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Stan41

Kilométrage max et soh des propriétaires

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@abgech c'est très interessant comme témoignage. Cependant il y a quand même de grosses inconnues: que disposes-tu comme équipements? Plaques à induction? Ballon d'eau chaude (quel volume?)? Congélateur? réfrigérateur? Sèche-serviettes ? TV grand écran? etc.

 

Parce que pour ma part, j'ai vécu en totale autonomie avec un seul panneau et une batterie de voiture de 12v: trois ampoules, une petite TV et une pompe à eau pour remplir mon réservoir d'eau. Mais c'était en Polynésie. 😁

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  Le 11/03/2024 à 17:18, PifPafPouf a dit :

@abgech c'est très interessant comme témoignage. Cependant il y a quand même de grosses inconnues: que disposes-tu comme équipements? Plaques à induction? Ballon d'eau chaude (quel volume?)? Congélateur? réfrigérateur? Sèche-serviettes ? TV grand écran? etc.

 

 

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En gros mon équipement :

30 m² de photovoltaïque, plaques à induction, 4 m² de panneau solaire thermiques pour l'eau chaude ballon de 300 l (la PAC en relai si solaire pas suffisant, le cas 5 mois par année), lave-vaisselle, lave-linge, 2 congélateurs (je cultive, mange et congèle les légumes de mon jardin), 2 réfrigérateurs, 1 télé écran normal, 3 PC dont 1 serveur connecté en permanence".

 

Bon, le photovoltaïque n'est pas vraiment le sujet de la discussion.

Je voulais simplement montrer qu'une batterie de traction n'a pas que 8-10 ans de vie, mais une vie bien plus longue, que j'estime à quelque 25 ans, avant d'être recyclée à plus de 96 %. Ceci en réponse à ceux qui refusent la VE à cause des batteries.

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  Le 12/03/2024 à 18:29, abgech a dit :

Je voulais simplement montrer qu'une batterie de traction n'a pas que 8-10 ans de vie, mais une vie bien plus longue, que j'estime à quelque 25 ans, avant d'être recyclée à plus de 96 %. Ceci en réponse à ceux qui refusent la VE à cause des batteries.

Dérouler  

Et oui, c'est une erreur de penser qu'un bloc batterie aurait une durée de vie de 8/10ans... Même si on commence a avoir du recule avec la Zoé par exemple bien que nos Spring ont une technologie plus récente... Je pense que la durée de vie de 20 ans peut être envisageable...

 

Mais je m’interroge sur l'utilisation de la voiture pour stocker de l'énergie afin de le restituer pour un usage domestique à la maison... Est-ce que cela ne risque pas d’accélérer l'usure des cellules ? 

De manière ponctuel, pourquoi pas !

 

Bref, l'astuce de reprendre un bloc batterie de voiture pour stocker de l’énergie pour la maison couplé à un kit photovoltaïque me semple plutôt bon... Reste maintenant  de connaitre le tarif du bloc batterie d'occasion car il faut pouvoir l'amortir.

 

Ce qui commence a être intéressant, c'est le recyclage de batterie qui a connu un avancement technologique ces derniers mois avec une ou deux société Française que la transforme en poudre noire afin de pouvoir re-fabriquer de nouvelles batteries... Peut-être qu'un jour, on pourra remplacer un bloc batterie de nos Spring par un bloc reconditionné bien moins cher et plus écolo... Si on y arrive... c'est bon pour la planète et on laissera peut être quelque chose de viable pour nos enfants.

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Posté(é) (modifié)
  Le 10/03/2024 à 22:12, mickael92 a dit :

C'est une utopie de croire qu'une voiture électrique tiendra plus de 15 ans... Mais tu as raison sur l'évolution des batteries.

Les voitures actuelles quelque soit la technologie reste du consommable...

 

Bref, croire que l'on tiendra 20 ans avec une voiture dite "actuelle" me semble peu probable !

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Le SOH de notre batterie de Spring est aujourd'hui à 98%. Elle a 40.000 km et 2 ans 1/2. J'ai fait faire 2 fois la mesure car elle a gagné 2% par rapport à la révision de l'an dernier. Je ne sais pas pourquoi. Alors j'ai 2 hypothèses:

 . L'équilibrage de la batterie que j'avais fait quelques jours avant la révision (charge à 100% jusqu'à l'arrêt de la charge) a peut-être eu un impact positif.

 . La mesure faite il y a un an n'a pas été faite correctement.

 

C'est de doute façon une bonne nouvelle pour la batterie. Donc ,je vise toujours 20 ans et 300.000 km. La batterie tiendra et avec une perte de 1% par an à partir d'aujourd'hui, il resterait environ 75% de capacité après 20 ans de service.

 

Par contre beaucoup de choses peuvent arriver à la voiture en 20 ans: un accident ou comme le week-end dernier où nous avons été pris par un orage de grêles près de Lyon qui aurait bien pu détruire la carrosserie. Heureusement, nous avons pu nous arrêter sous un pont en attendant que ça passe.

 

 

 

Modifié par sange

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  Le 13/03/2024 à 16:57, sange a dit :

C'est de doute façon une bonne nouvelle pour la batterie. Donc ,je vise toujours 20 ans et 300.000 km. La batterie tiendra et avec une perte de 1% par an à partir d'aujourd'hui, il resterait environ 75% de capacité après 20 ans de service.

Dérouler  

Bé oui, mais c'est peut être pas le bloc batterie qui lâchera en premier, peut-être le moteur ou le vario... voir tout simplement la caisse... Bref, il faut être à l'affût du moindre problème et le corriger rapidement pour que cela ne se dégrade pas, prévoir de revoir le traitement anti-corrosion !

 

Néanmoins, je reste confiant sur la durée de vie de la cacahouète ! Si je suis à 75% à 20 ans au prix que j'ai eu la Spring, soit 6500€, même 10 ans c'est très bien.... Bien que ma Laguna II Break 1.9 dCi de 2002 acheté 1500€ en 2014 que j'ai gardé 8 ans sans gros travaux dessus sauf l'entretien courant et repris 2500€ pour la prime à la conversion aura été la meilleur affaire que j'aurai fait, j'en étais particulièrement content de cette Laguna, ultra confortable, bonne routière, bonne utilitaire car je lui en ai mis pas mal dans la gueule, elle suçait du 7,5l au 100 mais je n'ai jamais été emmerdé avec.... 1500€...  Alors une Spring à 6500€ en étant bien plus soft, pas de surcharge, roule tranquille... si elle tient 20 ans, c'est merveilleux. Mais peut-être que d'ici là, je la filerai à un de mes gosses et j'achèterai peut-être autre chose... on verra...

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  Le 13/03/2024 à 18:52, mickael92 a dit :

Mais peut-être que d'ici là, je la filerai à un de mes gosses et j'achèterai peut-être autre chose... on verra...

Dérouler  

Ben pour nous, une fois les 20 ans passés, ça sera une voiture avec conduite autonome car on n'aura peut-être plus les capacités et les réflexes pour conduire en sécurité,  ni l'énergie pour conduire plusieurs heures !!!

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  Le 13/03/2024 à 16:57, sange a dit :

 . La mesure faite il y a un an n'a pas été faite correctement.

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Ou plutôt n'a pas été faite du tout et le chiffre fourni est issu de statistiques (elles même alimentées par des chiffres venant d'elle même 😁 )

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Posté(é) (modifié)
  Le 14/03/2024 à 07:59, PifPafPouf a dit :

Ou plutôt n'a pas été faite du tout et le chiffre fourni est issu de statistiques (elles même alimentées par des chiffres venant d'elle même 😁 )

Dérouler  

En fait je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase.

De tout façon, la mesure avait été faite en ma présence, donc j'espère qu'elle reflétait le SOH réel. Le concessionnaire n'a pas pu m'expliquer pourquoi la batterie avait gagné en capacité (de 96% à 98%).

Pour les conditions d'utilisation du véhicule:

 . 75% de ville, 20% de national, 5% d'autoroute.

 . Etat de charge de la batterie entre 25% et 80%, 99% du temps.

 . Charge à 7 kw 80% du temps (merci les chargeurs gratuits de la ville), et 2,3 kw à la maison 20% du temps.

 . Un équilibrage tous les 4 à 5000 km.

Modifié par sange

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  Le 12/02/2024 à 12:39, manuher2 a dit :

Bonjour,
Quelqu'un est-il arrivé au max de l'autonomie (0 km restant) et si oui que se passe t il ? Arrêt de la voiture ? Alarme ? Mode dégradé ?

Dérouler  

mieux vaut ne jamais y arriver... ça tue la batterie.

Nota : à 0% compteur, on fait encore 40 km. (avant de tuer la batterie).

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Posté(é) (modifié)
  Le 09/03/2024 à 19:32, Clo38 a dit :

J'utilise CanZE Plus qui me donne le SOH à 0,01% près.

Cordialement

Dérouler  

Merci. Du coup, j'ai 95,19% à 35.600 km. D'ailleurs vous savez comment est calculé ce chiffre ? Quantité d'énergie nécessaire pour charger la batterie d'une tension donnée à une autre ?

Modifié par Pehem

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C'est un grand mystère, c'est la voiture qui le calcule grâce des algorithmes en fonction du type de batterie et des statistiques de charge et décharge en fonctionnement. Enfin c'est ce que je suppose...

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Bonjour,

Ma Spring (modèle de base) sort de la révision des deux ans, avec 18750 km et un SOH de 95%.

Usage entre 20 et 80% de la batterie, recharge uniquement avec le CRO (10 A), et une recharge à 100% par mois.

Note : le certificat de contrôle mentionne la prochaine révision à 48750 km ou dans deux ans. Ça me va très bien mais ça me paraît curieux...

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  Le 06/05/2024 à 10:31, Mr Tug a dit :

le certificat de contrôle mentionne la prochaine révision à 48750 km ou dans deux ans. Ça me va très bien mais ça me paraît curieux...

Dérouler  

Ha oui, c'est étrange... Tu devrais contacter ton concess pour en savoir plus.

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  Le 06/05/2024 à 10:31, Mr Tug a dit :

Bonjour,

Ma Spring (modèle de base) sort de la révision des deux ans, avec 18750 km et un SOH de 95%.

Usage entre 20 et 80% de la batterie, recharge uniquement avec le CRO (10 A), et une recharge à 100% par mois.

Note : le certificat de contrôle mentionne la prochaine révision à 48750 km ou dans deux ans. Ça me va très bien mais ça me paraît curieux...

Dérouler  

Je pense que c'est parce que tu seras hors garantie de 3 ans et donc plus besoin d'un entretien obligatoire tous les ans

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Je rappelle que selon la loi, un constructeur ne peut faire sauter la garantie sous prétexte que la voiture n'a pas été entretenue dans son réseau. Beaucoup de constructeurs jouent sur cette "peur"..

Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est un geste commercial si la voiture a été entretenue chez eux. Exemple récent personnel avec Peugeot et les fameux moteurs pure tech, donc Peugeot, pour moi c'est terminé, (surtout que les défauts de ce moteur sont de notoriété publique).

Les tarifs des révision en concession sont devenus exorbitants (en général).

Modifié par manuher2
Syntaxe

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Posté(é) (modifié)
  Le 08/05/2024 à 13:39, manuher2 a dit :

(Exemple récent personnel avec Peugeot et les fameux moteurs pure tech, donc Peugeot, pour moi c'est terminé, (surtout que les défauts de ce moteur sont de notoriété publique).

Dérouler  

Tu oublie Renault et son 1.2TCe monté sur des Renault, Dacia et Mercedes (classe A et petits utilitaires) !

Renault connaissait le problème, pourtant, ils ne voulaient pas prendre en charge !

 

Il y a eu aussi le groupe VAG avec le dieselgate et dernièrement avec Toyota (Daihatsu) et les tests de sécurités truqués.

 

Je ne vais pas parler du groupe GM en 2014 et leurs problème de commutateur d'allumage, voiture qui s'arrête => 124 morts et 29 millions de véhicules rappelés.

 

Et Toyota en 2008 qui rappel 8 millions de véhicules car elles accéléraient toute seule...

 

Bref, les voitures moderne bardées d'assistances en tout genre pour facilité la vie et le confort du conducteur... afin que ce dernier puisse faire les 30km/jours pour aller au travail !

 

Trop cher, moins fiable !

Modifié par mickael92

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