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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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Le 24/01/2025 à 16:23, dan11 a dit :

Avec un VE ,bien sur que la recharge de secours est possible .

Comme  préalable avoir un autre VE à proximité  c'est de plus en plus facile  et bien sur avoir le bon cable T2/T2 :

Recharge V2L pour illustration :

 

C'est très simple et l'utilisation V2L seule ,permet d'utiliser des terminaux paiement et sono sur des lieux festifs .

Donc oui ,l'avenir est à l'électrique 😀 

Il y en a qui pourraient vous dire qu'avec un VT le transfert d'énergie d'un véhicule à l'autre était également possible... en ayant le bon tuyau.

 

Le V2L et V2G seront des atouts.

Mettre des stroboscopes, projecteurs et de la sono en pleine forêt (rave party ?)... peut-être aussi. Brancher le barbecue ou la tondeuse aussi mais bon, de mon point de vue, cela reste accessoire.

Pour l'instant ces petits + ne vont pas aider plus que çà à faire décoller le VE. Une voiture reste avant tout un moyen de transport.

 

 

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Le 24/01/2025 à 15:27, gatouille a dit :

L'argument de dire que l'on a pas de pompe à la maison ne vaut à peu près rien. Les stations carburant sont ouvertes h24, le plein est fait en moins de 10 minutes et on le fait moins souvent que sur un VE.

Les grèves chez Total ont été vite oubliées on dirait. Le fait est que le VT dépend d'une énorme infrastructure dont on n'a même pas conscience, et qui va du puits à la pompe en passant par la raffinerie. Et encore, l'Etat a des stocks "stratégiques", mais un jour ce ne sera peut être plus le cas.

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Citation

Le fait est que le VT dépend d'une énorme infrastructure dont on n'a même pas conscience, et qui va du puits à la pompe en passant par la raffinerie. Et encore, l'Etat a des stocks "stratégiques", mais un jour ce ne sera peut être plus le cas.

 

je crois bien que c'est le cas du 230v aussi...  :D

(sauf pour le gus qui a du solaire et tout ce qu'il faut pour être autonome).

 

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Le 24/01/2025 à 18:49, CAC72 a dit :

je crois bien que c'est le cas du 230v aussi...  :D

(sauf pour le gus qui a du solaire et tout ce qu'il faut pour être autonome).

La production électrique est à la fois plus locale et plus vitale. C'est difficile d'imaginer des coupures de longue durée, et si c'était le cas on aurait d'autres soucis que de charger les VE (par ex, survivre sans frigo ni téléphone). Au contraire, en cas de coupure une batterie de VE peut servir source de secours si charge bidirectionnelle (ce qui devrait être la norme depuis longtemps).

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Salut,

 

Les derniers échanges me font réaliser qu'on a tendance à comparer une situation qui a muri depuis plusieurs décennies avec une autre qui est encore très (trop ?) récente.

 

En lisant certains commentaires je me suis remémoré mes débuts en tant que conducteur (j'ai eu le permis en 1977).

- Au début des années 80, l'autonomie d'une bonne part des véhicules n'était pas si extraordinaire que ça, je ne sais même pas s'il existait des modèles capables de faire 6, 7 ou 800 km et je ne pense pas qu'il y en avait qui pouvaient parcourir les 1000 km; , Ma fille avait une Chevrolet Spark 1.0L elle parcourait moins de 500km même si sur papier elle était donnée pour 650 km.

- A l'époque effectivement, il fallait trouver une pompe "ouverte" sous peine de dormir sur le parking comme cela a été évoqué, il fallait aussi avoir de l'argent liquide et ne pas mettre dans le réservoir plus que ce qu'on avait en poche, je me souviens d'ailleurs d'essayer d'atteindre un compte rond.

-J'ai appris à conduire sur une Jeep Minerva, le réservoir se trouvait sous le siège convoyeur, je ne sais pas si ça été le seul modèle de véhicule ou on faisait le plein par l'intérieur de l'habitacle mais j'ai vu plusieurs anciennes VW, Porsche et peut-être Mercedes ou le bouchon de réservoir se trouvait dans le coffre ou le capot.

- En 1993, j'ai visité la Tchéquie en famille juste après la scission de la Tchécoslovaquie, faire le plein en Allemagne, pas de problème, par contre pour la Tchéquie il fallait acheter des bons de carburant à la frontière (en prévoir assez car pas officiellement vendu aux touristes et pas de trop car pas repris), en traversant Prague à la recherche d'une pompe, j'ai réalisé que toutes les voitures que je pensais être garées c'était la file de ceux qui attendaient pour prendre du carburant.

On a continuer plus loin et à la sortie de Prague, nous avons repéré une station avec une file "raisonnable", on s'y est arrêté mais une personne est venue nous prévenir que s'il y avait si peu de fille c'était parce que la pompe était à sec et qu'ils n'était pas sûr que le camion citerne passe ce jour là.

On a continué en serrant les fesses jusqu'à ne plus avoir le choix, là on a assisté à des trucs inimaginables, les gens jouaient aux carte sur le capot des voitures et se mettaient à plusieurs pour pousser les voitures chaque fois que la file avançait.

Quand on est enfin arrivé à la station après plus de deux heure de file, la pompe de super venait d'être vide mais j'ai su faire le plein de normale (et donnant mes bons pour de la super, je ne pense pas qu'ils auraient accepté l'inverse).

 

Bref, à l'époque les véhicules thermiques n'était pas mieux que les véhicules électriques "moyen" d'aujourd'hui, et je pense que cela ne pourra aller qu'en s'améliorant.

 

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Le 24/01/2025 à 17:23, MrFurieux a dit :

Les grèves chez Total ont été vite oubliées on dirait. Le fait est que le VT dépend d'une énorme infrastructure dont on n'a même pas conscience, et qui va du puits à la pompe en passant par la raffinerie. Et encore, l'Etat a des stocks "stratégiques", mais un jour ce ne sera peut être plus le cas.

Perso, ce genre ne grève ne m'a jamais impacté. Se ruer sur les pompes à ces moments là est la pire des choses à faire, la bonne logique collective est de moins consommer, d'économiser, pas de dévaliser le magasin en papier toilette.

 

Il est vrai que l'on a mal conscience de toute l'infrastructure (+ pollution) nécessaire du puits à la pompe (et à la roue et à la tombe) des énergies fossiles.

Avec le VE l'infrastructure n'est pas non plus négligeable : mines pour les métaux des batteries, bateaux pour les emmenés en Asie, transformation en cellule ou pack, transport vers l'Europe et l'Amérique, centrales électriques + lignes électriques + transformateurs + dives matériel avec les métaux qui viennent également du bout du monde.

Le jour où le parc voitures + camions sera 100% électrique, je ne pense pas que l'on ait plus de stock "tampon" électrique (batteries stationnaires, barrages) qu'avec le pétrole. L'électrique c'est pour beaucoup du flux tendu production vers consommation.

 

Je ne sais plus si c'est sur ce sujet ou autre où les gens parlaient du rendement.VT vs VE. Je n'ai pas réagit. Certains disaient qu'il fallait aller extraire le pétrole, le raffiner, que le moteur thermique a un rendement bas, etc... et finalement sous-entendu le rendement de la chaine est mauvais. C'est un peu vite oublier que la chaine complète VE n'a pas non plus un rendement exceptionnel, en cause les EnR (sauf hydro) avec leur rendement bas.

J'avais failli répondre en parlant du TRE / EROI. Mis de côté le gaz utilisé comme énergie utile thermique (chauffage), le cycle au meilleur rendement c'est l'hydro. L'éolien est assez bon, viennent ensuite PV et pétrole. Pour avoir une bonne vision, gardons en tête que pour chacune de ces sources il n'y a pas 1 chiffre mais une fourchette et que tout ça se calcule aujourd'hui dans un monde sous perfusion d'énergies fossiles donc les chiffres sont incertains.

A mon sens, opposer les 2 technologies (pétrole+VT vs EnR+VE) sur le plan rendement de la chaine n'est pas d'un intérêt prioritaire. Ce qui compte c'est les émissions de GES / réchauffement climatique, le fait que les réserves de pétrole vont se réduire (si ce n'est déjà pas le cas), la souveraineté énergétique nationale si on a envie et si on peut.

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Le 24/01/2025 à 10:50, marcs a dit :

La remarque de Mokkette est assez juste et illustre bien le (petit) changement de mentalité qu'implique le VE, encore que lorsque je roulais en thermique dans des endroit que je ne connaissais pas, j'évitais scrupuleusement de descendre trop bas dans le réservoir, même si on le sait tous, il est généralement plus facile pour l'instant de trouver une pompe à essence (elles se valent toutes ou presque en terme de débit et à moins d'être allergique à une compagnie particulière, on s'arrêtera à la première pompe croisée).

Pour faire le pointilleux sur un détail, il y a une autre différence à prendre en compte entre les VT et les VE : le poids du carburant.

 

Une batterie complètement chargée pèse aussi lourd qu'une batterie vide. Alors que, côté thermique, ce n'est pas le cas : plus tu mets de carburant dans ton réservoir, et plus tu as de poids à déplacer, et donc plus tu as besoin de carburant pour parcourir la même distance. Sur la plupart des voitures, la différence de consommation est négligeable, mais, avec une voiture légère ou un utilitaire vide, elle devient perceptible.

 

Le 24/01/2025 à 16:39, ManuTaden a dit :

Si vous avez un permis C, un Berliet GBC ex armée française ou un M35 ex US Army permettra de circuler avec quasi tout type de carburants de l'essence au fuel en passant par les huiles végétales et même de l'huile de vidange (diluée) ou du kérosène d'aviation.

Avec ces véhicules, l'âge du carburant ne doit plus vraiment poser problème.

Jusque dans les années 2000 au moins, tous les véhicules diesel militaires, par conception (c'était indiqué dans le cahier des charges), tournaient au carburéacteur, c'est-à-dire au kérosène. Pour ne citer que les véhicules purement civils que j'ai eu entre les mains, les C15 et les J5/C25 utilisés à l'époque s'en accommodaient très bien.

Depuis, je ne sais pas ce qu'il en est. Je pense que ça a dû commencer à merder, comme partout, avec l'arrivée des injections directes, puis des rampes communes.

 

Les moteurs des GBC étaient vraiment tolérants. En hiver, on ajoutait 10 % de sans-plomb dans les réservoirs pour empêcher le carburéacteur de figer, et ça n'empêchait pas les moteurs de tourner comme des horloges. Bon, par contre, été comme hiver, il valait mieux se tenir éloigné des sorties d'échappement...

 

Je ne sais pas comment vieillit le kérosène. Les véhicules militaires qui restent longtemps sans tourner ont rarement le réservoir plein.

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Le 24/01/2025 à 20:12, gatouille a dit :

Perso, ce genre ne grève ne m'a jamais impacté. Se ruer sur les pompes à ces moments là est la pire des choses à faire, la bonne logique collective est de moins consommer, d'économiser, pas de dévaliser le magasin en papier toilette.

Quand ton réservoir fait moins de quinze litres (c'est le cas de la plupart des deux-roues motorisés), et que ton trajet boulot fait plus de cinquante bornes aller-retour, tu ne te rues pas dans les stations services, tu y vas tous les trois jours, de toute façon.

 

La "bonne logique collective" va à l'encontre des intérêts individuels. Et nous vivons dans un modèle de société qui privilégie clairement, sans ambiguïté, les seconds. Dans ce contexte, pointer du doigt celles et ceux qui ne jouent pas le "jeu" de la collectivité, c'est se tromper de problème.

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Le 24/01/2025 à 21:27, Maxoo a dit :

Pour faire le pointilleux sur un détail (...) une batterie complètement chargée pèse aussi lourd qu'une batterie vide. Alors que, côté thermique, ce n'est pas le cas : plus tu mets de carburant dans ton réservoir, et plus tu as de poids à déplacer, et donc plus tu as besoin de carburant pour parcourir la même distance.

 

ahah

Ce n'est pas ça être pointilleux... ce n'est pas non plus du pointillisme (on aimerait!)...

Augmenter la taille du réservoir de 10L (ou ajouter 10L de carbu) n'entraîne en rien une augmentation de la conso qui commande de ré-évaluer la taille du réservoir nécessaire, alimentant une spirale négative. En rien. Un réservoir plus gros de 10L permet bien une autonomie supérieure car la surconso est négligeable, c'est tout.

(et dire ça ne veut pas dire qu'une voiture plus légère ne permet pas de dimensionner certains organes plus modestement!... je pressens l'entourloupe suivante dans le raisonnement... 😛 )

 

Dis toi qu'une batterie vide pèse malheureusement aussi lourd que quand elle est pleine, et que, contrairement au thermique, il n'y a pas de gain de conso à espérer au fur et à mesure qu'on la vide... :lol:

 

Modifié par CAC72

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Tout va pour dire que finalement, pour les VE comme pour les VT ça si compte est d' avoir un véhicule le plus sobre possible... Pour préserver à la fois l' environnement et le porte-monnaie... Mais qu'on achète, donc on vend (ou inversement d' ailleurs) des véhicules qui consomment de plus en plus. Et là où on avait un espoir avec les VE pionnière on est de moins en moins satisfait...

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Lu dans un article sur le site de l'Avem.

 

De plus en plus de professionnels qui parcourent de longues distances sur voies rapides et autoroutes s’accommodent très bien de l’autonomie de l’électrique quand d’autres, avec un usage similaire, assurent qu’il ne leur est pas possible d’utiliser un VE. Comment l’expliquer ? C’est l’éternelle différence entre celui qui veut et trouve des moyens et celui qui ne veut pas et cherche des excuses.

 

Je trouve cette dernière phrase parfaitement adaptée au contexte VE/VT.

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Le 26/01/2025 à 18:22, Casta a dit :

De plus en plus de professionnels qui parcourent de longues distances sur voies rapides et autoroutes s’accommodent très bien de l’autonomie de l’électrique quand d’autres, avec un usage similaire, assurent qu’il ne leur est pas possible d’utiliser un VE. Comment l’expliquer ? C’est l’éternelle différence entre celui qui veut et trouve des moyens et celui qui ne veut pas et cherche des excuses.

 

Je trouve cette dernière phrase parfaitement adaptée au contexte VE/VT.

Elle est adaptée aussi au contexte train/voiture, vélo/voiture, etc.

De manière globale, quand on ne veut pas changer on trouve toujours des "bonnes raisons".

 

Il serait intéressant de savoir ce qui fait que certains s'accommodent très bien et d'autres ne supportent pas ?

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Le 24/01/2025 à 16:52, gatouille a dit :

Il y en a qui pourraient vous dire qu'avec un VT le transfert d'énergie d'un véhicule à l'autre était également possible... en ayant le bon tuyau.

La dernière fois c'était quand, et sur quel véhicule que vous avez essayé le tuyau pour passer le carburant d'un réservoir à un autre ?

 

 

Citation

Pour l'instant ces petits + ne vont pas aider plus que çà à faire décoller le VE. Une voiture reste avant tout un moyen de transport.

oui, mais dans le cadre pro la possibilité d'alimenter du matériel à partir de la batterie de traction plutôt que d'un groupe électrogène peut être une solution intéressante.

Il n'y a plus qu'à convaincre les constructeurs de proposer des fourgons au bon prix dotés du bon équipement.

 

 

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Le 26/01/2025 à 18:22, Casta a dit :

 C’est l’éternelle différence entre celui qui veut et trouve des moyens et celui qui ne veut pas et cherche des excuses.

 

Je trouve cette dernière phrase parfaitement adaptée au contexte VE/VT.

 

ce que je n'aime pas dans cette phrase, c'est qu'elle donne l'impression qu'il y a d'un côté les paresseux, et de l'autre des gens qui se remontent les manches.

Or c'est vraiment pas comme ça que ça se passe pour la plupart des acheteurs électriques...

Ils ont d'abord très envie de l'électrique, et donc ils ont plaisir à s'adapter à l'objet qui leur fait envie (ou qui va leur permettre de faire des économies).

J'ai pas croisé un seul gus ici (ou en vrai) qui reconnaît qu'il préfèrerait rouler en thermique, mais que par esprit de responsabilité il a accepté de s'emmerder et d'avoir moins de plaisir en VE. Pas un!

Tous ceux qui ont un VE sont d'abord guidés par une envie (de se faire plaisir, de faire une économie, d'agir pour l'environnement, ou les 3 réunis). Cette envie, ils n'ont pas décidé de l'avoir, elle s'est imposée à eux. Il n'y a donc aucun mérite particulier ni aucune force de caractère...

Modifié par CAC72

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Le 26/01/2025 à 18:56, CAC72 a dit :

Cette envie, ils n'ont pas décidé de l'avoir, elle s'est imposée à eux. Il n'y a donc aucun mérite particulier ni aucune force de caractère...

Dans ce cas, on n'a rien à reprocher à quelqu'un qui préfère rouler en VT alors qu'il pourrait rouler en VE.

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Le 26/01/2025 à 18:50, suseng a dit :

Elle est adaptée aussi au contexte train/voiture, vélo/voiture, etc.

De manière globale, quand on ne veut pas changer on trouve toujours des "bonnes raisons".

 

Il serait intéressant de savoir ce qui fait que certains s'accommodent très bien et d'autres ne supportent pas ?

Peut-être une question de disponibilité, de distance ou de temps.

Quand on peut faire un trajet de 18 km en 18 minutes en voiture (qu'elle soit thermique ou électrique) mais qu'il faut 1h48 en prenant deux bus avec 7 minutes de marche, ou 2h14 en en prenant 3 et en marchant 8 minutes, ou encore qu'en prenant le vélo il faut une heure, on n'a même pas envie de voir qu'à pieds il faudra 3h39.

 

Il m'arrive parfois de faire une petite course  à pied à un peu plus de 3,2 km de chez moi mais si je veux éviter la grand route sans trottoirs j'allonge mon trajet à 3,9 km et ça me prend une dizaine de minutes en plus donc partir pratiquement deux heure pour allez chercher un pain, je ne le fait qu'exceptionnellement.

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Le 26/01/2025 à 19:01, CAC72 a dit :

 c'est tout à fait mon avis.

Ce qui ne résoud pas la question de tout ceux qui auraient préféré rouler en VE mais qui du fait du bashing assez constant de certains médias et faiseurs d' opinion n'a même pas eu la chance de pouvoir penser qu'il préférerai le VE...

Je prends l' exemple d' une proche qui a acheté une sandero il y a deux ans et qui ne s' est même pas posé la question d' un petit VE d'occasion ou même d' une spring neuve alors qu'elle coche toutes les cases:

La sandero ne fait jamais plus de 40km AR (il y a une hybride pour cela) et ce de manière très exceptionnelle,

possibilité de charge à la maison, 

plus de trajet quotidien (retraitée pas très active),

courses hebdomadaires qui n'exigent pas un grand coffre...

L' électrique n' est même pas rentré une seconde dans la ligne de réflexion car: 

Ça ne fait pas de long trajet (ben si en fait ça peu et en plus tu n' en fait pas toi même),

ça brûle facilement, 

faut ranger le garage pour rentrer la voiture ou glisser le câble sous la porte, 

ça participe à l' exploitation d' enfants dans les mines...

 

En rédigeant tout cela je me rends compte que l'électrique n' était effectivement pas la solution adaptée.... La meilleure solution aurait peut être été de renoncer à cette seconde voiture 🤔🤨

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Le 26/01/2025 à 19:11, marcs a dit :

Peut-être une question de disponibilité, de distance ou de temps.

Quand on peut faire un trajet de 18 km en 18 minutes en voiture (qu'elle soit thermique ou électrique) mais qu'il faut 1h48 en prenant deux bus avec 7 minutes de marche, ou 2h14 en en prenant 3 et en marchant 8 minutes, ou encore qu'en prenant le vélo il faut une heure, on n'a même pas envie de voir qu'à pieds il faudra 3h39.

 

Il m'arrive parfois de faire une petite course  à pied à un peu plus de 3,2 km de chez moi mais si je veux éviter la grand route sans trottoirs j'allonge mon trajet à 3,9 km et ça me prend une dizaine de minutes en plus donc partir pratiquement deux heure pour allez chercher un pain, je ne le fait qu'exceptionnellement.

Même pour plus court la question se pose... Quand nous étions en ville, j' étais à 5km de mon lieu de travail, en voiture il fallait entre 10 et 30 minutes, en vélo il fallait 30 minutes à l' aller et entre 20 et 25 au retour, en transport en commun il y en avait pour une heure avec une correspondance pas très bien foutue (maintenant ça s' est amélioré). A l' exception des très grandes villes, les trajets en transports en commun sont souvent compliqués avec des correspondances alambiquées...

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Le 26/01/2025 à 18:56, CAC72 a dit :

Tous ceux qui ont un VE sont d'abord guidés par une envie (de se faire plaisir, de faire une économie, d'agir pour l'environnement, ou les 3 réunis). Cette envie, ils n'ont pas décidé de l'avoir, elle s'est imposée à eux. Il n'y a donc aucun mérite particulier ni aucune force de caractère...

C'est un sujet philosophique épineux. Si on ne décide pas d'avoir une envie, on ne décide pas non plus d'être courageux, ça s'impose aussi. Si on est courageux c'est qu'on a envie d'être courageux, et même que cette envie est plus forte que toutes les autres. 

Ce que tu veux dire en réalité est que toutes les envies ne se valent pas - et là je suis plutôt d'accord 😉

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Le 26/01/2025 à 19:15, doudous74 a dit :

En rédigeant tout cela je me rends compte que l'électrique n' était effectivement pas la solution adaptée.... La meilleure solution aurait peut être été de renoncer à cette seconde voiture 🤔🤨

Ou alors AMI - dans son cas c'est le faible kilométrage annuel qui fait qu'il faut idéalement une petite batterie en 2eme véhicule.

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Le 26/01/2025 à 19:26, MrFurieux a dit :

Ce que tu veux dire en réalité est que toutes les envies ne se valent pas - et là je suis plutôt d'accord 😉

 

Toutes les envies n'ont pas les mêmes conséquences, plutôt que "ne se valent pas" (je n'aime pas cette formulation qui a l'air de créer une hiérarchie non pas dans les conséquences, mais dans la qualité de ceux qui les éprouvent).

 

Citation

Si on ne décide pas d'avoir une envie, on ne décide pas non plus d'être courageux, ça s'impose aussi. Si on est courageux c'est qu'on a envie d'être courageux, et même que cette envie est plus forte que toutes les autres. 

Absolument. c'est un truc un peu vertigineux mais c'est comme ça que je le perçois.

 

Modifié par CAC72

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