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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Stan41 a dit :

Je pense qu on peut avoir une idée de l état de notre batterie avec le kilométrage Max à 100%. 

On aura une idée du calibrage du BMS (Battery management system). 

 

Exemple de mauvais calibrage mais avec batterie parfaitement saine pour démystifier la chose

 

 

Sinon à 100 % et BMS calibré comme il faut c'est 500 km qui doit s'afficher. Je n'ai vu personne à plus de 499 km. 

 

Et sinon pour ma part étant en % je ne vois pas trop les km. Mais la seule fois où j'ai été à 99% j'avais 497 km affichés en passage en km au lieu de énergie. 

 

Modifié par bobjouy

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Et du coup ce test "un peu inutile" l'est d'autant plus si vous montez votre batterie à 100% "juste pour voir".

Il n'est pas vraiment conseillé de charger à 100% surtout si c'est pour ne pas rouler dans la foulée ?

 

Mais bon si c'est une fois ou pour calibrer le BMS

Modifié par J0kers

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il y a 59 minutes, J0kers a dit :

Et du coup ce test "un peu inutile" l'est d'autant plus si vous montez votre batterie à 100% "juste pour voir".

Il n'est pas vraiment conseillé de charger à 100% surtout si c'est pour ne pas rouler dans la foulée ?

 

Mais bon si c'est une fois ou pour calibrer le BMS

Quand ta batterie perdra de sa vie. Le 100% indiquera un kilométrage moindre. Donne une idée de la vie de la batterie. 

Modifié par Stan41

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il y a une heure, Stan41 a dit :

Quand ta batterie perdra de sa vie. Le 100% indiquera un kilométrage moindre. Donne une idée de la vie de la batterie. 

T'as pas du lire mon message au-dessus j'ai l'impression. 

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il y a 8 minutes, bobjouy a dit :

T'as pas du lire mon message au-dessus j'ai l'impression. 

Je pense plutôt que le kilométrage indique à 100% dépend de la capacité de la batterie multiplie par la conso EPA moyenne. 

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il y a 26 minutes, Stan41 a dit :

Je pense plutôt que le kilométrage indique à 100% dépend de la capacité de la batterie multiplie par la conso EPA moyenne. 

Bon bah d'accord alors. 

 

Je remets encore la vidéo pour être sûr que tu parles en connaissance de cause

 

 

 

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il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Bon bah d'accord alors. 

 

Je remets encore la vidéo pour être sûr que tu parles en connaissance de cause

 

 

 

Je pense que quand on aura perdu 20% de vie. La voiture indiquera 400km à fond. 

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Il y a 3 heures, les3gujanais a dit :

Arrêtez de mettre et remettre cette vidéo...! Je ne supporte plus de voir une Model 3 silver, qui était la couleur que je souhaitais.?

Ça suffit !

Tu sais que tu aurais pu la demander ? (désolé)

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il y a 10 minutes, Jerme34 a dit :

Tout à fait HS... Désolé. Mais qu'est ce que c'est que la bande bleue qui sépare la M3 des véhicules de devant à 4min 55 ? Une spécificité américano-américaine ??

Navigate on Autopilot.

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@Kratus , ça fait déjà deux fois en peu de temps que j'ai doit à cette remarque de ta part! Je ne pense pas être à classer dans la catégorie pollueur pour autant. Lors de la première remarque j'étais environ le 20eme sur la page à faire du HS et c'est sur ma gueule qu'il a fallu que ça tombe.

Si je pose cette question ICI, c'est parce que la vidéo est ICI, tu veux peut-être que je crée un topic, juste pour une question et sa réponse ??? Car c'est bien de cela qu'il s'agit... 2 posts. ça n'a pas déclenché de déchainement

Bobjouy a simplement répondu, et fin immédiate du HS.

Alors si ma présence et mes très rares interventions HS, pour je ne sais quelle raison te dérangent, tu peux me le dire même en MP si tu veux, comme tu l'avais fait lors de mon inscription pour glaner un filleul, j'aime les choses claires. Et s'il me faut dégager, je dégagerais, pas de soucis! Autrement, oublie-moi un peu, merci.

Modifié par Jerme34

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Pour revenir dans le sujet, il n’y a pas de réel moyen de connaître de manière précise la dégradation d’une batterie. Se focaliser sur une lecture de l’autonomie estimée à 100% est sans doute l’une des pires méthodes se basant sur un calcul effectué par le BMS qui peut varier au gré des changements d’algorithmes via les mises à jour, une absence de référence fiable entre le point haut et bas qui va totalement dérégler l’autonomie estimée comme dans la vidéo partagée par bobjouy.

 

C’est très bien expliqué dans cette vidéo de bjorn.

 

 

Sa méthode est extrêmement difficile en réaliser en condition réelle mais semble la plus fiable. Pour ma part je me base aussi sur le calcul du BMS mais sans me référer à l’autonomie estimée à 100% (je ne charge jamais à ce niveau). Ma méthode consiste à partir d’un point par exemple 80% puis arriver à un second point par exemple 45% le tout sans s’arrêter (c’est le plus important). Ensuite je calcule la consommation exacte en kWh puisque celle fournie par Tesla ne donne que un résultat entier sans chiffre après la virgule. La méthode est simple, diviser la consommation moyenne en Wh/km par 1000 puis multiplier par la distance parcouru. Cela donne par exemple sur un trajet que j’ai effectué avec le véhicule neuf :

 

(214/1000)269,9 = 57,75 kWh

 

Sur ce résultat j’ai consommé exactement 80% de la batterie ce qui me donne :

 

(57,75/80)100 = 72,2 kWh de capacité utile de la batterie. J’ai ce résultat invariablement depuis le départ après 3000km. Ce résultat ne comprends évidemment pas la partie réservée de la batterie qui ne s’affiche pas dans le calcul du BMS.

 

 

Modifié par STSUKX

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il y a une heure, zeyd a dit :

Pour calibrer le bms et faire ce test on doit décharger la batterie puis recharger lentement. 

 

D'après vous, a quel point doit-on descendre ?

Idéalement 0, en pratique sous 10 % c'est déjà pas mal.

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il y a une heure, STSUKX a dit :

Pour revenir dans le sujet, il n’y a pas de réel moyen de connaître de manière précise la dégradation d’une batterie. Se focaliser sur une lecture de l’autonomie estimée à 100% est sans doute l’une des pires méthodes se basant sur un calcul effectué par le BMS qui peut varier au gré des changements d’algorithmes via les mises à jour, une absence de référence fiable entre le point haut et bas qui va totalement dérégler l’autonomie estimée comme dans la vidéo partagée par bobjouy.

 

C’est très bien expliqué dans cette vidéo de bjorn.

 

 

Sa méthode est extrêmement difficile en réaliser en condition réelle mais semble la plus fiable. Pour ma part je me base aussi sur le calcul du BMS mais sans me référer à l’autonomie estimée à 100% (je ne charge jamais à ce niveau). Ma méthode consiste à partir d’un point par exemple 80% puis arriver à un second point par exemple 45% le tout sans s’arrêter (c’est le plus important). Ensuite je calcul la consommation exacte en kWh puisque celle fournie par Tesla ne donne que un résultat entier sans chiffre après la virgule. La méthode est simple, diviser la consommation moyenne en Wh/km par 1000 puis multiplier par la distance parcouru. Cela donne par exemple sur un trajet que j’ai effectué avec le véhicule neuf :

 

(214/1000)269,9 = 57,75 kWh

 

Sur ce résultat j’ai consommé exactement 80% de la batterie ce qui me donne :

 

(57,75/80)100 = 72,2 kWh de capacité utile de la batterie. J’ai ce résultat invariablement depuis le départ après 3000km. Ce résultat ne comprends évidemment pas la partie réservée de la batterie qui ne s’affiche pas dans le calcul du BMS.

 

 

A mon avis aucune incidence de charger à 100% si on repart juste après. 

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il y a 1 minute, Stan41 a dit :

A mon avis aucune incidence de charger à 100% si on repart juste après. 

Je n’ai pas prétendu le contraire mais partir à 100% est totalement inutile hors gros trajets (et encore) mais impose aussi des inconvénients dont l’absence de freinage regénératif. Et calculer la dégradation à partir d’une charge complète sans rouler avec le véhicule en se basant uniquement sur l’autonomie affichée est une hérésie.

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Il y a 1 heure, STSUKX a dit :

Cela donne par exemple sur un trajet que j’ai effectué avec le véhicule neuf :

 

(214/1000)269,9 = 57,75 kWh

 

Sur ce résultat j’ai consommé exactement 80% de la batterie ce qui me donne :

 

(57,75/80)100 = 72,2 kWh de capacité utile de la batterie. J’ai ce résultat invariablement depuis le départ après 3000km. Ce résultat ne comprends évidemment pas la partie réservée de la batterie qui ne s’affiche pas dans le calcul du BMS.

 

Bien que cette méthode soit très bonne, il y a une marge d'erreur liée à l'affichage au % près.

En faisant quelque chose de similaire pendant une supercharge j'obtiens ça : 

 

126101347_2019-05-0714_08_09-Clipboard.thumb.jpg.078834901ee92e3ef796df4b261d8f9e.jpg

 

91,7 - 21,8 = 69,9 % qui représentent 52,4 kWh. D'où à 100 % : 74,96 kWh.

 

EDIT : et un trajet qui consomme 51,1 % de la batterie à 172 Wh/km sur 222,5 km

 

1120122543_2019-05-0714_08_09-Clipboard.thumb.jpg.905ec9581880bd5c5dc89e0f57d28f45.jpg

 

Ça donne

38,3/0,511 = 74,95 kWh.

 

Et j'en ai plein d'autres où ça se vérifie : 75 kWh dispo à plus ou moins 0,2 kWh.

 

image.thumb.png.6aabcfce8e05ad884b343011682b534f.png

 

 

Modifié par bobjouy

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