Aller au contenu
jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

Messages recommandés

Le 21/01/2025 à 08:43, marcs a dit :

mais malgré tout même en thermique on ne va probablement pas arriver chez les amis sur la réserve.

Tu peux arriver à 15% sans te poser de questions en thermique, on peut quand même en convenir...

Et on n'est pas toujours près d'une prise à la campagne (tu peux pas parier sur le fait qu'il y aura forcément une solution à moins de 5 mètres de l'endroit où on gare la voiture quand tu arrives dans un lieu paumé!).

si tu n'as jamais fait plus de 350km répartis sur une semaine, tu n'as peut-être jamais été exposé à une situation qui demande une anticipation... Le débat n'est pas "peut-on s'en sortir avec un VE?" encore une fois...  (la réponse est oui  :D ).

Modifié par CAC72

Le 20/01/2025 à 20:02, DanteBe a dit :

Ma compagne a du changer il y a quelques mois de véhicule de fonction et il était obligatoire de désormais prendre un véhicule électrique. Car policy d'entreprise oblige.

Point important, nous habitions jusqu'à peu dans une maison mais avons revendu pour louer un appartement, sans place de parking et donc sans possibilité de recharge. Avec une carte de recharge fournie par l'entreprise.

Expérience depuis quelques mois seulement, avec un temps plutôt froid voir froid ces derniers temps, sans exagérer non plus, aux alentours de 0 degrés actuellement.

Nous avions avons donc un véhicule thermique japonais essence, désormais une sino suédoise électrique, taille assez proche, prestations comparables même si la polestar est plus puissante et donc plus punchy dans l'absolu.

Je ne m'étendrais pas dans ce post sur l'expérience ou le plaisir de conduite, il y a des bons côtés et des moins bons (le poids importants, méfiance sur le mouillé notamment), globalement c'est plaisant à conduire, sans intérêt aucun à piloter (à part la possibilité de drifter facilement, conjugaison d'un couple important et d'une propulsion, m'enfin bon hein), l'ancienne thermique bien que moins  puissante était plus amusante mais moins plaisante à purement conduire - il faut dire qu'elle n'avait pas de boite auto, donc là évidemment, avec la conduite à une pédale notamment, en ville ou dans une circulation dense l'électrique l'emporte largement.

Mais donc au final, grosso modo, je ne dirais pas qu'on est déçu parce qu'en pratique nous n'avions pas d'attentes spécifiques, mais il faut reconnaitre que, indépendamment de toute autre considération, l'autonomie réelle vraiment faiblarde d'à peine 300 kms en faisant un peu de route à 120 (jusqu'à la moitié de ce que faisait l'ancienne qui consommait fort peu pour sa catégorie au fond) et les contraintes de recharge dans la rue, sont SUPER casse "tuuuuuut", 

Quand on est amené à s'en servir souvent, on a l'impression de passer son temps à devoir aller la mettre à la charge, 2 à 3 fois par semaine (contre un plein tous les 2 semaines avant) puis aller la retirer 8 à 10 heures après, et devoir la regarer quelque part, pas toujours aux bonnes heures.

Et le seul "long" déplacement dans une ville d'Allemagne, à à peine 300 bornes de chez nous, nous a gavé, obligé de recharger en cours pour pas arriver trop à vide, idem au retour, dans une zone industrielle relou, en devant attendre qu'une voiture parte parce que les 8 stations étaient pleines à chaque fois (et 2 en panne). 

La deuxième fois, on a essayé de se dire "bon tiens y une station tesla, essayons là bas si ça se trouve ça marche", on a jamais compris le système et on est reparti attendre que ça se libère et qu'on puisse charger.

Le tout en utilisant un planificateur qui trouve des stations mais pas d'autres, bref ... à un moment on avait l'impression que le voyage consistait essentiellement à trouver comment arriver ou revenir.

Je précise bien volontiers que nous ne sommes pas technophiles, et que devoir planifier les trajets sur base des recharges nous passionne pas à la base.

Bref de ce point de vue, une très importante régression fonctionnelle d'usage, qui fait qu'on ne recommanderait certes pas une électrique pour quelqu'un qui n'est pas proprio de sa maison et a la possibilité de charger à domicile / doit rouler régulièrement des distances moyennes et aime que son véhicule le transporte sans se prendre la tête en termes de logistique.

Une petite anecdote.
Je suis allé voir à quelle vitesse rechargeait ma voiture en ayant roulé 20 minutes et je suis tombé sur des gens qui ont une peugeot e-208.
C'est le même moteur et les mêmes batteries que sur ma e-C4.

Je suis allé voir à quelle vitesse, elle chargeait (60kwh, les batteries étaient chaudes donc pas mal) et ait discuté avec le monsieur.

Le mec était furieux contre cette voiture, il devait faire l'aller retour de Toulouse vers Moissac et n'avait aucun problème à le faire d'une traite de batterie en été.
Mais il était absolument furieux de devoir faire une recharge en hiver.

Ce coté très aléatoire de la distance qu'on peut parcourir avec cette voiture le rendait absolument furieux, il avait des étincelles dans les yeux.

Lui il va clairement retourner vers le thermique.

Je ne l'avais pas vu sous cet angle là mais il est vrai qu'en hiver, non seulement le VE consomme plus mais en prime recharge moins vite.
A 0°, ma voiture charge max à 20 kwh si je n'ai pas roulé pendant 30 minutes avant.

Avec le thermique, tu fais ton plein à la même vitesse été comme hiver et tu as à peu près toujours la même autonomie.

Le VE est vraiment anxiogène sur ce point là par rapport au thermique et c'est un des points sur lesquels j'espère vraiment qu'il y ait des évolutions de manière générale (c'est à dire sur tous les VE, pas uniquement ceux à 40000 ou 50000€)

Modifié par cassios

Les contraintes du thermique sont nombreuses pour l'utilisateur également (pas que pour l'environement ou la balance commerciale) ! C'est juste qu'on ne les voit plus parce qu'on a le nez dedans depuis notre naissance:

- entretien périodique couteux (vidanges, filtres divers...)

- sources de panne multiples (et ça ne s'arrange pas avec les systemes de "dépolution" de plus en plus tordus)

- embrayage, echappement, démarreur, joint de culasse, injecteurs, crepine de turbo bouchée... J'en ai eu des vertes et des pas mûres en 25 ans de VT

- durée de vie du véhicule de 200,000 km... rarement plus

- faire le plein en hiver par -10C ou sous la pluie/vent

- faire la queue à la station quand les routiers sont en grèves (au autres variantes)

- fluctuation des prix à la pompe (le prix de l'électricité varie aussi mais l'impact est moindre et on peut en produire soi même une bonne partie)

- se faire ch... à débrayer, changer de vitesse, embrayer à chaque rond-point et ce, 200 fois par trajet

- ou subir la lenteur d'une boite auto qui transforme votre véhicule en char à boeufs...

- subir un moteur bruyant et puant, avec une plage de fonctionnement lamentable 800-3000 tr/min et un rendement minable (30%)

...et j'en oublie certainement.

Le VE a des contraintes mais le VT aussi. Tout est question de perception. Sachant que le point clé pour basculer, c'est de pouvoir recharger facilement à son domicile ou proche de son domicile.

Le 21/01/2025 à 09:15, Positron a dit :

ou subir la lenteur d'une boite auto qui transforme votre véhicule en char à boeufs...

tu penses à la DAF 33 automatique de 1958?  :lol:

Je sais pas si on marque vraiment des points face à quelqu'un qui hésite entre une ID3 ou une Golf eTSI équipée d'une boîte DSG7 et d'un moteur de 150cv en lui sortant ce genre d'arguments...

Modifié par CAC72

Pour la Simca 1000, je crois que ma grand-mère en avait une (mais je ne sais pas si elle avait une boite auto) !

Pour le reste, je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit sur le VE. Je réponds aux questions des gens qui viennent me voir pour parler électrique en étant le plus factuel possible.... et j'économise des sous en roulant en VE depuis 8 ans et au solaire depuis presque 6 ans.

Le 21/01/2025 à 09:54, Positron a dit :

Pour la Simca 1000, je crois que ma grand-mère en avait une (mais je ne sais pas si elle avait une boite auto) !

Pour le reste, je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit sur le VE. Je réponds aux questions des gens qui viennent me voir pour parler électrique en étant le plus factuel possible.... et j'économise des sous en roulant en VE depuis 8 ans et au solaire depuis presque 6 ans.

Le jour où le VE sera suffisamment répandu au goût du gouvernement, je te te garantis qu'il y aura un changement fiscal et que tu dépenseras autant en énergie que tu faisais avec ton thermique.

Et pour les économies à l'entretien, d'une manière ou d'une autre, les constructeurs te feront passer par la case garage et s'y retrouveront autant qu'avec le thermique.

Les économies, c'est juste le temps que ça s'implante assez donc profite bien (et moi aussi d'ailleurs).

Mais je suis conscient sur le fait qu'une voiture restera plus chère qu'une thermique ET qu'on paiera aussi cher à terme au quotidien qu'avec le thermique, l'état et les constructeurs sont d'accord sur notre dos.

C'est cet entre deux où le VE ne s'implante pas assez qui les bloque.

Il nous restera le plaisir de la conduite électrique, la plaisir de moins polluer et ... rien d'autre.

Ah si, les voitures couteront plus cher.

J'adore vos comparatifs totalement impartiaux.

A vous croire, les mecs qui viennent de s'acheter un VE chargeant super vite et à grosse batterie venait directement d'un vieux 1;5 diesel qui claquait, puait,petit réservoir temps de chauffe super longs ....

On dirait le post qu'un gars copie colle sur toutes les sections qui veut passer d'une micra de 98 à une classe S ou une tesla S pour avoir une conduite autonome parce qu'il s'est fait jeter par son assureur.

Le 21/01/2025 à 09:07, cassios a dit :

Mais il était absolument furieux de devoir faire une recharge en hiver.

C'est le lot de tous ceux qui passent le premier hiver avec leur VE : la surprise de la surconsommation liée principalement au chauffage.

On apprend vite à gérer... Et à anticiper.

Clairement ces comparos diesel de 40 piges boite manuelle pas fiable et anémique versus VE (et pas une Spring bien sûr) ne posent pas le problème correctement, et ne tiennent pas compte du budget d'achat de toutes façons... (achat à 1.000€ pour la thermique citée en occaz, au max, versus 25.000€ pour une électrique d'occaz).

Modifié par CAC72

Le 21/01/2025 à 10:17, e-Lionel a dit :

C'est le lot de tous ceux qui passent le premier hiver avec leur VE : la surprise de la surconsommation liée principalement au chauffage.

On apprend vite à gérer... Et à anticiper.

Je suis clairement décidé à apprendre à m'en servir correctement en hiver.

Le 21/01/2025 à 10:23, CAC72 a dit :

Clairement ces comparos diesel de 40 piges boite manuelle pas fiable et anémique versus VE (et pas une Spring bien sûr) ne posent pas le problème correctement, et ne tiennent pas compte du budget d'achat de toutes façons... (achat à 1.000€ pour la thermique citée en occaz, au max, versus 25.000€ pour une électrique d'occaz).

Et pendant que tu fais le plein par -10°C sous la pluie et le vent sur l'autoroute avec une queue pas possible à la pompe, il y a des corbeaux et des loups qui hurlent à la lune (à 11h du matin) , le VE juste à côté sur ionity ou autre il y a grave de la place, tu n'attends pas du tout, il ne pleut pas et fait grand soleil (même la nuit) et il fait 20°C et les oiseaux chantent

D'ailleurs, il n'est pas dit que le pire ennemi du VE ne soit pas le thermique d'occasion....

j'ai peur que nos élites bidons rajoutent à terme une couche de contrainte supplémentaires (contrôle technique?) pour forcer les gens à bazarder leur vieux VE sans attendre son usure naturelle.

Clairement, les gens qui n'ont que les moyens d'acheter une vieille poubelle à 2000-3000€ maximum vont se retrouver à pied.

Ben non

- dernier VT = C4 grand picasso diesel acheté neuf en 2010 pour 23 ou 24K (me souviens plus)

- VE de remplacement = Kia eNiro 64 kWh acheté neuf en 2019 pour 31K aides déduites

- TCO du picasso sur 9 ans --> 450 euros / mois

- TCO du eNiro sur 6 ans --> 310 euros / mois pour le moment (en prenant une valeur résiduelle de 19K)

Le 21/01/2025 à 10:15, cassios a dit :

Le jour où le VE sera suffisamment répandu au goût du gouvernement, je te te garantis qu'il y aura un changement fiscal et que tu dépenseras autant en énergie que tu faisais avec ton thermique.

Faudra voir comment l'état viendra taxer le PV produit sur mon toit... Je me doute qu'ils en sont capables, mais la dernière tentative en Espagne a fait long feu !

Par contre, le retour de la vignette annuelle, c'est tout à fait possible. Et ce serait presque plus juste... mais bon, on va tendre le bâton pour se faire battre !

Le 21/01/2025 à 10:33, tech60 a dit :

Et pendant que tu fais le plein par -10°C sous la pluie et le vent sur l'autoroute avec une queue pas possible à la pompe, il y a des corbeaux et des loups qui hurlent à la lune (à 11h du matin) , le VE juste à côté sur ionity ou autre il y a grave de la place, tu n'attends pas du tout, il ne pleut pas et fait grand soleil (même la nuit) et il fait 20°C et les oiseaux chantent

Les contraintes du VE sont connues. On entend que ça du matin au soir. Pas la peine de revenir dessus.

Par contre, les contraintes du VT sont masquées par les habitudes mais elles sont réelles. Pour les voir, ils faut lever la tête du guidon.

Le 21/01/2025 à 10:41, Positron a dit :

Les contraintes du VE sont connues. On entend que ça du matin au soir. Pas la peine de revenir dessus.

Par contre, les contraintes du VT sont masquées par les habitudes mais elles sont réelles. Pour les voir, ils faut lever la tête du guidon.

Ah ok du coup c'est une raison pour raconter n'importe quoi sur le vt et décrédibiliser totalement la défense du ve.

Je n'ai jamais eu de turbo,egr ou quoique ce soit que tu aies cité ci dessus sur le moindre vt que j'ai eu en plus de 20 ans.

J'ai allègrement dépassé les 300000km sur la plupart de ces vt avec leurs moteurs,boites,et même embrayage d'origine.

Je suis actuellement repassé au VT en remplacement du niro et mon VT est largement plus confortable,silencieux.... que le niro et ce pour un tarif nettement plus abordable et je me suis mangé une colossale décote à la revente du niro (au passage essaye voir de vendre le tien que tu estimes à 19ke en l'ayant payé 31 à l'heure actuelle).

Enfin surtout tu compares donc l'entretien d'un niro chez kia dont les intervalles sont très serrés (15mkm donc 2 révisions par an pour un rouleur) à un VT dont on peut faire faire l'entretien où on veut et avec des intervalles doublés ?

Bref autant les reportages à charge contre le VE sont bidonnés, autant les pseudos comparatifs pour se rassurer comme tu l'as fait plus haut sont clairement encore plus bidonnés.

Le 21/01/2025 à 10:33, cassios a dit :

D'ailleurs, il n'est pas dit que le pire ennemi du VE ne soit pas le thermique d'occasion....

oui c'est vrai

Le 21/01/2025 à 10:35, Positron a dit :

Ben non

C4 grand picasso / Kia e-niro... donc déjà c'est pas le même gabarit / espace utile...

(et c'est pas de notre faute si t'as choisi un diesel en boite manuelle à l'époque, et qu'en plus t'as eu des tas d'emmerdes coûteuses avec!... 😛 . Tu comprends bien que prendre des cas particuliers ne permet pas de faire une démonstration solide... )

perso j'ai une thermique automatique qui vaut encore 30% de sa valeur neuve après 16 ans, qui n'a eu que des révisions standard tous les 2 ans, zéro problème en 16 ans, zéro anomalie, rien, j'aurai pas l'idée de la prendre en exemple pour faire une démonstration générale en faveur du thermique, car je sais qu'elle n'est pas forcément représentative... )

Modifié par CAC72

Le 20/01/2025 à 12:21, CAC72 a dit :

...

(en revanche la "contrainte du plein" c'est vraiment l'argument le moins efficace d'après moi, quand on veut convaincre... ou alors je roule pas assez pour avoir conscience que c'est une tannée... :D )

Pourtant, c'est bien le truc qui me plait le plus sur mon VE.

Faire le plein de carburant en route : le matin, je suis à la bourre, le soir, j'ai envie de rentrer. C'est une corvée hebdomadaire.

Alors que brancher chez soi prend 10 secondes. C'est clairement sur ce point là que j'ai le plus gagné en confort (le silence et l'absence de vibrations en second)

Le 21/01/2025 à 10:51, tech60 a dit :

...

Enfin surtout tu compares donc l'entretien d'un niro chez kia dont les intervalles sont très serrés (15mkm donc 2 révisions par an pour un rouleur) à un VT dont on peut faire faire l'entretien où on veut et avec des intervalles doublés ?

Bref autant les reportages à charge contre le VE sont bidonnés, autant les pseudos comparatifs pour se rassurer comme tu l'as fait plus haut sont clairement encore plus bidonnés.

Ben justement, son calcul aboutit en faveur du VE, alors qu'un des paramètres pénalise clairement le VE.

Ma compagne a du changer il y a quelques mois de véhicule de fonction et il était obligatoire de désormais prendre un véhicule électrique. Car policy d'entreprise oblige.

Point important, nous habitions jusqu'à peu dans une maison mais avons revendu pour louer un appartement, sans place de parking et donc sans possibilité de recharge. Avec une carte de recharge fournie par l'entreprise.

Expérience depuis quelques mois seulement, avec un temps plutôt froid voir froid ces derniers temps, sans exagérer non plus, aux alentours de 0 degrés actuellement.

Nous avions avons donc un véhicule thermique japonais essence, désormais une sino suédoise électrique, taille assez proche, prestations comparables même si la polestar est plus puissante et donc plus punchy dans l'absolu.

Je ne m'étendrais pas dans ce post sur l'expérience ou le plaisir de conduite, il y a des bons côtés et des moins bons (le poids importants, méfiance sur le mouillé notamment), globalement c'est plaisant à conduire, sans intérêt aucun à piloter (à part la possibilité de drifter facilement, conjugaison d'un couple important et d'une propulsion, m'enfin bon hein), l'ancienne thermique bien que moins  puissante était plus amusante mais moins plaisante à purement conduire - il faut dire qu'elle n'avait pas de boite auto, donc là évidemment, avec la conduite à une pédale notamment, en ville ou dans une circulation dense l'électrique l'emporte largement.

Mais donc au final, grosso modo, je ne dirais pas qu'on est déçu parce qu'en pratique nous n'avions pas d'attentes spécifiques, mais il faut reconnaitre que, indépendamment de toute autre considération, l'autonomie réelle vraiment faiblarde d'à peine 300 kms en faisant un peu de route à 120 (jusqu'à la moitié de ce que faisait l'ancienne qui consommait fort peu pour sa catégorie au fond) et les contraintes de recharge dans la rue, sont SUPER casse "tuuuuuut", 

Quand on est amené à s'en servir souvent, on a l'impression de passer son temps à devoir aller la mettre à la charge, 2 à 3 fois par semaine (contre un plein tous les 2 semaines avant) puis aller la retirer 8 à 10 heures après, et devoir la regarer quelque part, pas toujours aux bonnes heures.

Et le seul "long" déplacement dans une ville d'Allemagne, à à peine 300 bornes de chez nous, nous a gavé, obligé de recharger en cours pour pas arriver trop à vide, idem au retour, dans une zone industrielle relou, en devant attendre qu'une voiture parte parce que les 8 stations étaient pleines à chaque fois (et 2 en panne). 

La deuxième fois, on a essayé de se dire "bon tiens y une station tesla, essayons là bas si ça se trouve ça marche", on a jamais compris le système et on est reparti attendre que ça se libère et qu'on puisse charger.

Le tout en utilisant un planificateur qui trouve des stations mais pas d'autres, bref ... à un moment on avait l'impression que le voyage consistait essentiellement à trouver comment arriver ou revenir.

Je précise bien volontiers que nous ne sommes pas technophiles, et que devoir planifier les trajets sur base des recharges nous passionne pas à la base.

Bref de ce point de vue, une très importante régression fonctionnelle d'usage, qui fait qu'on ne recommanderait certes pas une électrique pour quelqu'un qui n'est pas proprio de sa maison et a la possibilité de charger à domicile / doit rouler régulièrement des distances moyennes et aime que son véhicule le transporte sans se prendre la tête en termes de logistique.

Pas de recharge sur le parking de l’entreprise? C’est une des solutions à l’absence de point de charge à domicile.
Avec une carte de recharge et une voiture de fonction autant charger sur borne rapide plutôt que de prendre 8h sur borne lente.

Grand bien vous fasse si vos VT vous conviennent. J'en revient à ce que j'ai dit plus haut: je ne cherche à convaincre personne sur le VE. Si vous voulez rouler en VT, allez y. Mais cela ne correspond pas du tout à mon ressenti. Ni à celui des autres personnes que je connais et qui roulent en VE... Chaque cas est unique. C'est le propre d'un forum de pouvoir exposer son cas personnel. Chacun reste libre de faire et penser ce qu'il veut. Je persiste sur le fait que le VT a aussi des défauts et qu'on a un peu tendance à ne pas vouloir les voir.

La C4 Picasso était certes plus grand que le eNiro mais c'est un choix assumé d'aller vers plus petit. D'ailleurs, avant le C4 diesel, j'avais un Scenic 1 essence entre 2002 et 2010 et son TCO sur 8 ans était aussi plus élevé que celui du eNiro (même en prennant une valeur résiduelle de 17K, plus proche de la réalité) malgré le fait que l'essence était bien moins chère à cette époque.

- TCO Scenic essence 2002-2010 = 368 euros / mois

- TCO Grand C4 picasso diesel 2010-2019 = 449 euros / mois

- TCO eNiro 2019-2025 = 338 euros/mois (en prenant 17K comme valeur résiduelle et malgré les révisions Kia tous les 15000 km)

On est sur le topic "les déçus de l'électrique", donc pour moi c'est pas en noircissant le tableau des VT et en enjolivant celui des VE qu'on arrivera à diminuer le nombre des déçus. S'ils sont déçus c'est qu'ils ont mal évalué les inconvénients du VE pour eux.

Donc ça me paraît plus important d'éclairer les gens sans les pousser à acheter (on n'est pas commissionné sur chaque vente  :lol: ).

Et c'est pas en écrivant partout que "le VE a des inconvénients mais le VT aussi" (en essayant de faire passer l'idée que c'est kif-kif) qu'on aide quelqu'un à y voir plus clair. A mon avis.

Le 20/01/2025 à 20:02, DanteBe a dit :

Merci pour votre témoignage, et il m'amène quelques questions tout de même, notamment le véhicule de fonction électrique obligatoire, mais sans l'installation de bornes sur le lieu de travail?

Le 21/01/2025 à 11:38, CAC72 a dit :

On est sur le topic "les déçus de l'électrique", donc pour moi c'est pas en noircissant le tableau des VT et en enjolivant celui des VE qu'on arrivera à diminuer le nombre des déçus. S'ils sont déçus c'est qu'ils ont mal évalué les inconvénients du VE pour eux.

Donc ça me paraît plus important d'éclairer les gens sans les pousser à acheter (on n'est pas commissionné sur chaque vente  :lol: ).

Et c'est pas en écrivant partout que "le VE a des inconvénients mais le VT aussi" (en essayant de faire passer l'idée que c'est kif-kif) qu'on aide quelqu'un à y voir plus clair. A mon avis.

C'est pas faux. Quand on est déçu, on l'est effectivement par rapport à nos attentes.

Donc, en fait, il ne faut pas comparer VT et VE, mais comprendre ce que le déçu a cru (et qui le lui a fait croire) et en quoi la réalité est différente (et voir si elle pourrait être plus porche de ses attentes).

Trouver un VT thermique utilisable, pour 1000€ ... bonne chance !

Le 21/01/2025 à 10:17, e-Lionel a dit :

je ne pense pas que passer de 17 à 22 kWh/100 km sur le même trajet quand la température est 17°C plus basse soit dû uniquement au chauffage. Surtout quand la puissance de charge passe de 80 à 40 kW. La batterie froide, et qui ne chauffe pas à cause de la température extérieure qui ne dépasse pas 2°C ne doit pas aider.

surtout quand le chauffage intérieur est assuré par le siège et le volant 🤔

Le 21/01/2025 à 10:33, cassios a dit :

j'ai peur que nos élites bidons rajoutent à terme une couche de contrainte supplémentaires (contrôle technique?) pour forcer les gens à bazarder leur vieux VE sans attendre son usure naturelle.

par exemple, à la Réunion il est interdit de démonter et de recycler une batterie de VE en batterie stationnaire. Un VE en panne, doit forcément quitter l'île et repartir en Métropole pour y être "recyclé". Ce qui n'est pas le cas d'un thermique, même hybride.

Le 21/01/2025 à 10:35, Positron a dit :

Ben non

- dernier VT = C4 grand picasso diesel acheté neuf en 2010 pour 23 ou 24K (me souviens plus)

- VE de remplacement = Kia eNiro 64 kWh acheté neuf en 2019 pour 31K aides déduites

- TCO du picasso sur 9 ans --> 450 euros / mois

- TCO du eNiro sur 6 ans --> 310 euros / mois pour le moment (en prenant une valeur résiduelle de 19K)

Notre VT c'était un Berlingo : 13 100€ en 2007. TCO non calculé, mais comme il était au GPL, et qu'il a majoritaire roulé avec du GPL acheté en Belgique entre 0,5 et 0.35€ le Litre selon la période, même en consommant entre 9 et 11L/100 c'était financièrement intéressant. Par contre, l'absence de possibilité de réparer le joint caoutchouc (pièce indisponible dès janvier 2016), a précipité sa fin à cause des infiltrations d'eau ayant détruit le circuit électrique.

Le 21/01/2025 à 10:38, Positron a dit :

Faudra voir comment l'état viendra taxer le PV produit sur mon toit... Je me doute qu'ils en sont capables, mais la dernière tentative en Espagne a fait long feu !

Par contre, le retour de la vignette annuelle, c'est tout à fait possible. Et ce serait presque plus juste... mais bon, on va tendre le bâton pour se faire battre !

A la bonne vieille vignette avec son tarif basé sur un calcul favorisant les voitures des constructeurs français par rapport aux importations : 6cv une R5 Turbo 1 de 160 cv mais 20 cv le Land Rover de 95 cv 😲

Le 21/01/2025 à 10:51, tech60 a dit :

Ah ok du coup c'est une raison pour raconter n'importe quoi sur le vt et décrédibiliser totalement la défense du ve.

Je n'ai jamais eu de turbo,egr ou quoique ce soit que tu aies cité ci dessus sur le moindre vt que j'ai eu en plus de 20 ans.

J'ai allègrement dépassé les 300000km sur la plupart de ces vt avec leurs moteurs,boites,et même embrayage d'origine.

Je suis actuellement repassé au VT en remplacement du niro et mon VT est largement plus confortable,silencieux.... que le niro et ce pour un tarif nettement plus abordable et je me suis mangé une colossale décote à la revente du niro (au passage essaye voir de vendre le tien que tu estimes à 19ke en l'ayant payé 31 à l'heure actuelle).

Vous avez eu de la chance, personnellement; j'ai connu les embrayages qui lâchent (avec le mécano qui dit : "à 150 000 km, bravo, d'habitude c'est plutôt vers 90 000 sur ce modèle"), la vanne EGR, sur l'autoroute, il te reste 600 km à parcourir, et subitement le véhicule ne dépasse plus 90 km/h ; le début d'incendie parce qu'une durite de carburant est trop proche du moteur (il y a eu rappel, mais plus tard), le carburant de mauvaise qualité qui encrasse le filtre à gazole ...

sans oublier, sur de plus anciens véhicules, la noyade du moteur au démarrage, la conso des moteurs à carbu (j'ai eu une AX Sport, et une amie avait une 204 coupé et son double corps solex) la  conso des premiers moteurs tubo (l'AX avait remplacé une R5 turbo)

Et je ne parle pas des montants de certaines factures de garages, comme le forfait purge du circuit de refroidissement sur une 2cv neuve. Il y a les mêmes tentatives sur les VE, je ne vois pas pourquoi les garages changeraient leurs fonctionnements en 40 ans.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.