Aller au contenu
jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

Messages recommandés

Quand on peut faire un trajet de 18 km en 18 minutes en voiture (qu'elle soit thermique ou électrique) mais qu'il faut 1h48 en prenant deux bus avec 7 minutes de marche, ou 2h14 en en prenant 3 et en marchant 8 minutes, ou encore qu'en prenant le vélo il faut une heure, on n'a même pas envie de voir qu'à pieds il faudra 3h39.

Non, dans ce cas la question ne se pose même pas. Personne n'accepte de faire en 3h ce qui peut être fait en 18min.

Je répondais à @casta qui évoquait un léger inconfort lié à la question de l'autonomie de la VE.
Si ton trajet était faisable en 10 minutes à pieds, et 18 minutes en voiture, beaucoup n'acceteraient pas de le faire à pieds.

Le 26/01/2025 à 19:04, CAC72 a dit :

On peut le déplorer, mais pas le lui reprocher.

J'ai un peu de mal sur le "déplorer"... le VE n'est pas forcément plus vertueux que le VT suivant les cas d'utilisation et les contraintes personnelles de chacun, on est pas là pour faire du prosélytisme hein 😉

Le 26/01/2025 à 18:56, CAC72 a dit :

Tous ceux qui ont un VE sont d'abord guidés par une envie (de se faire plaisir, de faire une économie, d'agir pour l'environnement, ou les 3 réunis). Cette envie, ils n'ont pas décidé de l'avoir, elle s'est imposée à eux. Il n'y a donc aucun mérite particulier ni aucune force de caractère...

Là où l'envie se confronte au besoin, c'est quand on a *envie* d'agir pour l'environnement (entre autres), mais qu'on n'a pas *besoin* de changer de voiture 😉

C'est mon cas, mon VT a 10 ans mais se porte comme un charme, remplit mes besoins au quotidiens, me donne toujours la banane au volant. Bien sûr le troquer contre un VE me ferait faire (un peu) d'économies, et serait bénéfique pour l'environnement. Mais en fin de compte, se débarrasser d'un véhicule qui marche bien pour acheter un autre véhicule dont on n'a absolument pas *besoin*, y'a rien de très (éco)logique là-dedans.

Bon je me rends compte en écrivant ces lignes que cet argument tient surtout dans le cas d'une mise au rebut d'un côté et de l'achat d'un véhicule neuf de l'autre; si on reste sur le marché de l'occasion, mon VT actuel continuerait sa vie pendant un paquet d'années (c'est une Honda 😄) faisant le bonheur d'autres proprios, et moi je me fournirais aussi en seconde main pour mon VE, donc pas de contre-sens écologique.

Mais en fait je me questionnais surtout sur ce fameux *besoin* de changer, au-delà même de la discussion VT/VE. Hormis une évolution dans les besoins au quotidien (changement de travail, de lieu de vie, agrandissement/rétrécissement de la famille, problème de santé,...), j'ai l'impression que le changement de voiture naît plus d'une envie que d'un besoin réel.

J'ai toujours eu pour habitude de garder mes voitures le plus longtemps possible (dans la limite de ce qui est soutenable financièrement, pas d'acharnement thérapeutique hein), et j'ai souvent l'impression de faire figure d'extraterrestre parmi mes proches et connaissances.

Modifié par volgam

Le 26/01/2025 à 18:56, CAC72 a dit :

ce que je n'aime pas dans cette phrase, c'est qu'elle donne l'impression qu'il y a d'un côté les paresseux, et de l'autre des gens qui se remontent les manches.

Sur ce point, il semblerait que nous soyions d'accord.

Ce que j'en vois, moi, c'est qu'elle sous-entend que nous sommes toutes et tous des individus isolés et rationels, et que nos décisions ne reposent que sur notre caractère et nos envies, et en aucun cas sur un contexte social. Nous serions donc, chacun et chacune d'entre-nous, les uniques responsables de nos choix aux yeux d'un gros bloc nommé "reste du monde".

Ce qui n'exclut pas qu'on rationalise nos décisions après coup, cela dit.

Le 26/01/2025 à 18:55, ManuTaden a dit :

La dernière fois c'était quand, et sur quel véhicule que vous avez essayé le tuyau pour passer le carburant d'un réservoir à un autre ?

oui, mais dans le cadre pro la possibilité d'alimenter du matériel à partir de la batterie de traction plutôt que d'un groupe électrogène peut être une solution intéressante.

Il n'y a plus qu'à convaincre les constructeurs de proposer des fourgons au bon prix dotés du bon équipement.

Sur toutes les VT que j'ai eu c'est tout simplement jamais. Utilisé tout court, je ne m'en souviens pas.

Par contre j'ai des câbles de démarrage dans le coffre, ceux là on servis plus d'une fois pour dépanner les autres.

Pouvoir recharger un VE avec un autre, cela me fait penser à une solution pour pallier un problème d'autonomie, donc mauvais signe.

En utilisation pro itinérante, oui, peut être utile, pratique.

Reste à développer l'offre utilitaires qui à l'air d'être anémique.

Capacité / prix batterie restent un problème.

Le 26/01/2025 à 20:13, Bouboune a dit :

J'ai un peu de mal sur le "déplorer"... le VE n'est pas forcément plus vertueux que le VT suivant les cas d'utilisation et les contraintes personnelles de chacun, on est pas là pour faire du prosélytisme hein 😉

= "certains ont bien le droit de trouver ça dommage, éventuellement"... on peut pas plus soft comme formulation... (et c'est pas moi qui peut être suspecté de prosélytisme ici...). C'est bizarre que tu aies du mal avec ma phrase, alors qu'elle dédouane justement ceux dont la phrase citée par Casta disait qu'ils ne faisaient pas d'effort (en gros)! (et avec laquelle tu ne dis pas "avoir un peu de mal" !)

Ma phrase ne se prononce pas sur le côté plus ou moins vertueux du VE (ce n'est pas mon sujet ici), elle dit juste "ceux qui pensent que le VE est un choix meilleur pour l'environnement ont bien le droit de trouver ça dommage, mais pas de faire des reproches aux autres".

Le 26/01/2025 à 21:36, volgam a dit :

j'ai l'impression que le changement de voiture naît plus d'une envie que d'un besoin réel.

c'est mon avis. Sauf voiture qui tombe en miettes, qui annonce des réparations très coûteuses ou autre...

d'ailleurs les gens ne changent pas de lave-linge pour un oui ou pour un non parce qu'un modèle plus économe vient de sortir, avec une fonction vapeur ou que sais-je encore  :D

Il y a très très très souvent une "envie de nouvelle bagnole" derrière tout ça...

Plutôt qu'envie, je choisirais la formule "qui va augmenter sa satisfaction", qui englobe plus de trucs que "envie".

Modifié par CAC72

Le 26/01/2025 à 21:36, volgam a dit :

......

Mais en fait je me questionnais surtout sur ce fameux *besoin* de changer, au-delà même de la discussion VT/VE. Hormis une évolution dans les besoins au quotidien (changement de travail, de lieu de vie, agrandissement/rétrécissement de la famille, problème de santé,...), j'ai l'impression que le changement de voiture naît plus d'une envie que d'un besoin réel.

J'ai toujours eu pour habitude de garder mes voitures le plus longtemps possible (dans la limite de ce qui est soutenable financièrement, pas d'acharnement thérapeutique hein), et j'ai souvent l'impression de faire figure d'extraterrestre parmi mes proches et connaissances.

Je suis aussi un extraterrestre.

En fait pas tant que ça. Acheter une voiture qui a quelques années (4-5 ans par exemple), donc à un prix très réduit par rapport au neuf, dont on a un retour d'expérience des utilisateurs qui permets de savoir qu'elle est fiable, la garder longtemps, c'est du pragmatisme. Cela permets d'avoir une voiture assez récente, en bon état, pour un coût assez bas, sans prise de tête pour vendre et en acheter une autre.

J'en vois aussi beaucoup qui changent autour de moi et me demande pourquoi. J'ai quand même l'impression qu'il y en a de moins en moins qui changent ; l'augmentation des prix ne doit pas aider. Le souci ces temps-ci est de trouver du fiable.

Le 26/01/2025 à 23:37, CAC72 a dit :

Une idée en passant, comme ça : je pense que la plupart de ceux qui traînent ici ne passent pas autant de temps sur des forums de chaudières ou de PAC  :lol:

C'est plus difficile de faire dévier les conversations sur ces forums. 😇

Le 26/01/2025 à 23:18, CAC72 a dit :

phrase citée par Casta disait qu'ils ne faisaient pas d'effort (en gros)! (et avec laquelle tu ne dis pas "avoir un peu de mal" !)

Personnellement je n'ai pas la même lecture de cette phrase que j'ai citée.

Cette interprétation faite plus haut ( les courageux et les paresseux) et que tu reprends ici, ne m'a pas effleuré.

Pour moi il s'agit de pointer du doigt le fait que la plupart du temps chacun cherche à justifier ses choix et qu'ainsi, une personne ayant la volonté de rester au VT aura tendance à dramatiser les inconvénients, quand une personne voulant passer au VE aura tendance à en supporter plus facilement les éventuelles contraintes.

Il ne s'agit donc pas de se retrousser les manches ou pas.

Quant aux raisons qui amènent à ce choix, elles sont aussi variées que les individus.

Choix du VE :

Conscience environnementale (dérèglement climatique)

Conscience citoyenne (santé publique)

Envie de nouveauté technologique 

Renouveller le plaisir de conduire.

Donner une image de soi x ou y

Emmerder le cousin Dédé 

Etc...

Choix de rester au VT :

Garder ses habitudes.

Finances pas au niveau du besoin actuel.

Imperméabilité aux problèmes environnementaux 😅.

Méfiance face à la nouveauté.

Situation personnelle (Habitat ou autre) incompatible actuellement avec le VE.

Emmerder l'Etat et/ou les élites, ou l'Europe.

Etc...

Donc, pour l'une ou l'autre de ces raisons, il y a ceux qui veulent changer et acceptent les contraintes incontournables, et ceux qui ne veulent pas changer et diabolisent ces mêmes contraintes ou (c'est plus commode) en inventent carrément d'autres.

Une idée en passant, comme ça : je pense que la plupart de ceux qui traînent ici ne passent pas autant de temps sur des forums de chaudières ou de PAC  :lol:

Depuis 7 ans, il est possible que j'aie passé ici en moyenne une trentaine de minutes par jour. Soit plus de mille heures.

Dans ma vie, je n'ai pas passé 10 secondes sur un forum de VT.

Il faudrait que je demande à mon Psy qu'elles pourraient en être les raisons... Peut-être que mon premier jouet de voiture était électrique. 

😉🤫

je passais plus de temps sur un forum de construction. Le pire c'est FB, à répéter sans arrêt que ce qu'à fait le "professionnel" est de la merdre et qu'il s'agit d'un clown qui n'y connait rien en rénovation du bâti ancien, de la rénovation, de la construction en terre, et que non le ciment n'est pas une "méthode traditionnelle" de construction et est incompatible avec la majorité des constructions rurales d'avant 1945. Et c'est la même chose sur certaines vidéos sur les réseaux sociaux avec des horreurs mises en avant.

Le 27/01/2025 à 00:41, Maxoo a dit :

C'est plus difficile de faire dévier les conversations sur ces forums. 😇

mais non pas sur ceux sur les chaudières, sur les PAC c'est plus complexes, parce que comme ça fonctionne à l'électricité et que c'est cher, alors c'est quasi identique à essayer de discuter de la durée de vie des déchets ou du coût avec un défenseur du nucléaire 😅

Le 27/01/2025 à 10:08, Casta a dit :

Donc, pour l'une ou l'autre de ces raisons, il y a ceux qui veulent changer et acceptent les contraintes incontournables, et ceux qui ne veulent pas changer (...)

voilà, c'est mon avis : ceux qui "veulent changer... de voiture!"  :D (avec vouloir au sens de "souhaiter", "avoir envie de"...)

Mais la phrase citée est plus ambivalente :

Le 26/01/2025 à 18:22, Casta a dit :

C’est l’éternelle différence entre celui qui veut et trouve des moyens et celui qui ne veut pas et cherche des excuses.

Celui qui "veut et trouve les moyens" ça dit clairement qu'il est volontaire "se donne les moyens de"... On ne parle même pas de changer de voiture. L'autre apparaît comme un type qui se cherche des excuses pour ne rien faire (sous-entendu : alors qu'il le faudrait). On parle exactement de la même façon de certaines personnes dont on dit qu'elles ne trouvent pas de boulot car elles ne se bougent pas le cul.

Un type qui n'a pas envie d'un VE ne cherche pas des "excuses" (ce qui sous-entend qu'il sait que c'est la chose à faire!). ça c'est la version que donne le pro-VE sincèrement convaincu que lui a fait un effort que l'autre ne se donne pas le peine de faire.

Le type en thermique donne simplement les raisons (pas les excuses) qui font que ça ne lui fait pas envie. Rien de plus. D'ailleurs on n'a pas absolument pas de compte à rendre à quelqu'un qui veut vous faire acheter une électrique! Il n'y a pas "d'excuses" à fournir.

Dès que je vois le mot "excuses", je sais que c'est une présentation trompeuse d'un type en VE  :D

Modifié par CAC72

Le 27/01/2025 à 11:11, CAC72 a dit :

ahah oui je vois le style

j'ai un doute sur ta remarque, alors j'explique la différence entre "traditionnelle" et "habituelle".

- ciment => méthode moderne, même si son usage a commencé au début du 19ème siècle avec l'usage des produits Vicat pour des ouvrages d'art, des ponts en particulier. Le ciment Portland, c'est quasi la même époque, avec la première usine de production industrielle à Boulogne sur Mer en 1848

- terre crue => - 9000 - 8000 soit il y a entre 10 000 et 11 000 ans, les plus anciennes traces de construction en terre en Syrie

alors, oui, si le terme "tradition" est pris dans son sens littéral d'une pratique prolongée au sein d'un groupe social, il y a bien plus traditionnel que de construire en ciment.

Modifié par ManuTaden

j'avais compris! (si j'ai liké ton message, c'est que j'ai pigé et que ça m'a fait rire d'imaginer le gus en question)  :D

(mais merci pour le complément d'infos)

Modifié par CAC72

Le 27/01/2025 à 11:10, CAC72 a dit :

Le type en thermique donne simplement les raisons (pas les excuses) qui font que ça ne lui fait pas envie. Rien de plus.

Là aussi, on peut voir le mot excuses de différentes façons. Ton interprétation peut se concevoir, mais ce n’est qu’une interprétation. Comme d’habitude il faudrait pouvoir creuser auprès du rédacteur de la phrase pour pouvoir connaître son sentiment et le sens qu’il donne à ce mot dans le contexte de sa phrase.

Quand on s’exprime par écrit, et au-delà des contresens avérés et incontestables, il y a aussi avec la richesse de la langue, la possibilité d’employer des mots que différentes personnes pourront interpréter à raison de différentes manières selon leur propre sensibilité.

Tu projettes sur le mot excuses ta propre vision des choses qui n’est (peut-être) pas celle de l’auteur. C’est pour cette raison que je trouve ce genre de discussion par forum interposé, en général extrêmement frustrante. C’est beaucoup trop long pour exprimer son point de vue et comprendre celui des autres, au-delà des apparences qui peuvent entraîner une interprétation hâtive possiblement erronée. Lors d’une discussion directe on peut comme dans une partie de ping-pong affiner le sens des propos qu’on tient et de ceux qu’on entend.

Pour revenir au sujet, je trouve effectivement que le mot excuses peut s’entendre plutôt comme « justification ». Justification à ses propres yeux et aux yeux des autres. Il est courant que, lorsque on ne veut pas, ou lorsqu’on n’a pas envie de… (comme tu dis), ou à l’inverse lorsqu’on veut faire… ( c’est pareil), on veuille donner à cette attitude des raisons autres que celles qui nous motivent profondément. Qu’on les connaissent, en toute lucidité, ou qu’on les ignorent au niveau conscient, ces raisons peuvent ne pas nous paraître celles qui doivent être mises en avant. C’est un fonctionnement assez universel et banal.

Le 27/01/2025 à 12:55, Casta a dit :

Pour revenir au sujet, je trouve effectivement que le mot excuses peut s’entendre plutôt comme « justification »

voilà. Or celui qui ne souhaite pas acheter de VE n'a pas à se justifier, et certainement pas auprès d'un possesseur de VE qui le houspille  :D

Il n'est pas impossible que le rédacteur soit assez mauvais et ne comprenne pas bien le sens des mots qu'il utilise, mais à partir du moment où il parle de "l'éternelle différence entre celui qui veut et trouve les moyens et l'autre qui cherche des excuses", c'est limpide. "Eternelle différence" fait bien référence à ce cette typologie classique de ceux qui veulent et trouvent des solutions, et les autres qui sont toujours présentés comme des paresseux ou des gens qui manquent de volonté ou de caractère.

"se chercher des excuses", c'est toujours péjoratif, c'est toujours pour illustrer un manque de volonté, de la mauvaise foi, de la peur, une façon de se complaire dans ses problèmes ou que sais-je encore. Ce n'est pas "mon" interprétation, c'est ce que cette expression signifie, de nos jours. Le métier du rédacteur c'est de le savoir! Bon c'est pas bien grave hein, c'est un truc de l'AVEM. Mais je trouve que ça trahit son point de vue, et c'est assez maladroit.

Peut-être qu'il s'est mal exprimé, effectivement.

Modifié par CAC72

Le 27/01/2025 à 11:44, CAC72 a dit :

j'avais compris! (si j'ai liké ton message, c'est que j'ai pigé et que ça m'a fait rire d'imaginer le gus en question)  :D

(mais merci pour le complément d'infos)

parfois ça monte vite dans les tours, avec l'explication finale habituelle "ça fait 40 ans que je vais comme ça" destinée à clore la discussion. Généralement, une personne moins polie intervient en répondant, "et alors, ce n'est pas parce que ça fait 40 ans que tu fais de la me.de, que ce n'est pas de la mer.e".

Mais c'est du même niveau que le partisan du moteur thermique à cause "du bruit", "du plaisir de conduite", du "800 km sans devoir s'arrêter" ... et qui roule dans un Dacia Duster diesel , et son plus long trajet habituel c'est une fois tous les 2 ans d'aller à une cousinade organisée à 125 km, mais qui par contre va bosser à 35 km chaque jour. 🤔

Le habitudes ont la vie dure, et il est souvent très compliqué de se remettre en question, surtout quand on vieillit.

Modifié par ManuTaden

Le 27/01/2025 à 13:57, ManuTaden a dit :

Mais c'est du même niveau que le partisan du moteur thermique à cause "du bruit", "du plaisir de conduite", du "800 km sans devoir s'arrêter" ...

mais souvent, ces arguments sont improvisés en réponse à un gus en électrique qui s'y prend très mal.

Si les mecs en électrique arrêtaient un peu de vouloir présenter leur choix comme meilleur ou plus rationnel, les gus en thermiques n'auraient pas besoin de chercher des arguments pour les contrer. S'ils se sentent obliger de répondre, c'est déjà que la conversation est mal engagée.

Toujours commencer par citer les inconvénients de l'électrique avant de donner les trucs cool, ainsi, le mec en face n'a pas besoin de contrer quoi que ce soit (et ne se sent mis en cause d'aucune façon).

Et inutile d'en faire des caisses genre "je pourrais plus revenir en arrière", ce qui sous-entend que l'autre est à l'âge de pierre...  :D

Modifié par CAC72

Le 27/01/2025 à 11:26, ManuTaden a dit :

- ciment => méthode moderne, même si son usage a commencé au début du 19ème siècle avec l'usage des produits Vicat pour des ouvrages d'art, des ponts en particulier. Le ciment Portland, c'est quasi la même époque, avec la première usine de production industrielle à Boulogne sur Mer en 1848

Avant le ciment il y avait la chaux.

Les méthodes qui utilisent les mortiers de chaux sont traditionnelles, remplacer la chaux par du ciment ne change pas fondamentalement la méthode.

Le 27/01/2025 à 13:46, CAC72 a dit :

celui qui ne souhaite pas acheter de VE n'a pas à se justifier, et certainement pas auprès d'un possesseur de VE qui le houspille  :D

Quand quelqu'un se justifie, ce n'est pas forcément une réponse, ça peut tout à fait être une initiative. Ce à quoi je n'ai rien à redire.

De ma propre expérience, ce n'est jamais moi qui fait la démarche de vanter l'électrique. C'est plutôt les possesseurs de VT qui prennent l'initiative de se justifier de ne pas être intéressé par le changement en me donnant des arguments contre le VE, aucunement provoqués et auxquels je réponds rarement.

Sur le point de la maîtrise de la boîte de vitesse, je suis à la fois d'accord sur le fait qu'en soit c'est une barrière à la conduite donc une contrainte, et en désaccord au sens où cela arrive a priori une fois et puis c'est fait.

Dans le cas de la fréquence des recharges en rue ou sur le site de travail, c'est la répétition de la logistique "aller charger / aller récupérer et déplacer le véhicule" qui fait la contrainte, pas son niveau de difficulté (encore que retrouver de la place dans la rue à certains moments de fin de charge est parfois pas si simple mais bref).

Et de ce point de vue, en tout cas en rue, pour l'instant, on a tjs plus ou moins trouvé une borne libre, donc nous n'avons actuellement QUE la contrainte de la manutention, et ce n'est pas le nombre de bornes en soi qui changera-it la donne.

Si le succès des véhicules faisait qu'en plus les bornes n'étaient plus jamais accessibles, on passerait d'une contrainte irritante à une contrainte vraiment bloquante pour le coup.

Oui je suis du même avis. Je pense que le problème de charge récurrent n’est pas supportable. Si je n’avais pas ma borne ça m’énerverait et ça me stresserait. Mais au final je ne charge pratiquement plus sur ma borne. Car j’ai des charges gratuites donc je vais volontairement charger à l’extérieur.

Pour les déplacements extérieurs après apprentissage c’est supportable. Et on a des outils pour ça. Alors que la boîte manuelle aucun autre choix que de la maîtriser. Bref c’était juste pour montrer que le VT n’est pas sans apprentissage que l’on reproche au VE. Et à mon avis ça n’est pas un vrai problème car ça se résume à suivre un GPS. Avant y avait les cartes. C’était beaucoup plus problématique.

Par contre pour plus de borne je pensais au travail pas dans la rue. Une app avec une notification et pénalité pour blocage d’une borne hors charge serait une solution. En plus ça serait assez pédagogie.
Plus de borne dans la rue ça sera la solution à plus de VE.

mais souvent, ces arguments sont improvisés en réponse à un gus en électrique qui s'y prend très mal.
Si les mecs en électrique arrêtaient un peu de vouloir présenter leur choix comme meilleur ou plus rationnel, les gus en thermiques n'auraient pas besoin de chercher des arguments pour les contrer. S'ils se sentent obliger de répondre, c'est déjà que la conversation est mal engagée.
Toujours commencer par citer les inconvénients de l'électrique avant de donner les trucs cool, ainsi, le mec en face n'a pas besoin de contrer quoi que ce soit (et ne se sent mis en cause d'aucune façon).
Et inutile d'en faire des caisses genre "je pourrais plus revenir en arrière", ce qui sous-entend que l'autre est à l'âge de pierre... 

Clairement le VE est un choix plus responsable que le VT pour le climat. Donc je ne voie pas pourquoi faudrait presque s’en excuser.
Par contre je suis d’accord que pour être entendu faut déjà être audible. Et après avoir braqués tous le monde c’est impossible.
Mais l’inverse est vrai. Parler du bruit du moteur ou plaisir de conduite quand on a un VT de moins de 200ch ça me fait rire.
De toute manière. Je n’initie jamais le sujet du VE. C’est globalement pénible. Mais si j’en entends qui se plaignent du prix de l’essence je n’ai aucun scrupule à leur faire savoir qu’il y a une solution.

Le 27/01/2025 à 14:30, CAC72 a dit :

un gus en électrique qui s'y prend très mal.

Ça peut correspondre à certaines situations, j'imagine.

Ce cas n'est pas majoritaire sur ce forum, où je pense que les possesseurs de VE parlent entre eux ou s'adressent à des gens intéressés par le VE. 

Encore une fois, de ma propre expérience, je ne fais que répondre oui quand on me demande si c'est une voiture électrique. Ensuite on me demande si j'en suis content, et je réponds oui car je ne vais pas mentir, puis les gens en général prennent l'initiative de m'asséner des arguments souvent faux pour me démontrer qu'ils ne sont pas près de passer au VE. Donc s'ils se justifient c'est de leur propre initiative et certainement à leurs yeux. Peut-être qu'ils se sentent soumis à une pression diffuse de la société politique et économique... Bref, ils sentent le changement (pour ne pas te froisser en parlant d'évolution 😉) qui s'annonce et dont ils ne veulent pas, et c'est sans doute ce qui provoque cet envie de mordre avant d'être mordu.

Tu décris des situations inverses, qui existent certainement aussi mais qui représentent une petite minorité des situations dont j'ai été le témoin.

Le bruit agréable n'est pas toujours lié à la puissance. Une mazda MX5 avec son modeste 1.5L de 131cv qui fait le bruit d'une alfa des années 80, je t'assure que c'est irrésistible!

Pas mal de 5 ou 6 cylindres ont eu des puissances de 150 ou 170cv il n'y a pas si longtemps...

Disons que je parle de certains moteurs essence, parce qu'en diesel...  :D

Beaucoup d'amateurs de VE semblent avoir tourné complètement le dos au plaisir mécanique d'un moteur à explosion. Certains font comme si ils ne voyaient pas du tout de quoi on parle, alors qu'ils ont déjà ressenti ce plaisir! (s'il n'y a pas eu que des diesels cognants et anémiques dans la famille...).

Modifié par CAC72

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.