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olivier17

Kia Ev6 ou Tesla model 3 ou Y Que choisir ?

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Bonjour à toute la communauté

Je roule en électrique depuis longtemps, j'ai actuellement une Kia E-Niro, et j'en suis très content. Je suis en attente de livraison d'une Kia Ev6, Tesla n'étant pas dans mon budget lors de la commande.

J'ai toujours pensé que Tesla était au dessus des autres constructeurs, mais lorsque je regarde le profil des autres utilisateurs du forum, je m'aperçois que de plus en plus de conducteurs de Tesla reviennent vers des Ev6.

Je suis intrigué, et j'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont possédé les deux modèles, quels sont les avantages et les inconvénients à posséder l'une ou l'autre.

Merci de vos contributions.

 

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C'est toutes les trois de bonnes voitures.
J'éviterai la TM3 SR+ qui est trop chère (et trop de délais) aujourd'hui et risque de dévaloriser avec la TMY SR+.

J'ai pris bcp de plaisir à rouler avec l'EV6 de mon père, le style est très différent avec des boutons partout contrairement à la Tesla.
Pour ma part je vais vers la Tesla car plus haute, plus de volume de charge et réseau superchargeur.
 

Les points les plus important en comparaison qui me viennent en tête (je ne détaille pas les points qui me semble moins importants)

 

EV6

les plus

  • plus autonomie (sauf si petite batterie)
  • des boutons physiques si on les aime
  • écran en face, meilleur visibilité
  • tarifs avec ionity négocié si abonnement (offert 1 an)

les moins

  • hauteur 1m55, avec mes 1m90 je n'ai plus l'habitude de me baisser autant dans une grosse voiture
  • entretien tous les 2 ans ou 30000km, c'est abusé et pas donné du tout

 

Tesla Y

les plus

  • volume de charge énorme
  • bien équipé de série
  • réseau superchargeur
  • presque pas d'entretien

les moins

  • délais pièces super long si problème (kia je ne sais pas mais c'est surement pas la joie)
  • peintures de mauvaises qualité sauf blanc et rouge correct

 

 

Modifié par molz

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Personnellement, je reste sur la TM3 (LR en l'occurrence) car de taille encore raisonnable, et surtout avec une excellente efficience sur voie rapide (la meilleure, en fait), une priorité pour moi car cette voiture nous sert surtout pour les voyages familiaux en road-trip. L'absence de hayon est compensée par le frunk.

Pour autant, j'avais essayé l'ioniq5 et beaucoup aimé malgré mon désamour pour les SUV, et trouve l'EV6 très réussi. 

 

Quand j'avais acheté la TM3, le réseau de charge était un atout essentiel, mais qui n'a plus la même importance aujourd'hui, le réseau tesla étant largement ouvert, les bornes des autres fournisseurs nombreuses, et les prix pas plus bas chez tesla qu'ailleurs. 

 

Tout dépend donc des priorités de chacun, et le choix continue à s'élargir! (même si j'attends encore un break électrique dans ma gamme de prix ;-) - une ioniq 6 shooting brake serait donc le rêve pour moi) 

 

@molz: bien résumé sauf pour la peinture. Le multicouche n'est pas plus solide que les autres, et la qualité pas si basse que ça, en fonction des années et des lieux. Ma 09/2020 grise de Fremont tient très bien, avec peu de microrayures en plus, alors que j'ai vu pas mal de problèmes sur des blanches. 

 

A noter aussi que les prix de beaucoup de VE changent très vite. Il peut donc être bon d'attendre le moment adapté. Sans même parler de la TM3 SR+ à 37k€, un collègue a achté une ioniq 5 milieu de gamme, avec la grosse batterie, à - de 45k€ (et donc éligible au bonus max). La même config actuellement coûte 52k€ avant bonus, et 50k€ après ristourne concessionnaire

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Bonjour ,

 

juste mon expérience .

 

4 ans en kona 64kw , si on enlève les rappels ( mais qui n’en a pas ?) , et changement de batterie sous garantie par Hyundai , voiture très bien pour «  l’époque «  ( 1999) , j’ai essayé la Y , et la j’ai juste eu l’impression de passer d’un téléphone fixe au dernier des IPHONE ….

 

mais ce qui me fait changer c’est , le volume ( 3 petits enfants ) et SURTOUT , les super chargeurs ……

 

je ne fait que des longs trajets avec ma voiture perso , et , sans jamais avoir connu une panne sèche , j’ai toujours trouvé que la mise en route des recharges rapides , quelque soit l’opérateur , était toujours problématique …. Quand je vois les possesseurs de tesla qui arrive sur les super chargeurs … 

 

bref m’a principale raison de l’achat d’une Y , c’est le réseau des super chargeurs …

 

mais c’est juste mon expérience , et je suis sur que beaucoup de propriétaires d’autres marques ,sont très content des réseaux de recharge existant .

 

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Le 09/09/2022 à 11:02, Casta a dit :

Quelle étrange déclaration ! 🤔🤔🤔

Pour une famille, non.

Un chien ou un lave-linge peuvent difficilement être séparés en 2.

Mais même si un coffre est moins pratique qu'un hayon, avoir un frunk de bonne taille où on met par ex manteaux et sacs à dos est très pratique, et compense donc. 

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J'ai longuement hésité entre la kia EV6 et la Skoda Enyaq

J'ai abandonné la EV6 pour des délais fous (20 mois de délai) et le coffre un peu juste pour la taille du véhicule

(Et 64k juste pour une"kia" , je trouvais ça fou)

 

Je suis vraiment pas fan de Tesla, mais je pense que le modèle Y est vraiment un bon véhicule avec son immense coffre et magnifique toit panoramique 

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Le 10/09/2022 à 21:13, Cookistador a dit :

J'ai longuement hésité entre la kia EV6 et la Skoda Enyaq

J'ai abandonné la EV6 pour des délais fous (20 mois de délai) et le coffre un peu juste pour la taille du véhicule

(Et 64k juste pour une"kia" , je trouvais ça fou)

 

Je suis vraiment pas fan de Tesla, mais je pense que le modèle Y est vraiment un bon véhicule avec son immense coffre et magnifique toit panoramique 

Pour avoir essayé l'enyaq, c'est de loin mon VE préféré chez VAG. Mais avec quelques options, il devient vite cher aussi.

 

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100.000 kms en KIA e-Niro et e-Soul (cumulés), je suis maintenant en Tesla Model 3. Les raisons de mon choix.

* Révisions tous les 15.000 kms. Quand on roule 50.000 kms par an, on a presque l'impression d'être plus souvent garé à la concession que chez soi !

* Contenu inexistant des révisions : passage à la valise, moins de 15 minutes, chronométré pour parfois plus de 200€ ! La variation permanente et parfaitement aléatoire du tarif est aussi un immense argument.

* La recharge rapide... qui ne l'est pas franchement (sur e-Niro ou e-Soul)

* Un essai de la Ioniq 5 dont j'aime beaucoup le style extérieur m'a fait fuir le groupe pour une raison de diminution de la qualité perçue. J'ai accompagné ma sœur récemment pour un essai du nouveau Niro qui me conforte dans mon choix avec des plastiques durs devenus omniprésents sans modernisation de la plateforme technique.

 

J'ai donc hésité entre la Model 3 (ligne sublime, efficience...) et la Model Y (côté pratique). 

 

De mon côté, mais c'est très personnel, le choix fut grandement aidé : ma mère a de grandes difficultés de mobilité, je la véhicule régulièrement et l'ai donc emmenée chez Tesla. Essayer de monter/descendre d'une Model Y, siège en position basse, et même exercice avec une Model 3, siège en position haute. Contre toute attente, je roule en Model 3. En effet, ma mère est très petite... et s'est retrouvée en bien grande difficulté pour "grimper" dans une Model Y, même siège en position la plus basse, alors que la Model 3 ne lui a posé aucune difficulté, que ce soit pour monter ou descendre, même plus facilement qu'avec les Niro/Soul.

 

Mon conseil, penser à ses "contraintes", et les appliquer aux différents véhicules de la short-list.

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(Et 64k juste pour une"kia" , je trouvais ça fou)

Autant je trouve que 64k c'est effectivement énorme pour une voiture, autant je trouve dommage le "pour une kia"
L'électrique change le terrain de jeu, les marques se positionnent différemment, il faudrait faire tomber les étiquettes et leur laisser leur chance
Sinon c'est un coup à acheter un GLA à moteur Renault pour un logo Mercedes

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage

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Topic intéressant, je pense que le soucis avec la Kia au delà de l'image de marque plus forte des allemandes et Tesla (sacré marketing de Musk sans pub télévisée).

Le soucis est qu'en valeur résiduelle au moment de la revente au bout de quelques années, il y a aura un côte et une demande plus forte sur le TMY que sur le modèle Kia.

Modifié par pierrot2k

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L'avantage de la recharge très rapide en 800 Volts des coréennes sans équivalence chez les concurrents devrait maintenir leur côte sur le marché, sans oublier les garanties de 7 ans. 

Modifié par chgros1

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Le 17/09/2022 à 14:35, chgros1 a dit :

L'avantage de la recharge très rapide en 800 Volts des coréennes sans équivalence chez les concurrents devrait maintenir leur côte sur le marché, sans oublier les garanties de 7 ans. 

Je suis plus pour la maîtrise d'une architecture. Je m'explique :

La Tesla qu'il fallait "battre" au moment de la conception des Hyundai/KIA était la Model 3 en batteries Panasonic qui rechargeait en 20 minutes. Ils ont donc sorti des véhicules qui rechargent la même capacité en 18 minutes. C'est 10% de mieux ? Pas franchement. Les batteries 800V sont 2 demi-batteries 400V en série. La recharge se fait le plus souvent en parallèle. Ce n'est à mon sens pas un exploit de recharger 10% plus rapidement des batteries 50% plus petites.

La garantie 7 ans, tous les moyens sont bons pour la faire sauter, et pour espérer conserver cette garantie il faut aller payer une rançon en concession tous les 3 jours. Chez Tesla la garantie n'est peut-être "que" de 4 ans et 80.000 kms (batterie et moteurs 8 ans 192.000 kms), mais si on accepte de payer on peut rajouter un ticket de 4 ans et 80.000 kms au premier. C'est nettement moins faux cul.

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Le 19/09/2022 à 10:21, agauthier51 a dit :

Je suis plus pour la maîtrise d'une architecture. Je m'explique :

La Tesla qu'il fallait "battre" au moment de la conception des Hyundai/KIA était la Model 3 en batteries Panasonic qui rechargeait en 20 minutes. Ils ont donc sorti des véhicules qui rechargent la même capacité en 18 minutes. C'est 10% de mieux ? Pas franchement. Les batteries 800V sont 2 demi-batteries 400V en série. La recharge se fait le plus souvent en parallèle. Ce n'est à mon sens pas un exploit de recharger 10% plus rapidement des batteries 50% plus petites.

La garantie 7 ans, tous les moyens sont bons pour la faire sauter, et pour espérer conserver cette garantie il faut aller payer une rançon en concession tous les 3 jours. Chez Tesla la garantie n'est peut-être "que" de 4 ans et 80.000 kms (batterie et moteurs 8 ans 192.000 kms), mais si on accepte de payer on peut rajouter un ticket de 4 ans et 80.000 kms au premier. C'est nettement moins faux cul.

20 minutes une recharge chez Tesla ? pour un 10-80% ? et de quelle batterie ? 

Chez les coréens c'est 54 kWh chargés en 18 minutes et pas du pipeau tout le monde le constate chez Ionity.

Chez Tesla ?

Quant au sav je préfère que ma voiture voit un mécanicien, les amortisseurs, les freins, les pneus, la direction sont des organes auxquels je confie ma vie et celle de mes petits enfants, donc comme le doc: un contrôle de temps en temps.

Quand au tarif du sav je paie 245€ ma révision des 30000 km et j'ai face à moi une concession sympathique qui m'offre le café, me prête une auto gracieusement et le tout à 2 km de chez moi. Et quand il y a un problème j'ai face à moi des êtres humains à mon écoute et cela vaut bien 245 € sur 2 ans et une voiture contrôlée.

Pour la garantie  sur les hyundai et Kia c'est un gros plus pour les acheteurs d'occasion du véhicule par la suite.

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Le 19/09/2022 à 14:16, chgros1 a dit :

Pour la garantie  sur les hyundai et Kia c'est un gros plus pour les acheteurs d'occasion du véhicule par la suite.

L'extension de garantie Tesla est tout autant cessible, et elle ne s'évapore pas mystérieusement si l'on ose faire changer ses pneus ailleurs que chez Tesla contrairement à ce qui peut se passer chez KIA. Et justement, chez Hyundai/KIA on est totalement tributaire du réseau de concessionnaires et le service va d'un extrême à l'autre. Et dans mon département (la Marne) les 3 concessions (2 propriétaires) sont des horreurs. Il n'y a peut-être qu'un unique Service Center Tesla, mais le service y est reconnu irréprochable.

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