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fzik

Kia e-Niro de fzik

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Le 18/06/2021 à 21:36, fzik a dit :

Alors, voici le retour de ce trajet 😎

Aller :
Départ avec 100 % et 559 km d’autonomie :mrgreen:
Arrivée à la borne Allego de Fenouillet, avec 51% et 273 km d’autonomie restante. En roulant à 116 km/h et à 120 sur les 50 derniers kilomètres.
Sachant qu’ABRP m’avait prédit une arrivée avec 37% de batterie, en roulant à 120 km/h.
J’ai fait une moyenne de 17,6 kWh/100, avec environ 180 km d’autoroute sur les 192 km réalisés.
Température de départ à 22°, et 26° à l’arrivée.

Recharge de 51 à 72% (347 km d’autonomie annoncée), pendant 20 mn sur borne 50 kW.
Au moment de stopper la charge, j’étais encore à 47 kW de charge.

La deuxième partie, c’est fait en grande partit par nationale, et un peu d’autoroute pour quitter Toulouse.
132 km fait, avec 33° à l’arrivée. 12,2 kWh de moyenne, et une batterie à 49%.
 

Pour le retour :
Partit avec 100% et 527 km d’autonomie.
Je suis passé par la nationale, et j'ai repris l’autoroute à hauteur de Villefranche de Lauragais, direction Toulouse et la borne Allego de Fenouillet.
A la base, je devais passé par Ionity Montbarlier. Mais le tarif de ces bornes m’en a dissuadé, vu que j’avais bien moins cher, juste avant.
J’y suis arrivée avec 78%. J’ai rechargé pour 4%.
En fait, j’aurais pu ne pas charger, pour s’y peu. Mais je ne voulais pas prendre de risque, pour un premier trajet.
Le reste du trajet pour 182 km d’autoroute, sur 192 km.
Conso sur l’autoroute, de 18,0 kWh/100, à une vitesse de 120 km/h réel. Il me reste à l'arrivée, 32%.

 

Très satisfait de ce premier grand trajet, avec le Niro. Ça me change de la Leaf.

 

Bilan de cet aller/retour :
324 km de trajet x 2. Dont 228 km d’autoroute et voie rapide.
Finalement, je me suis rendu compte, qu'en restant à 120 km/h sur l’autoroute, et avec la suite sur nationale ; j’aurais pu faire ces deux trajets sans arrêt recharge.
Voilà. Une bonne expérience, pour une première avec le e-Niro ; et en utilisant majoritairement de l’autoroute.

Chose que je n’avais pas pensé, c’est la charge à destination sur prise simple. C’est loooooong !!! Et pas de chargeur rapide à proximité.

Merci pour ton retour :) très intéressant.

De mon côté j'ai pu faire le test full autoroute dans des conditions plus favorable qu'en hiver : 288 Km dont 263Km sur autoroute à parcourir par 25°c et pas trop de vent.
Autonomie au compteur : 507 Km.
Vitesse au compteur : 134 Km/h
Arrivée 76 Km d'autonomie

Je pense qu'on tient 290/295 Km maxi dans ces conditions.

j'ai dû aussi charger avec le CRO à l'arrivée 25h pour le 100% 😂

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J'ai refait le même trajet, vendredi dernier.

Je suis arrivé à la borne Allego Fenouillet, avec 45%; et en roulant à 120 km/h tout le long.

Température extérieur de 14°.

Conso moyenne à 19,5 kWh/100.

Cela ne fait pas une très grosse différence par rapport à cet été; malgré la température plus basse.

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Tiens, j'avais loupé ce message 🤔😉

Oui, toujours satisfait du Niro.

D'ailleurs je suis maintenant à 33 363 km 🙂

Et je vais peut-être me faire un long trajet et traverser de la France (600 km), d'ouest en est 😯

Tu sais, le genre de trajet qui n'est pas trop pourvu en bornes. Car les gens font plutôt nord->sud.

Bin ouais, faut être fou pour voyager dans l'autre sens 😁😁

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Aller vers l'est c'est facile maintenant. Avant il y avait un gros trou vers Troyes avec seulement une monoborne 50, maintenant il y a plusieurs "grosses" stations (Ionity, etc...) donc aucun problème pour faire le trajet.

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Le 10/06/2022 à 17:33, fzik a dit :

Oui, quand tu prends l'A89 en direction de Lyon (ou dans l'autre sens), c'est faisable, certes; mais faut bien calculer sa conso.

c'est tout à fait ça, généralement, ABRP te fais passer par le sud de Clermont pour aller te brancher à la ionity direction Montpellier quand tu fais un Brive-Clermont

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Le 16/06/2022 à 17:29, fzik a dit :

Oui, j'ai vu ça. Mais ça oblige à un beau détour.

Je vais bientôt le faire, et je prévois la borne Total, au sud de Clermont.

Pour faire Toulouse Lyon, je passe par Albi, Rodez, A75 et A89, Moins stressant car moins de pénurie de borne et en temps c'est pareil je croie. Voir mon post. 

Maintenant je pense que tu peux sauté la recharge de Clermont (Total Aubière) car il y a 4 bornes Ionity sur l'aire de la Loire, Je pense que tu doit passé depuis l'aire de la Lozère. Vu que j'ais fais Denicé ( par le péage de Villefranche) aire de la Lozère en partant à 77% et arrivé à 7%, au début 90 - 110 - 130 (aux limitations) mais les 20 derniers Km à 90 derrière un semi et en serrant les fesses.🤣

 

 

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Le 16/06/2022 à 19:44, Electriser a dit :

Maintenant je pense que tu peux sauté la recharge de Clermont (Total Aubière) car il y a 4 bornes Ionity sur l'aire de la Loire, Je pense que tu doit passé depuis l'aire de la Lozère. Vu que j'ais fais Denicé ( par le péage de Villefranche) aire de la Lozère en partant à 77% et arrivé à 7%, au début 90 - 110 - 130 (aux limitations) mais les 20 derniers Km à 90 derrière un semi et en serrant les fesses.🤣

Alors, le problème c'est que je ne vais pas à Lyon même. je vais vers Vienne; donc St Etienne.

Ton itinéraire depuis Toulouse est moins intéressant pour moi; car ça me ferrait descendre très bas (même si j'y ai pensé, en remontant par l'A20). Mais je perds du temps.

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Le 16/06/2022 à 22:02, fzik a dit :

Alors, le problème c'est que je ne vais pas à Lyon même. je vais vers Vienne; donc St Etienne.

Ton itinéraire depuis Toulouse est moins intéressant pour moi; car ça me ferrait descendre très bas (même si j'y ai pensé, en remontant par l'A20). Mais je perds du temps.

Sinon Rodez, Mende, Le Puy , St Ettienne, Vienne. Petite route, j'avais regardé cet itinéraire pour monté sur Lyon. Ou alors A61 - A9 - A7.

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Le 16/06/2022 à 17:29, fzik a dit :

Oui, j'ai vu ça. Mais ça oblige à un beau détour.

Je vais bientôt le faire, et je prévois la borne Total, au sud de Clermont.

J'y suis aller une fois, tu as un supermarché avec galerie commerciale juste à côté donc c’est pas mal.

D'ailleurs il y a aussi des bornes sur le parking du centre mais je ne me rappelle plus de la puissance de charge.

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Le 17/06/2022 à 10:01, Gandalf05 a dit :

J'y suis aller une fois, tu as un supermarché avec galerie commerciale juste à côté donc c’est pas mal.

D'ailleurs il y a aussi des bornes sur le parking du centre mais je ne me rappelle plus de la puissance de charge.

C'est des bornes Nissan donc CHADEMO et T2. Donc faudra repasser pour une pause recharge "rapide".

 

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Le 16/06/2022 à 22:32, Electriser a dit :

Sinon Rodez, Mende, Le Puy , St Ettienne, Vienne. Petite route, j'avais regardé cet itinéraire pour monté sur Lyon. Ou alors A61 - A9 - A7.

A mon avis, ce trajet est bien long.

Et puis, tu te retrouve sur des autoroutes chargées.

Passer par Le Puy, c'est de la montagne. Pas sûr d'y gagner. Et si je fais une simulation, ça me donne pratiquement 2 h de route en plus.

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Le 17/06/2022 à 18:00, fzik a dit :

A mon avis, ce trajet est bien long.

Et puis, tu te retrouve sur des autoroutes chargées.

Passer par Le Puy, c'est de la montagne. Pas sûr d'y gagner. Et si je fais une simulation, ça me donne pratiquement 2 h de route en plus.

Par les route de petite montagne c'est pas top et les A9 - A7 je les appètent les autoroutes de l'enfers.🤣  Vivement une Ionity ou Fasten  entre Brive et Clermont. Mais la route que je prends par Rodez Clermont ne me déplait pas.

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Bilan de mon premier très long voyage, en e-Niro  (samedi 25/06 et jeudi 30/06).

Départ de Langon (33), direction Estreblin (38), via l’A89. Environ 580 km.

 

Départ à 06h45, direction la borne MobiVe à Naves ; en prenant de la nationale (125 km), et le reste par autoroute à 120 km/h.

Arrivée après 230 km et 47 % restant. 15,8 kWh de moyenne.

Une Zoé est en charge, mais ne reste que 10 mn. Je décide donc d’attendre, et je me branche après 8 mn.

Recharge jusqu’à 77 %, en 28 mn. Départ avec 386 km.

 

Prochain arrêt, Total Aubière, proche de Clermont Ferrand.

Arrivée après 148 km et 46 % restant.

Mais bien entendu, ça ne se passe pas comme je le voudrais 🤔

La borne 175 kW et en panne, et la borne 50 est occupé. La personne n’est pas là ; donc je ne peux pas savoir si la voiture va rester longtemps.

Je dois donc repartir.

Je regarde donc mes possibilité, sachant qu’il y a une Ionity en redescendant vers le sud. Mais qui oblige à un beau détour.

La voiture me donne une autonomie restante de 225 km, alors que j’ai 150 km à faire, jusqu’à St Etienne, pour ma prochaine recharge.

Je tente le coup !! je décide donc de reprendre la route, et me cale à 105 km/h, pour ne pas prendre de risque.

La voiture gérant relativement bien la conduite 😉 , je regarde sur ChargeMap si j’ai une autre option.

Là, je vois une borne Shell à mis trajet. Bingo, je vais faire une halte là-bas.

 

Arrivé à l’aire du Haut-Forez, après 213 km, depuis la dernière charge. Reste 29 % et 132 km. 15,0 kWh de moyenne.

La borne est libre. C’est une 50 kW.

Je recharge jusqu’à 49 %, histoire d’être tranquille, pour aller à la borne suivante, qui est à 80 km.

 

Arrivée aux bornes Allego de St Etienne, avec 30 % restant et 139 km d’autonomie. 16,2 kWh de moyenne.

Je recharge jusqu’à 63 %, histoire d’arrivée avec environ 50 %, à destination.

 

Arrivée à destination avec 57 %. 9,3 kWh de moyenne. Incroyable !

Je branche sur une prise simple, et la voiture annonce 16h30 de charge !!! Voilà pourquoi j’ai pris plus que de besoin, à la dernière borne.

 

Bilan de l’aller : Total, il vaut mieux n’y aller que par hasard ! Ils ont bien raison dans leur pub 🙄

 

Pour le retour, changement de plan.

Bin oui ; je vais éviter la borne de Total, qui devait être ma première recharge.

 

Je pars donc en direction de la borne Shell, sur l’aire de Forez.

Arrivée après 135,6 km et 68 % restant. 16,9 kWh de moyenne.

Obligé de faire une petite recharge, car la suivante et loin, avec que de l’autoroute.

Je repars avec 84 %.

 

Destination suivante, pour la borne MobiVe d’Egletton.

Arrivée après 195 km, et 36 % restant. 16,7 kWh de moyenne.

Je repars avec 61 % en 30 mn.

Heureusement, la pluie s’est arrêté, car j’ai pris de bonne averses sur l’autoroute.

 

Dernier arrêt, à Ionity Périgueux.

Arrivée après 137,5 km. Il reste 26 %. 16,2 kWh de moyenne.

Petite pause.

Ça charge vite. De 26 % à 64 % en 25 mn.

 

Enfin, arrivée à destination, par la nationale.

123 km de fait. Il reste 41 %. 13,3 kWh de moyenne.

 

Content de ce grand trajet. Même s’il faut encore croiser les doigts, pour l’arrivée aux bornes.

Il serait temps que de nouvelles bornes soient installées sur cet axe.

Je n’ai utilisé que des mono-bornes, hormis Allego à l’aller, et Ionity au retour. Ça pourrait être mieux...

 

👋

 

 

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Citation

Je n’ai utilisé que des mono-bornes

Tu aime te faire du mal ? 😆

 

On ne le répètera jamais assez : Stations multi bornes pour les grands trajets (et quand je dis multi bornes c'est 4 minimum...).

Il y en a de plus et plus, et avec l'autonomie du Niro faut vraiment le vouloir pour ne pas y aller...

Modifié par Pich

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Le 03/07/2022 à 17:36, Pich a dit :

Tu aime te faire du mal ? 😆

 

On ne le répètera jamais assez : Stations multi bornes pour les grands trajets (et quand je dis multi bornes c'est 4 minimum...).

Il y en a de plus et plus, et avec l'autonomie du Niro faut vraiment le vouloir pour ne pas y aller...

je ne suis pas d'accord, ça dépend des trajets.

Sur un trajet comme Caen => la mer après Brest, il y a quasiment jamais plus de 50 km entre 2 bornes 50 ou 100 kW et parfois c'est 20 ou 30 km entre 2 bornes 100 kWh du syndicat local d'énergie.

Donc si la première est occupée, il y en aura une autre 20 ou 30 km plus loin, puis encore une autre ... alors vous pouvez vous permettre d'en tester 2 ou 3 avant d'aller chez ionity, qui n'a qu'une seule station sur ce trajet de 400 km, parce qu'il y a une 50 kW tout au bout du Finistère, après Brest.

Citation

Caen => super chargeurs Tesla + 2 bornes 100 kW mobisdec => 1 à l'entrée Est au niveau de l'A13, et 1 vers l'Ouest à l'entrée de l'A84

A84 => Caen + 30 km => borne 100 kW Mobisdec

A84 => Caen + 50 km => borne 100 kW SDEM50

A84 => Caen + 70 km => ionity 3 bornes 350 kW + 50 kW

A84 => Caen + 110 km => borne 100 kW SDEM50

N176 => Caen + 130 km => Tesla Baie du Mont st Michel

N176 => Caen + 160 km => borne 50 kW SDE35

N176 => Caen + 170 km => borne 50 kW SDE22

et ça continue jusque Brest, 200 km plus à l'Ouest en suivant la N176 !

 

 

 

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Le 03/07/2022 à 17:36, Pich a dit :

Tu aime te faire du mal ? 😆

 

On ne le répètera jamais assez : Stations multi bornes pour les grands trajets (et quand je dis multi bornes c'est 4 minimum...).

Il y en a de plus et plus, et avec l'autonomie du Niro faut vraiment le vouloir pour ne pas y aller...

Non, je n'aime pas me faire du mal; mais pas le choix sur A89.

La station Ionity au départ de chez moi, était trop près. seulement 120 km (c'est celle que j'ai utilisé au retour - Dernière charge).

Ensuite, il y a deux mono-bornes. la première à 230 km, et la deuxième en roue de secours, à 20 km.

La station suivante était Total, avec deux bornes. Dont une qui ne fonctionnait pas (pas pu charger, d'ailleurs, car l'autre était occupée).

Une Ionity en redescendant vers le sud. Mais qui oblige à un détour.

En suivant, une borne Shell 50 kW, et une autre que je n'avais pas vu, à 45 km.

Et pour finir, les bornes Allego de St Etienne.

 

Comme tu peux le voir, ce n'est pas un trajet Paris vers le sud, et sa profusion de bornes.

Là, il s'agit de traverser la France, d'ouest en est. Ce qui reste encore périlleux.

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Le 03/07/2022 à 17:36, Pich a dit :

Tu aime te faire du mal ? 😆

 

On ne le répètera jamais assez : Stations multi bornes pour les grands trajets (et quand je dis multi bornes c'est 4 minimum...).

Il y en a de plus et plus, et avec l'autonomie du Niro faut vraiment le vouloir pour ne pas y aller...

Pas d'accord car la diagonale Lyon-Bordeaux et très mal desservie (était, mais pas encore assez bien). ce coin là fait parti de la diagonale du vide, et on le ressent jusque dans le manque de borne de recharge, à croire que personne ne roule en VE sur c'est routes. Faire Toulouse Lyon uniquement avec des multi bornes c'est pratiquement impossible sans faire de détour, uniquement avec Ionity ou Fasten c'est impossible sans un détour par Narbonne (A61-A9-A7) où les bornes Ionity et Fasten ce sont développées. Il y a un an j'ai fait le trajet par Rodez Clermont et Lyon et pour atteindre la première borne Ionity j'avais 2 mono à 50 kW et une double à 50 kW et 4 5 de plus à 36 kW. Alors oui on aime ce faire du mal 😆, mais par nécessité car sinon ce serai un voyage plus serein en VT. On a pas tous la chance d'être né parisien et de partir en vacances sur la côte ou la le réseau ce développe plus vite 😉. En bref on est pas tous à la même enseigne. 

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