Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max et soh des propriétaires

Messages recommandés

Mise à jour pour moi. En plus de relever le SoH, je fais une mesure annuelle de la quantité d'énergie que la batterie prend entre 20 et 80% (pile entre le moment où ça passe de 19 à 20 puis 79 à 80).

1 an 4 mois - 26000 km - SoH 96,0% - 16406 Wh soit 27,34 kWh en extrapolant à 100%

2 ans 8 mois - 44600 km - SoH 94,08% - 15831 Wh soit 26,39 kWh en extrapolant à 100%

Ça fait quand même 3,5% de perte en 1 an et demi et 18000 km alors que le SoH a baissé de 1,9%.

Déjà que je trouvais que le SoH baissait rapidement mais c'est encore plus en fait... j'espère que le SoH va se stabiliser rapidement. Pour l'instant le taux de perte est de 0,94% par 10.000 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour pour moi. En plus de relever le SoH, je fais une mesure annuelle de la quantité d'énergie que la batterie prend entre 20 et 80% (pile entre le moment où ça passe de 19 à 20 puis 79 à 80).
1 an 4 mois - 26000 km - SoH 96,0% - 16406 Wh soit 27,34 kWh en extrapolant à 100%
2 ans 8 mois - 44600 km - SoH 94,08% - 15831 Wh soit 26,39 kWh en extrapolant à 100%
Ça fait quand même 3,5% de perte en 1 an et demi et 18000 km alors que le SoH a baissé de 1,9%.
Déjà que je trouvais que le SoH baissait rapidement mais c'est encore plus en fait... j'espère que le SoH va se stabiliser rapidement. Pour l'instant le taux de perte est de 0,94% par 10.000 km.
Les batteries sont moins performantes en hiver. Charge ou décharge.Si les mesures ont commencé en juin par exemple, un an et 4 mois ça fait 2 étés et 1 hiver. Inversement, la période suivante sera 1 été et 2 hivers. Donc forcément moins bon.Il faudrait faire les bilans tous les ans exactement. Si tu dis que c'est l'inverse, c'est embêtant.. Le soh prend en compte la température, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison, j'ai oublié d'intégrer le facteur température. La 1ère mesure a été faite le 05 août (2023) et la 2ème il y a quelques jours. En regardant le relevé de la station météo de ma ville on était entre 25 et 30°C la 1ère fois et entre 3 et 13°C pour la 2ème mesure. Merci, ça me rassure un peu du coup. Je referai une mesure l'été prochain quand j'aurai des températures similaires à la 1ère fois.

Modifié par Pehem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez j'apporte ma pierre à l'édifice : 3 Ans, 42402 km.

SOH : 93% (soit -1% depuis 2023 pour 11 854km et 1 an).

 

Pas mal de charges à 100%; toujours en mode éco et charge à 16A max. 

Info supplémentaire, suite à une rencontre inopinée avec un sanglier, la voiture est restée 3 mois au garage à 46% de batterie (lorsqu'elle est verrouillée, le voiture ne perd vraiment rien !).

Donc je serais enclin a affirmer que le temps a bien plus d'effet sur la durée de vie de la batterie que son kilométrage…

 

Je me suis amusé à comparer les consommations relevées lors de la dernière visite de 2023 à la consommation du tableau de bord que je n'ai pas réactualisé depuis :12.79 kW/100 Km selon les données du contrôle annuel (1516 kW d'énergie consommée), 12.2 kW/100Km selon l'ordinateur de bord (on est très proche !).

 

Comparé à ma C3 essence, qui consomme 5.3l/100Km avec un prix moyen à 1.8e/litres, les 42042 km coutent 4010 euros à parcourir. La dacia à 0.23e/kW m'a couté 1321 euros...le rapport de 3x moins cher est confirmé ! 

Modifié par Vin80Vin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.