Posté(é) juin 6, 20233 a Bonjour à toutes et à tous, Ma petite Polo montrant quelques signes de faiblesse, je réfléchis depuis plusieurs mois à sa future remplaçante. Je m’intéresse au Model Y propulsion (Voir LR si elle repasse sous les 47K) pour 3 raisons: La cause environnementale, le cout à l’usage et … le monde sentinelle. Je suis véto et me déplace beaucoup entre plusieurs cliniques et au domicile des propriétaires. Je parcours donc env. 28000 kms /an (50 à 200 kms /jour) avec beaucoup de matériel dans le coffre. Ma voiture est mon outil de travail en quelque sorte. Mes principales craintes concernent: - La recharge: Je vis dans un appartement où il est impossible de recharger. Est-ce une bêtise économiquement de recharger tout le temps en supercharger ? - Le stationnement: Je me déplace beaucoup chez des particuliers (Paris intra-muros et banlieue) et le combo gabarit / Tesla vision / Paris ne me rassure pas du tout 😅 - La couleur: Couleur noire mais selon certains retours, ce serait la couleur la plus fragile. Est-ce exagéré ? Faut-il envisager un film PPF ? - Le monde sentinelle: Je me fais régulièrement rayer les pare-chocs dans Paris. Vous pensez que ça pourrait aider devant l’incivisme de certains ? Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos éclairages 😇
Posté(é) juin 6, 20233 a Premier avis qui n'est que le mien il faut un fourgon genre Jumpy, ou Kangoo, un truc rustique, c'est ce qu'on les Veto que je vois passer au centre équestre, Une Y c'est trop beau pour un tel usage. Pare choc pas protégés, du tout, les jantes, etc ... A la limite si tu pouvais recharger chez toi, mais là c'est compliqué... j'aimerai pas que le veto me réponde," faut attendre un peu j'ai la batterie vide ..." un soir de Colique ... cdt
Posté(é) juin 6, 20233 a Bonjour!La charge : où serait la borne la plus proche? Sinon des charges rapides, ou invoquer le droit à la prise.Gabarit : le rayon de braquage et l'absence de camera dans le parechoc avant sont penibles, mais essayez en une pour voir.Couleur : noir c'est forcément fragile, chez tesla encore plus. Quelqu'un suggerait de mettre le budget de ppf plutôt dans une surdose de vernis chez un bon carrossier.Sentinelle : ça empêche pas les rayures, ça va juste sauvegarder la plaque si elle est visible... Clairement pour Paris c'est du gâchis
Posté(é) juin 6, 20233 a Auteur Le 06/06/2023 à 20:24, ericf13 a dit : Premier avis qui n'est que le mien il faut un fourgon genre Jumpy, ou Kangoo, un truc rustique, c'est ce qu'on les Veto que je vois passer au centre équestre, Une Y c'est trop beau pour un tel usage. Pare choc pas protégés, du tout, les jantes, etc ... A la limite si tu pouvais recharger chez toi, mais là c'est compliqué... j'aimerai pas que le veto me réponde," faut attendre un peu j'ai la batterie vide ..." un soir de Colique ... cdt Merci Eric ! T'as mille fois raisons. J'avais un Kangoo au début mais j'ai eu quelques problèmes de dos qui se réveillent de temps en temps. Ça plus le fait que ce sera à un usage mixte perso / pro. Pour la recharge, j'ai un superchargeur à 10 min de la maison. Pas de souci pour les urgences de nuit 😄
Posté(é) juin 6, 20233 a Auteur Le 06/06/2023 à 20:26, sebxx a dit : Bonjour! La charge : où serait la borne la plus proche? Sinon des charges rapides, ou invoquer le droit à la prise. Gabarit : le rayon de braquage et l'absence de camera dans le parechoc avant sont penibles, mais essayez en une pour voir. Couleur : noir c'est forcément fragile, chez tesla encore plus. Quelqu'un suggerait de mettre le budget de ppf plutôt dans une surdose de vernis chez un bon carrossier. Sentinelle : ça empêche pas les rayures, ça va juste sauvegarder la plaque si elle est visible... Clairement pour Paris c'est du gâchis Merci pour votre retour, J'ai un superchargeur à 10 min (Celui de Belle Epine dans le 94). J'ai vu que les KWh oscillait entre 36 et 46 cts env.
Posté(é) juin 6, 20233 a Sauf que la supercherie qui recharge a plus de 2C les batteries doit rester exceptionnelle. Les batteries ne sont pas faites pour charger tout le temps a ces ampérages.
Posté(é) juin 6, 20233 a Le 06/06/2023 à 20:12, zevetsurg a dit : Bonjour à toutes et à tous, Ma petite Polo montrant quelques signes de faiblesse, je réfléchis depuis plusieurs mois à sa future remplaçante. Je m’intéresse au Model Y propulsion (Voir LR si elle repasse sous les 47K) pour 3 raisons: La cause environnementale, le cout à l’usage et … le monde sentinelle. Je suis véto et me déplace beaucoup entre plusieurs cliniques et au domicile des propriétaires. Je parcours donc env. 28000 kms /an (50 à 200 kms /jour) avec beaucoup de matériel dans le coffre. Ma voiture est mon outil de travail en quelque sorte. Mes principales craintes concernent: - La recharge: Je vis dans un appartement où il est impossible de recharger. Est-ce une bêtise économiquement de recharger tout le temps en supercharger ? - Le stationnement: Je me déplace beaucoup chez des particuliers (Paris intra-muros et banlieue) et le combo gabarit / Tesla vision / Paris ne me rassure pas du tout 😅 - La couleur: Couleur noire mais selon certains retours, ce serait la couleur la plus fragile. Est-ce exagéré ? Faut-il envisager un film PPF ? - Le monde sentinelle: Je me fais régulièrement rayer les pare-chocs dans Paris. Vous pensez que ça pourrait aider devant l’incivisme de certains ? Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos éclairages 😇 Si tu es à Paris tu dois pouvoir recharger sur les bornes libre-services... pratique car ça permet de se stationner aussi non ? Le mode sentinelle, je te raconte une anecdote d'un voisin qui gare sa Tesla dans la rue devant chez lui. Alerte sentinelle, il sort de chez lui tout le côté de sa Tesla est explosé. Vidéo on voit un mec avec une camionnette sur son téléphone, plaque, A sur la malle arrière, visage, tout est visible. Dépôt de plainte, la Police dit que c'est recevable. Le conducteur est convoqué. Il nie les faits. Rien à faire. Bref je pense que Sentinelle c'est ok mais faut tomber sur des conducteurs honnêtes, de bonne foi.
Posté(é) juin 6, 20233 a Auteur Si tu es à Paris tu dois pouvoir recharger sur les bornes libre-services... pratique car ça permet de se stationner aussi non ? Le mode sentinelle, je te raconte une anecdote d'un voisin qui gare sa Tesla dans la rue devant chez lui. Alerte sentinelle, il sort de chez lui tout le côté de sa Tesla est explosé. Vidéo on voit un mec avec une camionnette sur son téléphone, plaque, A sur la malle arrière, visage, tout est visible. Dépôt de plainte, la Police dit que c'est recevable. Le conducteur est convoqué. Il nie les faits. Rien à faire. Bref je pense que Sentinelle c'est ok mais faut tomber sur des conducteurs honnêtes, de bonne foi. Tu veux dire qu’il n’y a pas eu de poursuites ?D’un point de vu légal, est-ce que les images sont recevables ?
Posté(é) juin 6, 20233 a Personnellement sans point de recharge à domicile tu n’auras pas grosses différence avec l essence il te reste juste le plaisir ou trouver une borne gratuite mais c’est de moins en moins d’actualité
Posté(é) juin 6, 20233 a Le 06/06/2023 à 23:44, Azolur a dit : Personnellement sans point de recharge à domicile tu n’auras pas grosses différence avec l essence il te reste juste le plaisir ou trouver une borne gratuite mais c’est de moins en moins d’actualité Je n'ai pas de point de recharge à domicile et je charge donc sur bornes publiques (en dehors des gratuites bien sûr) à 0,25€/kWh en bornes lentes et sur bornes rapides à 0,30€/kWh... Donc si je prends une conso de... disons 18kWh aux 100km sur autoroute, en charge rapide à 0,30€, donc plutôt des critères élevés, la fourchette haute... Ça donne 5,40€ les 100km. Pour un VT, il faudrait consommer moins de 3L/100 pour faire pareil, sur autoroute... Alors qu'il fera plus probablement et raisonnablement le double !!! Ça reste rentable
Posté(é) juin 6, 20233 a Auteur Je n'ai pas de point de recharge à domicile et je charge donc sur bornes publiques (en dehors des gratuites bien sûr) à 0,25€/kWh en bornes lentes et sur bornes rapides à 0,30€/kWh... Donc si je prends une conso de... disons 18kWh aux 100km sur autoroute, en charge rapide à 0,30€, donc plutôt des critères élevés, la fourchette haute... Ça donne 5,40€ les 100km. Pour un VT, il faudrait consommer moins de 3L/100 pour faire pareil, sur autoroute... Alors qu'il fera plus probablement et raisonnablement le double !!! Ça reste rentable [emoji6]Merci pour ton retour. Du coup t’es limite à 11kw c’est bien ça ? Tu recharges sur quel réseau de bornes ?
Posté(é) juin 7, 20233 a A Paris, si tu charges sur les bornes belib en charge lente, ce sera effectivement à 11kw. J'utilises ponctuellement avec ma carte chargepoint :cela ma permet de charger, sans frais de stationnement et sans la contrainte de rechercher une place.(0,35 €/KWh) par contre, il faut savoir que pour un usage à Paris, tu ne dispose plus des capteurs USS ( et pour l'instant tesla Vision n'est pas assez fiable).
Posté(é) juin 7, 20233 a Le 07/06/2023 à 00:50, zevetsurg a dit : Merci pour ton retour. Du coup t’es limite à 11kw c’est bien ça ? Tu recharges sur quel réseau de bornes ? En charge lente je suis limité par le chargeur de la voiture à 7,4kWh et en charge rapide à 100kWh max... ce sont les limites de mon véhicule mais dans un usage quo, ça va ! Pour les bornes en charge lente, je passe de celles de mon SDE local administré par Freshmile, à des bornes comme celles de Decathlon administrées par Shell recharge, Carrefour (dont une heure gratuite par jour avec la carte de fidélité) par Allego, Leclerc (toujours une heure gratuite par jour), Leroy Merlin (idem une heure gratuite par jour), etc... Pour les charges rapides, les IECharge directeur l'application ou avec la CB ! Sinon sur des trips plus longs et ponctuels, je faisais jusque là un forfait Enel X mais depuis l'augmentation, je fais u. Becharge pour profiter des Ionity. Ça demande un peu d'organisation et de préparation et de changer ses habitudes : on ne charge plus comme on fait le plein d'un VT au moment où on est en réserve, on charge un peu à chaque fois que l'occasion se présente et que le véhicule est arrêté quelques minutes Je vais au sport, je charge 2 heures, je vais chez le coiffeur, je charge quelques minutes, je fais des courses, je charge une heure, je vais au boulot, je charge 4 heures, etc... Des occasions, on en a plein en fait et pas qu'à la maison !
Posté(é) juin 7, 20233 a Le 07/06/2023 à 09:39, Mokkette a dit : 7,4kWh Le 07/06/2023 à 09:39, Mokkette a dit : 100kWh kW 🙂
Posté(é) juin 7, 20233 a Le 06/06/2023 à 21:56, zevetsurg a dit : Tu veux dire qu’il n’y a pas eu de poursuites ? D’un point de vu légal, est-ce que les images sont recevables ? Ca pateauge. Pourtant la Police avait bien reçu les images comme recevables.... Mais à priori si le conducteur nie, à défaut de témoin, c'est compliqué. Je ne sais pas si le véhicule du coupable à pu être vu. Véhicule de société... chauffeur/livreur...
Posté(é) juin 7, 20233 a Le 07/06/2023 à 11:16, Mir a dit : kW 🙂 Ah bah nan, je charge 7,4kWh sur une borne 22kW et 100kWh sur une borne 320 kW 😜
Posté(é) juin 7, 20233 a Le 07/06/2023 à 09:39, Mokkette a dit : je suis limité par le chargeur de la voiture à 7,4kWh et en charge rapide à 100kWh max... Le 07/06/2023 à 12:22, Mokkette a dit : Ah bah nan, je charge 7,4kWh sur une borne 22kW et 100kWh sur une borne 320 kW 😜 Ben non, comme tu le dis toi même le chargeur te limite, il limite une puissance de charge pas une quantité d'énergie. Sur une borne 22kW ton chargeur limite la charge a une puissance de 7,4kW. Ce qui fait qu'en une heure tu auras charge 7,4kWh dans ta batterie. Même chose en charge rapide ton véhicule limite la charge a 100kW (max) que tu sois sur une borne 320 ou 150kW. Si tu restes une demi heure a charger a 100kW tu auras rechargé 50kWh.
Posté(é) juin 7, 20233 a Ben non, comme tu le dis toi même le chargeur te limite, il limite une puissance de charge pas une quantité d'énergie.Il a une borne avec forfait limité [emoji1787][emoji1787] (au delà ça passe à 15w)Faut passer sur du soir et weekend.
Posté(é) juin 8, 20233 a Le 07/06/2023 à 13:19, npir a dit : Ben non, comme tu le dis toi même le chargeur te limite, il limite une puissance de charge pas une quantité d'énergie. Sur une borne 22kW ton chargeur limite la charge a une puissance de 7,4kW. Ce qui fait qu'en une heure tu auras charge 7,4kWh dans ta batterie. Même chose en charge rapide ton véhicule limite la charge a 100kW (max) que tu sois sur une borne 320 ou 150kW. Si tu restes une demi heure a charger a 100kW tu auras rechargé 50kWh. Tu as pas vu mon. Smiley, je déconnais 🤣
Posté(é) juin 8, 20233 a Le 06/06/2023 à 23:44, Azolur a dit : Personnellement sans point de recharge à domicile tu n’auras pas grosses différence avec l essence il te reste juste le plaisir ou trouver une borne gratuite mais c’est de moins en moins d’actualité Pas forcément. Il faut voir les possibilités de recharge publique AC. Pour ma part, forfait de 10€ entre 20h et 8h, ça me fait le kWh à un peu moins de 20 centimes en général. En 14 mois et 40.000km je suis à moins de 4,50€/100km
Posté(é) juin 8, 20233 a Le 08/06/2023 à 08:34, Mokkette a dit : Tu as pas vu mon. Smiley, je déconnais 🤣 Ah non 🤪 j'ai vraiment pris au premier degrés 🥸 Désolé 😉👍
Posté(é) juin 11, 20233 a Le 06/06/2023 à 20:12, zevetsurg a dit : - Le stationnement: Je me déplace beaucoup chez des particuliers (Paris intra-muros et banlieue) et le combo gabarit / Tesla vision / Paris ne me rassure pas du tout 😅 - La couleur: Couleur noire mais selon certains retours, ce serait la couleur la plus fragile. Est-ce exagéré ? Faut-il envisager un film PPF ? - Le monde sentinelle: Je me fais régulièrement rayer les pare-chocs dans Paris. Vous pensez que ça pourrait aider devant l’incivisme de certains ? Perso pour circuler dans Paris quotidiennement je ne serais pas fan du gabarit de la TMY et de son rayon de braquage, question coffre pour un véto ca doit pouvoir le faire. par contre c'est vrai que le silence, la conduite une pédale et le filtre HEPA pour ne pas sentir les diesels environnant sont des atouts sympa de cette voiture peinture : oui le ppf protege bien des rayures (coup de clé) mais insuffisant pour proteger des rayures provoqué par un autre véhicule qui se gare. mode sentinelle : ca peut aider, mais il ne faut pas que la batterie soit au dessou de 20% sinon il ne se met pas en marche. en clair : va en essayer une, et si tu craques accepte mentalement les futures attaques sur ta carrosserie, c'est le lot de toute les parisiennes 😅