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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

 

il y a 48 minutes, Flash a dit :

Je suppose que @lesommer35 a déjà tout testé (plusieurs jours sous les 50%, charge sur grosse plage, charge SUC 100%). SMT en plus. Donc à un moment, il faut se faire une raison.

C´est la pente qu'il faut surveiller, si elle est plus douce, elle finira par rentrer dans le lot.

Il a écrit:

Il y a 21 heures, lesommer35 a dit :

Mon analyse de mes chiffres semble montrer qu'il y a quelque chose qui se passe autour de 90%. Il y a quelques semaines, j'ai baissé ma consigne à 80% en laissant descendre le SOC à différents niveaux (sommeil 3h, etc...). Mon NFP a remonté de plus d'un kWh. Et il y a quelques jours, j'ai chargé à 90% et bim, j'ai tout reperdu d'un coup.

Donc il a essayé d'ajouter des points de calibration, et le BMS a réagi, c'est plutôt bon signe. La méthode empirique de calibration du TMC prend du temps:

Citation

On 1/20/2020 at 30,700 miles, I was down to 270 miles full range, which is 40.8 miles lost (15.1 %). The first good, accurate recalibration occurred 4/16/2020 at 35,600 miles and brought the full range up to 286 miles. Then another one occurred on 8/23/2020 at 41,400 miles and brought the range up to 290 miles, now only a 20 mile loss (6.9 %).

Note that to get just two accurate calibration computations by the BMS took 7 months and 11,000 miles.

Mais c'est vrai que s'il s'agit d'une dérive de l'estimation du BMS, au bout d'un moment ça va se stabiliser tout seul, donc individuellement la stratégie de ne pas s'en préoccuper est valide aussi. C'est plus une question de comprendre ce qui se passe dans l'intérêt collectif.

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à l’instant, Sweet a dit :

Il y a moins de souci de calibration de bms avec les model s et x si je ne me trompe pas ? 

Ce qui est expliqué dans le thread (pas une info officielle mais corroboré par des techniciens Tesla) est que les S/X n'ont besoin que de 10 minutes pour récupérer un point de mesure (contre 3h+). Il explique que c'est un effet secondaire de la réduction de la consommation vampire en veille qui fait que le voltage des cellules met plus de temps à se stabiliser.

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Sur le sujet dégradation Model S/X vs. Model 3/Y, voici ma Model 3 depuis 11 mois (en gros entre 35 000 et 80 000 km) : 

image.thumb.png.dadd4a31d13dc52c083fe09a28ffde05.png

 

Et voici le Model X Long Range de mes parents depuis 10 mois (0 - 9 800 km) : 

image.thumb.png.6a17b581fe5ca8a60cddb764fa0260dc.png

 

Je n'ai pas ma première année de Model 3 malheureusement.

Toutefois, on constate un buffer haut sur Model X qui a duré environ 3 mois.

La dégradation estimée avec l'autonomie à 100 % ne dépasse pas 2 % pour le moment sur Model X, ce qui correspondrait grosso modo à - 10 km sur une Model 3.

 

Après un an, est-ce que beaucoup ont encore 490 km d'autonomie à 100 % aujourd'hui ? 

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il y a 6 minutes, bobjouy a dit :

La dégradation estimée avec l'autonomie à 100 % ne dépasse pas 2 % pour le moment sur Model X, ce qui correspondrait grosso modo à - 10 km sur une Model 3.

 

Après un an, est-ce que beaucoup ont encore 490 km d'autonomie à 100 % aujourd'hui ? 

On va regarder les stats d'un certain @bobjouy 😀

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La dégradation était relevée à 3,60% par SMT mais c'est basé sur un FPWN théorique différent du réel à la livraison, un réel qui correspond à ce qui donne l'autonomie EPA prévue à l'écran (soit 499 km). Donc tu avais 1,5% de dégradation apparente à 10 mois et 35 000 km, non ?

 

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19 janvier 2020 (10 mois) 

SmartSelect_20210515-125115_Photos.thumb.jpg.d5e86ee609d7e18613115b03df9f4b1f.jpg

 

Donc j'avais moins de 1,5 % de dégradation affichée. 

 

il y a 23 minutes, MrFurieux a dit :

On va regarder les stats d'un certain @bobjouy 😀

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La dégradation était relevée à 3,60% par SMT mais c'est basé sur un FPWN théorique différent du réel à la livraison, un réel qui correspond à ce qui donne l'autonomie EPA prévue à l'écran (soit 499 km). Donc tu avais 1,5% de dégradation apparente à 10 mois et 35 000 km, non ?

Oui moi, mais la question était "est-ce que beaucoup" ? 

Car j'ai souvenir que pendant 18 mois au moins, je faisais partie des meilleurs en terme de km à 100 % 

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Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Oui moi, mais la question était "est-ce que beaucoup" ? 

Car j'ai souvenir que pendant 18 mois au moins, je faisais partie des meilleurs en terme de km à 100 % 

Ce qui complique le sondage, c'est que l'échantillon des LR à moins de 10 000 km au bout de 10 mois est très limité - si c'est pour faire aussi peu de km c'est plus malin d'acheter une SR+.

Et les histoires de BMS aux fraises n'aident pas à y voir clair, si on regarde les stats de SMT il y a des profils étranges:

 

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image.png

Modifié par MrFurieux

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Il y a 4 heures, MrFurieux a dit :

Ce complique le sondage, c'est que l'échantillon des LR à moins de 10 000 km au bout de 10 mois est très limité - si c'est pour faire aussi peu de km c'est plus malin d'acheter une SR+.

Et les histoires de BMS aux fraises n'aident pas à y voir clair, si on regarde les stats de SMT il y a des profils étranges:

 

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Tiens le 1er profil c’est le mien 😅

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Bonsoir, avec ma SR+ 2021 US (2000 km) je viens de faire 122.8 km d’une traite pour une consommation de 199 Wh/km ou 24 kWh (donnée Tesla et calculée) en utilisant 51% de ma batterie. Il n’y a pas eu de consommation de la batterie au repos. Je me pose la question suivante: 

1- Ma batterie a t-elle une capacité de 48kWh, cad bien en dessous des estimations pour une SR+ neuve (52, 55 kWh?)?

2- La consommation des périphériques (ex: chauffage) n’est pas intégrée dans les données de consommation?

 Merci

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il y a une heure, Drom a dit :

Bonsoir, avec ma SR+ 2021 US (2000 km) je viens de faire 122.8 km d’une traite pour une consommation de 199 kWh ou 24 kW (donnée Tesla et calculée) en utilisant 51% de ma batterie. Il n’y a pas eu de consommation de la batterie au repos. Je me pose la question suivante: 

1- Ma batterie a t-elle une capacité de 48kWh, cad bien en dessous des estimations pour une SR+ neuve (52, 55 kWh?)?

2- La consommation des périphériques (ex: chauffage) n’est pas intégrée dans les données de consommation?

 Merci

Une SR+ 2021 US neuve est plutôt vers 51,5 kWh disponible (54 - 2,4). Mais si tu roules vite (vers 130 km/h non ?), une partie non négligeable de cette énergie part en chaleur dans la batterie elle-même. La voiture ne mesure que ce qui est consommé sous forme d'électricité.

 

il y a 48 minutes, Drom a dit :

Mes unités sont fausses, 199 kWh aux 100 km et 24 kWh. Désolé, le message ne veut rien dire sans cette correction. 

 

199  Wh / km non ? Ce qui donne 19,9 kWh / 100 km

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Oui évidemment, il y a une virgule qui a été oubliée. Je viens de lire un article qui précise que Tesla augmente les consommations affichées de 4.5% pour laisser une marge de sécurité de 4.5% de batterie disponible lorsque l’ordinateur indique qu’elle est à zéro.

Si on ajoute cette marge, ma batterie aurait 50 kWh de capacité. Je n’ai roulé à 130 km/h que 30% du trajet, donc avec un effet Joule estimé de 1,5 kWh. En roulant à 130 km/h en permanence, la perte sur en kWh sur une batterie pleine serait énorme, sûrement supérieure à 5 kWh sur la base de ces chiffres. Je vais faire mon 1er grand trajet en fin de semaine. Haute Savoie direction du Gard. Je vais charger à 100%, rouler à 130 km/h et je referai les calculs. Cela me permettra d’avoir une idée plus précise. 

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il y a 18 minutes, Drom a dit :

Oui évidemment, il y a une virgule qui a été oubliée. Je viens de lire un article qui précise que Tesla augmente les consommations affichées de 4.5% pour laisser une marge de sécurité de 4.5% de batterie disponible lorsque l’ordinateur indique qu’elle est à zéro.

Si on ajoute cette marge, ma batterie aurait 50 kWh de capacité. Je n’ai roulé à 130 km/h que 30% du trajet, donc avec un effet Joule estimé de 1,5 kWh. En roulant à 130 km/h en permanence, la perte sur en kWh sur une batterie pleine serait énorme, sûrement supérieure à 5 kWh sur la base de ces chiffres. Je vais faire mon 1er grand trajet en fin de semaine. Haute Savoie direction du Gard. Je vais charger à 100%, rouler à 130 km/h et je referai les calculs. Cela me permettra d’avoir une idée plus précise. 

Quel article ? La marge c'est le buffer de 2,4 kWh retiré des 54 kWh déjà.

Si 1,5 kWh d'effet joule, 24 kWh + 1,5 = 25,5 et 25,5 x 2 = 51 le compte est bon.

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J ai fait mon premier « long » trajet avec ma LR 2021 LG et je la trouve ultra efficiente à 120 autoroute non stop. 

Versailles - Villers sur mer À/R sur 1 charge. Véhicule en stationnement 2 jours plein.

 

Je suis arrivé avec 8% de batterie. J estime la capacité utile de 68-69kWH.

 

est ce normal?

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Modifié par KevinN78

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il y a 10 minutes, fredelectrique a dit :

71 kWh environ utile pour une batterie neuve. 

ok mais du coup les derniers pourcentages sont doublement valorisés pour utiliser les 71 kWH en roulant ou alors il y a une consommation non comptabilisée pour la gestion de la batterie ou autre?

 

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il y a 50 minutes, MrFurieux a dit :

En tenant compte de l’effet Joule de 3% à 130 km/h, je devrais calculer une capacité de 50 kWh lors de mon futur parcours sur l’autoroute ou de 48 kWh si le buffer de l’article est calculé sur la capacité nette. 

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il y a 25 minutes, Drom a dit :

En tenant compte de l’effet Joule de 3% à 130 km/h, je devrais calculer une capacité de 50 kWh lors de mon futur parcours sur l’autoroute ou de 48 kWh si le buffer de l’article est calculé sur la capacité nette. 

 

il y a 14 minutes, fredelectrique a dit :

55 kWh avec buffer, 51 environ sans, donc utile. 

 

il y a 5 minutes, Drom a dit :

Ok merci, donc il me faut mes 49.5 - 50 kWh après effet Joule, autrement y’ a un blême. 

 

L'article que tu cites dit juste qu'en multipliant la conso (EPA) de 153 Wh / km par l'autonomie EPA de 489 km, on obtient la capacité entière de la batterie y compris le buffer. Ça veut juste dire que le test EPA n'a pas été fait de 100% à 0% de batterie mais de 100% à -4,5%, ce qui est un genre de petite triche effectivement mais qui ne change rien à l'affichage de ta consommation en kWh.

Sur la SR+ 2021 (non-LFP) le 0=>100% est d'environ 51,5 kWh et le -4,5=>100% d'environ 54kWh (et pas 55).

Donc si tu consommes 24 kWh pour 50% et que la capacité utile est de 51,5 kWh, l'effet joule (échauffement) serait de 1,75 kWh. Comme tu ne peux pas mesurer directement ni estimer théoriquement les pertes par échauffement (qui dépendent de plein de facteurs), le seul moyen de vérifier que ta batterie a la capacité attendue est de brancher un dongle OBD.

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