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Tom_als

La borne de recharge à domicile Tesla

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Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt faire l'acquisition d'une Peugeot e-208 et je me posais la question, quelle est la meilleure borne ? J'ai un compteur qui fonctionne en triphasé avec un abonnement 15 kva.

J'ai entendu dire que les bornes tesla à domicile pouvait être "débloquée" pour pouvoir charger des véhicules autre que tesla. En plus de cela, il disait qu'elles sont pas excessivement chères par rapport à celle du marché. Et que lorsque la batterie de la voiture n'avait plus besoin d'être chargé, l'énergie contenu dans la batterie de la voiture pouvait être transvaser sur le réseau domicile tel un stockage d'énergie. 

Est-ce vrai et réellement avantageux ce type de "gadget" ?

 

Merci 

Cordialement 

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C'est pas un gadget, c'est en effet une très bonne borne au tarif imbattable (compte-tenu qu'elle comporte un câble de 7m intégré).

Pas besoin de la débloquer, elle est par défaut accessible tous véhicules. Mais tu peux par la suite la limiter aux tesla voire à uniquement certains numéros de série de voiture pour pas qu'on puisse se charger chez toi en ton absence.

 

Pour le V2H (vehicule to home) ce n'est pas vrai. Ca le sera peut-être à terme si tu la couples à un powerwall, mais aujourd'hui non.

 

Enfin il faut savoir qu'en France elle n'est pas légale car on a une règle débile interdisant les câbles attachés. Décision à prendre en connaissance de cause donc.... tant que cette norme existe :(

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Le 19/12/2023 à 11:28, Tom_als a dit :

D’accord, donc ce ne serais pas la borne à choisir pour ce type de véhicule. Est-ce bien cela ? 

Ce n'est pas une histoire de type de véhicule, mais de norme française. Après, pour une 208, as-tu vraiment besoin d'une borne ? Est ce qu'une prise renforcée, type green up, ne suffirait pas ?

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Cela dépend du temps de charge pour un 20% à 80%. Sachant également que j’habite encore chez mes parents et que mon père va aussi passer à l’électrique dans quelques mois. Donc autant faire une installation pour prévoir potentiellement 2 recharges en même temps.


Donc il faut, selon l’abonnement (ou s’il faut l’augmenter), savoir si avec par exemple 2 prises renforcées passe ou s’il faut installer une borne 

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Le seul manque de la borne tesla est l option délestage ( modulation de la charge pour ne pas disjoncter )

Et sans cette option , si la voiture prends 11kW sur un abo 15kVA , il faudra bien gérer le reste des consommateurs surtout en triphasé ou il faut vérifier chaque phase.

 

Il y a d autres bornes à partir de 600€ avec la fonction,  par exemple la WB-01 , chez moi elle marche nickel depuis 6 ans , mais elle est moche ^^

Modifié par alfniev

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Le 19/12/2023 à 22:00, Tom_als a dit :

D’accord je vois merci.

J’ai vu que temps de recharge avec une borne de 11kw n’était pas plus rapide qu’une borne de 7,4 kw. Comment cela se fait-il ? 

 

As-tu regardé cette page ?

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/peugeot-e-208-electrique/

 

Le seul cas correspondant a ta remarque est sur une borne 11kW triphasé ( donc 3.7kW par phase ) et une voiture sans l'option triphasée

Modifié par alfniev

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Le 19/12/2023 à 12:17, Tom_als a dit :

Donc autant faire une installation pour prévoir potentiellement 2 recharges en même temps

Pourquoi ? car dans ce cas il faudrait mieux 2 prises renforcée qu'une borne !

il faut surtout voir l'usage. Gros kilométrage quotidien, pour les 2 véhicules ? car sinon généralement une recharge dans la semaine par véhicule peut être suffisante, donc une seule prise ou borne c'est suffisant.

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Les prises renforcées sont en monophasé et sur un abonnement 15kVA triphasé ça fait 5kVA maximum par phase. La prise montant à 3.7kW attention à la répartition.

Pour une borne en triphasé il faut bien s’assurer que la voiture donc la e208 ai le chargeur triphasé. Sinon la voiture chargera maximum à 5kW au lieu de 11kW (3x3,7kW)

Sinon une borne Tesla sans Tesla ça n’a pas grand intérêt. Aucun verrouillage possible puisqu’elle ne peut que restreindre les numéros de séries des Teslas.
L’interêt c’est le bouton pour ouvrir la trape. Et le prix pour du matériel qui a l’air de tes bonne qualité.

Pour les normes tant que c’est dans un garage dans une maison chacun prends ses responsabilités. Par contre en extérieur ou en collectif je ne prendrais pas le risque.

L’absence de délestage et le pilotage depuis le solaire sont deux trucs quand même assez gênants. Devoir compter ses consos pour ne pas faire sauter le Linky c’est pas terrible. Typiquement une charge urgente en journée avec un chauffage électrique d’appoint les plaques de cuisson et hop ça saute..

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