Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 1 heure, gllandalf a dit :

Cet été j'étais également aux alentours de 370km mais comme beaucoup ça a baissé depuis et je suis avec plaisir les théories exposées sur ce forum et bien d'autres 😉

Tu l'as eu quand en juin ? km ?

Pas encore reçu la MAJ 40.2.1 ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RD150 a dit :

Mesure effectuée à plusieurs reprise cet été à 100% réel, pour compléter le tableau de perte d'autonomie suivi par @bobjouy

 

La valeur a varié entre 370 (mini) et 374 km (maxi) avec très peu de kilométrage à la voiture (mais je ne sais plus combien). Plus refais de mesures depuis. En dehors de l'aide pour compléter le tableau, ces variations me laisse totalement froid, je commencerai à m'inquiéter quand j'approcherai de la fin de garantie ou quand je ne serai plus en mesure de rejoindre le prochain superchargeur.

De toutes façons si les méthodos de calculs changent avec des MAJ... Et on est en hiver.

Combien de km ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 8700km et j'ai récupéré ma SR+ fin juin.

 

Sur l'appli en ce moment même, avec

50% de batterie ça me donne une autonomie de 176km soit 352km extrapolé à 100%, ce qui m'arracherait quelques larmes si je ne savais pas qu'en chargeant vraiment à 100% j'atteins les 365km environ.

 

Ça reste quand même beaucoup moins que les 386km que je pourrais espérer voir, que je n'ai jamais eu car de mémoire au tout début j'ai du avoir 380km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gllandalf a dit :

Cet été j'étais également aux alentours de 370km mais comme beaucoup ça a baissé depuis et je suis avec plaisir les théories exposées sur ce forum et bien d'autres 😉

 

çà a varié de 366 à 380 (en extrapolation 100%)

Mais avec un 99% à 371 j’étais déjà sur du 375 mi août

Donc avec un vrai 374 aujourd'hui peu de différence en fait

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tableau rempli à l'instant.

Recharge 100% --> 515 km (propulsion)

16563 km 

Moyenne 148Wh/km 

Très peu de superchargeur environ 2000km

3 fois seulement à 100% avec départ immediat

 

C'est combien le typique, 525 km?

 

NB :

je n'ai pas vu cette info sur le forum mais mes km liés au parrainage à l'achat  sont toujours actif alors que cela fait 7 mois que j'ai le véhicule.

Je pense donc que le chrono démarre que après la 1ère supercharge (je l'ai chargè 2 mois après pour les vacances d'été)  

20191215_170702.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un presque 100% sur ma LR AWD (36 000 km au compteur en 8,5 mois), mais aujourd'hui j'en avais besoin, résultat : ~480km à ~99%.

Je reste sur ~3% de dégradation à priori, donc.

Tout cela reste reste dans la norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, quickback a dit :

Hello, tableau rempli à l'instant.

Recharge 100% --> 515 km (propulsion)

16563 km 

Moyenne 148Wh/km 

Très peu de superchargeur environ 2000km

3 fois seulement à 100% avec départ immediat

 

C'est combien le typique, 525 km?

 

NB :

je n'ai pas vu cette info sur le forum mais mes km liés au parrainage à l'achat  sont toujours actif alors que cela fait 7 mois que j'ai le véhicule.

Je pense donc que le chrono démarre que après la 1ère supercharge (je l'ai chargè 2 mois après pour les vacances d'été)  

 

J'ai aussi une propulsion, certes avec des 19 pouces, mais je suis bien loin de tes 148Wh/km 😅

A 8500 kms effectués je suis plus autour de 185. Chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que le tableau soit juste et que l'on puisse objectivement comparer ce qui est comparable il faudrait  ajouter les colonnes 18, 19 et 20 pouces. Il faudrait aussi équilibrer les pertes de capacité des batteries en fonction de ça et du type de modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gllandalf a dit :

J'en suis à 8700km et j'ai récupéré ma SR+ fin juin.

 

Sur l'appli en ce moment même, avec

50% de batterie ça me donne une autonomie de 176km soit 352km extrapolé à 100%, ce qui m'arracherait quelques larmes si je ne savais pas qu'en chargeant vraiment à 100% j'atteins les 365km environ.

 

Ça reste quand même beaucoup moins que les 386km que je pourrais espérer voir, que je n'ai jamais eu car de mémoire au tout début j'ai du avoir 380km...

Normal.

374 semble être le nouveau typique depuis les dernières MAJ, non ? (ou 375 ?)

Essaie de faire un 100% pour savoir vraiment. Et çà lui fera du bien.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alkesh a dit :

J'ai aussi une propulsion, certes avec des 19 pouces, mais je suis bien loin de tes 148Wh/km 😅

A 8500 kms effectués je suis plus autour de 185. Chapeau!

J'emprunte principalement des nationales d'où la consommation (peu d'autoroutes) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Normal.

374 semble être le nouveau typique depuis les dernières MAJ, non ? (ou 375 ?)

Essaie de faire un 100% pour savoir vraiment. Et çà lui fera du bien.

Je ferai une recharge à 100% demain et je vous dirai ce que ça donne...

Par contre ce sera une recharge lente au parking du boulot, donc batterie non préchauffée ce qui peut abaisser un peu le résultat si j'ai bien compris les conclusions de @STSUKX

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gllandalf a dit :

Par contre ce sera une recharge lente au parking du boulot, donc batterie non préchauffée ce qui peut abaisser un peu le résultat si j'ai bien compris les conclusions de @STSUKX

 

Perso à 2-3 jours d'intervalle, une supercharge complète ou une charge lente (210 V 16A) au frais me donnent les mêmes résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Enreflexion a dit :

ah ok

Est-il conseillé de le faire régulièrement du genre 1 fois par mois ? Et partir rapidement derrière bien sûr (pas la laisser 1H 2? chargé à bloc)

Ça ne change rien d'en faire presque jamais ou bien une par mois par exemple. 

 

Et perso je pars quelques fois quelques heures après. Genre ce soir charge terminée à 18:30, on est parti à 19:40. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bobjouy a dit :

Screenshot_20191219-183855_Tesla.thumb.jpg.115fead2de99ece3a27f3c3f56baef0f.jpg

 

483 km aujourd'hui. On verra demain matin si c'est pareil. 

 

1671050831_Screenshot_20191219-183939_SamsungInternet.thumb.jpg.54d1c258d7802a8fe3a6c9df760c2cb6.jpg

@bobjouy,

Ton second screenshot viens de l'application officielle ? Je ne vois pas ce menu chez moi ...

D'une manière plus générale, il ne me semble pas avoir vu sur ce forum un post regroupant les différentes applications disponibles afin d'avoir un recensement exhaustif et l'avis des utilisateurs. Je peux me tromper sur ce point.

Belle journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.