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Whynot

La bête arrive !

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On peut tricher ? Comment ?

 

Plus sérieusement, j'habite dans les monts du lyonnais donc oui, la départementale descend à l'aller et il y a plus de monde donc je roule moins vite.

 

En revanche au retour je ne rentre pas aux heures de pointe et j'opte pour le périphérique : je roule plus vite, voire en mode sport. Et ensuite il faut remonter dans ma campagne par la départementale ?

 

Sinon je m'applique à utiliser la position N et les freins au volant. Je m'amuse comme une folle avec cette IONIQ. J'ai aussi testé le maintien en ligne et le régulateur adaptatif.

 

Hier une collègue voulait absolument voir la bête, sachant qu'elle avait un a priori sur le sujet (elle ne comprenait pas que je vende ma jolie BMW noire pour une "grosse voiture asiatique à pile" ?).

"C'est ça ta nouvelle voiture ??? Mais en vrai elle est canon !"

Du coup elle est montée avec moi faire un tour, elle a halluciné sur le silence.

 

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En effet si tu pars de vaugneray ou les environs en passant par craponne pour descendre à Lyon l'aller c'est très frugal et beaucoup plus compliqué pour remonter chez toi de maintenir une conso sous les 10 voire impossible. 

T'es allée à francheville chez central motor pour ton achat ? 

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Il y a 16 heures, Whynot a dit :

Sinon je m'applique à utiliser la position N et les freins au volant

La position N est particulièrement inutile en roulant avec la Ioniq, c'est équivalent à la régénération sur 0.

C'est d'ailleurs plus dangereux parce que tu ne peux pas accélérer si besoin.

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Il y a 9 heures, Corpsomium a dit :

La position N est particulièrement inutile en roulant avec la Ioniq, c'est équivalent à la régénération sur 0.

C'est d'ailleurs plus dangereux parce que tu ne peux pas accélérer si besoin.

J'approuve.

Pour ma part, autant j'utilise en permanence les 2 palettes, autant je n'ai jamais recours au mide N...

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J'approuve.
Pour ma part, autant j'utilise en permanence les 2 palettes, autant je n'ai jamais recours au mide N...
Au final, je ne comprends pas non plus l'utilisation des palette, puisque lorsqu'on freine avec la pédale de frein, il y a aussi régénération.

Il suffit de se mettre en régénération 0 lors du démarrage de la voiture.

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il y a 5 minutes, Peaudepailles a dit :

Au final, je ne comprends pas non plus l'utilisation des palette, puisque lorsqu'on freine avec la pédale de frein, il y a aussi régénération.

Il suffit de se mettre en régénération 0 lors du démarrage de la voiture.

Les palettes modulent la régénération en optimisant la consommation énergétique, et incitent à une conduite plus souple et anticipatrice.

L'autre grand avantage que j'y vois est que la pédale de frein n'est presque plus utilisée, seulement à titre résiduel pour l'arrêt complet et en cas d'urgence. Ce qui au plan sanitaire réduit d'autant l'usure des garnitures de frein, et donc l'émission correspondante de particules fines... ( ne restent que les émissions dues à l'usure des pneux et du revêtement routier)

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Le 12/04/2019 à 07:32, Whynot a dit :

On peut tricher ? Comment ?

regarde bien les photos

les unités sont inversées

nous avons pour habitude de parler de kWh/100kms

la photo montre les kms par kWh

plus le premier chiffre est grand, meilleure est la conso

 

 

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Je ne maîtrise pas encore à 100% la ioniq mais si les freins font de la régénération et que les palettes font de même, pourquoi ça serait plus énergétique ou abimerait plus les plaquettes d'utiliser les freins?

Et moi je trouve ça plus reposant de freiner car de toute façon il faut laisser le pied sur le frein.

Mais il y peut-être quelque chose que j'ai raté

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Simplement parce que les freins utilisent la régénération uniquement au tout début de la course de la pédale et ensuite uniquement les freins donc de l'énergie perdue.

C'est très sympa de conduire avec quasiment que la pédale d'accélérateur et pas ou peu d'énergie perdue.

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Simplement parce que les freins utilisent la régénération uniquement au tout début de la course de la pédale et ensuite uniquement les freins donc de l'énergie perdue.
C'est très sympa de conduire avec quasiment que la pédale d'accélérateur et pas ou peu d'énergie perdue.
Je cite alfniev sur l'autre post :
"Les freins mécaniques ( disque plaquettes ) s'actionnent quand on dépasse les 6 barres de régen ou a basse vitesse.
grosso modo , uniquement lors de freinages d'urgences ou inférieur a 20km/h."

Pour dépasser les 6 barres de régénération, il faut vraiment y aller franco sur cette pédale de frein.

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Il y a 9 heures, Peaudepailles a dit :

Je ne maîtrise pas encore à 100% la ioniq mais si les freins font de la régénération et que les palettes font de même, pourquoi ça serait plus énergétique ou abimerait plus les plaquettes d'utiliser les freins?

Et moi je trouve ça plus reposant de freiner car de toute façon il faut laisser le pied sur le frein.

Mais il y peut-être quelque chose que j'ai raté

 

C'est en effet identique,

par contre je précise le vocabulaire : "utiliser la pédale de frein" et non "utiliser les freins" ( le second terme fait penser aux plaquettes ).

Sur d'autres VE , les pro de l'éco-conduite maitrisent le "point 0" de l'accélérateur , en ioniq c'est il suffit de mettre la regen a 0 et lâcher l'accélérateur => beaucoup plus simple.


Enfin , la regle d'or pour l'éco-conduite, et d'essayer de ne pas régénérer , car cela perds de l'énergie.

vous aller me dire que je suis idiot , car le principe de la régen est bien de recharger la batterie....

Je vous laisse réfléchir et arriver a la même conclusion que moi.

 

La meilleur solution éco-conduite est de régler les palettes sur 0 régen et ne quasiment jamais toucher la pédale de frein.

Mais il s'agit de théorique, nous ne sommes pas sur un circuit américain de nascar.

Donc les palettes simplifient l'utilisation de la régen suivant la situation. ( sur du plat , grande descente sur autoroute , une route sinueuse de montagne )

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Il y a 9 heures, Drovich a dit :

Ca m'étonne. Je ne sais pas où il a eu cette info. Lorsque je relache la pédale d'accélérateur sur mon e niro je n'ai pas la même sensation que lorsque je freine. Bizarre.

J'ai lu que le kona ou niro ( je ne sais plus ) a un freinage plus franc via la pédale de frein.

il peu y avoir des réglages différents suivants les véhicules.

 

Perso , mes plaquettes de freins sur ma ioniq a 80 000 km sont comme neuves.

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perso , je n'utilise le soulEV qu'en mode B+éco, ce qui correspond à la régén 3 de le ioniq et je gère tout avec une seule pédale, l'accélérateur , au millimètre.

l'avantage, c'est que je suis sur du comportement en tout points identique de la voiture

en cas d'urgence, je suis toujours dans les même conditions de réaction de la voiture et ne peut donc en aucun cas etre surpris par une réaction différente

je pense même, qu'en cas de freinage d'urgence, le temps que mon pied passe de l'accélérateur au frein, la voiture à déjà commencer à ralentir et je doit gagner quelques mètres qui pourront, si nécéssaire sauver des vies.

 

 

 

 

 

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Le 12/04/2019 à 08:08, Iank a dit :

En effet si tu pars de vaugneray ou les environs en passant par craponne pour descendre à Lyon l'aller c'est très frugal et beaucoup plus compliqué pour remonter chez toi de maintenir une conso sous les 10 voire impossible. 

T'es allée à francheville chez central motor pour ton achat ? 

Non, j'habite entre Lyon et St-Etienne et ma voiture sort de la concession stéphanoise. J'avais fait Vienne et St-Fons aussi.

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