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ManuTaden

Kia EV4 - berline en prévision en 2025

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J’ai pu essayer cette EV4 hier pendant une heure (GT-Line), et c’est une voiture très agréable et aboutie. Très bon confort, insonorisation efficace, précision et douceur de direction, multimédia réactif et complet avec un bon son (Harman Kardon), bon compris espace utile/encombrement, maniabilité suffisante en ville. Et pour couronner le tout, belle efficience, 15 kWh sur mon essai (sans autoroute) sur lequel on a quand même poussé plus que nécessaire. Un VE vraiment parfaitement adapté à l’Europe.

Modifié par Hellric

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Je suis stupéfait des résultats de l'EV4 par la chaîne EV. Réussir à faire une berline à hayon qui consomme plus que leur référence SUV d'antant, le Niro EV, c'est impressionnant en régression de la part de KIA. Clairement les roues de charrette n'aide pas, mais ils ont cassé quelque chose au sein du groupe.

Si la Ioniq 3 est comparable, je ne verrai plus l'intérêt des voitures du groupe : SAV limite, prix des révisions, problèmes récurrents de fiabilité de certains éléments qui passent d'un véhicule à un autre, prix devenus hors sol depuis l'après Covid...

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Le 23/10/2025 à 11:44, sluigi a dit :

Je suis stupéfait des résultats de l'EV4 par la chaîne EV. Réussir à faire une berline à hayon qui consomme plus que leur référence SUV d'antant, le Niro EV, c'est impressionnant en régression de la part de KIA. Clairement les roues de charrette n'aide pas, mais ils ont cassé quelque chose au sein du groupe.

Si la Ioniq 3 est comparable, je ne verrai plus l'intérêt des voitures du groupe : SAV limite, prix des révisions, problèmes récurrents de fiabilité de certains éléments qui passent d'un véhicule à un autre, prix devenus hors sol depuis l'après Covid...

Pour comparer avec le Niro il faut comparer à taille (donc poids) de batterie égale, et effectivement les jantes 19" (obligatoires sur la Gt Line !) n'aident pas.

Pas vraiment de surprise sur la conso, c'est la même base technique que l'EV3 et à peu près le même poids, le petit gain est sur la surface frontale à haute vitesse, l'arrière carré n'ayant pas amélioré le Cx sur cette version spéciale Europe.

Pour l'instant elle est 2300€ plus chère que l'EV3, ce qui devrait changer une fois la période de nouveauté passée. Avec une grosse remise ou en occasion récente ça pourrait être un VE intéressant, mais au prix actuel je suis d'accord, il y a mieux ailleurs si on n'est pas un fan de la marque.

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Le 23/10/2025 à 21:41, MrFurieux a dit :

Pour comparer avec le Niro il faut comparer à taille (donc poids) de batterie égale, et effectivement les jantes 19" (obligatoires sur la Gt Line !) n'aident pas.

Pas vraiment de surprise sur la conso, c'est la même base technique que l'EV3 et à peu près le même poids, le petit gain est sur la surface frontale à haute vitesse, l'arrière carré n'ayant pas amélioré le Cx sur cette version spéciale Europe.

Pour l'instant elle est 2300€ plus chère que l'EV3, ce qui devrait changer une fois la période de nouveauté passée. Avec une grosse remise ou en occasion récente ça pourrait être un VE intéressant, mais au prix actuel je suis d'accord, il y a mieux ailleurs si on n'est pas un fan de la marque.

j'ai regardé le début de la vidéo et j'ai trouvé un repoussoir ultime à ce véhicule à 23:25 de la vidéo : j'ai nommé Chat GPT 🤮 😱 

 

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Le 23/10/2025 à 21:41, MrFurieux a dit :

Pour comparer avec le Niro il faut comparer à taille (donc poids) de batterie égale, et effectivement les jantes 19" (obligatoires sur la Gt Line !) n'aident pas.

Pas vraiment de surprise sur la conso, c'est la même base technique que l'EV3 et à peu près le même poids, le petit gain est sur la surface frontale à haute vitesse, l'arrière carré n'ayant pas amélioré le Cx sur cette version spéciale Europe.

Pour l'instant elle est 2300€ plus chère que l'EV3, ce qui devrait changer une fois la période de nouveauté passée. Avec une grosse remise ou en occasion récente ça pourrait être un VE intéressant, mais au prix actuel je suis d'accord, il y a mieux ailleurs si on n'est pas un fan de la marque.

Cela confirme que l efficience n' est pas la priorité pour Kia et que la seule aérodynamique ne suffit pas a améliorer la consommation.C est sans doute sur les moteurs qu il faut travailler, c'est le differentiareur de Tesla.

HKMC a investi dans doute lourdement pour développer la plateforme e GMP. Depuis plus rien, on a juste dépouille un peu la technologie pour soit disant faire des véhicules plus abordables c est le cas de EV3, EV4, EV5, en nette régression vs EV6 mais pas nettement moins chers. Cela des ressent sur les ventes l EV3 promise à un bel avenir se retrouve derrière la concurrence. Contrairement à ce que beaucoup disent pas parce qu elle est en 400v mais parcequ elle est juste trop chère. Le bon prix pour ce niveau de perf et d équipements serait 30k pour la petite batterie et 35k pour la LR. On en est loin.si vous regardez le post que je viens de faire sur les prix en Espagne, c est donc possible.Et c'est une erreur strategique de penser que les français vont payer 10k de plus que les espagnols.

Après on va jouer avec les promos les remises pour essayer de s aligner avec le marché, mais cela va sans doute décourager nombre d acheteurs , dommage....

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Le 24/10/2025 à 11:21, apodex a dit :

Cela confirme que l efficience n' est pas la priorité pour Kia et que la seule aérodynamique ne suffit pas a améliorer la consommation.C est sans doute sur les moteurs qu il faut travailler, c'est le differentiareur de Tesla.

Le Cx contribue pas mal, l'EV3 est annoncé à 0,263 contre moins de 0,23 pour la Model 3, ça fait 15% de différence. Celui de l'EV4 n'est pas connu mais il est entre 0,26 et 0,27 apparemment. La surface frontale est aussi un peu plus grande sur l'EV4 (plus haute que la Model 3). En tout ça doit faire dans les 10% de conso en plus à 120 km/h rien que sur l'aéro.

A base vitesse l'aéro ne joue pas mais le poids et les jantes si.

Après, le moteur peut être réglé pour un pic d'efficience à une vitesse plus ou moins grande, ça peut être un choix pour optimiser le score WLTP plutôt que la conso sur autoroute.

L'un dans l'autre je ne pense pas qu'il y ait une différence si importante sur les moteurs en eux-même, davantage sur les réglages.

Modifié par MrFurieux

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Le 24/10/2025 à 19:11, MrFurieux a dit :

Le Cx contribue pas mal, l'EV3 est annoncé à 0,263 contre moins de 0,23 pour la Model 3, ça fait 15% de différence. Celui de l'EV4 n'est pas connu mais il est entre 0,26 et 0,27 apparemment. La surface frontale est aussi un peu plus grande sur l'EV4 (plus haute que la Model 3). En tout ça doit faire dans les 10% de conso en plus à 120 km/h rien que sur l'aéro.

A base vitesse l'aéro ne joue pas mais le poids et les jantes si.

Après, le moteur peut être réglé pour un pic d'efficience à une vitesse plus ou moins grande, ça peut être un choix pour optimiser le score WLTP plutôt que la conso sur autoroute.

L'un dans l'autre je ne pense pas qu'il y ait une différence si importante sur les moteurs en eux-même, davantage sur les réglages.

L aérodynamique est bien sûr un contributeur pour l efficience de la voiture ce serait nier les lois de la physique que de dire le contraire. Mais ce que je voulais dire c est que ce n' est pas le seul contributeur, quand on regarde les consommations relevéed par la chaine EV sur autoroute :

- model y :: 18,5

- EV6 : 21,1

- EV4:: 20,2

- EV3 ; 20,8

 

On remarque qu on est un peu dans l épaisseur du trait entre les voitures Kia, mais que Tesla est nettement moins gourmand, j' ai pris volontairement le model y car d' un point de vue aero il n' est pas nécessairement meilleur que EV4:ou EV6. 

:je pense que les moteurs Tesla a reluctance variable sont plus sobres surtout à grande vitesse. Je précise que je ne suis pas du tout un Tesla fan, bien au contraire, mais je dois reconnaître l évidence L enjeu n' est pas sur la consommation parce que 1kwh de plus aux 100km ça ne fait que 49c de plus... Mais cela permet d améliorer l autonomie a capacité égale. Avec plus d efficience on pourrait se contenter de la batterie de 60kwh.et donc baisser le cour d acquisition et le poids. Kia a choisi de faire travailler ses acheteurs plutôt que ses ingénieurs en négociant des achats en volume de grosses batteries plutôt que d améliorer l efficience de ses moteurs. Ce n' est pas un problème de compétences car HKMC a pu sortir la Ioniq28, c est bien un problème de stratégie.

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Le 25/10/2025 à 09:02, apodex a dit :

L aérodynamique est bien sûr un contributeur pour l efficience de la voiture ce serait nier les lois de la physique que de dire le contraire. Mais ce que je voulais dire c est que ce n' est pas le seul contributeur, quand on regarde les consommations relevées par la chaine EV sur autoroute :

- model y :: 18,5

- EV6 : 21,1

- EV4:: 20,2

- EV3 ; 20,8

 

On remarque qu on est un peu dans l épaisseur du trait entre les voitures Kia, mais que Tesla est nettement moins gourmand, j' ai pris volontairement le model y car d' un point de vue aero il n' est pas nécessairement meilleur que EV4:ou EV6. 

Étrangement si, le Model Y est meilleur en aéro que l'EV4, la différence de surface frontale (10%) ne compense pas la différence de Cx (plus de 15%). Si on extrapole pour l'EV4 fastback proche en dimensions et Cx du Model 3, il aurait une conso d'environ 18 kWh/100. Et la différence entre les jantes 17 et 19 est conséquente, environ 7% en combiné.

Hors aéro/jantes/pneus Tesla garde un avantage sur autoroute, mais pas de 20%, plutôt entre 5 et 10%.

 

Le 25/10/2025 à 09:02, apodex a dit :

je pense que les moteurs Tesla a reluctance variable sont plus sobres surtout à grande vitesse. Je précise que je ne suis pas du tout un Tesla fan, bien au contraire, mais je dois reconnaître l évidence

C'est un des effets pervers de la façon dont la norme WLTP est faite, elle incite les constructeurs à embellir le score en optimisant pour des vitesses faibles / moyennes. L'EPA a d'autres défauts mais valorise mieux les vitesses élevées si on utilise toutes les ficelles (comme sait le faire Tesla).

 

Le 25/10/2025 à 09:02, apodex a dit :

L enjeu n' est pas sur la consommation parce que 1kwh de plus aux 100km ça ne fait que 49c de plus... Mais cela permet d améliorer l autonomie a capacité égale. Avec plus d efficience on pourrait se contenter de la batterie de 60kwh.et donc baisser le cour d acquisition et le poids. Kia a choisi de faire travailler ses acheteurs plutôt que ses ingénieurs en négociant des achats en volume de grosses batteries plutôt que d améliorer l efficience de ses moteurs. Ce n' est pas un problème de compétences car HKMC a pu sortir la Ioniq28, c est bien un problème de stratégie.

Si ta thèse est que Kia pousse vers la grosse batterie parce que les marges sont meilleures, oui c'est probable. Malheureusement c'est pas les seuls. Par ex Tesla est économe sur les kWh mais pas sur les kW, il impose des moteurs surpuissants, voire deux moteurs jusqu'à une date récente. Plus de kW c'est plus de cuivre, qui est une ressource encore plus précieuse que le lithium. L'ambiance n'est pas (encore) à la "sobriété", ça c'est sûr.

 

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