Aller au contenu
Iank

La batterie a nu..

Messages recommandés

J'ai trouvé par hasard cette photo d'une batterie de Ioniq à nue sur le net, bonjour la mini centrale nucléaire, ça a l'air bien complexe ?

 

Du coup on peut voir l'entrée du refroidissement actif par air, et aussi la sortie de l'air chauffé par la batterie. (flèche vertes et rouges) 

 

Du coup, il semble bien que le gros manchon dans le sous coffre (dont je me demandais l'utilité) soit bien le conduit d'évacuation de l'air chaud de la batterie haute tension. 

D'après nos amis canadien, le ventilateur du système de refroidissement de la batterie se met en marche à 31° Celsius. 

J'aimerai trouver les différents niveaux de ventilation suivant la température batterie, sachant que le système de refroidissement peut tourner de façon impressionnante pour refroidir (bruyante) 

 

C'est pas demain que je m'amuserai à changer une cellule moi même si je devais dans quelques années... 

 

 

 

IMG_20190717_191026.jpg

IMG_20190717_190804.jpg

IMG_20190717_190436.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Iank a dit :

J'ai trouvé par hasard cette photo d'une batterie de Ioniq à nue sur le net, bonjour la mini centrale nucléaire, ça a l'air bien complexe ?

IMG_20190717_190804.jpg

 

Merci pour ces photos

Je pense à les voir qu'il vaut mieux mettre la clim l'été en fait. Pas pour soi même mais surtout pour les batteries et leur longévité !

Tu en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Elendir a dit :

Merci pour ces photos

Je pense à les voir qu'il vaut mieux mettre la clim l'été en fait. Pas pour soi même mais surtout pour les batteries et leur longévité !

Tu en penses quoi ?

Oui puisque le système utilise l'air de l'habitacle pour refroidir les batteries

Modifié par Lemont
corrections d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Lemont a dit :

Oui puisque le système utilise l'air de l'habitacle pour refroidir les batteries

Voilà une donnée que j'ignorais mais que je suspectais à voir la photo mise au dessus

Faut que je changes mes habitudes car étant (très) maigre la chaleur ne me fait pas beaucoup d'effet

Je vais climatiser non pas pour moi mais pour le bien de ma Ioniq ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Elendir a dit :

Merci pour ces photos

Je pense à les voir qu'il vaut mieux mettre la clim l'été en fait. Pas pour soi même mais surtout pour les batteries et leur longévité !

Tu en penses quoi ?

 

Ben j'ai testé les 2 cas de figure je m'explique :

 

Sous des températures de +30° à l'extérieur, j'ai effectué 2 charges ionity de +20 minutes AVEC et SANS CLIM.

Je précise dans les 2 cas que j'ai roulé environ 170km d'autoroute sous forte chaleur dans les 2 cas. 

 

Dans les 2 cas, la ioniq commence à ventiler au bout d'environ 5 minutes de charge et le niveau de ventilation monte crescendo au fur et à mesure qu'on passe les 20 minutes de charge pour ventiler à fond arrivé vers les 90% de batterie. (on parle d'une recharge avec des pics à 65/70kW sur ionity) 

 

La 1ere fois ça a pris l'air chaud de l'habitacle. Quand la charge a finit et je suis reparti prendre ma route, la ventilation gardait la même puissance qu'en fin de charge, à fond. 

 

La 2eme fois, j'ai laissé la clim à 15° à fond cette fois au plus froid et en soufflerie maxi, et une fois la charge fini et la route reprise, le ventilateur de la batterie haute tension était inaudible, soit en niveau 1 soit éteint. 

 

J'étais aire de Bonneville sur les tables face à la ioniq, aucuns risques de la laisser allumée pendant la charge. 

 

L'air frais de l'habitacle refroidit nettement la batterie, avec torque pro l'expérience aurait été chiffrable. ?

 

J'en pense que garder un peu de clim pendant la recharge rapide c'est très bon pour garder la batterie dans de basses températures, soit en dessous de 31° ou le refroidissement actif de la ioniq reste eteind. 

 

En revanche, j'ai noté enfin il me semble que lors d'une recharge très rapide, le refroidissement actif marche à fond par défaut, comme par sécurité afin de garder la batterie "fraîche" 

C'est une théorie, du fait que quand la batterie s'est bien gavée en air froid grâce à la clim pendant la recharge, quand on reprend la route, le système actif de refroidissement s'éteint net. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Elendir a dit :

Voilà une donnée que j'ignorais mais que je suspectais à voir la photo mise au dessus

Faut que je changes mes habitudes car étant (très) maigre la chaleur ne me fait pas beaucoup d'effet

Je vais climatiser non pas pour moi mais pour le bien de ma Ioniq ?

Il me semble l'avoir lu dans le manuel de la Ioniq. Raison pour laquelle il ne faut pas obstruer la grille qui est à l'avant des sièges arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, k-Nabeesse a dit :

Je croyais que la ioniq était comme la Kona avec un système de refroidissement liquide.

Raté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, super sujet. Pourriez vous me confirmer que le système de refroidissement de la batterie prend bien l’air de l’intérieur de la voiture car pour moi, lors d’une  charge rapide, je sens de l’air chaud qui pénètre dans l’habitacle par les ouïs situées au niveau du siège arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, boulyves56 a dit :

Salut à tous, super sujet. Pourriez vous me confirmer que le système de refroidissement de la batterie prend bien l’air de l’intérieur de la voiture car pour moi, lors d’une  charge rapide, je sens de l’air chaud qui pénètre dans l’habitacle par les ouïs situées au niveau du siège arrière.

 

Oui sans aucuns doutes prise d'air de l'intérieur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, peut-être un début d’explication pour mon ralentissent important à partir de 80% déjà relatée dans un autre post. Si d’autres pouvaient vérifier lors de charge rapide je pourrai avancer pour la résolution de ce problème avec Hyundai. Merci d’avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, boulyves56 a dit :

Merci, peut-être un début d’explication pour mon ralentissent important à partir de 80% déjà relatée dans un autre post. Si d’autres pouvaient vérifier lors de charge rapide je pourrai avancer pour la résolution de ce problème avec Hyundai. Merci d’avance.

 

 

Tu peux exposer ton problème en détails, sinon m'indiquer sur quel sujet tu en parles ? 

 

Si ta ioniq crache l'air chaud dans l'habitacle, ton ventilateur tourne à l'envers. 

 

Dans ce cas ta batterie est moins bien refroidit car l'air est puisé au fond du coffre. 

 

Tu peux constater facilement, ventilation batterie HT en marche, si les buses d'aération tire l'air ou crachent l' air. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été ouvert en février 2018 sous le titre anomalie charge rapide.

Pour moi, je constate un souffle d’air par les ouïes. Pratiquement jamais de  bruits de ventilation lors de recharge. J’ai demandé ce soir à la concession de se renseigner sur le fonctionnement de ce refroidissement. Pour les 45000 km  j’ai demandé un compte rendu de l’etat des cellules. Il n’y a pas de problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, boulyves56 a dit :

Le sujet a été ouvert en février 2018 sous le titre anomalie charge rapide.

Pour moi, je constate un souffle d’air par les ouïes. Pratiquement jamais de  bruits de ventilation lors de recharge. J’ai demandé ce soir à la concession de se renseigner sur le fonctionnement de ce refroidissement. Pour les 45000 km  j’ai demandé un compte rendu de l’etat des cellules. Il n’y a pas de problème. 

 

Un souffle d'air c'est plutôt curieux, l'ouïe n'a vocation qu'à tirer l'air. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info je suis en train de faire une recharge de ma ioniq en semi accélérée soit à 6.6kWh sur borne EV link, départ 30%, voiture garée en sous sol à 27° à l'ombre donc et la batterie ventile, lar charge en est à 70%, le système de refroidissement actif est déjà en marche (pour si peu...) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, peux-tu me confirmer le sens du flux d’air. J’ai rechargé ce matin sur une borne de recharge rapide et 57%, j’ai entendu la mise en route du système de refroidissement et l’air est sorti par les ouïes situées sous la banquette arrière.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, boulyves56 a dit :

Salut, peux-tu me confirmer le sens du flux d’air. J’ai rechargé ce matin sur une borne de recharge rapide et 57%, j’ai entendu la mise en route du système de refroidissement et l’air est sorti par les ouïes situées sous la banquette arrière.

 

 

Je te confirme et reconfirme, sous la banquette arrière, ça ne doit que aspirer au niveau de l'ouïe

 

 

IMG_20190717_190804.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, donc la sortie de l’air se passe dans l’aile arrière à droite. Je vais pouvoir retourner chez Hyundai.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, boulyves56 a dit :

Merci, donc la sortie de l’air se passe dans l’aile arrière à droite. Je vais pouvoir retourner chez Hyundai.

 

 

Oui tu peux en être certain et hyundai ne peut pas te dire le contraire, ça aspire dans l'habitacle, ça souffle l'air frais de l'habitacle réchauffé par la batterie par l'arrière du véhicule. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne pourrait pas être réversible, en fonction ou se trouve l'air frais?

- Aspire si habitacle plus froid

- refoule si température extérieure plus basse

 

ça expliquerait les 2 observations faites.

 

Personnellement le bornes rapides font tellement de bruit, que je n'a jamais rien entendu de particulier dans ma voiture ...

Modifié par Zalem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en fait à part le petit bruit du démarrage du système de ventilation de la batterie, tout est extrêmement silencieux. Le souffle d’air qui sort par la grille de ventilation sous la banquette arrière est très faible et silencieux.

j’ai rendez-vous chez le concessionnaire le 19 août. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo trouvée sur la présentation complète de la ioniq, sans carrosserie, ni intérieur... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...