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Jérôme

Kia EV 6 GT-Line – problème de confort

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Bonjour à tous,
Je roule depuis 1 an avec une Kia EV 6 GT-Line, (env. 20'000 km/an). J'en suis très content, c'est une très belle voiture et techniquement particulièrement aboutie. J'ai pourtant un problème de confort... Elle est en effet très dure. Je pense que c'est lié à la finition GT qui est orientée sport. Personnellement, je ne suis pas intéressé par cet aspect, je suis plutôt de type "familial"... Toutefois pour des raisons de couleur (mate) et la nécessité d'être équipé d'une traction intégrale m'ont incité à choisir ce modèle.
D'autres personnes ont-elles aussi vécu ce genre de déception ? Peut-on apporter des modifications au véhicule pour améliorer ce "défaut" ? (changement d'amortisseurs ? autres ?),
Merci pour vos réponses et vos retours !

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Le 06/02/2025 à 17:13, Jérôme a dit :

Bonjour à tous,
Je roule depuis 1 an avec une Kia EV 6 GT-Line, (env. 20'000 km/an). J'en suis très content, c'est une très belle voiture et techniquement particulièrement aboutie. J'ai pourtant un problème de confort... Elle est en effet très dure. Je pense que c'est lié à la finition GT qui est orientée sport. Personnellement, je ne suis pas intéressé par cet aspect, je suis plutôt de type "familial"... Toutefois pour des raisons de couleur (mate) et la nécessité d'être équipé d'une traction intégrale m'ont incité à choisir ce modèle.
D'autres personnes ont-elles aussi vécu ce genre de déception ? Peut-on apporter des modifications au véhicule pour améliorer ce "défaut" ? (changement d'amortisseurs ? autres ?),
Merci pour vos réponses et vos retours !

Peut être si tu as les jantes 20" de passer en 19 si légalement possible

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Effectivement, des jantes de 19'' devraient logiquement améliorer les choses. Les pneumatiques ont également une incidence : mon EV6 (RWD) était initialement équipée de pneumatiques KUMHO (19'') qui se sont avérés très résistants (remplacés à 60.000 km alors que pour mes thermiques précédentes les remplacements s'effectuaient généralement entre 35.000 et 45.000 km), mais je les trouvait très "secs" dans leurs réactions (surtout à faibles allures - en ville - car sur routes / autoroutes je trouve que la voiture est très confortable) et peu performants sur chaussées mouillées (quelque soit la pression de gonflage). Ils ont été remplacés par des HANKOOK ION EVO SUV que je trouve plus "souples" et qui tiennent (beaucoup) mieux la route sur le mouillé (surtout remarquable lors des accélérations avec une propulsion...) : peut-être le combo "jantes 19'' et "pneumatiques HANKOOK" pourrait t'aider à résoudre ce problème d'inconfort ?

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j'ai eu le même ressenti et la même usure sur les hankook, souple après les khumo, mais on s'y fait (j'ai vérifié plusieurs fisla pression car je les trouvais applati) et apres 60000km j'ai remis des hankook.

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Effectivement, des jantes de 19'' devraient logiquement améliorer les choses. Les pneumatiques ont également une incidence : mon EV6 (RWD) était initialement équipée de pneumatiques KUMHO (19'') qui se sont avérés très résistants (remplacés à 60.000 km alors que pour mes thermiques précédentes les remplacements s'effectuaient généralement entre 35.000 et 45.000 km), mais je les trouvait très "secs" dans leurs réactions (surtout à faibles allures - en ville - car sur routes / autoroutes je trouve que la voiture est très confortable) et peu performants sur chaussées mouillées (quelque soit la pression de gonflage). Ils ont été remplacés par des HANKOOK ION EVO SUV que je trouve plus "souples" et qui tiennent (beaucoup) mieux la route sur le mouillé (surtout remarquable lors des accélérations avec une propulsion...) : peut-être le combo "jantes 19'' et "pneumatiques HANKOOK" pourrait t'aider à résoudre ce problème d'inconfort ?
Bonjour, j'ai du 19" en GT Line avec des kumho, c'est raide et peu confortable à basse vitesse, par contre c'est confortable à haute vitesse. Je ne sais pas si changer de pneus fera vraiment une grande différence mis à part la tenue sur le mouillé. Peut-être, faut-il éviter les pneus à flanc épais type XL.

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Bonjour à tous. Le sujet m'intéresse fortement car j'envisage d'acquérir une EV6. Mais en regardant pas mal d'essai, le problème de confort remonte souvent. A priori c'est le choix des suspensions particulière, qui à faible vitesse est plus raide. C'est mieux à partir de 70 km/h. Kia a choisi ce système pour avoir un compromis entre dynamisme et confort.

Je dois faire un essai de la version awd prochainement (si la concession veut bien me rappeler)

J'ai eu le e-niro et je l'ai trouvé confortable. Par hasard si une personne ayant l'EV6 et qui avait l'e-niro pouvez donner son ressenti.

Merci.

 

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Pour ma part je trouve qu’elle est ferme mais pas inconfortable, nous avons déjà fait plusieurs voyages de 500 km+ sans soucis particulier, malgré les jantes 21 » et les sièges baquets (ok avec suspension pilotée). Lors de l’essai de la version RWD en 20 » ça me semblait bon aussi.

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Le 08/02/2025 à 21:21, phchrono a dit :

Bonjour à tous. Le sujet m'intéresse fortement car j'envisage d'acquérir une EV6. Mais en regardant pas mal d'essai, le problème de confort remonte souvent. A priori c'est le choix des suspensions particulière, qui à faible vitesse est plus raide. C'est mieux à partir de 70 km/h. Kia a choisi ce système pour avoir un compromis entre dynamisme et confort.

Je dois faire un essai de la version awd prochainement (si la concession veut bien me rappeler)

J'ai eu le e-niro et je l'ai trouvé confortable. Par hasard si une personne ayant l'EV6 et qui avait l'e-niro pouvez donner son ressenti.

Merci.

 

Moi je la trouve plus confortable que le e-niro.

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Le 08/02/2025 à 21:21, phchrono a dit :

Je dois faire un essai de la version awd prochainement (si la concession veut bien me rappeler)

J'ai eu le e-niro et je l'ai trouvé confortable. Par hasard si une personne ayant l'EV6 et qui avait l'e-niro pouvez donner son ressenti.

Je suis en AWD 19 pouces "gros boudins", je ne vois aucun problème de confort particulier (je fais 1m83 75kg si ça compte ?!), c'est plutôt un tapis volant sans tout gommer non plus. Encore mieux avec mes Michelin Pilot Alpin en ce moment par rapport aux Nexen été d'origine, forcément un peu plus mous, pas moins précis, et plus silencieux à basse vitesse.

Idéalement j'aimerais qu'elle soit plus incisive / précise / encore moins de roulis en montagne quand j'"attaque" un peu, outre le châssis non fait pour ça les 20 pouces améliorent sûrement le sujet... Mais... La priorité étant le confort seul ou à plusieurs ça me va très bien.

Je n'ai eu une plainte que pour la place arrière au milieu 😅 Faut pas être trop violent en montagne. La 5e place est sacrifiée chez tout le monde de nos jours. Pas de chance je l'utilise aussi en 4e place avec un siège rabattu pour les skis, en mettant les couples à l'arrière...

Je n'ai roulé que quelques kilomètres en e-Niro, je ne peux rien dire.

Modifié par thomas73

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Le 08/02/2025 à 21:45, Hellric a dit :

Pour ma part je trouve qu’elle est ferme mais pas inconfortable, nous avons déjà fait plusieurs voyages de 500 km+ sans soucis particulier, malgré les jantes 21 » et les sièges baquets (ok avec suspension pilotée). Lors de l’essai de la version RWD en 20 » ça me semblait bon aussi.

 

Justement j'allais en venir pour la version GT qui m'intéresse aussi. Toujours d'après des essais, grâce à la suspension piloté il serait mieux voir équivalent à la version GT-Line pourtant en 21 pouces.

 

Le 08/02/2025 à 23:18, kistenberh a dit :

Moi je la trouve plus confortable que le e-niro.

Cela me rassure alors pour le confort.

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Le 09/02/2025 à 05:53, thomas73 a dit :

Je suis en AWD 19 pouces "gros boudins", je ne vois aucun problème de confort particulier (je fais 1m83 75kg si ça compte ?!), c'est plutôt un tapis volant sans tout gommer non plus. Encore mieux avec mes Michelin Pilot Alpin en ce moment par rapport aux Nexen été d'origine, forcément un peu plus mous, pas moins précis, et plus silencieux à basse vitesse.

Idéalement j'aimerais qu'elle soit plus incisive / précise / encore moins de roulis en montagne quand j'"attaque" un peu, outre le châssis non fait pour ça les 20 pouces améliorent sûrement le sujet... Mais... La priorité étant le confort seul ou à plusieurs ça me va très bien.

Je n'ai eu une plainte que pour la place arrière au milieu 😅 Faut pas être trop violent en montagne. La 5e place est sacrifiée chez tout le monde de nos jours. Pas de chance je l'utilise aussi en 4e place avec un siège rabattu pour les skis, en mettant les couples à l'arrière...

Je n'ai roulé que quelques kilomètres en e-Niro, je ne peux rien dire.

Merci pour tous ces détails. Au niveau conduite, l'EV6 AWD ne fait pas trop pataud en montagne? Sans que cela soit sportif, est ce que la conduite dynamique s'y prête?

Modifié par phchrono

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Le 09/02/2025 à 08:09, phchrono a dit :

 

Justement j'allais en venir pour la version GT qui m'intéresse aussi. Toujours d'après des essais, grâce à la suspension piloté il serait mieux voir équivalent à la version GT-Line pourtant en 21 pouces.

En mode GT c’est bien raide par contre mais du coup super dynamique, rien à voir avec les versions autres, grace à la suspension mais aussi à des ajouts au chassis pour améliorer la rigidité de caisse.

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Le 09/02/2025 à 09:33, Hellric a dit :

En mode GT c’est bien raide par contre mais du coup super dynamique, rien à voir avec les versions autres, grace à la suspension mais aussi à des ajouts au chassis pour améliorer la rigidité de caisse.

Tout à fait logique. Et en mode éco pour le trajet de tous les jours c'est bien plus souple j'imagine.

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Le 09/02/2025 à 11:08, phchrono a dit :

Tout à fait logique. Et en mode éco pour le trajet de tous les jours c'est bien plus souple j'imagine.

Oui mais ça reste quand même dynamique, par exemple même en éco elle ne se vautre pas dans les ronds-points. Par rapport aux autres modèles, l’avant est assoupli et l’arrière durci.

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Le 09/02/2025 à 08:12, phchrono a dit :

Merci pour tous ces détails. Au niveau conduite, l'EV6 AWD ne fait pas trop pataud en montagne? Sans que cela soit sportif, est ce que la conduite dynamique s'y prête?

Oui la conduite dynamique s'y prête, quand même beaucoup de couple disponible en mode Sport sur les 4 roues et les retours volant sont corrects. Typiquement efficace pour remonter quelques voitures et un bus qui se traînent en sortie d'épingle... Tu sens le poids surtout dans des freinages appuyés ou quand tu tires un peu sur les pneus en virage.

J'imagine que tu ne veux pas non plus faire le Monte-Carlo avec 😉

On notera également l'avantage de la batterie NMC, tu as l'iPedal instantanément à froid par -10°C. Je ne sais pas s'il est + efficace qu'en RWD, mais c'est un + en descente sur les 4 roues. Tu forces, t'enlèves, t'ajustes d'un coup de palette sans quitter les yeux de la route 👍🏻

 

À noter que j'ai décidé de passer sur du Michelin Pilot Sport ce printemps. Ça ne me changera pas grand chose en plaine niveau conso en conduisant tranquillement et devrait être plus sympa en montagne !

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Le 09/02/2025 à 11:52, Hellric a dit :

Oui mais ça reste quand même dynamique, par exemple même en éco elle ne se vautre pas dans les ronds-points

En AWD simple je suis toujours en Eco en ville, je préfère largement la course tranquille de la pédale au démarrage cf confort et ne pas bouffer les pneus inutilement. Elle garde les 4 roues jusqu'à 30km/h puis si ça glisse.

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GT Line de 2022 montée en 19" Kumho.

Oui c'est ferme, mais au moins c'est assez rigoureux.

Rentré hier de Barcelone, et sur autoroute c'est très confortable.

J'ai essayé un G6, c'est assez mou à côté, moins rigoureux, et au final pas plus confortable.

J'ai aussi essayé la Ioniq 5 N Line en 20" Michelin, c'est plus confortable, mais un tantinet moins agréable à mener.

 

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Le 08/02/2025 à 21:21, phchrono a dit :

Bonjour à tous. Le sujet m'intéresse fortement car j'envisage d'acquérir une EV6. Mais en regardant pas mal d'essai, le problème de confort remonte souvent. A priori c'est le choix des suspensions particulière, qui à faible vitesse est plus raide. C'est mieux à partir de 70 km/h. Kia a choisi ce système pour avoir un compromis entre dynamisme et confort.

Je dois faire un essai de la version awd prochainement (si la concession veut bien me rappeler)

J'ai eu le e-niro et je l'ai trouvé confortable. Par hasard si une personne ayant l'EV6 et qui avait l'e-niro pouvez donner son ressenti.

Merci.

 

Je te conseille d'essayer. Je suis très sensible sur ce point (2 hernies discales et des lumbagos à répétition) et franchement, je ne la trouve pas particulièrement inconfortable. Ce n'est pas une Citroën, mais elle est loin de faire partie des mauvais élèves (et je suis en 20")

Modifié par Charles Manue

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Bonjour à tous. Le sujet m'intéresse fortement car j'envisage d'acquérir une EV6. Mais en regardant pas mal d'essai, le problème de confort remonte souvent. A priori c'est le choix des suspensions particulière, qui à faible vitesse est plus raide. C'est mieux à partir de 70 km/h. Kia a choisi ce système pour avoir un compromis entre dynamisme et confort.
Je dois faire un essai de la version awd prochainement (si la concession veut bien me rappeler)
J'ai eu le e-niro et je l'ai trouvé confortable. Par hasard si une personne ayant l'EV6 et qui avait l'e-niro pouvez donner son ressenti.
Merci.
 
Bonjour, je n'ai pas eu le e-Niro mais j'ai eu le Niro EV de 2022, qui est plus mou que l'EV6 au niveau suspension mais les sièges sont assez durs. Même si l'EV6 est assez raide, les sièges sont plus confortables et sur des longs trajets j'ai nettement moins mal au dos avec l'EV6 qu'avec la Niro EV. Sur routes défoncées et à basse vitesse, il vaut mieux avoir la Niro EV, pour tous les autres cas de figure, l'EV6 est impeccable.

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Le 10/02/2025 à 09:44, thomas73 a dit :

Oui la conduite dynamique s'y prête, quand même beaucoup de couple disponible en mode Sport sur les 4 roues et les retours volant sont corrects. Typiquement efficace pour remonter quelques voitures et un bus qui se traînent en sortie d'épingle... Tu sens le poids surtout dans des freinages appuyés ou quand tu tires un peu sur les pneus en virage.

J'imagine que tu ne veux pas non plus faire le Monte-Carlo avec 😉

On notera également l'avantage de la batterie NMC, tu as l'iPedal instantanément à froid par -10°C. Je ne sais pas s'il est + efficace qu'en RWD, mais c'est un + en descente sur les 4 roues. Tu forces, t'enlèves, t'ajustes d'un coup de palette sans quitter les yeux de la route 👍🏻

 

À noter que j'ai décidé de passer sur du Michelin Pilot Sport ce printemps. Ça ne me changera pas grand chose en plaine niveau conso en conduisant tranquillement et devrait être plus sympa en montagne !

 

Merci du retour.

 

Le 10/02/2025 à 12:01, Charles Manue a dit :

Je te conseille d'essayer. Je suis très sensible sur ce point (2 hernies discales et des lumbagos à répétition) et franchement, je ne la trouve pas particulièrement inconfortable. Ce n'est pas une Citroën, mais elle est loin de faire partie des mauvais élèves (et je suis en 20")

 

Je compte bien l'essayer avant de l'acheter. Mais il faudrait qu'il me rappelle pour l'essai...

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Le 10/02/2025 à 13:55, Segil69 a dit :
Le 08/02/2025 à 21:21, phchrono a dit :
Bonjour à tous. Le sujet m'intéresse fortement car j'envisage d'acquérir une EV6. Mais en regardant pas mal d'essai, le problème de confort remonte souvent. A priori c'est le choix des suspensions particulière, qui à faible vitesse est plus raide. C'est mieux à partir de 70 km/h. Kia a choisi ce système pour avoir un compromis entre dynamisme et confort.
Je dois faire un essai de la version awd prochainement (si la concession veut bien me rappeler)
J'ai eu le e-niro et je l'ai trouvé confortable. Par hasard si une personne ayant l'EV6 et qui avait l'e-niro pouvez donner son ressenti.
Merci.
 

Bonjour, je n'ai pas eu le e-Niro mais j'ai eu le Niro EV de 2022, qui est plus mou que l'EV6 au niveau suspension mais les sièges sont assez durs. Même si l'EV6 est assez raide, les sièges sont plus confortables et sur des longs trajets j'ai nettement moins mal au dos avec l'EV6 qu'avec la Niro EV. Sur routes défoncées et à basse vitesse, il vaut mieux avoir la Niro EV, pour tous les autres cas de figure, l'EV6 est impeccable.

Merci du retour

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Le 08/02/2025 à 21:21, phchrono a dit :

Mais en regardant pas mal d'essai, le problème de confort remonte souvent.

Bonjour, j'ai demandé à ma femme de choisir entre Ioniq 5 de 2023 et EV6 de 2022 avec des Kumho 19" neufs. La Ioniq avait plus de ce confort, et plus de place autour des sièges; Ma femme a préféré l'EV6, pour son style extérieur. Elle a aussi plus de batterie, et est moins haute, mieux pour la consommation.

Avant je conduisais une Logan MCV 2018, qui était bien mieux que l'EV6 pour le confort à faible vitesse (<50km/h).

 

En gros, pour avoir un confort équivalent pour une aspérité donnée, il faut rouler deux fois plus lentement avec l'EV6 que la MCV.

 

Pour les aspérités qui ne sont pas des changements de hauteur de route (passage piéton surélevé, ...), en roulant deux fois plus vite avec l'EV6 que la MCV ça passe aussi, mais je me demande si ça fait vieillir prématurément l'EV6, après tout elle pèse 60% plus lourd que la MCV.

 

Exception pour les ralentisseurs quasiment carrés où l'écartement plus grand entre les roues fait qu'en visant bien à vitesse égale l'EV6 secoue beaucoup moins que la MCV, et donc on peut même les passer à 30km/h.

 

Au boulot j'ai une rampe descendante qui finit brutalement par le sol horizontal du garage. J'ai repéré qu'au-delà de 17km/h, l'amortisseur tape son bout de course, donc j'ajoute maintenant juste avant la fin de la rampe un freinage au pied même si j'avais regen 3.

Modifié par daaj

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