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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 15/05/2023 à 21:22, MrFurieux a dit :

la cellule en question demanderait un peu plus de temps pour être chargée, soit parce que sa capacité est plus importante, soit au contraire parce qu'il y a plus de pertes

Si c'est le second cas, on serait en mesure de conclure si on a les températures des cellules au moment de cette charge. C'est a dire de constater si oui ou non la température de la cellule 60 est plus chaude que les autres...

Qu'en penses-tu? 

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Le 15/05/2023 à 23:01, Jboll a dit :

Si c'est le second cas, on serait en mesure de conclure si on a les températures des cellules au moment de cette charge. C'est a dire de constater si oui ou non la température de la cellule 60 est plus chaude que les autres...

Qu'en penses-tu? 

Je ne sais pas trop dire. Si la cellule est plus chaude, je dirais que oui, elle a un problème de résistance plus élevée, mais si c'est pas le cas on ne peut pas vraiment conclure car la différence de t° peut exister mais être très faible: 1% de 3 kW / 106 ça fait 0,3 W, c'est minuscule comme puissance pour une cellule de 4 kg. Ou alors les pertes peuvent être chimiques et pas thermiques (un truc dans la cellule qui ne réagit pas de façon optimale, que sais-je).

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Le 15/05/2023 à 23:40, MrFurieux a dit :

Un peu plus en réalité, c'est pas les mêmes km (60/55 > 440 / 424)

 

Je comprends pas trop ton message. Il a vendu sa lfp 60 avec je crois 35000 km et il lui reste autant qu'une lfp55 neuve ( 424 ) à 100%

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Le 16/05/2023 à 09:18, ounerbouks a dit :

 

Je comprends pas trop ton message. Il a vendu sa lfp 60 avec je crois 35000 km et il lui reste autant qu'une lfp55 neuve ( 424 ) à 100%

La 60 affiche 440 km au lieu de 424 pour la 55 (neuve), ça veut dire que c'est pas les mêmes km. En réalité la 60 a 9 ou 10% d'autonomie en plus que la 55 (vérifié sur route), alors que 440 / 424 = 1,04

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Le 16/05/2023 à 09:40, MrFurieux a dit :

La 60 affiche 440 km au lieu de 424 pour la 55 (neuve), ça veut dire que c'est pas les mêmes km. En réalité la 60 a 9 ou 10% d'autonomie en plus que la 55 (vérifié sur route), alors que 440 / 424 = 1,04

 

euh ok mais c'est pas du tout ce que je  marque, pas grave. Je disais simplement qu'avec sa dégradation actuelle avant sa vente, notre ami Rifilou qui a quand même bien galéré, il lui reste autant d'autonomie qu'une lfp55 neuve , c'est tout 🤣🤣

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Le 16/05/2023 à 09:52, ounerbouks a dit :

euh ok mais c'est pas du tout ce que je  marque, pas grave. Je disais simplement qu'avec sa dégradation actuelle avant sa vente, notre ami Rifilou qui a quand même bien galéré, il lui reste autant d'autonomie qu'une lfp55 neuve , c'est tout 🤣🤣

Affiché oui, mais NB qu'il lui reste même 5% de plus qu'une 55 neuve en réalité

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Le 16/05/2023 à 09:52, ounerbouks a dit :

 

euh ok mais c'est pas du tout ce que je  marque, pas grave. Je disais simplement qu'avec sa dégradation actuelle avant sa vente, notre ami Rifilou qui a quand même bien galéré, il lui reste autant d'autonomie qu'une lfp55 neuve , c'est tout 🤣🤣

 

Bah je n'ai pas galéré... hum hum... au final, la voiture n'a pas été en vente longtemps... si on considère le 1er acheteur qui m'a bloqué la vente (annonce retirée le lendemain de la publication) pendant 1 mois 1/2 🧐🤬 C'est reparti sur les chapeaux de roues à la republication. Et tant mieux... auprès d'un gars sympa du forum, en plus un local du même département breton...

Bon, j'arrête le HS !

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Le 16/05/2023 à 09:56, MrFurieux a dit :

Affiché oui, mais NB qu'il lui reste même 5% de plus qu'une 55 neuve en réalité

ouiiii si tu titilles le  négatif, mais honnêtement qui fait ça, qui tente la réserve 🤣

on est tjrs en usable de 52.5 vs 57 ou ça a changé ?

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Le 16/05/2023 à 10:21, ounerbouks a dit :

ouiiii si tu titilles le  négatif, mais honnêtement qui fait ça, qui tente la réserve 🤣

on est tjrs en usable de 52.5 vs 57 ou ça a changé ?

5% c'est 5%, le plus souvent ça ne fait pas de différence, de temps en temps si. Rouler à 0% c'est pas un choix en général c'est une nécessité fortuite, mais c'est pas le sujet.

Le terme usable / utile / utilisable n'a pas de définition précise. Ce serait plus simple si tout le monde utilisait la définition qui est celle des homologations EPA et WLTP, c'est à dire l'énergie disponible pour rouler jusqu'à la panne. Dans le cas de la 60 c'est 60 à 62, dans le cas de la 55 c'est 55 à 56. Ce sont les vraies caractéristiques de la batterie, contrairement au buffer bas qui peut varier d'un jour à l'autre, entre 4,5% et 10% dans le cas des LFP.

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Le 16/05/2023 à 10:58, MrFurieux a dit :

5% c'est 5%, le plus souvent ça ne fait pas de différence, de temps en temps si. Rouler à 0% c'est pas un choix en général c'est une nécessité fortuite, mais c'est pas le sujet.

Le terme usable / utile / utilisable n'a pas de définition précise. Ce serait plus simple si tout le monde utilisait la définition qui est celle des homologations EPA et WLTP, c'est à dire l'énergie disponible pour rouler jusqu'à la panne. Dans le cas de la 60 c'est 60 à 62, dans le cas de la 55 c'est 55 à 56. Ce sont les vraies caractéristiques de la batterie, contrairement au buffer bas qui peut varier d'un jour à l'autre, entre 4,5% et 10% dans le cas des LFP.

 

 

Si je suis ton raisonnement d'utiliser l'homologation, ok, alors pourquoi un epa serait différent sur une 55 face à une 60 ? On est bien d'accord que le cycle d'homologation epa c'est jusqu'à la panne ?

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Bon, ben moi je suis toujours avec ma 60 :) 

 

J'ai représenté les tensions MAX de chaque cellule dans un histogramme lors de ma charge lente (1er graph) et lors de ma charge à un SUC (2em) 

Je rappelle, d'après la spec de CATL, que la tension de charge maximale est de 3.7 V (représentée par un trait rouge horizontal dans ces deux histo)

La barre la plus à gauche correspond à la cellule d'indice 1 et celle à droite correspond à celle d'indice 106, elles sont toutes rangées par ordre croissant, de la gauche vers la droite

 

Charge à 3kW :

image.thumb.png.a5a80871e74386f345bf2441e2522fce.png

SUC :

image.thumb.png.6b5925d90a09eda8f87413a74421590c.png


Vu la faible émission des tensions des cellules, (des fois il faut attendre 5 minutes pour recevoir une valeur rafraichi !), le max correspond a la valeur lu sur le bus et pas forcément sa valeur du pic, car il est possible que cette valeur ne soit pas envoyée), pour donner un ordre de grandeur, voici le nombre de mesures lu sur le bus pour générer le graphique du SUC :

image.thumb.png.723569ccecff50f5f06a47d70a0bf6f6.png

et la charge lente :

image.thumb.png.7e71dd91114f3000d8c5dbce3dfb979a.png

 

Par exemple la orange j'ai pas réussi a avoir autant de point qu'il faut afin d'apprécier son max :

image.thumb.png.b955edd98c717c8915f881619fcd4cc4.png

 

Mais pour ma 60 c'est pas pareil, car j'ai bien un point de mesure pile au max

Lente (5h50 30") :

image.thumb.png.2aaf967ab864c811eb83399b13f077c0.png

SUC (15h53, 30") :

image.thumb.png.32be40479f2fbbd83cf2f0cc0ba0c5c3.png

 

Quelques remarques tout de même :

Ma 60, en plein milieu, ne semble pas avoir chargé davantage au SUC  (3.48 V pour charge lente  vs 3.44 V pour le SUC)

- D'autre cellules sont pas si éloignés que ça de ma 60, si je prends par exemple les 3 moins chargées et la plus chargée :

image.thumb.png.c3668c0c25540d64a1aa27406455c828.png

- Plusieurs cellules sont chargées à plus de 3.7V (quasiment la moitié ?) Ce qui me laisse penser que ce qui arrête la charge, c'est pas dès qu'une cellule atteint 3.7V mais plutôt que la tension du pack atteint une certaines valeur. J'ai noté pour l'instant 396 V (avec une moyenne par cellule de 3.74V). Second indice, les tensions des cellules sont rafraichies en plusieurs minutes tandis que la tension du pack est rafraichi plus que toutes les secondes ce qui est essentiel pour une recharge dans un SUC ou le pic arrive trés trés rapidement (2 minutes pour s'en rendre compte et arrêter la charge pour éviter la surcharge !) il faut donc être très réactif, on le voit très bien que le graphique ci-dessous ou la courbe blanche a beaucoup plus de data que les courbes colorées des cellules. (A noter que sur ce graphique, j'ai rajouté la courbe blanche dont l'axe est à gauche, son pic est bien de 396.31 V, et en superposition des tensions de cellules pour comparer le nombre de points)

image.thumb.png.2d5393d79241616bf7e01df906847bb2.png

Pour le SUC :

image.thumb.png.a35f3bf0633283cd7754b518417dc518.png

 

 

 

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Merci. C'es bon j'ai modifier mon paramétrage, et j'ai maintenant les tensions, à priori sans perte de trame. Je vérifierai. Je vais explorer l'autre bout de la courbe avant de recharger à 100%.

Le 16/05/2023 à 11:35, Jboll a dit :

des fois il faut attendre 5 minutes pour recevoir une valeur rafraichi !

oh, oh, la trame est envoyée toutes les secondes, et il faut 36 trames donc 36 secondes pour avoir toutes les cellules. Tu perds trop de trames.

Le 16/05/2023 à 11:35, Jboll a dit :

la tension du pack

peux-tu me donner l'id de la trame, que je regarde la même chose que toi.

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Le 16/05/2023 à 12:46, tben a dit :

Merci. C'es bon j'ai modifier mon paramétrage, et j'ai maintenant les tensions, à priori sans perte de trame. Je vérifierai. Je vais explorer l'autre bout de la courbe avant de recharger à 100%.

Ahah excellent ☺️ les grands esprit se rencontrent ;)

 

Bon tu as trouvé ce que je voulais faire comme relevé : retracer entièrement la courbe de la spec de CATL d'un bout à l'autre pour chaque cellules de mon pack batterie, c'est à dire en partant d'un SOC suffisamment bas pour au moins commencer a voir cette chute de tension. Il faut que je calcul exactement combien mais je pense descendre à 0% ça devrait suffire (à calculer) puis de faire 48h de charges non stop à 3kW pour atteindre les 100%. Et tout ça sous l'œil attentif de mon logger un peu modifié pour l'occasion

Sans doute que je devrais refaire ce tests deux fois

Il reste encore la finalité de ce test que je dévoile pas encore, mais avec tout ces indices ça va devenir évident...

 

Le 16/05/2023 à 12:46, tben a dit :

oh, oh, la trame est envoyée toutes les secondes, et il faut 36 trames donc 36 secondes pour avoir toutes les cellules. Tu perds trop de trames

Oui, pour ce test, je ne vais pas pouvoir y couper d'utiliser le mécanisme de filtrage si je veux quelque chose de précis

 

Le 16/05/2023 à 12:46, tben a dit :

peux-tu me donner l'id de la trame, que je regarde la même chose que toi.

Avec plaisir, 

 

Pour la tension de la batterie :

BO_ 306 BattAmpVolt: 8 VehicleBus
 SG_ BattVoltage : 0|16@1+ (0.01,0) [0|500] "V"

 

Pour la tension des cellules (je pense qu'on a déjà le même message, j'ai juste changé les bornes min et max parce que sinon j'avais deux cellules imaginaires supplémentaires, Brick106 et Brick107, à 0V, normal j'ai que 106 cellules en vrai, c'est dû au découpage de leur message, vu qu'ils font passer 3 tensions par 3, ben le dernier message n'a une seule valeur mesurée, la Brick106, le reste est à 0)  :

 

BO_ 1025 ID401BrickVoltages: 8 VehicleBus
 SG_ MultiplexSelector M : 0|8@1+ (1,0) [0|0] ""  Receiver
 SG_ StatusFlags : 8|8@1+ (1,0) [0|0] ""  Receiver
 SG_ Brick0 m0 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick1 m0 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick2 m0 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick3 m1 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick4 m1 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick5 m1 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick6 m2 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick7 m2 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick8 m2 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick9 m3 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick10 m3 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick11 m3 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick12 m4 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick13 m4 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick14 m4 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick15 m5 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick16 m5 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick17 m5 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick18 m6 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick19 m6 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick20 m6 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick21 m7 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick22 m7 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick23 m7 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick24 m8 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick25 m8 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick26 m8 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick27 m9 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick28 m9 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick29 m9 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick30 m10 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick31 m10 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick32 m10 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick34 m11 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick33 m11 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick35 m11 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick36 m12 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick37 m12 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick38 m12 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick39 m13 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick40 m13 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick41 m13 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick42 m14 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick43 m14 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick44 m14 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick45 m15 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick46 m15 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick47 m15 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick48 m16 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick49 m16 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick50 m16 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick51 m17 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick52 m17 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick53 m17 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick54 m18 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick55 m18 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick56 m18 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick57 m19 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick58 m19 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick59 m19 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick60 m20 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick61 m20 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick62 m20 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick63 m21 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick64 m21 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick65 m21 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick66 m22 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick67 m22 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick68 m22 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick69 m23 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick70 m23 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick71 m23 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick72 m24 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick73 m24 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick74 m24 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick75 m25 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick76 m25 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick77 m25 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick78 m26 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick79 m26 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick80 m26 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick81 m27 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick82 m27 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick83 m27 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick84 m28 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick85 m28 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick86 m28 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick87 m29 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick88 m29 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick89 m29 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick90 m30 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick91 m30 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick92 m30 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick93 m31 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick94 m31 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick95 m31 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick96 m32 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick97 m32 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick98 m32 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick99 m33 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick100 m33 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick101 m33 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick102 m34 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick103 m34 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick104 m34 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick105 m35 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick106 m35 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick107 m35 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick108 m36 : 16|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick109 m36 : 32|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver
 SG_ Brick110 m36 : 48|16@1+ (0.0001,0) [1|10] "V"  Receiver

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Le 16/05/2023 à 19:23, Jboll a dit :

Pour la tension de la batterie :

merci. J'ai brické mon canserver en le rajoutant ce soir avant de partir, c'est pas la première fois, je suis avec les concepteurs sur discord pour qu'ils m'aident à nouveau à le debricker.

Le 16/05/2023 à 19:23, Jboll a dit :

Pour la tension des cellules

J'avais vu dans ton post.

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Le 16/05/2023 à 20:13, tben a dit :

J'ai brické mon canserver en le rajoutant ce soir avant de partir

😅

 

De mon côté j'avance, mon programme est prêt

 

Il me manque a estimer a combien je dois descendre en SOC pour constater cette chute de tension

En faisant quelques calcul géométrique, il faudrait donc descendre en dessous des 0 % affichées à l'écran ... 😅

Ce qui, après réflexion semble logique... Mais il faut être assez couillu pour arriver à descendre si bas

image.thumb.png.d5db17f8a0bf43274ed83b4100d47c2c.png

 

 

Edit : d'ailleurs c'est là que l'on voit que la valeur du buffer bas (2.52 kWh) n'est pas définie au pif, mais correspond au moment où la courbe de tension fléchie rapidement

 

 

Modifié par Jboll

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Le 18/05/2023 à 15:55, Jboll a dit :
Le 16/05/2023 à 20:13, tben a dit :

J'ai brické mon canserver en le rajoutant ce soir avant de partir

😅

Avec l'aide de PyjamaSam c'est réparé, et il m'a évité de perdre mes derniers changements.

Le 18/05/2023 à 15:55, Jboll a dit :

En faisant quelques calcul géométrique, il faudrait donc descendre en dessous des 0 % affichées à l'écran ... 😅

Ce qui, après réflexion semble logique... Mais il faut être assez couillu pour arriver à descendre si bas

Il faudra que tu expliques

Je suis en train de descendre à 0. Il me reste 35 km. Mon buffer bas est en train de baisser. Et Teslamate me renvoit un endormissement avec un prévisionnel de 100% à 390 km.

 

Edit: c'est bon, j'ai compris.

Modifié par tben

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@Jboll La partie décharge va être la plus intéressante et la plus raccord au sujet du fil. Points à surveiller, entre autres (tu les as certainement déjà identifié) :

  • Tension à 100% au début de la décharge : est-on bien autour de 3,4 V ?
  • A quel SoC la chute de tension s'infléchit ?
  • A quel SoC la courbe se rapproche pour quasiment se confondre avec les 3,2 V nominaux (sur la Spec. dessiné ci-dessus, peu avant 60 Ah consommés) ?
  • A quel SoC l'inflexion vers la chute de tension finale s'opère ?
  • Quel va être le comportement de la cellule maudite n°60 (*) tout au long de la décharge : Va t-on retrouver le même décrochage de tension de 0,2 V en fin de décharge ? Est-ce sa tension qui va déterminer le 0% de SoC affiché, ou la tension globale de la batterie ?
  • ...

Il y a bien sûr ensuite moultes questions sur la zone "null-soc" (0% et en dessous), mais je ne vais pas te pousser à t'aventurer dans cette zone sans aucune sécurité !

 

Bref, un suspense intenable. C'est un voyage et une enquête fantastique au niveau cellulaire qui s'annonce !

 

(*) : j'en déduis scientifiquement que sur une LFP 60, la cellule maudite sera la 55 🧐 !

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Le 18/05/2023 à 16:52, tben a dit :

Je suis en train de descendre à 0. Il me reste 35 km

Tu y sera avant moi dans ce cas. Moi je suis a 55% de SOC et je suis pas un très grand consommateur journalier, donc a première vue je dirai que ce sera un peu juste pour ce weekend, donc plutôt le weekend suivant, vu qu'il me faudra 48h de charge et donc d'immobilisation.

 

Vu que tu as les tensions en direct, ça m'intéresse de savoir les tensions que tu aura a 0%. Si tu comptes descendre si bas. Sinon les valeurs des tensions que tu auras avec le SOC associé

 

Le 18/05/2023 à 17:03, Hybridébridé a dit :

La partie décharge va être la plus intéressante

Oui mais plus difficile à évaluer précisément. En charge tu maîtrises la linéarité de ce que tu envoies dans le batterie et de ce que tu consommes (en la laissant éveillée). En décharge, avec le freinage récupératif, les courbes sont pas aussi belles et plus difficile a lire

 

Le 18/05/2023 à 17:03, Hybridébridé a dit :

Points à surveiller, entre autres (tu les as certainement déjà identifié) :

  • Tension à 100% au début de la décharge : est-on bien autour de 3,4 V ?
  • A quel SoC la chute de tension s'infléchit ?
  • A quel SoC la courbe se rapproche pour quasiment se confondre avec les 3,2 V nominaux (sur la Spec. dessiné ci-dessus, peu avant 60 Ah consommés) ?
  • A quel SoC l'inflexion vers la chute de tension finale s'opère ?
  • Quel va être le comportement de la cellule maudite n°60 (*) tout au long de la décharge : Va t-on retrouver le même décrochage de tension de 0,2 V en fin de décharge ? Est-ce sa tension qui va déterminer le 0% de SoC affiché, ou la tension globale de la batterie ?

Oh que oui 😉

 

Modifié par Jboll

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Le 18/05/2023 à 17:55, Jboll a dit :
Le 18/05/2023 à 16:52, tben a dit :

Je suis en train de descendre à 0. Il me reste 35 km

Tu y sera avant moi dans ce cas. Moi je suis a 55% de SOC et je suis pas un très grand consommateur journalier, donc a première vue je dirai que ce sera un peu juste pour ce weekend, donc plutôt le weekend suivant, vu qu'il me faudra 48h de charge et donc d'immobilisation.

 

Vu que tu as les tensions en direct, ça m'intéresse de savoir les tensions que tu aura a 0%. Si tu comptes descendre si bas. Sinon les valeurs des tensions que tu auras avec le SOC associé

20230518_194550.thumb.jpg.e25fc3f495de7308f467200064602dc3.jpg

mon buffer bas : 2,27

actuellement : 2,26 donc 0,01 kW en dessous du buffer bas

sur la première après les 2 zero :

26 le n° de la trame (1ère à 0), j'ai choisi ce triplet car il contient ma cellule la plus basse, c'est donc la 26x3+1=79, à 3.1766 V. Donc ta 60 c'est surement le hasard des packs. Tu as au bout le voltage de l'autre pid, divisé par 106, ce qui donne 3.182 . Là c'est juste une copie de mon écran, mais normalement c'est stocké et c'est en train de charger. On verra demain la courbe de charge.

Le 18/05/2023 à 17:55, Jboll a dit :

En décharge, avec le freinage récupératif, les courbes sont pas aussi belles et plus difficile a lire

et les accélérations ! Les tensions varient beaucoup. Sur une accélération j'ai vu un 2,8.. il me semble. Et des variations entre les cellules importantes. Pareil dans les pentes, je me demande si ce n'est pas la cause de la limitation du FR. J'ai quelques descentes enregistrées. Il me tarde de regarder les données.

 

Le 18/05/2023 à 17:03, Hybridébridé a dit :

Bref, un suspense intenable. C'est un voyage et une enquête fantastique au niveau cellulaire qui s'annonce !

Et en plus avec 2 testeurs !

 

Le 18/05/2023 à 17:03, Hybridébridé a dit :

Il y a bien sûr ensuite moultes questions sur la zone "null-soc" (0% et en dessous), mais je ne vais pas te pousser à t'aventurer dans cette zone sans aucune sécurité !

Il faudrait une voiture avec le v2x qui nous accompagne.

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Le 18/05/2023 à 20:30, tben a dit :

mon buffer bas : 2,27

actuellement : 2,26 donc 0,01 kW en dessous du buffer bas

Merci beaucoup pour toutes ces infos

Petites questions au passage, peut tu confirmer que ton SOC était a 0% lors de ta photo?

Le 2.26 kWh et le 2.27 kWh tu les lis dans quels messages?

 

Le 18/05/2023 à 20:30, tben a dit :

Tu as au bout le voltage de l'autre pid, divisé par 106, ce qui donne 3.182

ouch c'est intéressant ça!

 

J'ai hâte de faire le test de mon côté 😉

 

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Le 18/05/2023 à 20:30, tben a dit :

...mon buffer bas : 2,27

actuellement : 2,26 donc 0,01 kWh en dessous du buffer bas

sur la première après les 2 zero :

26 le n° de la trame (1ère à 0), j'ai choisi ce triplet car il contient ma cellule la plus basse, c'est donc la 26x3+1=79, à 3.1766 V. Donc ta 60 c'est surement le hasard des packs. Tu as au bout le voltage de l'autre pid, divisé par 106, ce qui donne 3.182...

C'est haut comme tension pour 0% de SoC. Tu en as encore sous la pédale.

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Le 18/05/2023 à 22:05, Jboll a dit :

peut tu confirmer que ton SOC était a 0% lors de ta photo?

Il était à 0 dans la voiture, et à -0,02 calculé par moi.

20230518_195353.thumb.jpg.9708335894107b9b6080eb61cf158557.jpg

Le 19/05/2023 à 01:33, Hybridébridé a dit :

C'est haut comme tension pour 0% de SoC. Tu en as encore sous la pédale.

Surement, mais je n'irai pas plus loin sans une solution de secours comme Bjorn.

Modifié par tben

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Vu discussion sur Page Owner France FB

 

Model 3 LR de 2019 : Affichage neuf a 495 km 

et la vient de passer la barre des 300.000 km au compteur et affiche désormais 450/455 km a 100 %

dégradation faible en soit 

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