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Gotharic

Kona Electrique 64Kwh : questions d'un nouvel utilisateur

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Bonjour,

J'ai acquis il y a une semaine un Kona 64Kwh de février 2021 et après avoir parcouru environ deux centaines de kilomètres dans différentes conditions, j'ai pas mal de questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponses évidentes dans les précédents posts de ce forum, ni même dans la doc du constructeur :

- La voiture rampe lorsque l'on relâche le frein depuis l'arrêt : est il possible de la paramétrer pour quelle sert les freins tant que je n'accélère pas ?

- Le mode de conduite de type Sport ne reste pas après un arrêt/redémarrage de l'auto : peut on configurer l'auto pour changer ça ?

- Peut on couper le son que l'auto fait à l'extérieur même si je sais que pour la sécurité des piétons à moins de 20km/h, c'est déconseillé ? (pourtant, ma TM3 n'en produit pas et pourtant, elle est homologuée)

- Peut on accéder via bluelink à l'auto via deux comptes utilisateurs différents (moi et ma femme) ou faut il partager le même compte ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

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Bonjour,

 

il y a 8 minutes, Gotharic a dit :

- La voiture rampe lorsque l'on relâche le frein depuis l'arrêt : est il possible de la paramétrer pour quelle sert les freins tant que je n'accélère pas ?

On peut activer l'auto-hold (les freins restent serrer jusqu'à ce qu'on accélérer, une fois qu'on a freiné jusqu'à l'arrêt complet) mais il n'existe pas de mode "ipedal" sur le kona malheureusement (conduite avec 1 seule pédale donc voiture qui ne bouge pas tant qu'on accélère pas)

 

il y a 10 minutes, Gotharic a dit :

- Le mode de conduite de type Sport ne reste pas après un arrêt/redémarrage de l'auto : peut on configurer l'auto pour changer ça ?

non

 

il y a 10 minutes, Gotharic a dit :

- Peut on couper le son que l'auto fait à l'extérieur même si je sais que pour la sécurité des piétons à moins de 20km/h, c'est déconseillé ? (pourtant, ma TM3 n'en produit pas et pourtant, elle est homologuée)

non (à confirmer par les possesseurs du MY2021)

jusqu'au MY2020 début d'année, on pouvait désactiver le son via une touche en bas à gauche du volant, mais cette possibilité a disparu depuis malheureusement

 

il y a 11 minutes, Gotharic a dit :

- Peut on accéder via bluelink à l'auto via deux comptes utilisateurs différents (moi et ma femme) ou faut il partager le même compte ?

Bonne question. Aucune idée.

Mais là comme ça, je ne vois pas d'intérêt à avoir 2 comptes sur la même voiture.

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Tu peux partager ton compte via l application, mais moi j ai saisie les même identifiant sur les 2 téléphone 

 

Pour l autohold, il faut le réactiviter à chaque démarrage 

Pour tous les sons de la voiture voici ce qu j ai fait sur la mienne

Son piéton : il faut débrancher le haut parleur qui est derrière la calandre, voir tuto sur Google 

Son de ceinture conducteur non bouclé au démarrage,  débrancher le connecteur sous le siège 

Son de l avertissement de franchissements de ligne, bloque le bouton à gauche du volant avec un trombone par exemple 

 

 

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J’ai deux comptes différents. Les profiles de la dernières mises à jour demande une connection BlueLink différentes à priori

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Merci à vous tous pour vos réponses, et bien que certaines me déçoivent, au moins je suis fixé et je vais arrêter de chercher :)

 

@AlexaRom : c'est marrant, on a quasi la même config "électrique" à la maison (TM3 LR AWD bleue 18" et Kona 64 créative chez moi) ;)

 

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il y a une heure, Gotharic a dit :

@AlexaRom : c'est marrant, on a quasi la même config "électrique" à la maison (TM3 LR AWD bleue 18" et Kona 64 créative chez moi)

Pour 2 mois encore, le kona sera ensuite remplacé par la ioniq 5 ;)

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possible aussi d'éviter le "rampage" à l'arrêt en tirant la palette de gauche jusqu'à l'arrêt total.

Le bruiteur pieton est obligatoire en 2021

Son de la ceinture il suffit de la boucler avant de mettre le contact.

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il y a 2 minutes, chgros1 a dit :

possible aussi d'éviter le "rampage" à l'arrêt en tirant la palette de gauche jusqu'à l'arrêt total.

Non ça n’évite pas le rampage : ça fait comme si on avait mis l’auto hold mais faut quand même freiner à chaque arrêt, contrairement au mode serrage sur sa tesla

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bein si ça évite le rampage mais faut le refaire à chaque arrêt, je trouve ça plus pratique l'auto hold donnant des démarrages un peu sec, tentez un créneau avec auto hold, c'est bof bof

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Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

l'auto hold donnant des démarrages un peu sec, tentez un créneau avec auto hold, c'est bof bof

Là dessus je te rejoins totalement (et chez Skoda c’est non desactivable sur les électriques 😱)

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Le 23/06/2021 à 19:22, AlexaRom a dit :

Non ça n’évite pas le rampage : ça fait comme si on avait mis l’auto hold mais faut quand même freiner à chaque arrêt, contrairement au mode serrage sur sa tesla

Ah ben non alors ! C'est tout le contraire.

Quand on maintient la palette de gauche : ça ralentit la voiture jusqu'à l'arrêt complet (sans toucher à la pédale de frein) et après l'arrêt on peut relâcher la palette et la voiture reste à l'arrêt sans ramper, et SANS l'inconvénient de l'effet "blocage/déblocage" de l'autohold.

A moins que j'ai une voiture spéciale. 😉

 

 

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C'est effectivement cette palette de gauche qui permet la meilleure optimisation de la consommation énergétique de l'auto.

 

Autrement dit : en pratiquant un roulage coulé on peut profiter au maximum de l'énergie cinétique et potentielle de nos 1760 kg avec Regen=0.

 

 

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Bonjour,

@Casta: je vais tenter le coup de la palette de gauche pour voir et à défaut d'avoir un comportement iso TM3, ça pourrait me contenter. Par contre, ça ne va pas m'éviter la surprise du switch entre la TM3 et la Kona sur les premiers démarrages :)

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Je dirais même que quand je m'arrête en utilisant la pédale de frein, pour pouvoir enlever le pied du frein je tire la palette de gauche en lâchant le frein, la voiture rampe sur quelques centimètres et s'arrête aussitôt, et alors on peut tout lâcher.

Je ne me sers jamais de l'autohold, j'utilise toujours la palette de gauche, soit en première intention, comme expliqué plus haut, soit après l'arrêt, pour pouvoir ôter mon pied du frein.

Pour les démarrages en Kona, c'est sur qu'il faut avoir le pied progressif si on veut pas bouffer du pneu, mais avec l'habitude et un sol sec on finit par pouvoir taper dedans.

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il y a 38 minutes, Casta a dit :

Ah ben non alors ! C'est tout le contraire.

Quand on maintient la palette de gauche : ça ralentit la voiture jusqu'à l'arrêt complet (sans toucher à la pédale de frein) et après l'arrêt on peut relâcher la palette et la voiture reste à l'arrêt sans ramper, et SANS l'inconvénient de l'effet "blocage/déblocage" de l'autohold.

A moins que j'ai une voiture spéciale. 😉

 

 

Bah ça reste le même fonctionnement que l’auto hold quand même : on démarre avec du rampage, on roule, et il faut freiner jusqu’à l’arrêt avec la palette de gauche pour qu’enfin la voiture n’avance plus sans toucher à l’accélérateur (certes, sans l’effet de « blocage » à vaincre avec l’accélérateur, assez pénible avec l’auto hold, je suis d’accord).

et il faut recommencer la même chose à chaque arrêt complet..

 

Donc pas du tout équivalent à la demande initiale de supprimer le rampage de façon permanente (l’ipedal ou la fonction serrage sur la TM3 elle permet ça : du démarrage à l’extinction de la voiture, la voiture n’avance jamais sans qu’on appuie sur l’accélérateur).

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Il y a 12 heures, Casta a dit :

Ah ben non alors ! C'est tout le contraire.

Quand on maintient la palette de gauche : ça ralentit la voiture jusqu'à l'arrêt complet (sans toucher à la pédale de frein) et après l'arrêt on peut relâcher la palette et la voiture reste à l'arrêt sans ramper, et SANS l'inconvénient de l'effet "blocage/déblocage" de l'autohold.

A moins que j'ai une voiture spéciale. 😉

 

 

Oui c’est conforme , je l’ai tjrs fait , maintenir la palette de gauche jusqu’à l’arrêt total et relâcher 

sauf pour un arrêt dans une descente un peu prononcée ou la voiture à un peu de mal à rester immobile 

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