Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le marché de l’occasion a un lien avec le prix d’achat …

Les données sont celles là aujourd’hui et rendent donc ton calcul sur la perte très aléatoire 

Il va falloir trouver l’acheteur pret a mettre 13000 de plus dans une sr qu’une Lr en occasion 

Et a ce moment il aura peut-être un dilemme avec une sr neuve …

Ce n’est pas nouveau, à modèle égal, plus on monte en gamme plus la perte en occasion est importante (en €)

Enfin tout ça reste très théorique puisque le marché de l’occasion tesla n’existe pas en France, elles partent toutes a l’étranger (et la encore, tu ne récupères pas le surcoût de la Lr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux, il y a 9000$ de différence seulement soit 7500€… le marché us n’est pas le même et je doute que les petites SR soient favorites la bas ou la puissance comme l’autonomie est un critère important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9000$ d’écart en neuf, tu penses bien qu’il n’y aura jamais 9000$ d’écart  en occasion…

Encore une fois la Lr est supérieure, il faut l’acheter parce qu’on en a besoin ou envie mais pas avec le prétexte de faire une meilleure affaire financière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis l’écart reste similaire sur les prix de vente réels et non ceux affichés.

Mais encore une fois c’est un calcul à faire à un instant donné, en 2019 le bonus était le même, aujourd’hui c’est grandement changé.

Avec les prix actuels dans le 13 avec notre bonus local limité lui aussi a 45000€, la SR+ devient le meilleur choix j’avoue. Cela réduit la valeur de ma LR mais cela atomise la valeur d’une SR 2019…

Si l’année prochaine les bonus sont supprimés cela changera encore la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pistache a dit :

:-) et tu achètes des voitures neuves depuis 20 ans ?

Tout à fait, le coût d’entretien est proche de 0, toujours sous garantie… beaucoup ne comprennent pas le calcul pourtant simple.

Modifié par Axolotl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Axolotl a dit :

A mon avis l’écart reste similaire sur les prix de vente réels et non ceux affichés.

Mais encore une fois c’est un calcul à faire à un instant donné, en 2019 le bonus était le même, aujourd’hui c’est grandement changé.

Avec les prix actuels dans le 13 avec notre bonus local limité lui aussi a 45000€, la SR+ devient le meilleur choix j’avoue. Cela réduit la valeur de ma LR mais cela atomise la valeur d’une SR 2019…

Si l’année prochaine les bonus sont supprimés cela changera encore la donne.

Si les sr prennent une claque, les Lr suivent aussi le même chemin

Tout est corrélé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Axolotl a dit :

A mon avis l’écart reste similaire sur les prix de vente réels et non ceux affichés.

Mais encore une fois c’est un calcul à faire à un instant donné, en 2019 le bonus était le même, aujourd’hui c’est grandement changé.

Avec les prix actuels dans le 13 avec notre bonus local limité lui aussi a 45000€, la SR+ devient le meilleur choix j’avoue. Cela réduit la valeur de ma LR mais cela atomise la valeur d’une SR 2019…

Si l’année prochaine les bonus sont supprimés cela changera encore la donne.

En 2019 ma Perf FSD et peinture blanche payante c’était 78k. 6k de bonus qui n’existe plus aujourd’hui. Je me demande de plus en plus si je ne vais pas la garder un moment plutôt que d’acheter la Y Perf avec moins d’autonomie qui va se dégrader aussi...

Donc l’option garder plus longtemps et peut être changer la batterie avec peut être un retrofit 82kWh peut être une option même si le coût de l’opération est élevé, ce sera moins que de mettre au bout pour une nouvelle. Donc la dégradation batterie si elle ne s’amplifie pas plus que ça laisse le temps de voir venir mais si par contre c’est linéaire ça craint...

Quand je vois ma Zoe toujours à 100% de charge depuis 4an 1/2 qui ne bouge pas, les mêmes trajets avec le même % restants en fin de semaine, pas sur que la techno Tesla Panasonic soit la plus avancée...

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BRETON38 a dit :

En 2019 ma Perf FSD et peinture blanche payante c’était 78k. 6k de bonus qui n’existe plus aujourd’hui. Je me demande de plus en plus si je ne vais pas la garder un moment plutôt que d’acheter la Y Perf avec moins d’autonomie qui va se dégrader aussi...

Donc l’option garder plus longtemps et peut être changer la batterie avec peut être un retrofit 82kWh peut être une option même si le coût de l’opération est élevé, ce sera moins que de mettre au bout pour une nouvelle. Donc la dégradation batterie si elle ne s’amplifie pas plus que ça laisse le temps de voir venir mais si par contre c’est linéaire ça craint...

Quand je vois ma Zoe toujours à 100% de charge depuis 4an 1/2 qui ne bouge pas, les mêmes trajets avec le même % restants en fin de semaine, pas sur que la techno Tesla Panasonic soit la plus avancée...

Zoe 52 de 50000km 14 mois. 

67D5FADC-87F3-4314-840A-923958FF328B.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ils ne font pas mieux malgré ce qu’on lit ici ou là…

Tout ça sans charge rapide …

La techno de Tesla, c’est aussi un compromis pour atteindre des vitesses de charge élevées 

C’est difficilement comparable avec des batteries qui chargent a 50kW max si tu as payé l’option 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Axolotl a dit :

Tu ne vois pas la différence sur la zoe car il y a sûrement un buffer haut et tu ne chargeait jamais a un vrai 100% pour 100% affiché.

46 47kwh restant. 
courbe de charge surprenante car quand batterie chaude 22kw a 99% alors que c était bien moins rapide sur la model 3. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bart a dit :

Donc ils ne font pas mieux malgré ce qu’on lit ici ou là…

Tout ça sans charge rapide …

La techno de Tesla, c’est aussi un compromis pour atteindre des vitesses de charge élevées 

C’est difficilement comparable avec des batteries qui chargent a 50kW max si tu as payé l’option 

5 6 recharges rapides à cause du Covid mais ça avance pas à 45kw. Dommage que tesla ne fasse pas la recharge en 22 car ça diminue beaucoup le besoin en recharge rapide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BRETON38 a dit :

En 2019 ma Perf FSD et peinture blanche payante c’était 78k. 6k de bonus qui n’existe plus aujourd’hui. Je me demande de plus en plus si je ne vais pas la garder un moment plutôt que d’acheter la Y Perf avec moins d’autonomie qui va se dégrader aussi...

Surtout que comme les autres modèles chez Tesla, le prix de la Y va très certainement baisser après un an ou deux de commercialisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Stan41 a dit :

Zoe 52 de 50000km 14 mois. 

 

 

il y a 26 minutes, Axolotl a dit :

Tu ne vois pas la différence sur la zoe car il y a sûrement un buffer haut et tu ne chargeait jamais a un vrai 100% pour 100% affiché.

 

il y a 13 minutes, Stan41 a dit :

46 47kwh restant. 
courbe de charge surprenante car quand batterie chaude 22kw a 99% alors que c était bien moins rapide sur la model 3. 

@Axolotl parlait de la 40 kWh je pense, pas de la tienne. La 40 kWh avait 10% de buffer, les nouvelles 52 kWh ont plutôt 5/6%, ça peut expliquer la différence (et peut être aussi + de densité => moins de longévité, comme chez d'autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MrFurieux a dit :

 

 

@Axolotl parlait de la 40 kWh je pense, pas de la tienne. La 40 kWh avait 10% de buffer, les nouvelles 52 kWh ont plutôt 5/6%, ça peut expliquer la différence (et peut être aussi + de densité => moins de longévité, comme chez d'autres)

Il faut accepter le côté aléatoire des cellules. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stan41 a dit :

Il faut accepter le côté aléatoire des cellules. 

Quand le constructeur augmente ou diminue la taille du buffer, ça n'a rien d'aléatoire. Il ne faut pas confondre "aléatoire" et "masqué à l'utilisateur". Idem pour la chimie, en général les industriels savent anticiper l'impact des changements, mais ne communiquent dessus que si les changements sont positifs (à court terme) pour l'utilisateur ou pour "la planète".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrFurieux a dit :

Quand le constructeur augmente ou diminue la taille du buffer, ça n'a rien d'aléatoire. Il ne faut pas confondre "aléatoire" et "masqué à l'utilisateur". Idem pour la chimie, en général les industriels savent anticiper l'impact des changements, mais ne communiquent dessus que si les changements sont positifs (à court terme) pour l'utilisateur ou pour "la planète".

Pourquoi des LR de 2 ans et même kilométrage ont parfois 450 et d autre 486? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stan41 a dit :

Pourquoi des LR de 2 ans et même kilométrage ont parfois 450 et d autre 486? 

A la fois les lots à l'usine et la vie de la voiture (climat conduite charge etc). En quoi ça contredit qu'en moyenne un modèle de cellule aura plus d'énergie ou de longévité qu'un autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrFurieux a dit :

A la fois les lots à l'usine et la vie de la voiture (climat conduite charge etc). En quoi ça contredit qu'en moyenne un modèle de cellule aura plus d'énergie ou de longévité qu'un autre ?

Donc il y a bien des choses aléatoires qui ne dépendent pas de nous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stan41 a dit :

Donc il y a bien des choses aléatoires qui ne dépendent pas de nous. 

En principe quand tu achètes un VE tu sais quel type de batterie il aura (sauf chez Tesla 🙄). Ca permet d'avoir pas mal d'infos sur le comportement moyen de la batterie. Ensuite il y a des aléas, des pannes par exemple, comme pour tout.

Mais si tu veux tout considérer comme du hasard (ou la main de Dieu), c'est possible aussi - c'est même ce que font la plupart des gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MrFurieux a dit :

En principe quand tu achètes un VE tu sais quel type de batterie il aura (sauf chez Tesla 🙄). Ca permet d'avoir pas mal d'infos sur le comportement moyen de la batterie. Ensuite il y a des aléas, des pannes par exemple, comme pour tout.

Mais si tu veux tout considérer comme du hasard (ou la main de Dieu), c'est possible aussi - c'est même ce que font la plupart des gens

Donner une explication à une perte de 14% de différence entre une zoe 52 et une 40 avec seulement 4% de différence de buffer et 3 ans de différence en plus par rapport à la mienne. Est ce que tu trouves que ton explication a du sens ou cela vient de Dieu?

avec le Covid on a eu beaucoup de monde qui se prenait pour dieu qui affirmait la fin du Covid en juillet 2020. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stan41 a dit :

Donner une explication à une perte de 14% de différence entre une zoe 52 et une 40 avec seulement 4% de différence de buffer et 3 ans de différence en plus par rapport à la mienne. Est ce que tu trouves que ton explication a du sens ou cela vient de Dieu?

avec le Covid on a eu beaucoup de monde qui se prenait pour dieu qui affirmait la fin du Covid en juillet 2020. 

Je ne prétends pas expliquer la totalité de la différence, je pointe juste des changements entre les deux modèles qui ne sont sûrement pas pour rien dans la différence. Chez un autre constructeur tu peux comparer les stats entre les Model S 85 et 90, et tu vas voir que la différence statistique est visible. Idem entre les Chevrolet Spark 2014 et 2015, etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrFurieux a dit :

Je ne prétends pas expliquer la totalité de la différence, je pointe juste des changements entre les deux modèles qui ne sont sûrement pas pour rien dans la différence. Chez un autre constructeur tu peux comparer les stats entre les Model S 85 et 90, et tu vas voir que la différence statistique est visible. Idem entre les Chevrolet Spark 2014 et 2015, etc etc

Qui sont peut être pas pour rien!

Après le delta d usure peut varier du simple au triple sans explication visible. 
il ne faut pas juste être affirmatif. 
de plus les soh ne sont que des estimations si hors procédure de mesure. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.