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Kia annonce du progrès sur la vitesse recharge

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Il y a 10 heures, zeus a dit :

C'est donc si compliqué d'installer un transfo 22Kw/h? pour moi qui charge presque toujours chez moi ce problème de charge à 7,5 KW/h est un problème

Sans doute 3 fois le prix et l'encombrement  d'un transfo et surtout redresseur 7,4 kW. Presque personne n'a du triphasé 22 kW à la maison et 7,4 kW sont suffisants pour charger n'importe quel VE dans la nuit. Ça n'a d'intérêt que pour  exploiter les bornes accélérés, qui n'ont elles même pour principal intérêt que de ne pas couter cher à l'installation mais qui ne satisfont presque personne.

La solution c'est un réseau fiable et suffisant de bornes 50 kW.

Les bornes 100 kW représentent un investissement plus important pour un usage bien limité. Rien que l'échauffement de batterie est multiplié par 4 quand la puissance est multipliée par 2. C'est beaucoup de contraintes techniques et de surcouts pour très peu de gains de temps: Une vingtaine de minutes 5 à dix fois par an!

 

Modifié par hybridex

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il y a 14 minutes, vince300kms a dit :

Je crois qu’on dit tous la même, chacun à sa manière emoji6.png. Ce qu’il faut retenir c’est que les ministres ne font pas de longs trajets en VE et ne se baladent pas dans les villes (sinon ils auraient vu que les bornes 22 ne sont jamais occupées).

A l'écologie c'est une fluence, peuvent pas aller bien loin (si elle roule encore)

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Il y a 19 heures, Samuel a dit :

De mon côté les 77kw ne sont pas trop gênants, le ralentissement à partir de 70% est beaucoup plus embêtant.

Si on arrivait à maintenir les 77 jusqu'à 90% puis passer à 40 jusqu'à 100 je serais heureux ^^

Je doute fort que la batterie supporte bien ce genre de traitement.

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Oui faut accepter que sur longs trajets on part à 100% après recharge complète à domicile ou sur borne gratuite si on ne gène personne, et sur la route on fait des recharges en arrêtant à 77 ou 80%. C'est mieux pour la batterie et pour le temps total du voyage. En gros sur autoroute 300 km 1ere étape puis 250 km les suivantes. Enfin c'est mon avis.

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Beaucoup de réponses ce midi

Je dois être 1 cas spécial

J'ai le triphasé chez moi

Dans mon petit patelin et autour je vois au quotidien des voitures en train de charger que ce soit sur les bornes dans la rue ou les bornes de supermarché et ce par plein de véhicules différents:tesla S et 3,niro,zoe... et même le partner électrique dont j'ignorais l'existence

Je prends souvent l'autoroute pour de longs trajets et je n'ai pas envie de faire x pauses de 50 minutes et je veux donc pouvoir exploiter les chargeurs rapides (tout comme je veux exploiter les 22kw dispo des bornes lentes qui font tant rire)

Et les nuits de mon patelin ne durant pas 19h13 ce n'est malheureusement pas amplement suffisant pour recharger les 64Kwh d'un niro

 

Bref plus je vous lit plus je me dis que je ne dois pas être un bon client pour les VE

 

Tu as le triphasé chez toi et ? As tu 22kW uniquement pour le VE ? Tu as un abonnement 36kVA tu as une sacrée maison (château) tant mieux pour toi

Penses-tu vraiment que les gens que tu vois branché sur ces bornes anémiques ne préfèreraient pas des bornes rapides au même prix ?

Souvent tu les vois brancher parce que c’est gratuit rester 1h pour récupérer seulement 50km (7,4kW) .....faut être motivé pour traverser la france !

 

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Le CRO monte à 7,4kw ou plus ?

Bonne nouvelle

Pourquoi devrais je investir dans une wallbox 3 fois moins puissante que les bornes gratuites qui sont dehors "et qui sont ridicules et ne servent à rien" ?

.....

....

bref ça fait beaucoup de contradictions

Ton problème est là

Acheter une voiture à 40000€ et vouloir absolument faire son plein gratuitement !

 

C’est comme les camping-cars qui coûtent plus de 100000€ et les mecs en douces piquent l’eau au cimetière !

 

Rien n’est gratuit dans ce bas monde et le gratuit entraine du squattage

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Si je comprend (pas encore ma voiture donc pas confronté à ce problème), les chargeur 22 kW sont en T2 donc limité à 7.4 kW. Ils ne pourraient pas les équiper de prise ccs et donc on pourrait recharger à 22 kW ce serait mieux que 7.4 kW. Non je me trompe ?

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il y a 3 minutes, Electriser a dit :

Si je comprend (pas encore ma voiture donc pas confronté à ce problème), les chargeur 22 kW sont en T2 donc limité à 7.4 kW. Ils ne pourraient pas les équiper de prise ccs et donc on pourrait recharger à 22 kW ce serait mieux que 7.4 kW. Non je me trompe ?

Il ne faut pas mélanger la recharge en courant alternatif (AC) via la prise T2 et la recharge en courant continu (CC) via la prise CCS.

(Le piège étant que la prise CCS comprend une prise physiquement identique à la T2, mais dans laquelle les fils d'alimentation en AC ne sont pas connectée).

 

Donc :

  • Actuellement le e-Niro est équipé d'un chargeur monophasé de 7,2 kW. Lorsqu'il est connecté sur une borne triphasée 22kW, il n'utilise qu'une phase, donc 7,2 kW.
  • Le chargeur 22kW sera un chargeur triphasé qui pourra donc charger à 22kW sur une installation triphasée suffisamment puissante. Lorsqu'il sera utilisé sur une installation monophasée (ce qui est souvent le cas à domicile), il ne pourra charger qu'à 22 / 3 = 7,2kW.

 

Avec sa prise CCS, le Niro peut charger à 100kW (en théorie, en pratique seulement 70kW environ), mais uniquement sur les bornes CCS, pas sur les bornes AC 22 !

 

 

 

 

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Si je comprend (pas encore ma voiture donc pas confronté à ce problème), les chargeur 22 kW sont en T2 donc limité à 7.4 kW. Ils ne pourraient pas les équiper de prise ccs et donc on pourrait recharger à 22 kW ce serait mieux que 7.4 kW. Non je me trompe ?

Oui tout à fait (22kW CCS) mais bien plus cher que le 22kW AC (bornes a Zoé)
Pour info c’est ce qu’il y a dans les concessions KIA

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C'est mignon de me prêter des intentions que je n'ai jamais tenues.
Qui parle de vouloir charger gratuit ?
Ma voiture dort chez moi et sera chargée dans mon garage.
Mais quand je vais chez des clients éloignés et que la seule option de charge est la borne 22kw je suis bien content qu'elle existe et je voudrais pouvoir charger à autre chose que le tiers de sa puissance.
Mais je crois que je vais en rester là.
Cette voiture est géniale,ses problèmes sont géniaux,ses défauts sont des avantages...
La magie des fora

Ben si tu as besoin d’une charge « rapide ou accélérée » chez ton client c’est que ton VE n’est pas le plus adapté à ton usage ou aux installations existantes à ce jour (manque de bornes rapides qui n’est pas de ton fait)
Si c’est qu’un petit appoint ben le 7,4kW suffit
Et ton usage n’est pas l’usage général ou encore une fois 95% des charges à la maison le reste en rapide

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A oui j'avais oublié ce gros détail entre AC et CC. Donc faudrait convertir les bornes 22 kW AC en 22 kW CC donc beaucoup plus complexe et plus onéreux donc pas rentable. Mais à l'avenir installer des 22 kW CC  au lieu de 22 kW AC  avec prise T2 et CCS serait plus judicieux non ? Tous le monde pourraient recharger à 22 kW.

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A oui j'avais oublié ce gros détail entre AC et CC. Donc faudrait convertir les bornes 22 kW AC en 22 kW CC donc beaucoup plus complexe et plus onéreux donc pas rentable. Mais à l'avenir installer des 22 kW CC  au lieu de 22 kW AC  avec prise T2 et CCS serait plus judicieux non ? Tous le monde pourraient recharger à 22 kW.

Oui mais là du coup ça va gronder car il n’y aura pas le chademo en 22kW donc Pas tri standard.
Mais il est clair que c’est la solution plutôt que de vouloir un super chargeur dans la voiture à 22kW qui fait tout avec des rendements minables (voir zoé)

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Il y a 6 heures, hybridex a dit :

Je doute fort que la batterie supporte bien ce genre de traitement.

Tout à fait d'accord. la vitesse de charge proche de 100% est un limite de la technologie nmc/nma, aucune chance de la résoudre facilement sans réduire la vie de la batterie. Là c'est un problème de science, non pas de technologie... Il faut pas rêver ! 

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Tout à fait d'accord. la vitesse de charge proche de 100% est un limite de la technologie nmc/nma, aucune chance de la résoudre facilement sans réduire la vie de la batterie. Là c'est un problème de science, non pas de technologie... Il faut pas rêver ! 
Si moi je rêve des supercondensateurs :-)

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Il y a 6 heures, tech60 a dit :

Je suis en 18kVA et je n'ai jamais dit ni prétendu vouloir installer de wallbox chez moi je réagissais aux contradictions totale des propos ci dessus entre le 22kw dehors ça ne sert à rien,un gros chargeur embarqué ça ne sert à rien... en gros tout ne sert à rien alors que sans wall box ni rien il faut 20h pour charger la batterie.

Bref encore une fois la grande majorité des bornes de ce pays sont en 22kw et beaucoup sont gratuites et très utiles à pas mal de monde donc non il n'est absolument pas inutile ni risible de vouloir un chargeur embarqué permettant de les exploiter.

Tout comme il n'est pas inutile ni risible d'oser vouloir être en mesure d'exploiter les superchargeurs à autre chose que la moitié de leur puissance et je ne vois pas comment on peut trouver "super" que kia/hyundai balance une bride et fasse un rétropédalage après avoir annoncé 100kw de puissance de charge.

Il y a juste des éléments qui sont faits pour aller ensemble et d'autre pas. Il se trouve que les standards de charge des VE sont multiples et les membres du forum n'en sont pas responsables. On essaie d'expliquer ce qui est cohérent et de détourner de ce qui l'est moins.

Sur le plan technique et c'est valable pour tous les VE d'aujourd'hui, il est cohérent que la puissance de recharge rapide ne dépasse pas trop celle qui permet de charger la batterie en une heure.

Vu les tailles actuelles de batterie et celles qui sont raisonnablement prévues (capacités les plus usuelles de 40 à 64 kWh), les bornes rapides de 50 kW sont les plus cohérentes. Les bornes plus puissantes auront le défaut d'être bien plus couteuses pour un usage limité. Qu'on facture la charge sur borne 100 kW au cout réel, on verra qu'il y aura beaucoup moins d'amateurs.

Quand on veut charger rapidement un e-niro ou un Kona, ce qui est cohérent c'est d'utiliser les bornes rapides 50 kW. Ces bornes 50 kW délivrent directement du courant continu, c'est techniquement simple et pas trop couteux sur la voiture.

Quand on est moins pressé, quand on charge chez soi, en général on a la nuit complète pour charger et on peut ne charger que ce dont on a besoin dans la journée. Avec le CRO en 10 Ampères on charge la nuit facilement 20 kWh bien suffisants pour faire 100 km, ça convient à beaucoup d'utilisateurs. Si on a besoin de plus on se procure une Wallbox qui permet une recharge complète dans la nuit. Un chargeur 22 kWh serait bien plus cher et  payé par l'acheteur alors que 97% d'entre eux n'en n'auraient qu'un usage extrêmement occasionnel en dépannage.

Les bornes 22 kW sont nombreuses, oui, mais bien peu utiles dans ce cas.

Leur principal intérêt était d'être bien adaptées à la recharge des premières Zoés. C'était très cohérent car ces Zoés avaient une batterie de 24 kWh. On ne savait pas faire mieux  sauf hors de prix. Ces bornes ont de plus l'avantage d'être très peu couteuses, le 22 kW alternatif triphasé étant un standard du réseau électrique Français. En revanche il faut un convertisseur alternatif/continu dans la voiture ce qui a un cout. On ne va pas l'ajouter et l'imposer sur un VE qui charge facilement et plus vite sur borne rapide 50 kW.

On ne va pas non plus mettre de convertisseur alternatif/ continu sur les 22 kW publiques, ce serait cher ça ne correspondrait qu'a peu de besoin.

Je crois que si tu en as besoin tu peux acheter ce type de convertisseur, mais pour bien cher.

une Kia se charge très bien en charge rapide 50 kW et rares sont les utilisateurs pour lesquels une charge plus rapide est vraiment nécessaire. Les très exigeants et très impatients n'ont pas à imposer à tous le prix élevé de performances plus importantes. Ils trouveront leur bonheur chez Tesla  en en payant le prix.

une Kia se charge très bien à la maison ou sur borne lente publique si on est moins pressé. L'option charge accélérée en continu n'a à être payée ni par les possesseurs de Kia  qui n'en n'ont pas besoin, ni par les collectivités qui fournissent les bornes accélérées car elles ne correspondent à aucun intérêt collectif.

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Il y a 5 heures, Sebcestbien a dit :


Oui mais là du coup ça va gronder car il n’y aura pas le chademo en 22kW donc Pas tri standard.
Mais il est clair que c’est la solution plutôt que de vouloir un super chargeur dans la voiture à 22kW qui fait tout avec des rendements minables (voir zoé)

Le 22 kW n'a pas grand sens s'il n'est pas très bon marché. La conversion AC/DC autant la faire en 50 kW. Une heure de charge pour une heure de roulage ça ne séduit pas grand monde. Mais d'accord que vouloir un super chargeur très puissant qui ne pourra pas avoir un bon rendement n'est pas une bonne idée.

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Le 22 kW n'a pas grand sens s'il n'est pas très bon marché. La conversion AC/DC autant la faire en 50 kW. Une heure de charge pour une heure de roulage ça ne séduit pas grand monde. Mais d'accord que vouloir un super chargeur très puissant qui ne pourra pas avoir un bon rendement n'est pas une bonne idée.

Oui oui je suis d’accord je ne faisais que répondre au dessus à savoir qu’à 22kW vaut mieux du Ac et Dc plutôt qu’uniquement du Ac et vouloir un chargeur dans la voiture en 22 c’est typiquement une utilisation type Zoé... très peu pour moi ! Je ne charge que sur du DC ou à la maison. Au super marché je m’en fou car c’est gratuit je ne cherche pas à optimiser des fois c’est du 5,4kW des fois 6kW et des fois 7,4kw je ne cherche pas le Max d’économie je laisse ça aux rapiats (apparemment nombreux en VE qui ne veulent pas sortir un centimes)

A plus

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Non on ne veut pas sortir un centimètre ;)

Si c'est "gratuit" pourquoi ne pas en profiter ? On paie déjà tellement de taxes et impôts dans notre beau pays...qui servent entre autres à payer les bornes publiques...

Perso j'arrive à 15000 km et j'ai dépenser moins de 50€ en recharge (chez moi et sur bornes payantes) 

 

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