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rxson

La batterie du SCENIC 87kWh

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Je ne dis pas qu’il a évalué la conso totale en se basant sur le % affiché. Mais s’il l’a fait, la mesure est totalement foireuse.

 

Et concernant les consommations pendant la charge, en AC c’est pas un facteur significatif. L’idéal serait bien sur le DC, qui ne subi aucune conversion par le chargeur interne, mais c’est pire, le refroidissement ou le réchauffage de pack sont très gourmands et peuvent peser 5 ou 6 kw, ce qui ajoute jusque 3 kWh sur la session. Rendant impossible la mesure de perte. 

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Le 22/07/2024 à 00:32, krucial a dit :

Mais on s'en fout en fait. On la charge à 100%, on roule, on la remet à 100%.  Que ce soit buffer ou pas, la voiture est au même état de charge dans les deux cas.

Bonjour, 

Non on s'en fou pas tant que ça dans la mesure où cette "information" est reprise en boucle sur tous les forums pour dire que le 22AC ne sert à rien, "la preuve" le chargeur de la ZOE est pourri avec 30 % de PERTES À LA RECHARGE, ce qui est complètement faux.

De même que les affirmations "avec ma Tesla je fais du 18 kWh/100 à 130".... Et le reste c'est des pertes à la recharge, chut. C'est cela, oui. 

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Le 22/07/2024 à 00:36, krucial a dit :

On a vu lors de notre video sur la conso de tesla que la charge DC est encore moins fiable que la charge AC.

En DC, on note que parfois, il y a une enorme perte, qu'on pense due à une partie de l'energie envoyée par la borne qui part dans le rechauffement de la batterie. L'AC est plus fiable.

 

C'est peut être parce que vous comparez avec la soit-disant "consommation" que donne l'ODB Tesla, et c'est lui qui est nawak, pas la borne. 

J'ai fait des dizaines de recharges sur bornes rapides DC, que ce soit avec une ZOE 50 CCS ou un EQA 250+, jamais constaté de "pertes à la recharge" supérieures à 5%.

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Le 18/07/2024 à 12:40, e-Lionel a dit :

test sur autoroute à 130 km/h

- entre 2 stations distantes de 100 km par ex

- station 1 : recharge à 80%

- roulage à 130 km/h jusqu'à la station 2

- recharge à 80% et mesure de la conso à 130 km/h "avec perte à la recharge DC" (on peut comparer avec la conso tdb au passage)

- retour jusqu'à la station 1à 110 km/h

- recharge à 80% et mesure de la conso à 110 km/h "avec perte à la recharge DC"

Je leur avais déjà soumis une idée tout à fait similaire. Trop simple sans doute. 

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Le 24/07/2024 à 23:42, VEisFuture a dit :

C'est peut être parce que vous comparez avec la soit-disant "consommation" que donne l'ODB Tesla, et c'est lui qui est nawak, pas la borne. 

J'ai fait des dizaines de recharges sur bornes rapides DC, que ce soit avec une ZOE 50 CCS ou un EQA 250+, jamais constaté de "pertes à la recharge" supérieures à 5%.

Faut quand même être prudent, Tesla est efficient, en tout cas meilleur sur autoroute. Leur classement dans le tableau la chaine EV n'est pas si incroyable d'ailleurs avec l'ajout de la perte.

Je pense qu'ils sont vraiment de bonne foi. Le protocole est assez poussé, mais ça reste un divertissement, il ne faut pas non plus considérer ça comme de la science.

Il s'avère en effet que la mesure de perte semble fausse. Moi aussi je n'ai jamais eu autant de perte avec ma ZOE CCS. Et pourtant je mesurais exactement la même chose qu'eux en EV6.

Pourquoi? A 100%, la charge de l'EV6 s'arrête. En Zoe et en Scenic, elle continue très longtemps. C'est aussi simple que ça. 

En DC, il y a trop de perturbateurs pour considérer que la mesure est fiable. 

Par exemple l'EV6 (que j'avais) déclenchera systématiquement le réchauffeur de batterie (à 6 kw max), si la batterie n'est pas à 25°C. Inversement elle utilisera la clim (à 2,5kw environ), si la batterie chauffe trop. L'afficheur des consos de la KIA le montre, donc on peut mesurer et l'exclure de la perte, mais cette fonction est très rare. Et puis chauffer la batterie 10 min à 6 kw, C'est environ1 kWh. Ca ne change pas vraiment la donne. Au maximum on devrait enlever 1,5 kWh d'une session 10-80 en EV6 soit 52 kWh. Admettons que l'auto ait acheté 56 kWh, ça donnerait 54,5 kWh et un peu moins de 5% de perte au lieu de 8%. Sachant que le jus, on l'achète. Donc c'est un peu idiot de le déduire.

Veiller à mesurer le temps et la quantité d'énergie injectée dans une auto entre 99 et 100% (arrêt de charge), ce avant le test permettrait de corriger un peu les petites erreurs de mesure. Quand il y en a. 

Parce qu'avec pas mal d'auto qui n'ont pas de trips sauvegardable, voire pas du tout (BYD Seal) j'ai bien peur qu'ils se fient au % indiqué. Qui ne vaut rien.

 

Mon test, c'est :

tu divises ce que tu as pris sur 8h en AC de nuit (le compteur Linky peut te dire combien ton chargeur de voiture prend sur le réseau) par le nombre de km que tu feras effectivement pour retomber au même %, mais en ne partant pas de 100%. Tu multiplies la conso affichée par la distance parcourue, et tu confrontes les 2 résultats. Le problème étant que les % affichées ne se consomment pas de manière linéaire pour plein d'autos, donc cette valeur n'est fiable que concernant la perte, pas l'autonomie à 100%

 

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Le 25/07/2024 à 00:54, rxson a dit :

Mon test, c'est :

tu divises ce que tu as pris sur 8h en AC de nuit (le compteur Linky peut te dire combien ton chargeur de voiture prend sur le réseau) par le nombre de km que tu feras effectivement pour retomber au même %, mais en ne partant pas de 100%. Tu multiplies la conso affichée par la distance parcourue, et tu confrontes les 2 résultats. Le problème étant que les % affichées ne se consomment pas de manière linéaire pour plein d'autos, donc cette valeur n'est fiable que concernant la perte, pas l'autonomie à 100%

Je procède un peu de la même manière, charge dans box en sous-sol qui a un compteur dédié. A priori la linéarité sur la ZOE et L'EQA sont assez bonnes, j'ai suffisamment de relevés dans des largeurs de plages très diverses et avec des limites hautes et basses suffisamment variées pour voir que je retrouve les mêmes valeurs à 2-3% près. 

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Le 25/07/2024 à 11:44, VEisFuture a dit :

Je procède un peu de la même manière, charge dans box en sous-sol qui a un compteur dédié. A priori la linéarité sur la ZOE et L'EQA sont assez bonnes, j'ai suffisamment de relevés dans des largeurs de plages très diverses et avec des limites hautes et basses suffisamment variées pour voir que je retrouve les mêmes valeurs à 2-3% près. 

Pas de compteur dédié, borne WB-01, qui m'affiche l'intensité totale (repris sur linky), l'intensité de charge voiture (32A si pas de réduction à cause limitation puissance) et la tension ; résultats sur quelques charges :

image.thumb.png.8d86e90e68749745a944ac78265bbbc1.png

Ça vaut ce que ça vaut !! mais voilà les seules valeurs à ma disposition

Je précise chargeur AC 7kW

Modifié par Kiki25

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Posté(é) (modifié)
El 13/7/2024 a las 2:59 p.m., rxson dijo:

Cuando vi la vista panorámica del canal EV, me sorprendí.

No hay aviso de consumo, de lo contrario hay un nivel de carga de CA anormal y no corresponde absolutamente *** cuando se observa a la velocidad de carga. Calculamos rápidamente entre un 11 y un 15% de pérdida, no un 20,5%.

Creo que es un problema de buffer alto .

Después de una carga completa (llevar hasta que se enciende la luz verde en la parte superior de la carga) el coche me permite pasar de 15 km a 110 km/h antes de pasar del 100 al 99% *** un consumo indicado de 22 kWh a 100 en promedio 15 x 0,22 = 3,3 kWh!!! 

La batería al 1% en todos los casos es de 0,87 kWh. una diferencia de 2,4 kWh.

Para realizar esta recarga hay que esperar mucho más que se muestre al 100% en la mesa, es mucho más larga.

 

Ayer tuve un poco de tiempo. Armado *** mi lector OBD y CAR Scanner (perfil Nissan Aryia 87 kWH), apostó contra esta particularidad del Scenic (también presente en el ZOE 50).

Al 100% en la sal -> Batería SOC al 96% y 84,8 kWh . Paso 87. Voltaje de la celda 4,17 V. Voltaje del paquete 400 V

La batería está completamente cargada -> Batería SOC al 100% y 88,6 kWh . Mucho más que 87. Tensión de celda a 4,21 V y tensión de paquete a 403V

Este % de batería es de 3,9 kWh, si el % se mantiene en el valor de descarga normal de 0,87 kWh, redondeado a 0,9, de 3 kWH.

Para obtener esta cantidad de energía, tendrás que esperar a que se encienda la luz verde indicando la finalización final de la carga. 

 

Vista del canal EV :

Indica que consumimos 27,4 kWh durante el periodo y cargamos 33,1 kWh (sólo un decimal) o una pérdida del 20,8%. 

Si comienzas desde un 100% "real" y regresas a un 100% "real", es más como :

- consumió 27,4 kWh aparentes pero en realidad 30,4 kWh. Recargó 33,1 kWh. tú decides, una pérdida del 10%. 

Este montón de plagas me parece un poco pequeño. 

 

Por lo tanto, existe un problema en la medicina que invalida el valor del tiempo de recuperación determinado por el Scenic, pero probablemente también para otros vehículos probados. En concreto, el ZOE 50 tiene la particularidad del Scenic.

 

En general, es muy probable que el Scenic se vea penalizado en todos los casos en los que la duración real de la batería es corta, y sin la tranquilidad necesaria, sólo nos queda el 96% de la batería. (al 80% estamos al 77%). Se puede decidir una buena negociación.

 

No hay defensa contra Renault de que la pala resulte dañada. Es basura. 

Asegúrese de encender su cerebro para asegurarse de que la capacidad total de la batería de su automóvil aún sea baja.

 

Todo esto se debe al hecho de que la capacidad bruta del paquete y la regeneración normal son 100% reales.

 

No debemos dar por sentado que todas las partes parezcan cifras de consumo completamente imaginarias.

Incluso decir que llegamos casi tan lejos por autopista *** el e3008 73kWh, pues no, no hay funcionará.

 

No culpo al canal EV que hace el trabajo tan honesto posible, pero no todos los días son fáciles de mantener información confiable...

 

 

 

 

IMG_5331.thumb.PNG.6ab744a9b2f7c1247d590b6da14e8ccf.PNG

 

 

@krucial : esta publicación aborda la dificultad real de superar las pérdidas. Este es un muy buen trabajo. Sin embargo, esto mejorará.

 

Para los modelos Kia/Hyundai (hay un EV6), hay una pérdida del 12%. Para Zoe, nunca habrás notado una gran pérdida al recargar. Es fácil de comprar, la carga dura una hora a 16 A, 3,6 kW en EV6, *** 3,2 kW en autonomía real, o 18 a 20 km por hora de carga. En Zoe son menos de 2,5 kw los que se anuncian, si no muchos más. No se permiten pruebas ni pruebas en el restaurante de la tienda.

Para ir más allá, Nadine exploró el problema de la brecha de carga de Tesla. En cualquier caso, Nadie llegó a una conclusión. 

Especialmente cuando se trata de una rotura CC anormal. No debe exceder del 3 al 6%.

 

Para cada modelo probado, a menudo faltan datos. Los fabricantes no están obligados a indicar 

- la verdadera capacidad bruta

- se puede utilizar la capacidad verde

- la distribución de esta capacidad en el BMS (lineal o no)

- el nivel del buffer bajo y el nivel del buffer alto.

Debido a que el escáner es muy confiable, es 100% seguro y solo proporciona datos adicionales del vehículo.

La aplicación no es compatible *** todos los vehículos.

 

De lo contrario, es en el nivel regulatorio donde los costos están sujetos a cambios.

 

Sin estos datos, nunca podremos comparar las marcas de verificación entre ellos.

Ahí está la puerta abierta a todos los pequeños tramposos. 

 

Ciao

 

 

 

 

Buen día,

¿Qué necesito comprar para tener acceso?

¿Podrías enviarme un enlace?

 

Il est possible d'obtenir le SOH??

Modifié par daicon

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Je comprends pas bien ta question, tu veux récupérer le SOH (santé batterie) via une borne ? 

Je pense que c'est impossible, le T2/CCS ne doit pas prévoir l'envoi de cette infos (à vérifier)... 🤔 Seul un lecteur ODB2 branché sous le tdb (à 30€) peut accéder à cette info je pense. 

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Le 26/8/2024 à 7:36, Scritchoune a dit :

Realmente no entiendo tu pregunta, ¿quieres recuperar el SOH (estado de la batería) a través de una terminal? 

Creo que es imposible, el T2/CCS no debería prever el envío de esta información (a comprobar)... 🤔 Creo que sólo un lector ODB2 conectado bajo el tdb (a 30€) puede acceder a esta información. 

Uff...

Je pense que le traducteur a fait quelque chose de bizarre.

 

Je voulais demander ce dont j'ai besoin pour obtenir mon SOH.

 

En faisant des recherches ces jours-ci, je crois que j'ai trouvé une vidéo sur Youtube de l'auteur de la discussion et dans la description, il est dit qu'il utilise ceci :

Vgate icar pro

 

Est-ce que c'est co

mme ça ?

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Le 04/10/2024 à 20:04, Scritchoune a dit :

Oui mais les personnes qui fréquentent le forum Megane ne sont pas toutes les mêmes que sur le forum Scenic 😇

Mais l'article en question ne parle pas spécifiquement de batterie de Megane ou de Scenic, cet argument justifierait donc aussi bien de le dupliquer dans tous les forums de chaque modèle de chaque marque... ou bien le placer en un seul exemplaire dans un forum général pour centraliser les éventuelles réponses.

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Ancien sujet question sur batterie : température optimale pour recharge rapide :

 

https://www.am-today.com/www.am-today.com/w/pdf/52178/pdfnouveaurenaultscenice-techelectric.pdf?VersionId=2faab474-e8f4-48bb-905e-44974f39914d

 

on y trouve en page 17 : 25°C (apparemment pour 87 kWh , mais pas spécifié)

 

TEMPS DE RECHARGE OPTIMISÉS
Le pré-conditionnement de la batterie fait partie
des éléments-clés permettant d’obtenir la meil-
leure efficacité de charge. Grâce au système de
navigation Google Maps, ce pré-conditionnement
est automatiquement activé à l’approche des
points de charge sélectionnés. La batterie affiche
ainsi une température idéale lors de l’approche du
point de charge planifié, afin de bénéficier d’une
charge plus rapide et/ou plus complète.
L’abaissement de cette température optimale de
conditionnement à 25°C, conjuguée à une nouvelle
chimie de batterie permet à Nouveau Scénic E-
Tech electric d’afficher des performances de char-
ge qui se caractérisent par une amélioration de la
courbe de puissance et un « plateau » qui se main-
tient plus longtemps. Ainsi, jusqu’à deux heures
d’autonomie sur autoroute (l’équivalent de 50 kWh
environ avec une charge pouvant aller jusqu’à 150
kW) sont récupérées en 30 minutes de charge.

 

 

 

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Merci c'est bien le texte que j'avais lu ailleurs... Google ne me trouvait plus la moindre source faute de mots clés suffisamment précis 😎

 

25°c sur Scenic 87kwh et 35°c sur Megane 60kwh.... On verra si ça se ressent sur l'autonomie sous zéro 😉

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