Aller au contenu
marcax38

La Bagnole : une voiture électrique savoyarde aussi légère qu'une moto

Messages recommandés

Mini 10k pour un quadricycle avec du osb et des roues de vélo... je ne sais pas vous mais moi je trouve ça très cher pour ce que c'est.

Rien à voir avec un quad ou buggy.

 

En France, il y a secma qui fabrique des petits véhicules nettement plus costaud.

 

Sinon une mehari c'est bien aussi 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 13:31, Xav911 a dit :

Je ne savais pas qu'elle existait en électrique, je parlais d'une thermique. 

Même les thermiques sont très chères maintenant.

Même les épaves se vendent cher, c'est fini les méhari à retaper qu'on trouvais dans un fond de grange pour une poignée de figues.. 

Effet de mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est et on restera dans un marché de niche.
Comparer ce véhicule à la sécurité passive proche de zéro avec une "voiture" c'est comme comparer un ULM avec un airbus... 

Tant mieux si ça peut faire vivre une poignée de gens, mais j'attends de voir avant de croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 14:06, KS83 a dit :

Même les thermiques sont très chères maintenant.

Même les épaves se vendent cher, c'est fini les méhari à retaper qu'on trouvais dans un fond de grange pour une poignée de figues.. 

Effet de mode.

 

Les mehari d'avant 80 sont chères, mais après 80, on en trouve entre 10 et 15k en bon état, qui roulent bien, du moins je l'espère 😁

Un peu comme les vespa triporteur calessino, ça dépend de l'année.

 

Sinon poncin 6x6 avec le moteur de la diane ou 8x8 en xud9. J'ai un ami qui a récupéré il y a dix ans, un poncin 6x6 pour 1k euros, qu'il a retapé. C'est collector et il peut lui mettre les chenilles en plus. (En revanche ça ne va pas vite du tout).😁

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 14:58, type901 a dit :

On est et on restera dans un marché de niche.
Comparer ce véhicule à la sécurité passive proche de zéro avec une "voiture" c'est comme comparer un ULM avec un airbus... 

Tant mieux si ça peut faire vivre une poignée de gens, mais j'attends de voir avant de croire.

Si la sécurité était une priorité pour des motards ou même scootéristes, les routes ne verraient pas beaucoup de de roues, surtout qu’ils atteignent des vitesses sont bien supérieures…

les L7e ont tout même un minimum à respecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 14:58, type901 a dit :

On est et on restera dans un marché de niche.
Comparer ce véhicule à la sécurité passive proche de zéro avec une "voiture" c'est comme comparer un ULM avec un airbus... 

Tant mieux si ça peut faire vivre une poignée de gens, mais j'attends de voir avant de croire.

Quel rapport ? 

 

A force de vouloir de la sécurité on roule tous dans des tanks. C'est ça le futur ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 16:18, Kornog a dit :

A force de vouloir de la sécurité on roule tous dans des tanks. C'est ça le futur ? 

Le futur, je ne sais pas.


Le présent, c'est + ou - 3.000 morts par an sur la route

En 1972, à l'époque de la Méhari, quand les bagnoles pesaient 800 kg, avec juste un moteur, 4 roues et des manivelles quand il y avait des vitres ... c'était 18.000 décès par an

Et pourtant, depuis, le parc automobile français a été multiplié par 3, le kilométrage annuel moyen par 2 ... 


Y'a ptet' quand même une corrélation (même si elle n'est pas totale) entre la taille des véhicules et la sécurité. 

 

Bien sûr, on peut dire "les tanks c'est pas bien". On peut dire aussi "la clim c'est pas bien", on peut dire "c'est pas bien de prendre l'avion", ... on pourrait noircir une page. 
Mais une fois qu'on a dit ça, on s'est fait plaisir, on est content d'avoir enfoncé une porte ouverte, ... on fait quoi ? 
On roule tous en Quad ? On crève de chaud pendant les 2 mois d'été ? On part en vacances en vélo ? 

 

Je crois qu'on est un peu schizophrènes en France.

Notre pays représente entre 1 et 2% des émissions de CO2 au niveau mondial (selon que l'on intègre ou pas les produits et services carbonés importés). Dit autrement, on est dans l'épaisseur du trait. Quelles que soient nos actions, décisions, ... elles n'auront aucun impact mesurable sur le changement climatique.
Donc, on se fait plaisir, on se paluche, on s'écharpe, on se donne l'air intelligent, parfois on se donne bonne conscience en faisant nos choix ... mais ça ne sert à rien. Le match se joue ailleurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 10:28, type901 a dit :

Je crois qu'on est un peu schizophrènes en France.

Ce n'est pas une question de France, ce sont des questions philosophiques importantes et au niveau mondial

 

La question de savoir où on met le curseur 

 

Personne ne remet en cause la sécurité passive, mais on s'arrête ou ? Parce que c'est en constante évolution, on en demande toujours plus aux constructeurs 

 

Une Renault Laguna d'il y a 20 ans, première voiture au monde à avoir 5 étoiles EurNcap aurait aujourd'hui un 0 pointé ! 

 

Et pareil pour une voiture d'aujourd'hui contre le futur test de 2035

 

Et si la sécurité et le nombre de mort direct due aux transports étaient là priorité, autant interdire les 2 roues super dangereux !

 

Donc oui la sécurité c'est bien. Mais c'est pas écolo compatible à l'infini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 10:34, Kornog a dit :

Parce que c'est en constante évolution, on en demande toujours plus aux constructeurs 

A moins que ce ne soient les constructeurs qui en mettent toujours plus pour des raisons de marketing ou de marge ?

 

Les équipements réellement obligatoires sont certes en augmentation, mais ils sont loin d'être majoritaires dans les équipements des VE "moyens" actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 10:28, type901 a dit :

Notre pays représente entre 1 et 2% des émissions de CO2 au niveau mondial (selon que l'on intègre ou pas les produits et services carbonés importés). Dit autrement, on est dans l'épaisseur du trait. Quelles que soient nos actions, décisions, ... elles n'auront aucun impact mesurable sur le changement climatique.

Bonjour,

Je suis partisan que chacun fasse sa part de l'effort. C'est ce que j'essaie de faire de mon côté. Et la conjugaison des efforts individuels ne peut que aider le collectif à aller dans le bon sens. Je suis personnellement sensible à la valeur pédagogique de l'exemple donné par ceux qui essaient d'être cohérents dans leurs choix de vie, vis-à-vis de ces questions (pas facile !). Je suis aussi sensible à la valeur de contre-exemple donnée par certains comportements qui semblent aller à rebours de ce qui est nécessaire...

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 10:39, Remy a dit :

A moins que ce ne soient les constructeurs qui en mettent toujours plus pour des raisons de marketing ou de marge ?

 

Les équipements réellement obligatoires sont certes en augmentation, mais ils sont loin d'être majoritaires dans les équipements des VE "moyens" actuels.

Arf, on en revient aux méchants constructeurs 

 

Tu penses à quoi ?

 

Tu penses que les constructeurs adorent qu'on leur impose des équipements électroniques qu'ils ne produisent pas et qui les obligent à développer de nouvelles plateformes ainsi que d'arrêter la production de véhicules existants mais plus aux normes ? 

 

Les nouvelles normes c'est environ 25% de l'ingénierie chez Renault. Je peux te dire que Lucas De Meo adorerait se passer de 25% de ses équipes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 11:09, Kornog a dit :

Arf, on en revient aux méchants constructeurs 

Aucune notion de "méchant", juste du business.

 

Le 26/06/2024 à 11:09, Kornog a dit :

Tu penses à quoi ?

Des tas d'équipements plus ou moins utiles, mais pas obligatoires ni indispensables comme (en vrac) , l'éclairage de virage, les phares adaptatifs ou  matriciels, le stationnement automatique,...

 

 

Le 26/06/2024 à 11:09, Kornog a dit :

Tu penses que les constructeurs adorent qu'on leur impose des équipements électroniques qu'ils ne produisent pas et qui les obligent à développer de nouvelles plateformes ainsi que d'arrêter la production de véhicules existants mais plus aux normes ? 

Je ne parle pas des équipements légalement obligatoires, mais des équipements qui ne sont là que pour obtenir les 5 étoiles Euro NCAP ou pour dire qu'on fait mieux ou aussi bien que le concurrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 10:28, type901 a dit :

Le futur, je ne sais pas.


Le présent, c'est + ou - 3.000 morts par an sur la route

En 1972, à l'époque de la Méhari, quand les bagnoles pesaient 800 kg, avec juste un moteur, 4 roues et des manivelles quand il y avait des vitres ... c'était 18.000 décès par an

Et pourtant, depuis, le parc automobile français a été multiplié par 3, le kilométrage annuel moyen par 2 ... 


Y'a ptet' quand même une corrélation (même si elle n'est pas totale) entre la taille des véhicules et la sécurité. 

 

Bien sûr, on peut dire "les tanks c'est pas bien". On peut dire aussi "la clim c'est pas bien", on peut dire "c'est pas bien de prendre l'avion", ... on pourrait noircir une page. 
Mais une fois qu'on a dit ça, on s'est fait plaisir, on est content d'avoir enfoncé une porte ouverte, ... on fait quoi ? 
On roule tous en Quad ? On crève de chaud pendant les 2 mois d'été ? On part en vacances en vélo ? 

 

Je crois qu'on est un peu schizophrènes en France.

Notre pays représente entre 1 et 2% des émissions de CO2 au niveau mondial (selon que l'on intègre ou pas les produits et services carbonés importés). Dit autrement, on est dans l'épaisseur du trait. Quelles que soient nos actions, décisions, ... elles n'auront aucun impact mesurable sur le changement climatique.
Donc, on se fait plaisir, on se paluche, on s'écharpe, on se donne l'air intelligent, parfois on se donne bonne conscience en faisant nos choix ... mais ça ne sert à rien. Le match se joue ailleurs ....

En 1972, c’était la foire à la saucisse sur les routes, chacun faisait ce qu'il voulait sans parler de l’alcool sport national et depuis cette date (18 000 morts justes pour cette année) les années suivantes ont eu une forte baise, en 10 ans 4000 morts en moins.

Encore fois les 2 roues on se pose la question bien qu'ils rempruntent des autoroutes et circulent à des vitesses bien supérieures que 85km/h.

Bref, chacun est libre de ses choix en toute connaissance de cause et si je m’arrête à ce genre de détail je fusionnerais avec mon canapé...

... l'alcool et le tabac font bien plus de morts ( env. 80000) et pourtant rien ne les arrête, les accidents domestiques 20000/an (une perceuse peut tuer) ... 

On ne vit plus

Et la Bagnole est un véhicule plaisir tout en minimisant son impact, car conçue dans ce but et si certain n'ont pas besoin de clim, vitres électriques, télécommande et autres futilités .... c'est leur choix

Perso, j'approuve

Concernant l'impact de la France sur climat, malheureusement ça ne ce calcul pas sur une année, mais depuis l’ère de l'industrialisation et là le bilan est très mauvais 

Quoiqu'il en soit, tout le monde doit participer  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 11:00, Rozlou a dit :

Je suis partisan que chacun fasse sa part de l'effort. C'est ce que j'essaie de faire de mon côté. Et la conjugaison des efforts individuels ne peut que aider le collectif à aller dans le bon sens. Je suis personnellement sensible à la valeur pédagogique de l'exemple donné par ceux qui essaient d'être cohérents dans leurs choix de vie, vis-à-vis de ces questions (pas facile !). Je suis aussi sensible à la valeur de contre-exemple donnée par certains comportements qui semblent aller à rebours de ce qui est nécessaire...

Tout à fait d'accord, et en suivant le raisonnement des 1-2%, on se rend tout de suite compte que 195 pays du monde sont responsables collectivement de 60% des émissions de GES tout en étant individuellement "dans l'épaisseur du trait". Facile de se draper dans cette excuse pour ne rien faire en rejetant la faute sur Chine et Etats-Unis. On pourra toujours trouver plus gros pollueur que soi.

 

Maintenant ne confondons pas tout, l'objectif de La Bagnole n'est pas d'être en concurrence avec Citroën ou Renault, de sauver le monde ou d'être le futur. Ils proposent un produit de niche que n'oserait plus vendre un constructeur généraliste aujourd'hui. Il y a très probablement un (petit) marché sinon ils n'auraient pas pris de risque (les investisseurs ne sont pas tous idiots). La question est celle de leur rentabilité sur le moyen-long terme. @type901 a raison, l'Histoire n'est effectivement pas tendre en général avec les petits constructeurs/artisans... Mais leurs aventures ont souvent enthousiasmé les amateurs ;) 

 

Je ne serai pas client car je n'en ai pas l'usage, mais cela me fait plaisir qu'il existe encore des gens capables de prendre ce type de risque pour proposer un produit différent et original ! Et j'espère que l'aventure sera couronnée de succès et que cela débouche sur la possibilité pour eux de voir plus grand et de peut-être changer le monde dans l'épaisseur du trait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 10:39, Remy a dit :

A moins que ce ne soient les constructeurs qui en mettent toujours plus pour des raisons de marketing ou de marge ?

 

Les équipements réellement obligatoires sont certes en augmentation, mais ils sont loin d'être majoritaires dans les équipements des VE "moyens" actuels.

Pour le coup, je suis pas sûr : l'Europe rend obligatoire certains équipement, parce qu'ils existent, quand bien même ils ne sont pas destinés a être installés partout. Le maintient dans la voie est loin d'être de série sur tous les véhicule (je pense aux petites voitures pas cher, en entrée de gamme, quoi que cela signifie aujourd'hui). Des équipements destinée à des véhicule à plus forte marge, qui se retrouvent imposés au vu de leur potentielle utilité (jme suis déjà exprimé ailleurs sur ce que je pense de la lecture des panneaux ou du maintient dans la voie). Le constructeur propose, le régulateur impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 11:35, Remy a dit :

Aucune notion de "méchant", juste du business.

Faut pas cracher dans la soupe. Le business, l'industrie, la croissance .... ça fait vivre beaucoup d'entre-nous depuis 2-3 générations. Le business, c'est avant tout la raison d'être de notre système économique. Au niveau planétaire

Après, on peu parler de décroissance. Ca fait kiffer une certaine gôche romantique qui s'imagine élever des poules et des moutons et chasser à l'arc, mais je ne suis pas certain de convaincre du monde de voter pour moi sur un programme de décroissance.

 

Le 26/06/2024 à 11:49, Pod3 a dit :

Facile de se draper dans cette excuse pour ne rien faire en rejetant la faute sur Chine et Etats-Unis. On pourra toujours trouver plus gros pollueur que soi.

La vision USA / Chine est un peu étriquée. Il faudrait ajouter l'Inde, la Russie, l'Indonésie, le Japon, l'Iran, la Turquie, la Corée du Sud, le Canada, le Brésil, l'Afrique du Sud et notre voisine l'Allemagne, .... autant de pays dont les émissions vont de 2 à 5 fois les nôtres. Bien qu'étant la 7eme puissance économique mondiale, nous ne sommes que 20 ou 21eme en terme d'émissions polluantes

Tout ceci pour dire que les ratios sont tellement élevés, que même si la France en arrivait à la neutralité totale, ça ne jouerait que sur 1 à 2% de l'ensemble total. Soit .... RIEN.

Donc, vais-je m'imposer des contraintes forte, voire très fortes ... qui ne serviront strictement à RIEN ? 

Dans ce contexte, je me rappelle un échange sur ce forum avec un membre, très fier d'avoir acheté un Mercedes EQC de 2,5 T et qui m'a lâché avec mépris "Au moins, moi je peux regarder mes enfants dans les yeux, et ils me sont reconnaissants du fait que je leur laisse une planète plus propre"... En quoi aller cherche la baguette de pain du dimanche dans un monstre d'acier, d'aluminium, de plastique et de lithium pesant 2 tonnes 1/2 est-il écologique ? 

 

Le 26/06/2024 à 11:49, Pod3 a dit :

Maintenant ne confondons pas tout, l'objectif de La Bagnole n'est pas d'être en concurrence avec Citroën ou Renault, de sauver le monde ou d'être le futur. Ils proposent un produit de niche que n'oserait plus vendre un constructeur généraliste aujourd'hui.

Pas si sûr ... Twizy (en son temps) avait trouvé son marché, idem pour Citroen Ami (35.000 ex vendus) ... mais l'on est sur des constructeurs de référence qui peuvent assurer le SAV sur la durée et partout sur le territoire. Ce sera plus compliqué pour La Bagnole

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que "la bagnole" est un quadricycle et non une automobile "normale". 

Le quadricycle existe depuis un moment et n'est pas, mais alors pas du tout, soumis aux mêmes normes d'homologation.

C'est une boite à roue qui se pliera comme un crêpe au premier contact un peu méchant avec une auto même "petite" citadine.

 

De plus, le quadricycle n'est pas homologué en France et même Luxembourg en plus de 3 places. Dès lors mettre plus de 10k dans un machin pareil me semble cocasse (ce n'est que mon avis).

C'est à valeo que l'on doit la """Citroën""" Ami. 

Valeo espérait la vendre pour 5k, et Citroën ose le proche 10k voir plus et ça se vend bien.

 

Je suis très prudent avec les quadricycles, les chinois sont capables de te sortir un quadricycle à 1500 sans mal.

N'oubliez pas que 1 centime d'euros fait 78 centimes de yuan... 

Sur ali, on ne peut pas payer moins d'un centime un article. 

Mais cet article à 1 centime chez nous, représente 78 centimes pour un chinois. Article qu'il leur revient à quelques centimes chez eux avec déjà une belle marge.

Ce même article "hors promotion" qui passe à 50 centimes ou plus d'un euro chez nous c'est le jackpot chez eux.

 

Je connaissais un revendeur de quad, atv et petites 50 / 125 chinoises, qui avait un 3 roues rigolo. Le ztr trike, un tricycle donc.

Le coût de revient hors coût transport et douanes... moins de 500 euros qu'il soit motorisé en 150cc, 250cc ou 350cc.

Il était vendu entre 5k et 9k euros chez nous contre 15 à 20k yuan dans son pays natal.

 

Bien sûr le coût de fabrication d'un véhicule même atv en Europe n'a rien de comparable avec celui en Inde ou en Chine mais vu la simplification extrême du véhicule... moi ca ne m'attire pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😂 ou 20k dans une voiturette sans permis avec le kit sport en plastique imitation chrome bien frêle.

 

Le vélo je suis largué, moi c'est auto ou moto.

J'ai une 992 4S comme voiture personnelle et une Trident 660 comme moto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 13:05, Remy a dit :

Et j'ai explicitement parlé de véhicule "moyen", donc pas les entrées de gamme.

Certes, mais sauf erreur, le règlement GSR2 applicable au 4 juillet concerne également les voitures en entrée de gamme. D’où non pas un équipement poussé par le constructeur, mais bien imposé par l’Europe. Pas vraiment la faute du constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 14:26, Spif a dit :

Certes, mais sauf erreur, le règlement GSR2 applicable au 4 juillet concerne également les voitures en entrée de gamme. D’où non pas un équipement poussé par le constructeur, mais bien imposé par l’Europe. Pas vraiment la faute du constructeur.

On est parfaitement d'accord, mon point consiste juste à dire que (en dehors du bas de gamme) le nombre d'équipements imposés par GSR2 reste très faible par rapport au nombre d'équipements coûteux installés de série par les constructeurs.

 

Donc pour moi, une bonne partie des équipements est imposée par les constructeurs ( souvent dans l'objectif d'obtenir les 5 étoiles Euro NCAP, ce qui est un argument marketing et non une obligation légale )

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.