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alexsos

Forum • kia soul et froid /bouchons extremes

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bonjour

suite grossse chute de neige sur l'ile de france .

je me suis trouvé bloqué 8h (a cause des PL)

 

8h donc pr faire 48km .

ou plus precisement 7h pr faire les 5 derniers km.

 

j'avais anticipé en rechageant au travail a 98% avant de partir.

 

depart 20h ,nord ouest de paris

arrivee 4h du matin sud de paris.

 

48 km

conso moyenne 27 kwh/100km

(je ne sais pas ce que ca represente qd on fait du surplace pdt des heures. . )

siege chauffant et un peu de chauffage .

 

 

arrivée me restait encore 51% de batterie.

 

sur ce trajet habitiellement je consomme en ete 20% env, et en hiver 25-27% (jamais au dela de 30%)

 

la record de conso 48% !! 8 heures de "trajet"

c'est ma duree de trajet la plus longue egalement.

 

la voiture a fonctionné parfaitement. j'aurai pu dormir dedans meme avec un peu de chauffage . j'aurai pu tenir encore 10 h sans soucis.

 

a noter que sur neige et glace la voiture se comporte vraiment bien. (peut etre le poids + accelaration douce ) ? je suis passe sans soucis . (avec les pneus d origine !! , pas reputé surper adherent parait il . . )

 

sur glace il vaut mieux rouler en D que B si on veut maitriser son freinage

 

j'ai tj des chaines dans le coffre pas eu besoin. .

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Perso, j'ai pris mon après midi mardi et suis rentré peinard avec mon Soul en 45mn

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oui, aucun souci à rester bien au chaud dans le soul pendant plusieurs heures (bloqué 2h en allant au ski)

 

et l'antipatinage est très efficace sur le soul, je monte des pentes gelées avec les pneus d'origine, pied au plancher et le laisse l'antipatinage gérer

 

et en effet il ne faut surtout pas être en B car on risque de glisser en levant le pied de l'accélérateur.

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Je n'ai pas rencontré trop de problème pour rentrer environ 1h30 au lieu des 45min habituelles pour seulement 12km.

 

Par contre je suis sorti vers minuit j'ai roulé sans problème dans 15cm de poudreuse ou personne n'était passé et ça s'est fait sans aucune difficulté !

Tout ça également en pneus d'origine.

 

J'ai été très agréablement surpris par sa capacité de rouler sur la neige même en côte !

 

Par contre quand j'ai dû recharger un peu sur paris pour pouvoir rentrer chez moi, j'ai fait face à une trappe gelée impossible à ouvrir... sous la neige battante, grand moment de solide...

 

J'ai pensé après 10min à l'ouverture manuelle que j'ai trouvé facilement. Merci Kia !

 

Cest dommage de ne pas pouvoir quelques glissades en frein à main mais bon !

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Il faut arreter avec cette affirmation qu'il est indispensable d'avoir des pneus hiver pour ne pas etre coincé par la neige...

Il faudrait surtout que les gens qui ne savent pas conduire meme avec 1 cm de neige restent chez eux...

Pendant 10 ans j'ai fait 50 km par jour sans pneus hiver dans l'est de la France a une epoque ou il neigeait plus souvent et que les hivers etaient plus froids sans jamais etre bloqué par la neige...

 

Par contre les cas ou la route etait bloquée par des conducteurs incapables de conduire sous la neige etaient tres frequents...

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Les pneus hiver ne sont pas utiles que sur la neige. Des qu'il y a un peu de pente même si c'est pas sur une grande distance sans pneus hiver tu vas pas loin. C'est pas qu'une question de savoir conduire quand t'as plus d'adhérence tu peux rien faire.

Il vaudrait mieux que ceux qui n'ont pas de pneus adaptés aux conditions restent chez eux plutôt que de ralentir ou mettre en danger les autres.

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A chacun son experience...et son jugement...

C'est peut etre plus facile pour moi qui ai commence a conduire alors que les pneus hiver n'existaient pas ....ni toutes les aides a la conduite disponibles sur les vehicules d'aujourd'hui....sans que cela ne m'ai jamais posé aucun probleme...

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les pneus neiges sont utiles sur le verglas, mais sur la neige des pneus été font parfaitement l'affaire.

j'ai toujours roulé dans la neige en pneu été, et je sors les chaines quand vraiment ça ne passe plus..

 

y a 2 semaine j'ai été au ski, et pendant que les gens étaient en vrac dans le bas coté, à essayer de chainer, moi je roulais tranquillement avec mes pneus nexen pas top de 50 000 km et je doublais tous les escargots roulant à 30 avec leurs chaines.

 

bon, j'me suis quand même mis en vrac dans un rond-point à l'arrivé, la faute au mode B qui m'a fait faire n'importe quoi (d'ailleurs qu'est-ce que je fichais en B ???? ) merci à la police municipale qui passait de m'avoir remis sur la route

 

 

 

il va sans dire que si je roule relativement vite à la monté, je roule beaucoup plus lentement à la descente.

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Je me demande si plutôt que d'être par défaut en mode éco et "D" comme je le suis majoritairement, il ne faudrait pas être en mode non éco et toujours "D" quand il y a de la neige pour n'avoir que très peu de récupération d'énergie et donc un frein "moteur" mieux maîtrisé?

Quelqu'un a-t-il fait l'essai?

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c'est exactement ça, lorsque ça glisse, il faut limiter le frein moteur et donc D sans éco et le meilleur des modes.

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les pneus neiges sont utiles sur le verglas, mais sur la neige des pneus été font parfaitement l'affaire.

...

bon, j'me suis quand même mis en vrac dans un rond-point à l'arrivé, la faute au mode B qui m'a fait faire n'importe quoi (d'ailleurs qu'est-ce que je fichais en B ???? ) merci à la police municipale qui passait de m'avoir remis sur la route

 

Qu’est ce qu’il faut pas lire... les pneus été font l’affaire et tu mets en vrac...et c’est la faute de la voiture? Avec des chaînes je dis pas.

 

Déjà on parle de pneus hiver et pas neige car c’est une histoire de durcissement de gomme avec la température. Sur le verglas seuls des pneus cloutés seront efficaces.

 

On m’avait vanté la tenue de route de l’i3 avec ses pneus étroits son poids réduit et sa propulsion pour les montées. Celle qu’on m’avait prêtée chaussée en été a bien galéré sur la route que je prends tout les jours avec un malheureux cm de neige, là où je passais sans souci avec mon ancien SUV d’1,6T.

 

Je pense pas que dans les pays dits froids qui ont​ régulièrement de la neige les gens s’amusent à rouler en pneus été. Si les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne il y a une raison.

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Je pense pas que dans les pays dits froids qui on régulièrement de la neige s’amusent à rouler en pneus été. Si les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne il y a une raison.

 

Commerciale essentiellement comme les dates sur les pneus...de nombreux pneus d'occasion revendus en France proviennent d'Allemagne...

 

Maintenant on ne roule pas non plus a la meme vitesse dans les 2 pays notamment sur autoroute et les contraintes sur les pneus sont surement un peu differentes a 130 qu'a 250...

 

D'ailleurs a 250 quand on est Francais et qu'on n'a pas l'habitude de rouler a ces vitesses c'est assez particulier et peut etre un peu dangereux...

Modifié par Invité

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Désolé mal lu ton post VT vs VE oui c’est certain les contraintes ne sont pas les mêmes.

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c'est exactement ça, lorsque ça glisse, il faut limiter le frein moteur et donc D sans éco et le meilleur des modes.

Intéressant.

J'ai fait l'inverse : D+Eco sur Leaf pour limiter la puissance instantanée.

Mais pas de B, pour limiter le frein moteur.

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en fait sur le soul le mode éco augmente aussi le frein moteur et il ne diminue pas la puissance, il oblige juste à appuyer un peu plus fort sur la pédale (cartographie de la pédale différente, mais aucune limitation de puissance, ni de chauffage / clim)

 

de toute façon la puissance n'a aucun importance car même pied au plancher, c'est l'antipatinage qui décide de la puissance à envoyer aux roues (et il est rudement efficace)

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