suis à 75 kgs en sus, donc à peine 60 kgs de bagages.

 

C'est plutôt franchement limite et encore, j'ai de la chance d'avoir une ado et une pré-ado relativement légères...

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié avec ma TM3 LR, c'est presque pareil en terme de charge utile théorique (petit avantage à la TM3). C'est surprenant quand même mais pour mon usage c'est largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'EV 6 c'est pas beaucoup mieux si çà peut vous rassurer

poids à vide (avec 1 conducteur de 75 kg) mini maxi selon versions: 1985/2075 à 2090/2180 kg (Propulsion / 4RM)

PTAC : 2425 à 2530.

Soit une CU de  Propulsion 450 ou 350 mini...En 4RM c'est : 440 ou 350

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 09:40, farenas a dit :

qui te répondra peut être qu'il faut installer un attache remorque

 

 

Ouep, sauf que typiquement, à moins de mettre une remorque aux fesses, faut oublier le porte-bagages sur attelage, vu qu'il sera considéré comme partie de la charge utile, puisque non tracté (comme un coffre de toit)

 

Après, avoir 880L de coffre et devoir me coltiner ma remorque pour partir en vacances, ca m'en ficherait une :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 09:32, Ju21 a dit :

J'ai vérifié avec ma TM3 LR, c'est presque pareil en terme de charge utile théorique (petit avantage à la TM3). C'est surprenant quand même mais pour mon usage c'est largement suffisant.

 

Ouep, vu avec un copain qui a une TM3 SR+, la charge utile est d'environ 450 kgs. C'est pas bien mieux mais c'est plus cohérent avec son gabarit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 09:56, Pahtath a dit :

Ouep, sauf que typiquement, à moins de mettre une remorque aux fesses, faut oublier le porte-bagages sur attelage, vu qu'il sera considéré comme partie de la charge utile, puisque non tracté (comme un coffre de toit)

Après, avoir 880L de coffre et devoir me coltiner ma remorque pour partir en vacances, ca m'en ficherait une :D

 

Exact, c'est vrai que c'est un peu léger pour ceux qui ont des coffres de toit et des porte vélos sur flèche.

 

Je suis plus remorque pour ma part, et avec 1600 kgs tractable, je suis heureux.

Je me rappelle sans trop de nostalgie les 300 kgs tractable de mon ancien Esoul 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 17:09, Pahtath a dit :

Bon, après, des FDO qui contrôleraient le TMY, à moins de fonctionnaires zélés et connaissant la faille, ça m'étonnerait qu'on nous demande de passer à la balance.

le risque est faible, mais si un policier qui connait la faille se fait piquer sa femme par un propriétaire de Tesla, il va aller se régaler sur la route des vacances 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 09:52, Enreflexion a dit :

 

poids à vide (avec 1 conducteur de 75 kg) mini maxi selon versions: 1985/2075 à 2090/2180 kg (Propulsion / 4RM)

PTAC : 2425 à 2530.

Soit une CU de  Propulsion 450 ou 350 mini...En 4RM c'est : 440 ou 350

Je pige pas les poids à vide de l'EV6, ils changent suivant les finitions, vu que la batterie est la même ?

Si je retiens un PTAC de 2425 kgs et (G) à 2090, je dois enlever 75 kgs pour (G.1) (sans le conducteur), j'obtiens (2425 - (2090 - 75), soit 410 kgs.

 

Mais oui, le constat est le même : on fait des voitures puissantes et fonctionnelles mais les trains roulants ne sont pas prévus pour être surdimensionnés à cause des batteries... (mon PTAC de Superb PHEV est quasiment identique (à 80 kgs près) à celui de la TMY alors que j'ai 10kWh de batterie vs. 77kWh...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 10:04, farenas a dit :

Exact, c'est vrai que c'est un peu léger pour ceux qui ont des coffres de toit et des porte vélos sur flèche.

 

 

C'est carrément léger... A 2 adultes et 2 ados, comme expliqué, on peut facilement atteindre 300 kgs. Si on rajoute un porte-vélos de 75 kgs (incluant les 4 vélos) et un coffre de toit de 25 kgs (faut penser aux barres de toit), ben il faut oublier les bagages...

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui poids variable selon finitions et donc les équipements et montes pneus en hausse et la transmission (source la doc technique) à iso batterie

Poids à vide le plus faible AVEC un conducteur de 75 kg fluides etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 10:18, Pahtath a dit :

 

C'est carrément léger... A 2 adultes et 2 ados, comme expliqué, on peut facilement atteindre 300 kgs. Si on rajoute un porte-vélos de 75 kgs (incluant les 4 vélos) et un coffre de toit de 25 kgs (faut penser aux barres de toit), ben il faut oublier les bagages...

 

Oui, ça fait un peu léger. Bravo d'avoir lever ce problème. Au moins on est au courant.  Je n'ai jamais pensé à vérifier ce genre d'info sur mes véhicules.

HS ..  et tous les jours j'ai le doigt sur la souris, prêt à effectuer ma commande. Tous les matins un update du configurateur pour voir si le WLTP a changé...🤣..  mais toujours pas.  Tout ce que je vais trouver un matin, c'est 2000 euros de plus sur le tarif !!  😅    fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 11:13, Spirou13 a dit :

HS ..  et tous les jours j'ai le doigt sur la souris, prêt à effectuer ma commande. Tous les matins un update du configurateur pour voir si le WLTP a changé...🤣..  mais toujours pas.  Tout ce que je vais trouver un matin, c'est 2000 euros de plus sur le tarif !!  😅    fin du HS

Fais comme moi, réserve et ensuite demande au TA de te décaler sur Q1 ;) Il râlera peut-être mais il le fera :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essaie de piger la logique Tesla. Visiblement, je ne suis pas le seul : 

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/7-seater-curb-weight-and-max-payload.238008/

 

En gros, certains TMY ont des charges utiles différentes, parfois 390 kgs (Europe), parfois 375 (US)...mais aussi parfois 525 kgs (US aussi) !

Attention, je parle bien de TMY 5 places, et pas de 7p qui eux sont tous à 525 kgs aux US.

Par ailleurs, je comprends pas pourquoi Tesla France colle un sticker marquant 416 kgs si la voiture est homologuée pour 390...

 

Bref, c'est le bronx et ca me fait pas trop plaisir. J'en arrive à me demander si la nouvelle structure de casting proposée par GigaBerlin devrait pas améliorer cette charge utile, vu que les 7-seater US profitent d'un rear casting amélioré.

A l'occasion, je m'en ouvrirai à mon TA, je suis même pas certain qu'ils soient au courant du souci.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 10:04, Chouchart a dit :

Effectivement sur la voiture il est noté 416kg max 

5FD2C505-4A1A-47E8-911D-5CE02E4F73D8.jpeg

 

@Chouchart peux-tu s'il te plait nous donner les valeurs de ta carte grise en (F.2) et en (G.1) ? 

Je suis perplexe, il semble que les TMY européens soient validés pour 390 kgs (et c'est ce que la CG de @Bxjack indique) donc je ne comprends pas comment Tesla peut autoriser 26 kgs de dépassement supplémentaire.

 

D'ailleurs, dans le manuel Tesla, impossible d'avoir ces spécifications, et impossible de savoir si elles dépendent de la monte de pneus (19" ou 20")

 

Au passage, @Chouchart quelle est ta config ? Je ne te trouve pas dans le fichier de suivi des commandes...

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.