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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Pour apporter un autre témoignage provenant d’un mec qui a fait 115 000 miles, avec de très nombreux Roadtrips sur tout type de terrain et par toute saison.

le mec n’a observé que 2 miles de perte !!! Soit 308 miles a 100% (Voir vers 7:20 dans la vidéo)

 Il dit qu’il essaye toujours de rester entre 30 et 70% quoiqu’il arrive. Que ce soit chez lui ou lors des roadtrips . Bref, ça contredit du coup certaines préconisations qui indiquent de recharger quotidiennement vers 90%.
Hallucinant qu’il ait perdu aussi peu. lui même est surpris de constater les messages de personnes qui ont perdu beaucoup plus, alors que leur voiture a nettement moins de miles.

 Très intéressante la vidéo. Réconfortant aussi sur la fiabilité de cette voiture d’une façon globale

 

Modifié par Ulric

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il y a 8 minutes, Ulric a dit :

Bref, ça contredit du coup certaines préconisations qui indiquent de recharger quotidiennement vers 90%.

Ca appuie surtout la théorie de @STSUKX...

(qui est la mienne depuis longtemps : la batterie se dégrade quoiqu'il arrive et c'est totalement aléatoire et indépendant de notre volonté et de notre bienveillance, pas forcément des habitudes recharges ni même DC ou AC)

Modifié par Busquet2

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il y a 23 minutes, bobjouy a dit :

Après ça dépend ce que tu appelles froid. Dans mon cas c'est 15 degrés au minimum, la voiture n'est jamais stockée dans ce que j'appelle le froid. Elle n'est jamais stockée dehors par exemple.

 

 

Effectivement ton cas est étrange, il faisait 15 degrés le 20/12 ?

 

Avec une température de 15 degrés, je note plutôt 0,6 kWh de différence entre la valeur « expected remaining » et « nominal remaining ».

 

@Ulric Attention pour moi il s’agit d’une RWD dont le typique max à été recalculé à 325 miles par une maj. Donc contrairement à ce qu’il dit, il a perdu 17 miles soit 5,2%. Ce qui est honorable vu la distance parcouru.

 

Maintenant cela coïncide avec ce que je pense, peu importe le kilométrage parcouru et le cyclage, il aurait sans doute eu la même chose en roulant deux fois moins.

Modifié par STSUKX

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il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

Ca appuie surtout la théorie de @STSUKX...

(qui est la mienne depuis longtemps : la batterie se dégrade quoiqu'il arrive et c'est totalement aléatoire et indépendant, pas forcément des habitudes recharges ni même DC ou AC)

Oui tout a fait. il devient difficile d’en tirer des conclusions quand on voit cette vidéo, si ce n’est qu’il y aurait une part de dégradation aléatoire d’une personne a l’autre.

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il y a 21 minutes, Ulric a dit :

si ce n’est qu’il y aurait une part de dégradation aléatoire d’une personne a l’autre.

C'est mon hypothèse depuis un long moment, je vais essayer de retrouver mon post.

Je vous invite à relire les pages (6-7-8) à partir du 23 septembre 2019 (et il ne faisait pas froid le 23 septembre 😉)

C'est assez marrant car @STSUKX me disait que ma dégradation était liée au fait que je chargeais trop souvent à 100% mais quand les autres témoignages sont arrivés on a bien compris que ce n'était pas lié.

 

A l'inverse de tout ce qui est dit, je trouve que l'exemple de Bob est intéressant car il est celui qui a le moins de dégradation avec le plus de kilomètre et il charge beaucoup, notamment aux SuCs. Les batteries aiment elles être utilisées au maximum ? Ou est ce toujours aléatoire ? Ou un peu des 2 ?

...

Modifié par Busquet2

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il y a 29 minutes, STSUKX a dit :

Effectivement ton cas est étrange, il faisait 15 degrés le 20/12 ?

 

J'ai les captures si tu veux : recharge terminée 100 % le 19/12 18h38, pas de clim ni rien, stationnée depuis 9h du matin au parking, 17 degrés dans l'habitacle (donc je pense pas moins de 15 degrès au dehors).

 

KjITnO7.jpg

 

Capture Jeedom 18h39 je venais de lancer la clim, 16 degrés extérieur marqué.

 

QIlI1Z3.jpg

 

Modifié par bobjouy

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il y a 33 minutes, Busquet2 a dit :

C'est mon hypothèse depuis un long moment, je vais essayer de retrouver mon post.

Je vous invite à relire les pages (6-7-8) à partir du 23 septembre 2019 (et il ne faisait pas froid le 23 septembre 😉)

C'est assez marrant car @STSUKX me disait que ma dégradation était liée au fait que je chargeais trop souvent à 100% mais quand les autres témoignages sont arrivés on a bien compris que ce n'était pas lié.

 

A l'inverse de tout ce qui est dit, je trouve que l'exemple de Bob est intéressant car il est celui qui a le moins de dégradation avec le plus de kilomètre et il charge beaucoup, notamment aux SuCs. Les batteries aiment elles être utilisées au maximum ? Ou est ce toujours aléatoire ? Ou un peu des 2 ?

...

Moi je pense qu’outre cet aspect aléatoire de la dégradation, il faut surtout rouler. Ne pas laisser sa voiture stationnée trop longtemps. Et tout en évitant de rester à 100% et 0% pendant des heures au moment de la recharge.

 Ce n’est pas tant le 100% qui est néfaste, ça je n’y crois pas. mais plutôt la chaleur dégagée a 100% qui n’est pas aussi bien refroidie à l’arrêt que lorsqu’on roule. et la chaleur est néfaste pour les cellules.

 On peut faire pas mal de 100%, mais du moment que l’on prend la route rapidement derrière pour refroidir les batteries et faire baisser le pourcentage rapidement.

 Après pour le reste, concernant les différences entre nous, ça doit être de l’aléatoire. Je ne vois pas de règles qui permettraient sinon d’expliquer toutes ces différences. Le principal est que maintenant ça se stabilise après cette dégradation «  initiale » parfois importante pour certains

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il y a 10 minutes, Ulric a dit :

 

Ce n’est pas tant le 100% qui est néfaste, ça je n’y crois pas. mais plutôt la chaleur dégagée a 100% qui n’est pas aussi bien refroidie à l’arrêt que lorsqu’on roule. et la chaleur est néfaste pour les cellules.

C’est surtout les grosses décharges après supercharge et température élevée dans le pack que les cells n’aiment pas. Ce n’est pas en soit lié au SoC. Une sorte de mode ludicrous sans l’option.

 

@bobjouy

 

Oui c’est difficile à dire sans outil de diag. Quoi qu’il en soit j’estime ta perte en range expected de 0,5/0,6 kWh soit 3/4 km. La supercharge a donné + 2 km, cela fait une bonne moitié mais pas le reste. Faudra que tu fasses les relevés pour les prochaines fois, je suis curieux.

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On est complètement d’accord ! C’est pour ça que je ne me gêne pas à faire un 100% si je pars dans l’immédiat, ne pas laisser la voiture proche de 0%, ne pas laisser la voiture stationnée en dessous de 50%.
J’applique ce qui est préconisé et malgré cela il existe une dégradation et comme toi si celle-ci se stabilise cela m’est égal.
Après si j’ai 10% de perte soit 450 km à 100% je la revendrais.

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

le condition que je ne peux appliquer est de la laisser constamment sur secteur mais entre nous je pense que c’est du bullshit emoji848.png

Les seules fois où j’ai constaté des pertes de capacité sont justement quand la voiture n’était pas branchée pendant un long moment. Je ne dis pas que c’est à cause de ça ou que c’est valable pour tout le monde, mais dans mon cas cela s’est produit dans ce cadre, systématiquement. Et c’est assez rare dans la mesure où je plug dès que le véhicule est au garage.

Modifié par STSUKX

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@STSUKX ma voiture n'est jamais branchée en stationnement, tu vois bien qu'on observe quasiment les mêmes pertes (kilométrage équivalent, t'inquiète tu risques de me rejoindre tranquillement 😋)? Donc aucun rapport. Certes l'affichage du kilométrage peut varier au moment t du fait que la batterie soit plus ou poins chaude c'est la seule explication que je vois. Pour argumenter ce dernier fait : dimanche je me gare à 43%, je regarde 30 minutes plus tard je suis à 44%, je regarde le lendemain matin je suis à 45%, je regarde hier soir je suis à 44%.

Modifié par Busquet2

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il y a 37 minutes, Busquet2 a dit :

@STSUKX. Pour argumenter ce dernier fait : dimanche je me gare à 43%, je regarde 30 minutes plus tard je suis à 44%, je regarde le lendemain matin je suis à 45%, je regarde hier soir je suis à 44%.

Variation de SoC Expected, cela m’arrive aussi. C’est uniquement lié à des phénomènes de température.

Modifié par STSUKX

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

C’est surtout les grosses décharges après supercharge et température élevée dans le pack que les cells n’aiment pas. Ce n’est pas en soit lié au SoC. Une sorte de mode ludicrous sans l’option.

C'est à dire ?

=Pas taper dedans à la sortie du SUC l'été ?

 

Après SUC généralement tu roules quand même un peu voire pas mal voire beaucoup, sur grande route voire autoroute surtout si trajet de vacances,

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il y a 42 minutes, pfg a dit :

Plus la tension est élevée moins la batterie aime. Mais c'est une question de compromis entre énergie embarquée et longévité. Le raisonnable est autour de 3.9 V il me semble, par rapport au 4.2 V à 100%.

Donc çà nous fait du quoi ? ~92% max. C'est à dire la barre des 90% affichés par TEsla...

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

C’est juste pour dire que j’applique les consignes presqu’à 100%, le condition que je ne peux appliquer est de la laisser constamment sur secteur mais entre nous je pense que c’est du bullshit emoji848.png

Idem, sauf recharge avant de repartir le soir parfois pour pré(ré)chauffer les batteries. Sinon la journée, je peux pas la brancher. La nuit oui

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il y a 51 minutes, bArAkA01 a dit :

pas taper svp, je n'ai pas relu l'ensemble du fil et je ne sais pas si ça a été évoqué/réfuté : la concomitance de cette apparente dégradation ne peut-elle pas être liée à une maj logicielle ?

C'est ce que certains affirment plus haut mais je ne pense pas du tout, mon début de dégradation date d'avant certaines MàJ citées comme responsables de cette baisse d'affichage donc non de chez non, aucun rapport AMHA.

Modifié par Busquet2

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il y a 45 minutes, Enreflexion a dit :

C'est à dire ?

=Pas taper dedans à la sortie du SUC l'été ?

 

Après SUC généralement tu roules quand même un peu voire pas mal voire beaucoup, sur grande route voire autoroute surtout si trajet de vacances,

Ne pas faire de run en sortie de SuC tout simplement, cela revient à activer un pseudo mode ludicrous, ça marche bien plus fort, mais pas bon pour le pack.

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

Les seules fois où j’ai constaté des pertes de capacité sont justement quand la voiture n’était pas branchée pendant un long moment.

Oui, constaté aussi, en faisant plusieurs jours sans brancher et plusieurs jours suivant en branchant à chaque fois. Sans doute, les cellules s'équilibrent mieux avec branchement multiple.

En tout cas, la perte n'est pas irréversible mais quel comportement est le mieux ?

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il y a une heure, Enreflexion a dit :

Donc çà nous fait du quoi ? ~92% max. C'est à dire la barre des 90% affichés par TEsla...

tesla-pourcentage.jpg

 

Non à 90% t'es à 4.08V environ. 3.9V c'est autour de 70%.

En cyclant au quotidien entre 45/50 et 70/75% (environ 100 km d'autonomie sur LR en utilisation mixte) tu restes en gros entre 3.7 et 3.92V, ce qui est normalement une "safe zone".

Modifié par Raymes

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