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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Axolotl a dit :

A 150 la différence est pas énorme avec un 130/135, le gros gap de conso c’est au delà de 120 je dirais, approximativement.

A priori non. Y’a une sacrée différence entre 120 et 150.

 

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Je me rappelle de vieux cours de physique
E=mv2 donc plus ta vitesse est importante plus ton énergie pour la produire est importante.
Mais je partage quand-même l'idée que 135 vs 150 ne va pas faire fondre ton autonomie, c'est une observation personnelle où j'avais remarqué qu'en tartinant à 150 en AP sur l A77 ne me faisait pas perdre bcp d'autonomie, environ 5% sur 80km.

Modifié par Busquet2

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Entre 120 et 150 oui bien sûr que c’est plus élevé.

ce que je veux dire c’est que ça augmente bcp entre 120 et 135, mais pas bcp plus entre 135 et 150. C’est plus clair? :)

 

daileurs le graphique est pas forcément très clair mais c’est l’ordre de grandeur que j’ai déjà constaté, moins de 180wh/km sans dépasser les 120, et dans les 200-220wh/km à 135. À 150 ça semblerait être dans les 230... donc pas deconnant avec ce que j’ai remarqué lors de mes essais...

 

sur une autoroute à relief comme chez nous sur l’a8, en étant à 150 les phases de montée sont avalées plus vite en temps, et la conso instantanée de la montée n’augmente pas bcp plus avec la vitesse. Les phases de descentes sont équivalentes en conso.

Modifié par Axolotl

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il y a 2 minutes, Axolotl a dit :

Entre 120 et 150 oui bien sûr que c’est plus élevé.

ce que je veux dire c’est que ça augmente bcp entre 120 et 135, mais pas bcp plus entre 135 et 150. C’est plus clair? :)

 

daileurs le graphique est pas forcément très clair mais c’est l’ordre de grandeur que j’ai déjà constaté, moins de 180wh/km sans dépasser les 120, et dans les 200-220wh/km à 135. À 150 ça semblerait être dans les 230... donc pas deconnant avec ce que j’ai remarqué...

Entre 130 et 150, je trouve cela assez proportionnel par rapport aux précédents résultats. Après on y parle pas de vitesse moyenne certes, mais j’ai pas trouvé plus précis comme résultats.

 

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il y a 57 minutes, Axolotl a dit :

A 150 la différence est pas énorme avec un 130/135, le gros gap de conso c’est au delà de 120 je dirais, approximativement.

L'optimal est vers 100/110 et ensuite ça descend assez vite, -8% à 125, -16% à 135, -40% à 150

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Evidemment c'est sur du plat, s'il y a du relief il faut un supercalculateur pour simuler l'effet. Et de toutes façons au delà de 135 vous ne parlez pas de trajets réels bien sûr, vu que c'est interdit ?

Modifié par MrFurieux

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Il y a 8 heures, kiki33 a dit :

Teslamate à part consommer un peu plus c'est loin d'étre la référence, seul le compteur totalisateur de la voiture est juste...

Tu l'as installé ? si tu pouvais éviter de dire des c... merci

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il y a 19 minutes, MrFurieux a dit :

Et de toutes façons au delà de 135 vous ne parlez pas de trajets réels bien sûr, vu que c'est interdit ?

Absolument.
Il s'agit de trajets théoriques simulés à partir de projections mathématiques de haut niveau 🤓

 

Qui tiennent compte du dénivelé, de la densité de l'air, de la température et du prix de l'abonnement Coyote 

Modifié par Mitch31

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il y a 3 minutes, Mitch31 a dit :

Qui tiennent compte du dénivelé, de la densité de l'air, de la température et du prix de l'abonnement Coyote 

N'y aurait-il pas dans cette phrase un indice pouvant expliquer la consommation élevée de certains ?

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Il y a 1 heure, MrFurieux a dit :

Faut toujours préciser la vitesse quand on parle de consommation / autoroute, entre 130 et 135 km/h la différence de conso doit dépasser 5%. Et il y a des gens qui roulent à 120 voire 110 et la différence est conséquente.

Comme tu peux le voir dans mon message, il y a toutes les données, départ, arrivée, consommation et vitesse moyenne.

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il y a 6 minutes, bobjouy a dit :

Comme tu peux le voir dans mon message, il y a toutes les données, départ, arrivée, consommation et vitesse moyenne.

C'est vrai mais la vitesse moyenne ne dit pas que tu roules à 150 sur l'autoroute et que tu perds ensuite 30 minutes à discuter avec les gendarmes

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à l’instant, MrFurieux a dit :

C'est vrai mais la vitesse moyenne ne dit pas que tu roules à 150 sur l'autoroute et que tu perds ensuite 30 minutes à discuter avec les gendarmes

Bah perso je roule toujours à 135 km/h maxi.

 

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Je triche pas hein, si vous dans les mêmes circonstances vous consommez 15 % de moins, super, tant mieux. Mais la réalité pour moi est toute autre. Donc bon, 260 km avec 80 % de batterie en LR/Perf sur autoroute, oui, c'est plutôt normal.

 

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il y a 9 minutes, bobjouy a dit :

Bah perso je roule toujours à 135 km/h maxi.

 

Je triche pas hein, si vous dans les mêmes circonstances vous consommez 15 % de moins, super, tant mieux. Mais la réalité pour moi est toute autre. Donc bon, 260 km avec 80 % de batterie en LR/Perf sur autoroute, oui, c'est plutôt normal.

 

En LR oui on fait un peu ce qu'on veut. Pour nous les prolos en SR+ l'équation est différente, même batterie neuve, tu peux rouler à 120 par quasi-nécessité.

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Il y a 10 heures, elon a dit :

Tu l'as installé ? si tu pouvais éviter de dire des c... merci

Oui je l'ai installé, ainsi que d'autres progs : finalement tous abandonnés, ne servent à rien, interrogent trop souvent la Tesla et rendent parano. Pour ma connerie garde tes commentaires pour toi, ça n'a rien à faire ici et contraire à la charte de bonne conduite... 😐

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Il y a 20 heures, elon a dit :

merci j'ai mis sentinelle ( pas lu ton message mais les grands esprits se rencontrent ! ) du coup je suis tombé à 90% ce matin. voui cela va mieux c'est trés gentil de ta part ! 😉

Et vu que tu nous réponds, c'est que tu es rétabli et que tu vas mieux  ???

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Il y a 11 heures, MrFurieux a dit :

L'optimal est vers 100/110 et ensuite ça descend assez vite, -8% à 125, -16% à 135, -40% à 150

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Evidemment c'est sur du plat, s'il y a du relief il faut un supercalculateur pour simuler l'effet. Et de toutes façons au delà de 135 vous ne parlez pas de trajets réels bien sûr, vu que c'est interdit ?

Non bien sur, c'est que sur circuit ou en Allemagne... on va pas recommencer cette réflexion hypocrite comme quoi jamais personne ne dépasse le 130.

Quand on retire les portions à 110 ou 90 (que tu prends scrupuleusement aussi à 110 ou 90 j'imagine?) la vitesse moyenne sur un trajet même en roulant partiellement à 150 n'augmente pas énormément. Et quand ton étape recharge n'est qu'à 200km tu peux te permettre d'y arriver 12mn plus vite, tu ne resteras qu'1 ou 2mn de plus au charger pour compenser la conso.

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Il y a 10 heures, MrFurieux a dit :

C'est vrai mais la vitesse moyenne ne dit pas que tu roules à 150 sur l'autoroute et que tu perds ensuite 30 minutes à discuter avec les gendarmes

Sache qu'à 136 controlé ce sera le même prix qu'à 155 et ils ne se font pas chier à arrêter pour 1 point et 45eur

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Sans vouloir aggraver le débat, je voulais préciser notamment à @bobjouy et @kiki33 que si mon message a été perçu comme "dur" ce n'est absolument pas volontaire.

C'est vrai que je suis agacé par le discours "Tesla les menteurs en vrai il n'y a que 200km d'autonomie" mais ça ne change rien au fait que oui en hivers avec le chauffage, le conditionnement de la batterie et une vitesse importante (135 dans cet exemple) faire moins de 300 km avec un 10-90% c'est probablement vrai.

Ce qui m'agace c'est que c'est un cas vraiment très spécifique et je viens de regarder mes trajets autoroutiers, ma vitesse moyenne est rarement au dessus de 110, parfois en dessous de 100 pourtant la vitesse max est bien de 130.

Dans cette liste de trajets, seul deux sont au dessus de 200Wh/km, ceux de cet été/automne sont largement en dessous (170-180), tout ça en roulant aux vitesses réglementaires, ça fait quand même une énorme différence et ça permets de faire largement plus de 300km d'autoroute entre les recharges soit pas loin de 3 heures, personnellement je ne m'arrête pas plus souvent qu'avec mon ancienne thermique.

Sinon pour revenir au sujet, ce weekend j'ai prévu une charge à 100% en suc pour voir le vrai kilométrage à 100% car les estimations du BMS depuis quelques semaines sont en chute libre.

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il y a 2 minutes, linuzel a dit :

Sans vouloir aggraver le débat, je voulais préciser notamment à @bobjouy et @kiki33 que si mon message a été perçu comme "dur" ce n'est absolument pas volontaire.

C'est vrai que je suis agacé par le discours "Tesla les menteurs en vrai il n'y a que 200km d'autonomie" mais ça ne change rien au fait que oui en hivers avec le chauffage, le conditionnement de la batterie et une vitesse importante (135 dans cet exemple) faire moins de 300 km avec un 10-90% c'est probablement vrai.

Ce qui m'agace c'est que c'est un cas vraiment très spécifique et je viens de regarder mes trajets autoroutiers, ma vitesse moyenne est rarement au dessus de 110, parfois en dessous de 100 pourtant la vitesse max est bien de 130.

Dans cette liste de trajets, seul deux sont au dessus de 200Wh/km, ceux de cet été/automne sont largement en dessous (170-180), tout ça en roulant aux vitesses réglementaires, ça fait quand même une énorme différence et ça permets de faire largement plus de 300km d'autoroute entre les recharges soit pas loin de 3 heures, personnellement je ne m'arrête pas plus souvent qu'avec mon ancienne thermique.

Sinon pour revenir au sujet, ce weekend j'ai prévu une charge à 100% en suc pour voir le vrai kilométrage à 100% car les estimations du BMS depuis quelques semaines sont en chute libre.

Bien sur c'est vrai il y a une grosse différence entre l'hiver et l'été sur la conso et tu a raison. Puisque tu veut faire une charge 100% ce week-end profite en pour noter ton kilométrage total sur l'odométre puis roule et ensuite retourne dessus et fait ton calcul, c'est intéressant.

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il y a 3 minutes, Axolotl a dit :

parceque la pub des mégane diesel qui pouvaient faire 1700km avec un plein c'etait mieux ??

Pour garder cette idée, mon ancienne thermique annonçait 4.5L/100 sur autoroute (sur la brochure).

Dans les fait c'était plutôt 7, ça fait là aussi une sacré différence.

 

Par contre cette estimation de l'autonomie (le cycle d'homologation) n'est quand même pas très claire pour le grand public.

 

Sans compter que cette idée d'utiliser une jauge en km pour l'estimation du niveau de batterie est aussi étrange (si encore il était dynamique en fonction de la conduite comme sur pas mal de voitures et dans l'onglet énergie chez Tesla) d'autant plus que ce n'est pas la valeur WLTP qui est utilisé en Europe. 

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il y a une heure, Axolotl a dit :

Sache qu'à 136 controlé ce sera le même prix qu'à 155 et ils ne se font pas chier à arrêter pour 1 point et 45eur

D'où les 14 HP sur la LR pour couvrir les bruits de roulement à 155. Tandis qu'à 120 en SR+ 8 HP suffisent 😀

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il y a 5 minutes, MrFurieux a dit :

D'où les 14 HP sur la LR pour couvrir les bruits de roulement à 155. Tandis qu'à 120 en SR+ 8 HP suffisent 😀

C’est une manière de voir les choses en effet.

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il y a 30 minutes, linuzel a dit :

Pour garder cette idée, mon ancienne thermique annonçait 4.5L/100 sur autoroute (sur la brochure).

Dans les fait c'était plutôt 7, ça fait là aussi une sacré différence.

 

Par contre cette estimation de l'autonomie (le cycle d'homologation) n'est quand même pas très claire pour le grand public.

 

Sans compter que cette idée d'utiliser une jauge en km pour l'estimation du niveau de batterie est aussi étrange (si encore il était dynamique en fonction de la conduite comme sur pas mal de voitures et dans l'onglet énergie chez Tesla) d'autant plus que ce n'est pas la valeur WLTP qui est utilisé en Europe. 

J'ai eu le scooter c-evolution qui fonctionnait de cette façon avec un indicateur dynamique, et c'était totalement n'importe quoi ... et du coup là aussi on ne regardait que les %.

L'affichage km ne sert à rien sur un véhicule électrique, tout comme l'affichage en km sur une thermique estimé, qui l'utilise? personne car c'est bidon.

En thermique, tu sais "environ" combien de km tu passes sur un plein et tu fais naturellement le calcul en voyant ta jauge, il faut faire pareil avec l'electrique, tu vois 50%, tu sais que tu peux faire environ 200km de route classique ou 150 d'autoroute en LR. (rajouter 50km en été)

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Il y a 1 heure, Axolotl a dit :

J'ai eu le scooter c-evolution qui fonctionnait de cette façon avec un indicateur dynamique, et c'était totalement n'importe quoi ... et du coup là aussi on ne regardait que les %.

L'affichage km ne sert à rien sur un véhicule électrique, tout comme l'affichage en km sur une thermique estimé, qui l'utilise? personne car c'est bidon.

En thermique, tu sais "environ" combien de km tu passes sur un plein et tu fais naturellement le calcul en voyant ta jauge, il faut faire pareil avec l'electrique, tu vois 50%, tu sais que tu peux faire environ 200km de route classique ou 150 d'autoroute en LR. (rajouter 50km en été)

Exactement !

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