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JMG49

Forum • KiwhiPass (easytrip) avec carte ZECP

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Bonjour,

 

Je viens d'avoir un email de Esaytrip m'informant qu'à partir du 6 janvier 2019 les recharges sur les bornes IKEA et Auchan ne seront plus gratuites. Elles coûteront 0,35 Euro par activation + le coûts affichés sur la borne 

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Bjr. Merci

La vache 0.35 d'accès + un prix variable. (à la durée ? à l'énergie délivrée ?)

çà va en refroidir plus d'un voire en refaire passer au VT. Pas sûr que ce soit bien productif...

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en même temps c'est logique de payer son carburant (électricité ou autre), c'est la gratuité qui n'est pas normal car le courant est produit et payé par quelqu'un, les bornes aussi , faut juste voir si ça reste moins cher que du thermique

Quand je recharge aux bornes rapides (je ne vois pas de bornes gratuites vers chez moi)  ça me coute moins cher au 100km que du carburant classique (2 fois moins cher  si je compte bien, contre 4 à 5 fois moins cher quand je me charge en heures creuses chez moi).

 

Pour moi, un des arguments pour passer au VE ne doit pas être la gratuité du carburant mais un cout moins élevé de celui ci . même si le Kw prend 50 ou 100% (et ça arrivera un jour) , je resterais au VE! mais ce jour là (et même avant) on aura accès plus facilement a des panneaux PV et des batteries à domicile.

Comme c'est expliqué sur un autre sujet, la non-gratuité empêche peut être aussi le squattage des bornes, non?

 

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Et oui la gratuité a un coût quelque part pour quelqu'un et une fin.

C’est pas énorme non plus 0.35 ou 0.70 par acte.

Donc badge demandé pour l'identification au lancement et à la fin...

Devrait permettre de mieux gérer superviser

Mais sans plafonds de temps avec coupure automatique les squattages des heures risquent de perdurer voire s’aggraver ! Surtout avec les zoés qui montent automatiquement à 100% et dont les derniers 5 % prennent « des heures » (sur les autres çà coupe avant automatiquement généralement et libère la borne). Et donc moins de rotations. Faudrait couper à 3/4h. Ou majorer le prix de manière dissuasive lorsque la charge est terminée (décidée par le VE automatiquement ou 100% atteint). Ou arrêter la charge à 80% (mais problématique pour ceux en itinérance/trajet important qui auront besoin de plus)

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il y a 22 minutes, Langevint a dit :

en même temps c'est logique de payer son carburant (électricité ou autre), c'est la gratuité qui n'est pas normal car le courant est produit et payé par quelqu'un, les bornes aussi , faut juste voir si ça reste moins cher que du thermique

Quand je recharge aux bornes rapides (je ne vois pas de bornes gratuites vers chez moi)  ça me coute moins cher au 100km que du carburant classique (2 fois moins cher  si je compte bien, contre 4 à 5 fois moins cher quand je me charge en heures creuses chez moi).

 

Pour moi, un des arguments pour passer au VE ne doit pas être la gratuité du carburant mais un cout moins élevé de celui ci . même si le Kw prend 50 ou 100% (et ça arrivera un jour) , je resterais au VE! mais ce jour là (et même avant) on aura accès plus facilement a des panneaux PV et des batteries à domicile.

Comme c'est expliqué sur un autre sujet, la non-gratuité empêche peut être aussi le squattage des bornes, non?

 

Une période de gratuité vaut le coup pour lancer amorcer sensibiliser. Mais doit avoir une fin. Auchan Ikea a dû estimer qu'il était l'heure au bout de 5 ans, vu l'usage plus soutenu des bornes rapides du fait d'un nombre de VE en circulation en augmentation, de faire payer pour compenser en partie l'énergie et l'abonnement...Logique financièrement !

Et 0.35 ou 0.70 par acte çà reste bien moins cher au 100 km que le carburant pétrolier

Mais c'est inéquitable car le VE qui a une grosse batterie (>30) ne va pas payer plus cher que celui qui en a une petite (triplette) alors qu'il va rester plus longtemps.

Après c'est forfaitaire à l'acte donc simple à gérer paramétrer...

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Impacts à suivre sur la fréquentation du

- "premier réseau de recharge rapide" (selon Nissan)

- la vente de VE (?) Car certains ont calculé financièrement selon l'accès à un chargeur rapide gratuit à proximité. Si fin de gratuité le calcul de rentabilité/amortissement/comparaison... peut "tomber" et annuler l'effet levier de passage au VE

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Ah oui sur mon compte KiWhiPass la validité de mon badge ZE Charge Pass Nissan, pour la recharge gratuite sur  les bornes rapides Nissan & partenaires, s'arrête  au 08/01/2019. Coïncidence ? Peut être lié à l'abonnement annuel 2019 à payer (24€)...

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Après lecture des offres il semblerait si j'ai bien compris que ce soit du cas par cas localement le fait d'être en réseau payant ou pas...

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La connexion est à 0,35 ou 0,70 euros selon le type d'abonnement EasyTrip, la charge elle sera facturée en temps passé ou Kw consommé selon le réseau propriétaire de la borne.

 

Cela met à mal les cartes partenaires comme la ZECP de Nissan. Nissan met bien en  évidence cette avantage dans la négociation de leur voiture ...

Reste que Esaytrip coûte 24 Euros par an, plus un séquestre mini de 20 Euros sur la carte  ... brefs l'offre ChargeMap semble de mieux en mieux placée surtout depuis le 19 décembre ou il a été supprimé le coût de connexion, ChargeMap facture selon l'unité de la borne soit le temps passé soit le Kw consommé.

 

Gageons que le marche de la recharge va changer bien avant que l'offre automobile n'explose fin 2019, début 2020. Soyons à l’affût !

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Permettre à un client de recharger son véhicule pendant qu'il fait ses courses en magasin je trouvais ça intelligent comme incitation commerciale même si l'avantage concédé semble faible...Faire payer est un peu mesquin pour des groupes comme auchan ou ikea qui engrangent de substantiel bénéfices ça ne verdit pas leur image. A quand les parkings de supermarché payants...

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🤣🤣

 

Deuxième email dans la même journée de Easytrip : 

 

Nous vous rappelons qu’en tant que titulaire d’une carte ZERO EMISSION CHARGE PASS, vous bénéficiez de la gratuité des frais de service sur les bornes gérées par Nissan & ses partenaires (Concessions NISSAN, AUCHAN, IKEA, BP…)

 

Toutefois, suite à l’entrée en vigueur des nouvelles CGV KIWHI à compter du 06/01/2019, des frais de service de 0,35€ pour tout acte de charge (que la recharge soit gratuite ou payante).

 

 

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fin décembre je fais un arrêt recharge sur une borne nissan,savez vous si le kiwhipass doit être crédité pour activer la charge ?  car j'ai cru comprendre que les recharges chez eux sont gratuites , au moins jusqu'au 6 janvier donc si je comprend bien...( je n'ai pas la carte ZERO EMISSION CHARGE PASS )

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Donc uniquement des frais d'accès par (session de ) charge, de 0.35 ou 0.70c selon qu'on ait l'abonnement annuel de 24€ ou juste le paiement à l'acte.

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il y a 2 minutes, Langevint a dit :

fin décembre je fais un arrêt recharge sur une borne nissan,savez vous si le kiwhipass doit être crédité pour activer la charge ?  car j'ai cru comprendre que les recharges chez eux sont gratuites , au moins jusqu'au 6 janvier donc si je comprend bien...( je n'ai pas la carte ZERO EMISSION CHARGE PASS )

ll faut que la carte soit activée, si la borne la demande.

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Il y a 3 heures, tabar1 a dit :

Permettre à un client de recharger son véhicule pendant qu'il fait ses courses en magasin je trouvais ça intelligent comme incitation commerciale même si l'avantage concédé semble faible...Faire payer est un peu mesquin pour des groupes comme auchan ou ikea qui engrangent de substantiel bénéfices ça ne verdit pas leur image...

Pas d'accord.

Ce sont des bornes rapides (80% en 1/2 h).

En 1/2h, tout compris, tu ne fais pas tes courses (aller chercher un caddie, rejoindre le magasin, faire les courses, faire la queue, vider le caddie sur le tapis, vider le tapis dans le caddie, payer, rejoindre la voiture, charger le coffre, aller ranger le caddie, revenir à la voiture...)

Donc, tu squattes, et tu emmerdes les autres.

Et pour faire ça, il faut en plus arriver avec 10% de batterie (quel stress!), sinon, la recharge est encore plus courte, et donc le squattage encore plus long.

 

Et elles servent à ceux qui voyagent, pas à ceux qui font les boutiques.

Pour ça, il faut des bornes accélérées ou semi accélérées. Celles qui sont abondantes, et dont la durée de charge est compatible avec les courses en hyper.

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Il y a 14 heures, zadene a dit :

Pas d'accord.

Ce sont des bornes rapides (80% en 1/2 h).

En 1/2h, tout compris, tu ne fais pas tes courses (aller chercher un caddie, rejoindre le magasin, faire les courses, faire la queue, vider le caddie sur le tapis, vider le tapis dans le caddie, payer, rejoindre la voiture, charger le coffre, aller ranger le caddie, revenir à la voiture...)

Donc, tu squattes, et tu emmerdes les autres.

Et pour faire ça, il faut en plus arriver avec 10% de batterie (quel stress!), sinon, la recharge est encore plus courte, et donc le squattage encore plus long.

 

Et elles servent à ceux qui voyagent, pas à ceux qui font les boutiques.

Pour ça, il faut des bornes accélérées ou semi accélérées. Celles qui sont abondantes, et dont la durée de charge est compatible avec les courses en hyper.

Bornes rapides pour recharger rapidement (1/2h) en itinérance si le VE est adapté a la recharge rapide on est d'accord.

Mais bornes détournées de leur objectif premier, sans gestion ni supervision.

Et comme elles ne coupent pas automatiquement à 30 mn voire 3/4h...que certains abusent...que les VE u VHR non adaptés (n'ayant pas de recharge rapide) peuvent s'y recharger aussi...çà  a dérivé c'est bien là le problème.

Il faudrait juste une coupure auto au temps, et une reconnaissance auto des VE (sont à charge rapide ou pas)

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Sur les parking de supermarché, il serait plus judicieux de mettre des bornes classiques lente pour les clients, un peu comme dans certains parkings payants et réserver les bornes rapides pour les véhicules qui voyagent et qui passent par là. Dan mon cas, sur Angers lorsque l'on va en centre ville, on se branche avec le CRO sur une prise classique (place dédiés au VE avec une prise par place), inclus dans le ticket de parking et on récupère quelques % le temps de faire quelques achats (on reste 1h ou 2 en général) .

Modifié par Langevint

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Il y a souvent plusieurs prises type EF (domestique) en 2.3 kW (10A) voire 3.7 (16A), mais elles ne sont quasi  pas utilisées et squattées encore plus, car souvent trop près des entrées...Et sans "police interne" au magasin appliquée réellement point de salut

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il y a 41 minutes, Enreflexion a dit :

que les VE u VHR non adaptés (n'ayant pas de recharge rapide) peuvent s'y recharger aussi...

[...]

et une reconnaissance auto des VE (sont à charge rapide ou pas)

Finalement, l'idée de la prise différente (Chademo ou CCS) pour la charge rapide n'est pas si bête...

 

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