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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un post anti VE, mais d'un ressenti en tant que débutant et très pragmatique.

Voici les points qui selon moi crée des déçus si on est mal informé par une information trop positive ou juste négative :

  • Le coût de la recharge, beaucoup d'infos optimistes là-dessus, on laisse croire aux gens qu'il y aura des économies importantes alors que dans la réalité cela dépend à domicile du fournisseur et du type d'abonnement et en borne publique beaucoup omettent le fait d'avoir des tarifs préférentiels. Donc oui, c'est moins cher, mais la perception qu'ont les gens avant de passer au VE c'est que c'est beaucoup moins cher.
  • Moins bruyant, là encore tout dépend du VE et surtout ce qu'on avait avant.
  • La réparation, j'ai personnellement un gros soucis lié à la partie électrique, je passe outre puisque je considère que l'on peut avoir des soucis aussi sur un thermique. Mais on peut vite faire un amalgame, par contre là où il y a un gros problèmes, c'est pour voir son problème traité, on est dépendant des garages associés à la marque de notre véhicule et en plus l'impression que j'ai, c'est que les mécanos ne maîtrisent pas du tout la technologie, pire encore tous les mécanos ne peuvent pas traiter les problèmes électriques.
  • L'autonomie WLTP, les vendeurs vous vendent ça sans détailler les choses, pour peu que vous ne vous soyez pas renseigné avant, vous partez du principe que c'est votre autonomie "normal". Tout ça est tellement bancal que quand j'ai eu le véhicule la première fois, je ne savais pas si le conducteur d'avant avait simplement conduit nerveusement ou si ma batterie avait un souci.
  • Les temps de recharge, les vendeurs là-dessus aussi ne sont pas sérieux, on t'annonce toujours les temps optimistes.

 

Et je n'ai pas encore le ressenti sur long trajet avec recharge, mais là encore, j'imagine les surprises (bonne ou mauvaise).

Aujourd'hui, je ne suis pas déçu (sauf partie réparation, je considère qu'il être carré là-dessus).
Mais par contre, je comprends tout à fait les gens qui peuvent être déçus, car les discours sur le VE ne sont pas pragmatiques et je pense même qu'au-delà des conneries d'anti-ve, les discours trop optimistes participent à de rejet du VE.

En réalité, si je n'avais pas vu des tests de mon VE via LaChaineEV, Autmobile Propre, MaxBLD, etc.

Peut-être qu'aujourd'hui, je serai très déçu, car en dehors des "spécialistes" on vous survend quelque chose.

 

Bref, de mon côté, je suis très honnête avec mon entourage qui du coup pour certains se voit renforcer dans leurs convictions anti-ve ou pas.

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Quelques éléments de réponse:

- Pour le coût/facilité de la recharge, le vrai problème est pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile, car il y a un manque de bornes urbaines lentes pas chères. A domicile, il n'y a vraiment pas photo, même avec le tarif bleu. Et pour les longues distances, si on voyage peu, ça ne fera pas une grosse différence de budget, et si on voyage beaucoup, suffit de prendre un abonnement tel que Ionity ou Tesla pour baisser le coût des charges à des montants mensuels restant très inférieurs à ceux du thermique (surtout si on prend les prix des stations essence sur autoroute!)

- moins bruyant: à véhicule équivalent, le VE sera bien sûr moins bruyant. Après, les bruits d'air demeurent, c'est sûr. C'est au final plus l'absence de vibrations et d'à coups qui est un vrai plaisir et confort

- réparations: moins de problèmes dans l'ensemble, mais comme pour les thermiques (voire pire), les constructeurs découragent les réparations par les particuliers et même les garages indépendants. Espérons que des initiatives comme https://revolte.club/ se développent

- autonomie: bah c'est pareil que les consos annoncées pour les thermiques: très optimistes! Après, le problème vient aussi de la clientèle, qui estime qu'il est important de faire 500km d'une seule traite

- recharge: pareil. Les recharges à domicile sont du temps blanc, càd que le seul temps passé par un humain est de brancher et débrancher, la voiture chargera tandis qu'il dort. Et pour les trajets de vacances, SI la borne fonctionne bien, ou encore mieux, que le plug-and-play (càd branchement et charge sans avoir à activer un moyen de paiement), le temps supplémentaire est très faible, par rapport à l'essence, où on va prendre 5mn pour mettre de l'essence, déplacer la voiture, aller payer, puis aller aux toilettes, puis prendre un café. En VE, je branche, je vais aux toilettes, prends un café, et quand je reviens, j'ai effectué le plus gros de la charge. Seuls les très gros rouleurs tels que VRP seront véritablement affectés. 

Mais par contre, oui, il faut être réaliste sur les temps de charge, et des sites comme automobile propre ont plein d'articles intéressants sur le temps réel et les courbes de charge.

 

A l'inverse, on sous-vend de nombreux avantages du VE:

- impact environnemental CO2. Le Ve fait bien moins de mal à la planète

- émissions de polluants locaux. Le VE fait bien moins de mal aux poumons

- absence de bruit moteur bien agréable pour les piétons en ville, car bien moins agressif

- absence de vibration

- espace intérieur maximisé si plateforme dédiée

- couple instantané

- frais moins importants pour carte grise, parfois pour les prêts

- utilisations "annexes" de la batterie: pré-chauffage de l'habitacle, mode sentinelle sur les tesla, capacité à utiliser son VE comme un bureau sans faire tourner le moteur (ce qui est interdit à l'arrêt),.... ==> sacrés conforts qu'on découvre quand on a un VE!!

 

 

Bonne route!

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Le 17/10/2024 à 10:36, jeanlabarque a dit :

Le coût de la recharge

Le coût se calcule selon son contrat et la possibilité de passer sur Tempo. Le problème c'est de savoir la consommation moyenne de chacun. En partant sur du 20kWh/100km il y a quand même de la marge en incluant les pertes à la recharge. Un des gros gain c'est la recharge gratuite au travail.

Le 17/10/2024 à 10:36, jeanlabarque a dit :

Moins bruyant, là encore tout dépend du VE et surtout ce qu'on avait avant

A basse vitesse en ville oui et selon le revêtement. Mais surtout pour les autres autour.

Le 17/10/2024 à 10:36, jeanlabarque a dit :

L'autonomie WLTP

Le 17/10/2024 à 10:36, jeanlabarque a dit :

Les temps de recharge

Le 17/10/2024 à 10:36, jeanlabarque a dit :

les vendeurs

Le problème c'est les constructeurs qui n'ont pas formé leur concessions. Fallait peut être qu'ils forment leurs équipes et qu'ils les motivent à vendre de l'électrique correctement avec les bonus et autres quitte à virer les récalcitrants. Il fallait aussi peut être faire des produits que les conducteurs veulent et peuvent se payer par exemple petite batterie avec prolongateur d'autonomie. Et construire un réseau de recharge.

Il faut se rappeler que le VE est imposé suite au diesel gate et que les constructeurs se sont mis eux même dans cette situation en trichant. Donc c'est eux qui sont la source du passage à l'électrique.

Modifié par lostOzone

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Le 17/10/2024 à 10:55, AKM74 a dit :

Quelques éléments de réponse:

- Pour le coût/facilité de la recharge, le vrai problème est pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile, car il y a un manque de bornes urbaines lentes pas chères. A domicile, il n'y a vraiment pas photo, même avec le tarif bleu. Et pour les longues distances, si on voyage peu, ça ne fera pas une grosse différence de budget, et si on voyage beaucoup, suffit de prendre un abonnement tel que Ionity ou Tesla pour baisser le coût des charges à des montants mensuels restant très inférieurs à ceux du thermique (surtout si on prend les prix des stations essence sur autoroute!)

- moins bruyant: à véhicule équivalent, le VE sera bien sûr moins bruyant. Après, les bruits d'air demeurent, c'est sûr. C'est au final plus l'absence de vibrations et d'à coups qui est un vrai plaisir et confort

- réparations: moins de problèmes dans l'ensemble, mais comme pour les thermiques (voire pire), les constructeurs découragent les réparations par les particuliers et même les garages indépendants. Espérons que des initiatives comme https://revolte.club/ se développent

- autonomie: bah c'est pareil que les consos annoncées pour les thermiques: très optimistes! Après, le problème vient aussi de la clientèle, qui estime qu'il est important de faire 500km d'une seule traite

- recharge: pareil. Les recharges à domicile sont du temps blanc, càd que le seul temps passé par un humain est de brancher et débrancher, la voiture chargera tandis qu'il dort. Et pour les trajets de vacances, SI la borne fonctionne bien, ou encore mieux, que le plug-and-play (càd branchement et charge sans avoir à activer un moyen de paiement), le temps supplémentaire est très faible, par rapport à l'essence, où on va prendre 5mn pour mettre de l'essence, déplacer la voiture, aller payer, puis aller aux toilettes, puis prendre un café. En VE, je branche, je vais aux toilettes, prends un café, et quand je reviens, j'ai effectué le plus gros de la charge. Seuls les très gros rouleurs tels que VRP seront véritablement affectés. 

Mais par contre, oui, il faut être réaliste sur les temps de charge, et des sites comme automobile propre ont plein d'articles intéressants sur le temps réel et les courbes de charge.

 

A l'inverse, on sous-vend de nombreux avantages du VE:

- impact environnemental CO2. Le Ve fait bien moins de mal à la planète

- émissions de polluants locaux. Le VE fait bien moins de mal aux poumons

- absence de bruit moteur bien agréable pour les piétons en ville, car bien moins agressif

- absence de vibration

- espace intérieur maximisé si plateforme dédiée

- couple instantané

- frais moins importants pour carte grise, parfois pour les prêts

- utilisations "annexes" de la batterie: pré-chauffage de l'habitacle, mode sentinelle sur les tesla, capacité à utiliser son VE comme un bureau sans faire tourner le moteur (ce qui est interdit à l'arrêt),.... ==> sacrés conforts qu'on découvre quand on a un VE!!

 

 

Bonne route!

Oui à domicile, c'est imbattable, je suis perso avec un fournisseur alternatif à EDF (elec verte) qui est très cher et cela reste compétitif à domicile.
Par contre, pour les bornes publiques, tu me parles abonnement, ce que je peux comprendre. Mais dans les faits, je considère que les gens ne prendront pas d'abonnement pour la plupart.
Et sur la recharge, je me pose réellement des questions, je pense que mentalement, on va retenir plus facilement le coût sur un trajet autoroutier qu'à la maison (à la maison la consommation est mélangé avec le reste) en partant de ce postulat ce n'est pas impossible que certains se retrouvent avec les tarifs les plus chers et que ce sont ceux-là qu'ils retiennent.

 

Pour l'autonomie, effectivement, il y en a aussi pour le thermique, le problème, c'est que c'est un non sujet sur celui-ci, excepté les commerciaux qui font de la route tout le temps qui peuvent s'y intéresser.
Donc les gens qui acquièrent un VE regarde leur autonomie, au contraire d'un gars en thermique qui finalement va peut-être simplement regarder l'aiguille du réservoir.

 

Pour la dernière partie, oui ont sous-vend aussi le VE sur certaines choses, j'essayais surtout de souligner aujourd'hui les points de frictions qui peuvent créer des déçus sur les VE.

Je considère que le VE aujourd'hui c'est pas grand public, soit on a des personnes intéressées par l'aspect technologique (typiquement Tesla à l'origine cela reste une bagnole de Geek de la Sillicon Valley), soit des gens soucieux de l'environnement qui sont engagés.
Ce public s'informe sur ce qu'il achète et n'est pas "déçu".

 

Par contre le reste, typiquement ceux qui ont fait du leasing social, je pense que pour un certain nombres d'entre eux, ils sont peu informés et vont tomber dans la plupart des choses que j'ai citées.

 

Le 17/10/2024 à 11:03, lostOzone a dit :

Le coût se calcule selon son contrat et la possibilité de passer sur Tempo. Le problème c'est de savoir la consommation moyenne de chacun. En partant sur du 20kWh/100km il y a quand même de la marge en incluant les pertes à la recharge. Un des gros gain c'est la recharge gratuite au travail.

A basse vitesse en ville oui et selon le revêtement. Mais surtout pour les autres autour.

Le problème c'est les constructeurs qui n'ont pas formé leur concessions. Fallait peut être qu'ils forment leurs équipes et qu'ils les motivent à vendre de l'électrique correctement avec les bonus et autres quitte à virer les récalcitrants. Il fallait aussi peut être faire des produits que les conducteurs veulent et peuvent se payer par exemple petite batterie avec prolongateur d'autonomie. Et construire un réseau de recharge.

Il faut se rappeler que le VE est imposé suite au diesel gate et que les constructeurs se sont mis eux même dans cette situation en trichant. Donc c'est eux qui sont la source du passage à l'électrique.

EDF c'est 70% de part de marché, il reste donc 30% qui n'y sont pas.
Je suis totalement d'accord sur le fait que les concessions ne sont pas formées et c'est pour moi le point le plus critique, car d'une part, ils auront soit un discours qui ne poussera pas à l'achat, soit un discours trop optimiste qui crée une déception plus tard.
Et en plus, si vous avez un souci, les ateliers sont très peu formés.
Précisément la nouvelle eC3 sorti des usines à la va-vite par Stellantis qui n'est pas un constructeur exemplaire sur la fiabilité, cela me fait très peur.
Car si pas fiable, c'est tout le marché du VE qui se fera jeter du venin dessus.

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Pour le coût effectivement c'est sujet à débat, et ça va dépendre de beaucoup de paramètres. Dans mon cas par exemple,  ça n'est pas vraiment un argument car même si je chargerai majoritairement gratuitement, c'est compensé largement par le coût de la voiture (ma vieille voiture est amortie depuis bien longtemps).

Le bruit aussi dépend de la base de comparaison. Sur les thermiques modernes on entend très peu le bruit du moteur dans l'absolu. Mais ça sera plus net pour celui qui fait davantage de ville où il y a beaucoup de phases à l'arrêt où aucun bruit ne couvre celui du moteur.

 

Un "gros" désavantage à l'électrique par contre c'est que pour celui qui est un peu courageux c'est qu'on peut presque intégralement entretenir et réparer son thermique soi-même. En terme de budget c'est une grosse différence. Mais d'un autre côté les sources de pannes sont moins nombreuses sur l'électrique.

 

Les arguments qui (subjectivement) font mouche sont plutôt pour moi:

  • Le confort de conduite: pour de la conduite du quotidien y'a pas photo.
  • L'écologie: dans la mesure du possible, ça reste préférable d'éviter de consommer des ressources fossiles (même si les matériaux de construction peuvent soulever des questions, des nouvelles solutions arrivent tous les jours)
  • L'absence de nécessité de s'arrêter en station service. Devoir s'arrêter 10 minutes tous les 3 jours dans le seul but d'acheter de l'essence, c'est pas super pratique, et ça tombe jamais au bon moment.

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Le 17/10/2024 à 11:54, MikeKilo a dit :

Pour le coût effectivement c'est sujet à débat, et ça va dépendre de beaucoup de paramètres. Dans mon cas par exemple,  ça n'est pas vraiment un argument car même si je chargerai majoritairement gratuitement, c'est compensé largement par le coût de la voiture (ma vieille voiture est amortie depuis bien longtemps).

Le bruit aussi dépend de la base de comparaison. Sur les thermiques modernes on entend très peu le bruit du moteur dans l'absolu. Mais ça sera plus net pour celui qui fait davantage de ville où il y a beaucoup de phases à l'arrêt où aucun bruit ne couvre celui du moteur.

 

Un "gros" désavantage à l'électrique par contre c'est que pour celui qui est un peu courageux c'est qu'on peut presque intégralement entretenir et réparer son thermique soi-même. En terme de budget c'est une grosse différence. Mais d'un autre côté les sources de pannes sont moins nombreuses sur l'électrique.

 

Les arguments qui (subjectivement) font mouche sont plutôt pour moi:

  • Le confort de conduite: pour de la conduite du quotidien y'a pas photo.
  • L'écologie: dans la mesure du possible, ça reste préférable d'éviter de consommer des ressources fossiles (même si les matériaux de construction peuvent soulever des questions, des nouvelles solutions arrivent tous les jours)
  • L'absence de nécessité de s'arrêter en station service. Devoir s'arrêter 10 minutes tous les 3 jours dans le seul but d'acheter de l'essence, c'est pas super pratique, et ça tombe jamais au bon moment.

Plutôt d'accord sur les arguments qui font mouche.
Dans mon cas, j'avais une hybride avant donc le confort en ville ça à peut changer, si ce n'est la montée en gamme du véhicule.
Sur autoroute, c'est le jour et la nuit en termes de bruit.
Pour l'écologie c'est un argument majeur, mais malheureusement pas pour tout le monde, pour ça que à domicile je n'optimise pas mes coûts aujourd'hui car j'ai une offre que je considère vertueuse même si cher.

Pour les arrêts en station service je suis totalement d'accord, je pense que sur une année complète, même en comptant des arrêts recharge sur autoroute de vacances tu t'y retrouve, après je n'ai pas encore d'expérience là-dessus.
Mais je pense vraiment que finalement le temps que tu gagne dans l'année est supérieur aux quelques petits désagréments sur un long trajet.

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EDF c'est 70% de part de marché, il reste donc 30% qui n'y sont pas.
Je suis totalement d'accord sur le fait que les concessions ne sont pas formées et c'est pour moi le point le plus critique, car d'une part, ils auront soit un discours qui ne poussera pas à l'achat, soit un discours trop optimiste qui crée une déception plus tard.
Et en plus, si vous avez un souci, les ateliers sont très peu formés.
Précisément la nouvelle eC3 sorti des usines à la va-vite par Stellantis qui n'est pas un constructeur exemplaire sur la fiabilité, cela me fait très peur.
Car si pas fiable, c'est tout le marché du VE qui se fera jeter du venin dessus.

Peu importe EDF ou autre ou bornes publiques. Le tarif se calcule par rapport au kilométrage et la consommation moyenne à convertir en kWh. Ça demande un effort de le faire le calcul mais c’est pas compliqué. Et c’est toujours nécessaire pour faire des économies.
Pour Tempo ça demande de charger en HC un autre effort mais vu les économies à la clé c’est top.

Pour Stellantis il suffit de regarder les discussions sur les pannes des premières e208. Donc c’est déjà arrivé. Et ça n’a pas fait de scandale. Les anti VE vont rarement jusqu’à avoir eu des retours réels. Ça reste toujours des approximations faciles. Comme avant hier dans « c’est à vous » avec François-Xavier Pietri qui se fait reprendre sur le tarif autoroute qu’il annonce plus cher en VE qu’en essence. Il a annoncé 15€ du 100km. Il se fait reprendre avec un chiffre à 10,60€. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils le corrige et qu’ils ai un chiffre à mettre en face. Et qu’ils remette en question les chiffres de que choisir. La tribune aurait t elle fait son effet?

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Le 17/10/2024 à 12:20, lostOzone a dit :


Peu importe EDF ou autre ou bornes publiques. Le tarif se calcule par rapport au kilométrage et la consommation moyenne à convertir en kWh. Ça demande un effort de le faire le calcul mais c’est pas compliqué. Et c’est toujours nécessaire pour faire des économies.
Pour Tempo ça demande de charger en HC un autre effort mais vu les économies à la clé c’est top.

Pour Stellantis il suffit de regarder les discussions sur les pannes des premières e208. Donc c’est déjà arrivé. Et ça n’a pas fait de scandale. Les anti VE vont rarement jusqu’à avoir eu des retours réels. Ça reste toujours des approximations faciles. Comme avant hier dans « c’est à vous » avec François-Xavier Pietri qui se fait reprendre sur le tarif autoroute qu’il annonce plus cher en VE qu’en essence. Il a annoncé 15€ du 100km. Il se fait reprendre avec un chiffre à 10,60€. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils le corrige et qu’ils ai un chiffre à mettre en face. Et qu’ils remette en question les chiffres de que choisir. La tribune aurait t elle fait son effet?

Effectivement il y a un calcul à faire, est ce que la majorité fait cela je ne sais pas.

Les approximations facile sont aussi le résultat des "ont dit" et des problèmes chez Stelllantis ou autre participe à ce climat, en tout cas si il y a du volume de vente.

Pour la e208 je ne sais pas si il y a eu beaucoup de vente et surtout le public qui l'a acheté.

 

Quand je parle de potentiel déçu, je parle de la majorité celle qui n'est pas hyper renseigné, je pense que le leasing sociale peut justement attirer ce type de profil qui finalement n'est pas forcément intéressé par l'électrique mais par la promesse d'avoir un véhicule neuf peu coûteux au quotidien

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Pour avoir fait le chemin inverse et avoir revendu ma routière électrique pour revenir au thermique je ne partage pas tous les points ci dessus.

Pour la charge hors domicile clairement les prix ont augmenté par rapport au début de la décennie mais c'est normal vu l'augmentation du prix de l'électricité et la baisse du prix des carburants.

Pour le bruit c'est exactement l'inverse que je constate: ma thermique est très nettement plus silencieuse et pourtant j'ai essayé beaucoup d'électriques.

Les constructeurs sont sûrement partis du postulat que le bruit du moteur ne serait plus présent et ont fait des économies sur les isolants sauf que les bruits de roulement et d'air seront toujours là quelle que soit la motorisation.

Et pour les bruits et vibrations à l'arrêt elles n'existent pas sur l'immense majorité des véhicules thermiques plus ou moins récents avec le start and stop.

Pour l'entretien j'avais le malheur d'être chez kia et leurs révisions annuelles hors de prix alors que je fais toujours l'entretien de mes véhicules thermiques moi même.

Pour l'aspect écologique j'ai toujours la zoe avec laquelle je fais tous les trajets citadins et utilise le thermique pour les plus longs trajets ou quand j'ai besoin de tracter ou d'avoir une grosse capacité de chargement.

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Moi aussi j'ai sauté sur mon canapé en entendant les chiffres annoncés par Mr Pietri. Pour une conso de 22 kw/h ça fait le kW à 68 centimes...  La contestation des journalistes a été très modérée et vague, comme souvent le sujet évoqué est mal étudié. La conclusion est pour Mr Pietri "mes chiffres sont exactes" et les journalistes passent à autre chose.

PS a 130 je consomme 20 kW  x par 0,37 au super chargeur Tesla 7,4 €

Au départ de mon domicile avec tempo

2,8 € 

 

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Bonjour,

 

Si on prends les commentaires de chacun séparément, tout le monde à raison et donne des argument tout à fait recevables mais j'ai tendnace à penser que la réflection initiale de jeanlabarraque est relativement juste; En résumé, la plupart des décus sont des gens mal informé qui ont prit pour argent comptant les déclaration d'un vendeur ou d'un électromobiliste trop pro-VE.

 

Je pense aussi comme lui que la meilleure façon de faire la promotion de l'électrique c'est d'être totalement transparant quitte à refroidir un acheteur potentiel qui n'aurait pu qu'être déçu.

 

Le cout de la recharge :

- Il faut expliquer clairement que celui qui peut recharger à domicile sera gagnant sur les déplacements mais qu'il devrait faire des kilomètres avant d'absorber le surcout de l'électrique (tout en faisant remarquer qu'une thermique à même finition peut être aussi chère).

- Il est nécessaire de prévenir l'acheteur potentiel que s'il sera obligé de recharger en majorité sur des bornes rapides, ses frais de carburant risquent d'être proches de ceux des thermiques et on peut en profiter pour lui expliquer que dans ce cas certains abonnement peuvent limiter un peu le prix à payer.

- Il est tout aussi indispensable de le prévenir de vérifier ses possibilités de recharge s'il ne peux pas recharger à domicile ou au travail, mais en lui expliquant que plein de gents y arrive moyennant parfois quelques concessions.

 

Le bruit :

- On peut effectivement parler du bruit mais en précisant que ce n'est pas une absence totale de bruit car l'absence de bruit moteur met en évidence les autres sons, par exemple sur une autoroute en beton strié, il y aura pratiquement autant de bruit qu'avec une thermique (bruit de roulage), celui qui pratique majoritairement ce type de route pensera naturellement qu'on s'est bien fichu de lui.

 

La réparabilité :

- pour moi c'est un problème à part car pas mal de gens sont de toute façon dépendants des professionnels mais c'est vrai qu'ils doivent savoir qu'ils ne pourront probablement plus faire leurs entretiens au "petit garage du coin".

 

L'autonomie WLTP :

Probablement le point le plus sujet à déception, car effectivement lorsqu'on a l'habitude de rouler en thermique on considère qu'on a 99% de son réservoir de carburant à disposition (on peu rouler jusqu'à l'allumage du témoin de réserve et dans la plupart des cas on trouvera de toutes façon une pompe pour refaire le plein à 100%.

 

Avec un VE c'est différent et tout le monde le le comprends pas ou n'en a pas conscience

  • Les plus optimistes qui s'apprètent à faire un long trajet compteront sans doute sur 90% de batterie pour la première étape (démarrer à 100% et faire la première recharge au environs de 10%.
  • Ceux-la savent que lors de la première recharge en chemin il arrèteront de recharger à 80% et n'auront donc plus que 70% de batterie disponible pour la prochaine étape et les suivantes s'ils vont loin.
  • C'est d'ailleur un peu la même chose en usage quotidien ou finalement on ne dispose que de 60 à 70% de batteries pour l'usage normal de la vie de tout les jours (même si éventuellement on peu un peu sortir de ce schéma)

- il est nécessaire d'expliquer tout cela aux débutants sans quoi les déçu racconteront de bonne fois que l'autonomie annocée est à diviser par deux quoi qu'il arrive.

- Il faut aussi les prévenir qu'en hiver par temps (très) froid leur autonomie sera encore un peu diminuée mais on peu les rassurer que dans la plupart des cas cette diminution du rayon d'action ne va pas leur poser problème (sauf à avoir pris un modèle vec une trop petite batterie), on peut aussi leur expliquer qu'une voiture électrique offre (bien souvent ?) la possibilité d'être préchauffée et dégivrée avant d'y entrer (alors que ce genre de possibilité est toujours une option sur une voiture thermique).

 

Les temps de charge :

Encore un point particulièrement problèmatique qui peut générer de la frustration, et je ne parle pas de 10 minutes de plus que prévu ce qui n'est au final que rarement un soucis.

Je parle surtout de la nécessite d'informer correctement les gens sur la différence AC/DC, sur les puissances partagées lorsque plusieurs véhicules chargent simultanément et sur l'adéquation capacite de charge de l'auto vs puissance délivrée par la borne.

 

Tout le monde ne comprend pas (et TF1 l'a prouvé) qu'on ne recharge pas sur une borne AC en route, ni qu'on ne branche pas un véhicule qui recharge très vite sur une borne qui délivre peu de puissance (à moins de ne pas avoir d'autre choix) et qu'on ne mobilise pas une borne qui délivre 350 kW si l'auto n'en accepte que 70 (toujours à moins de ne pas avoir d'autre choix).

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Le 17/10/2024 à 13:49, marcs a dit :

Bonjour,

 

Si on prends les commentaires de chacun séparément, tout le monde à raison et donne des argument tout à fait recevables mais j'ai tendnace à penser que la réflection initiale de jeanlabarraque est relativement juste; En résumé, la plupart des décus sont des gens mal informé qui ont prit pour argent comptant les déclaration d'un vendeur ou d'un électromobiliste trop pro-VE.

 

Je pense aussi comme lui que la meilleure façon de faire la promotion de l'électrique c'est d'être totalement transparant quitte à refroidir un acheteur potentiel qui n'aurait pu qu'être déçu.

 

Le cout de la recharge :

- Il faut expliquer clairement que celui qui peut recharger à domicile sera gagnant sur les déplacements mais qu'il devrait faire des kilomètres avant d'absorber le surcout de l'électrique (tout en faisant remarquer qu'une thermique à même finition peut être aussi chère).

- Il est nécessaire de prévenir l'acheteur potentiel que s'il sera obligé de recharger en majorité sur des bornes rapides, ses frais de carburant risquent d'être proches de ceux des thermiques et on peut en profiter pour lui expliquer que dans ce cas certains abonnement peuvent limiter un peu le prix à payer.

- Il est tout aussi indispensable de le prévenir de vérifier ses possibilités de recharge s'il ne peux pas recharger à domicile ou au travail, mais en lui expliquant que plein de gents y arrive moyennant parfois quelques concessions.

 

Le bruit :

- On peut effectivement parler du bruit mais en précisant que ce n'est pas une absence totale de bruit car l'absence de bruit moteur met en évidence les autres sons, par exemple sur une autoroute en beton strié, il y aura pratiquement autant de bruit qu'avec une thermique (bruit de roulage), celui qui pratique majoritairement ce type de route pensera naturellement qu'on s'est bien fichu de lui.

 

La réparabilité :

- pour moi c'est un problème à part car pas mal de gens sont de toute façon dépendants des professionnels mais c'est vrai qu'ils doivent savoir qu'ils ne pourront probablement plus faire leurs entretiens au "petit garage du coin".

 

L'autonomie WLTP :

Probablement le point le plus sujet à déception, car effectivement lorsqu'on a l'habitude de rouler en thermique on considère qu'on a 99% de son réservoir de carburant à disposition (on peu rouler jusqu'à l'allumage du témoin de réserve et dans la plupart des cas on trouvera de toutes façon une pompe pour refaire le plein à 100%.

 

Avec un VE c'est différent et tout le monde le le comprends pas ou n'en a pas conscience

  • Les plus optimistes qui s'apprètent à faire un long trajet compteront sans doute sur 90% de batterie pour la première étape (démarrer à 100% et faire la première recharge au environs de 10%.
  • Ceux-la savent que lors de la première recharge en chemin il arrèteront de recharger à 80% et n'auront donc plus que 70% de batterie disponible pour la prochaine étape et les suivantes s'ils vont loin.
  • C'est d'ailleur un peu la même chose en usage quotidien ou finalement on ne dispose que de 60 à 70% de batteries pour l'usage normal de la vie de tout les jours (même si éventuellement on peu un peu sortir de ce schéma)

- il est nécessaire d'expliquer tout cela aux débutants sans quoi les déçu racconteront de bonne fois que l'autonomie annocée est à diviser par deux quoi qu'il arrive.

- Il faut aussi les prévenir qu'en hiver par temps (très) froid leur autonomie sera encore un peu diminuée mais on peu les rassurer que dans la plupart des cas cette diminution du rayon d'action ne va pas leur poser problème (sauf à avoir pris un modèle vec une trop petite batterie), on peut aussi leur expliquer qu'une voiture électrique offre (bien souvent ?) la possibilité d'être préchauffée et dégivrée avant d'y entrer (alors que ce genre de possibilité est toujours une option sur une voiture thermique).

 

Les temps de charge :

Encore un point particulièrement problèmatique qui peut générer de la frustration, et je ne parle pas de 10 minutes de plus que prévu ce qui n'est au final que rarement un soucis.

Je parle surtout de la nécessite d'informer correctement les gens sur la différence AC/DC, sur les puissances partagées lorsque plusieurs véhicules chargent simultanément et sur l'adéquation capacite de charge de l'auto vs puissance délivrée par la borne.

 

Tout le monde ne comprend pas (et TF1 l'a prouvé) qu'on ne recharge pas sur une borne AC en route, ni qu'on ne branche pas un véhicule qui recharge très vite sur une borne qui délivre peu de puissance (à moins de ne pas avoir d'autre choix) et qu'on ne mobilise pas une borne qui délivre 350 kW si l'auto n'en accepte que 70 (toujours à moins de ne pas avoir d'autre choix).

Merci d'avoir explicité mes propos, c'est justement cette approche honnête des choses avec notamment des youtubeurs connus qui m'ont permis d'être parfaitement au courant de ce que j'ai acheté et de ne pas être choqué après passage chez le vendeur.
Je pense qu'il y a un vrai risque de déception quand la masse va pouvoir accéder au VE avec tout ces discours opaques et cela risque d'arriver assez vite avec tout les beaux modèles qui arrivent sur le marché et surtout les tarifs qui commencent à atteindre le bon palier pour être acheté massivement.

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S'il y a bien une chose à retenir c'est bien cela: un véhicule (électrique ou non), doit être acheté en connaissance de ses capacités et limitations, et mis en face, du besoin.
C'est un effort que la plupart des gens ne font pas de manière générale. L'exemple typique c'est: je roule beaucoup, le diesel c'est forcément mieux que l'essence. Ca peut ou ne pas être vrai: dans mon cas par exemple, ça ne l'était pas, ce qui m'autorisait le plaisir de rouler à l'essence sans que ça me coute réellement plus cher. Mais pour en arriver à cette conclusion, j'avais dû déjà à l'époque me poser avec un papier et un crayon.

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Moi aussi j'ai sauté sur mon canapé en entendant les chiffres annoncés par Mr Pietri. Pour une conso de 22 kw/h ça fait le kW à 68 centimes...  La contestation des journalistes a été très modérée et vague, comme souvent le sujet évoqué est mal étudié. La conclusion est pour Mr Pietri "mes chiffres sont exactes" et les journalistes passent à autre chose.
PS a 130 je consomme 20 kW  x par 0,37 au super chargeur Tesla 7,4 €
Au départ de mon domicile avec tempo
2,8 € 
 

Cohen a quand même insisté. Et ça tête exprimait bien son désaccord. Ça n’a pas été vague. Lemoine a donné le 10,60 et a insisté sur le plus proche de 10 que de 15. C’est quand même un net changement par rapport à ce qu’on voyait jusqu’a maintenant. Car jusqu’à maintenant c’est j’invite un « spécialiste » et je le laisse dire même n’importe quoi.

Sinon y a Ionity avec l’abonnement Power à 0,33€ le kWh pour les gros rouleurs qui ne veulent par sortir de l’autoroute.

A la maison je suis passé de mémoire de 0,2062€ en tarif bleu à 0,1149€ réel (total 2024 de la borne avec compteur MID) en Tempo + 2kWc de en avril panneau.
Sur 2023 avec un passage à Tempo en juillet et aucun panneau solaire. J’ai un kWh réel à 0,1478€.

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Le 17/10/2024 à 11:33, jeanlabarque a dit :

Oui à domicile, c'est imbattable, je suis perso avec un fournisseur alternatif à EDF (elec verte) qui est très cher et cela reste compétitif à domicile.
Par contre, pour les bornes publiques, tu me parles abonnement, ce que je peux comprendre. Mais dans les faits, je considère que les gens ne prendront pas d'abonnement pour la plupart.
Et sur la recharge, je me pose réellement des questions, je pense que mentalement, on va retenir plus facilement le coût sur un trajet autoroutier qu'à la maison (à la maison la consommation est mélangé avec le reste) en partant de ce postulat ce n'est pas impossible que certains se retrouvent avec les tarifs les plus chers et que ce sont ceux-là qu'ils retiennent.

Attention, j'ai parlé d'abonnement dans un cas spécifique: gros rouleur avec beaucoup de charges en extérieur. La plupart des gens n'ont pas besoin d'abonnement de toute façon, la voiture étant utilisée ultra-majoritairement pour les trajets pendulaires de 30km.

Y'a aussi un moment où il faudrait que les gens deviennent un peu objectifs sur leurs vrais besoins et arrêtent de penser qu'ls font 2000km tous les jours! J'ai fait un excel avec mes coûts de charge, c'est pas super compliqué...

 

Tu soulignes dans le reste de ta réponse:

 

Le 17/10/2024 à 11:33, jeanlabarque a dit :


, je pense que pour un certain nombres d'entre eux, ils sont peu informés et vont tomber dans la plupart des choses que j'ai citées.

C'est très juste. Mais quel que soit le type de véhicule, une voiture représente typiquement le 2e budget d'une foyer, et le 2e équipement le plus cher après le logement. Il s'agit de 1,5t de métal conduite à parfois 130km/h, où la moindre erreur peut être fatale.

Et ça m'atterre vraiment que la plupart des gens ne sachent même pas ce qu'ils achètent ou conduisent, qu'il s'agisse d'un VT ou d'un VE.

BMW est passé à la traction pour ses modèles compacts...car 50% de la clientèle ne savait même pas quelles roues étaient motrices.

Plein de gens pensent que les SUV sont systématiquement des 4x4. Plein de gens pensent qu'un 4x4 freinera mieux....

Etc etc

Tout le monde a maintenant la capacité et l'accès à l'information, faut un peu se prendre par la main et arrêter de penser que l'ignorance, c'est OK. Qu'on ne passe pas ses journées à parler/penser bagnole, c'est normal, mais au moment d'acheter/louer, faire ses devoirs est la moindre des choses.

Et là, on ne parle même pas des contre-vérités de nombre de médias ou même de vendeurs, mais simplement de calculs financiers tout simples sur le coût du carburant vs le coût d'achat.

 

D'un autre côté, certains points d'usage sont effectivement critiques, tels qu'un bon planificateur de voyage ou un accès simple à la charge (plug'n'play par exemple). Et on peut reprocher beaucoup de choses à Tesla, mais ils ont bien compris ces points et les ont résolus.

 

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Le 17/10/2024 à 13:49, marcs a dit :

Le cout de la recharge :

- Il est nécessaire de prévenir l'acheteur potentiel que s'il sera obligé de recharger en majorité sur des bornes rapides, ses frais de carburant risquent d'être proches de ceux des thermiques et on peut en profiter pour lui expliquer que dans ce cas certains abonnement peuvent limiter un peu le prix à payer.

Clairement non.

Les abonnements peuvent systématiquement limiter beaucoup le prix à payer.

. mobilize 5 euros par mois permet le kWh à 0,29 sur borne ionity, donc cout au km à moitié prix par rapport au diesel.

. abo tesla 9,99 donne un prix entre 30 et 40 centimes donc entre -33% et -50 % au km vs diesel.

Avec ces deux là (tesla+ionity) t'as deja un maillage de malade qui te permet de ne pas aller ailleurs.

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Le 17/10/2024 à 14:22, barbaresclub a dit :

Clairement non.

Les abonnements peuvent systématiquement limiter beaucoup le prix à payer.

. mobilize 5 euros par mois permet le kWh à 0,29 sur borne ionity, donc cout au km à moitié prix par rapport au diesel.

. abo tesla 9,99 donne un prix entre 30 et 40 centimes donc entre -33% et -50 % au km vs diesel.

Avec ces deux là (tesla+ionity) t'as deja un maillage de malade qui te permet de ne pas aller ailleurs.

Ok, j'admets que n'ayant pas le besoin, c'est un point que je n'ai pas approfondi merci pour le correctif.

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Le 17/10/2024 à 10:36, jeanlabarque a dit :

Le coût de la recharge, beaucoup d'infos optimistes là-dessus, on laisse croire aux gens qu'il y aura des économies importantes alors que dans la réalité cela dépend à domicile du fournisseur et du type d'abonnement et en borne publique beaucoup omettent le fait d'avoir des tarifs préférentiels. Donc oui, c'est moins cher, mais la perception qu'ont les gens avant de passer au VE c'est que c'est beaucoup moins cher.

Chargeur le plus proche de chez moi => IECharge - actuellement à 0,25€ le kWh, habituellement à 0,30€ le kWh

bornes 160 et 320 kW ... pourquoi s'embêter à chercher plus lent et plus cher  ?

Et quand je parle de proximité, c'est que la station est à moins de 1000 m. Et qu'une seconde est prévue, elle aussi à 1000 m.

ça veut dire : actuellement une station au nord, et bientôt une station au sud

sinon charge à la maison, malgré que le fournisseur soit Enercoop, donc pas le moins cher, mais pas non plus le plus cher.

 

 

  • Citation

    Moins bruyant, là encore tout dépend du VE et surtout ce qu'on avait avant.

    oui, mais quand même, je connais peu de véhicule aussi peu sonore quand on accélère 😊
    Je rêve de mettre un moteur électrique dans mon cube en alu afin de pouvoir circuler aussi silencieusement qu'avec le Niro.

 

  • Citation

    La réparation, j'ai personnellement un gros soucis lié à la partie électrique, je passe outre puisque je considère que l'on peut avoir des soucis aussi sur un thermique. Mais on peut vite faire un amalgame, par contre là où il y a un gros problèmes, c'est pour voir son problème traité, on est dépendant des garages associés à la marque de notre véhicule et en plus l'impression que j'ai, c'est que les mécanos ne maîtrisent pas du tout la technologie, pire encore tous les mécanos ne peuvent pas traiter les problèmes électriques.

    c'est pareil avec les thermiques, les garages actuels "passent la valise" et cherchent ensuite les pannes correspondant aux codes affichés. et si le véhicule est sous garantie, alors on dépend totalement de leur bon vouloir et de leur compétence, et si le véhicule est un peu ancien, et que les codes sont flous ... alors là, on a intérêt à avoir bien choisi le garage, sinon on est parti pour de longues réparations avec une multiplication des pièces nécessaires, selon le mécano 😰

 

  • Citation

    L'autonomie WLTP, les vendeurs vous vendent ça sans détailler les choses, pour peu que vous ne vous soyez pas renseigné avant, vous partez du principe que c'est votre autonomie "normal". Tout ça est tellement bancal que quand j'ai eu le véhicule la première fois, je ne savais pas si le conducteur d'avant avait simplement conduit nerveusement ou si ma batterie avait un souci.

    comme un VT : il existe un 5008 hybride homologué avec une conso de 1L/100 🤐
    vous pensez vraiment que c'est possible avec un bestiau au physique d'armoire normande croisée avec un parpaing plein dépassant à vide, les 2 tonnes ?
    Mais ça fait des années, que les acheteurs ne croient plus les constructeurs de thermiques, alors pourquoi, subitement, les croire quand ils proposent un véhicule électrique. Personnellement, je ne comprends pas

 

  • Citation

    Les temps de recharge, les vendeurs là-dessus aussi ne sont pas sérieux, on t'annonce toujours les temps optimistes.

    comme la conso, comme les 0 à 100 km/h ... ou le volume du coffre ... le marketing mettra toujours en avant ce qui les arrange, quitte à s'arranger avec la réalité. Heureusement, nous sommes dans une époque de communication à outrance, en triant, on arrive à trouver des infos fiables.

 

 

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Le 17/10/2024 à 14:22, AKM74 a dit :

Et ça m'atterre vraiment que la plupart des gens ne sachent même pas ce qu'ils achètent ou conduisent, qu'il s'agisse d'un VT ou d'un VE.

BMW est passé à la traction pour ses modèles compacts...car 50% de la clientèle ne savait même pas quelles roues étaient motrices.

 

ton histoire de BMW ça me rappelle qu'il y a un an ou 2, j'ai aidé une brave dame, la soixantaine bourgeoise, qui venait faire son plein à la station service de l'intermarché local.

elle m'a carrément dit qu'elle n'avait jamais fait un plein depuis la 2 cv que ses parents lui avait achetée quand elle avait eu son permis à 20 ans ... et à l'époque, il y avait un pompiste à la station. Depuis elle était mariée, et son mari prenait sa voiture une fois par semaine pour remplir le réservoir. Le véhicule : une BMW grand format, coupé 2 portes avec un gros moteur, et un tout petit réservoir puisqu'elle a mis une quinzaine de L. Elle devait aller rejoindre son mari à Nantes, où il était hospitalisé suite à une chute accidentelle dans un magasin.

 

Citation

Plein de gens pensent que les SUV sont systématiquement des 4x4. Plein de gens pensent qu'un 4x4 freinera mieux....

Etc etc

ça c'est calmé cet été, où il avait moins de touristes, mais nous n'avons été dérangé que 2 fois par des proprios en SUV, parfois 4x4,  le plus souvent 2x4 mais toujours en pneus routes qui étaient tanckés dans les bas coté à proximité de chez nous : c'est en pente, c'est argileux, il y a de l'herbe non tondue ... alors si c'est mouillé, c'est mort, on est planté ... donc l'audi Q machin, le peugeot 5008 grip chose, le BMW truc ou le renault bidule, tous ces physiques de baroudeurs, canadra dry du Land Rover Defender ne peuvent s'en sortir seuls. Déjà que dans ces conditions un LR a tendance à patiné, alors un 2 rm en pneus route, aucune chance de s'en sortir seul.

Avant, il m'arrivait d'aider, devant le temps passé et les remerciements souvent obtenus du bout des lèvres, et les parfois critiques parce que leur belle voiture était salie par la boue issue des roues du 109 ... j'ai cessé d'aider, maintenant je leur conseille d'appeler leur assistance.

 

Citation

Tout le monde a maintenant la capacité et l'accès à l'information, faut un peu se prendre par la main et arrêter de penser que l'ignorance, c'est OK. Qu'on ne passe pas ses journées à parler/penser bagnole, c'est normal, mais au moment d'acheter/louer, faire ses devoirs est la moindre des choses.

Et là, on ne parle même pas des contre-vérités de nombre de médias ou même de vendeurs, mais simplement de calculs financiers tout simples sur le coût du carburant vs le coût d'achat.

 

 

J'ai longtemps été commercial en matériel informatique Apple, du poste de travail au serveur, et un truc que j'ai bien appris, c'est que même un chef d'entreprise devant lequel tu glisses un devis à 200 000€, qui n'a pas forcément la capacité à comprendre ce qui lui est proposé, n'aura pas non plus lu la synthèse qui tient en 10 lignes et un graphique clair. Par contre, il demandera systématiquement, quel est le montant de la remise 🤔

 

Citation

D'un autre côté, certains points d'usage sont effectivement critiques, tels qu'un bon planificateur de voyage ou un accès simple à la charge (plug'n'play par exemple). Et on peut reprocher beaucoup de choses à Tesla, mais ils ont bien compris ces points et les ont résolus.

j'ai encore expliqué dimanche comment fonctionne l'autocharge iecharge à une personne qui passe faire le plein chaque dimanche, et paie avec sa carte chargemap, il n'avait jamais "pensé à lire l'écran de la borne". 🤔

 

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Le 17/10/2024 à 20:55, ManuTaden a dit :

Chargeur le plus proche de chez moi => IECharge - actuellement à 0,25€ le kWh, habituellement à 0,30€ le kWh

bornes 160 et 320 kW ... pourquoi s'embêter à chercher plus lent et plus cher  ?

Et quand je parle de proximité, c'est que la station est à moins de 1000 m. Et qu'une seconde est prévue, elle aussi à 1000 m.

ça veut dire : actuellement une station au nord, et bientôt une station au sud

sinon charge à la maison, malgré que le fournisseur soit Enercoop, donc pas le moins cher, mais pas non plus le plus cher.

 

 

  • oui, mais quand même, je connais peu de véhicule aussi peu sonore quand on accélère 😊
    Je rêve de mettre un moteur électrique dans mon cube en alu afin de pouvoir circuler aussi silencieusement qu'avec le Niro.

 

  • c'est pareil avec les thermiques, les garages actuels "passent la valise" et cherchent ensuite les pannes correspondant aux codes affichés. et si le véhicule est sous garantie, alors on dépend totalement de leur bon vouloir et de leur compétence, et si le véhicule est un peu ancien, et que les codes sont flous ... alors là, on a intérêt à avoir bien choisi le garage, sinon on est parti pour de longues réparations avec une multiplication des pièces nécessaires, selon le mécano 😰

 

  • comme un VT : il existe un 5008 hybride homologué avec une conso de 1L/100 🤐
    vous pensez vraiment que c'est possible avec un bestiau au physique d'armoire normande croisée avec un parpaing plein dépassant à vide, les 2 tonnes ?
    Mais ça fait des années, que les acheteurs ne croient plus les constructeurs de thermiques, alors pourquoi, subitement, les croire quand ils proposent un véhicule électrique. Personnellement, je ne comprends pas

 

  • comme la conso, comme les 0 à 100 km/h ... ou le volume du coffre ... le marketing mettra toujours en avant ce qui les arrange, quitte à s'arranger avec la réalité. Heureusement, nous sommes dans une époque de communication à outrance, en triant, on arrive à trouver des infos fiables.

 

 

Le problème, c'est que le public dont j'essaie de parler n'est pas celui qui aujourd'hui se retrouve sur un forum dédié aux véhicules "propre" et qui s'est renseigné un minimum.
Ceux que l'on essaye aujourd'hui de faire passer à l'électrique sont majoritairement des gens qui n'ont que faire des considérations écologiques et ne sont prêts qu'à d'éventuels petits efforts.
Et c'est cela dont je parle, des gens pour qui le moindre petit sujet que j'ai évoqué va être un problème.

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Le 17/10/2024 à 21:39, jeanlabarque a dit :

Le problème, c'est que le public dont j'essaie de parler n'est pas celui qui aujourd'hui se retrouve sur un forum dédié aux véhicules "propre" et qui s'est renseigné un minimum.
Ceux que l'on essaye aujourd'hui de faire passer à l'électrique sont majoritairement des gens qui n'ont que faire des considérations écologiques et ne sont prêts qu'à d'éventuels petits efforts.
Et c'est cela dont je parle, des gens pour qui le moindre petit sujet que j'ai évoqué va être un problème.

 

Je connais des gens qui refusaient de passer a la boite auto , pourtant après avoir acheté un , maintenant ne reprendraient jamais un véhicule en boite manuelle.

Pour le VE c'est pareil , mis a part le cas des citadins devant charger sur le domaine public car pas de place de parking ( et encore j'en connais plusieurs qui gèrent très bien la situation ) .

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Le 18/10/2024 à 08:39, alfniev a dit :

 

Je connais des gens qui refusaient de passer a la boite auto , pourtant après avoir acheté un , maintenant ne reprendraient jamais un véhicule en boite manuelle.

Pour le VE c'est pareil , mis a part le cas des citadins devant charger sur le domaine public car pas de place de parking ( et encore j'en connais plusieurs qui gèrent très bien la situation ) .

Malheureusement, on ne parle pas d'une simple boîte auto.

C'est pour ça que je prône les discours pragmatiques sur le VE, je pense qu'on peut effectivement avoir le même effet si les choses sont clairement dites au départ.
L'un des points les plus problématiques, c'est l'autonomie, quand on sera réellement pragmatique là-dessus les gens auront conscience des choses et la technologie fera le reste.
Car on a des véhicules avec des autonomies de plus en plus importantes et des recharges de plus en plus rapides, donc viendra un moment où tout ça sera un non-sujet.

C'est bête, mais il y a quelques années avant que je passe sur de l'hybride avec boîte auto, les critiques fusé autour de moi et le véhicule à étaient vus comme une curiosité au départ.
Après quelque temps les critiques ont cessé et certains ont sauté le pas, j'espère provoquer le même effet avec mon VE qui en plus est une occasion donc un véhicule qui n'a même pas tous les avantages des derniers véhicules sorti.

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Le 17/10/2024 à 20:55, ManuTaden a dit :

oui, mais quand même, je connais peu de véhicule aussi peu sonore quand on accélère 😊

  • Je rêve de mettre un moteur électrique dans mon cube en alu afin de pouvoir circuler aussi silencieusement qu'avec le Niro.

C'est clur.

 

Une autre chose que j'ai remarquée : depuis que je conduis une électrique, je suis beaucoup, beaucoup plus calme au volant ("Ouais d'accord, j'ai la priorité, mais si tu veux vraiment passer devant moi, vas-y, je ne suis pas pressé"). Et je remarque de plus en plus à quel point les conductrices et conducteurs de thermiques ne le sont pas du tout quand je monte dans leur engin.

 

Pour ma part, le bruit de roulage (pourtant bien présent dans un utilitaire avec une caisse non doublée) ne me dérange pas. Après mes années en moto, de toute façon, une boîte à roues, même rustique, c'est le luxe absolu.

 

Le 17/10/2024 à 20:55, ManuTaden a dit :
  • c'est pareil avec les thermiques, les garages actuels "passent la valise" et cherchent ensuite les pannes correspondant aux codes affichés. et si le véhicule est sous garantie, alors on dépend totalement de leur bon vouloir et de leur compétence, et si le véhicule est un peu ancien, et que les codes sont flous ... alors là, on a intérêt à avoir bien choisi le garage, sinon on est parti pour de longues réparations avec une multiplication des pièces nécessaires, selon le mécano 😰

Je suis toujours autant étonné à chaque fois que je serre la main (la main ! Pas le poignet, la main !) de mon garagiste, dans l'atelier, alors qu'il a toujours le nez dans moteur d'un de ces ordinateurs sur roues qu'on appelle encore "voiture", et sans ressentir aucune gène. Les marchands de savon pour mécanos peuvent mettre la clef sous la porte, on n'a presque plus besoin d'eux.

 

Une anecdote en passant : la moto qui m'a coûté le plus cher en entretien, et de loin, est aussi celle qui a la réputation d'être la plus fiable : une Yamaha 1300 FJR. Ma première moto avec injection électronique. J'ai fait trois concessions différentes, et, en deux ans, personne n'a jamais trouvé pourquoi elle calait aléatoirement à la décélération. Par contre, tout le circuit d'alimentation et tous les capteurs de la moto sont raides neufs, maintenant...

 

Le 17/10/2024 à 20:55, ManuTaden a dit :
  • comme un VT : il existe un 5008 hybride homologué avec une conso de 1L/100 🤐
    vous pensez vraiment que c'est possible avec un bestiau au physique d'armoire normande croisée avec un parpaing plein dépassant à vide, les 2 tonnes ?
    Mais ça fait des années, que les acheteurs ne croient plus les constructeurs de thermiques, alors pourquoi, subitement, les croire quand ils proposent un véhicule électrique. Personnellement, je ne comprends pas

Nous sommes des animaux sociaux. Nous avons besoin de coopérer, et donc de nous faire confiance les uns les autres. Nous sommes câblés comme ça. Et ça, les marketeux l'ont très bien compris, hélas.

 

Le 17/10/2024 à 20:55, ManuTaden a dit :
  • comme la conso, comme les 0 à 100 km/h ... ou le volume du coffre ... le marketing mettra toujours en avant ce qui les arrange, quitte à s'arranger avec la réalité. Heureusement, nous sommes dans une époque de communication à outrance, en triant, on arrive à trouver des infos fiables.

Ou pas. Trop d'information tue l'information. Nos cerveaux de primates (et surtout le mien, diront les mauvaises langues) sont incapables de trier autant d'informations, et ça, encore une fois, les marketeux l'ont très bien compris, hélas.

 

Le 17/10/2024 à 21:29, ManuTaden a dit :

ça c'est calmé cet été, où il avait moins de touristes, mais nous n'avons été dérangé que 2 fois par des proprios en SUV, parfois 4x4,  le plus souvent 2x4 mais toujours en pneus routes qui étaient tanckés dans les bas coté à proximité de chez nous : c'est en pente, c'est argileux, il y a de l'herbe non tondue ... alors si c'est mouillé, c'est mort, on est planté ... donc l'audi Q machin, le peugeot 5008 grip chose, le BMW truc ou le renault bidule, tous ces physiques de baroudeurs, canadra dry du Land Rover Defender ne peuvent s'en sortir seuls. Déjà que dans ces conditions un LR a tendance à patiné, alors un 2 rm en pneus route, aucune chance de s'en sortir seul.

Le plus marrant, c'est quand les concessionnaires eux-mêmes conseillent au pige^H^H^H^Hclients de prendre la version deux roues motrices, parce que, je cite, c'est plus léger, ça consomme moins, c'est plus fiable, et c'est moins bruyant sur la route.

Ben alors, pourquoi tu vends un truc siglé "baroudeur", couillon ?

 

Le 17/10/2024 à 21:29, ManuTaden a dit :

Avant, il m'arrivait d'aider, devant le temps passé et les remerciements souvent obtenus du bout des lèvres, et les parfois critiques parce que leur belle voiture était salie par la boue issue des roues du 109 ... j'ai cessé d'aider, maintenant je leur conseille d'appeler leur assistance.

L'amour-propre.

D'un côté on n'aime pas être mis en difficulté (surtout quand on parle de nos sacro-saintes bagnoles, amen), de l'autre on a toutes et tous besoin d'un minimum de reconnaissance, et c'est une ressource de plus en plus rare, malheureusement.

 

Le 17/10/2024 à 21:29, ManuTaden a dit :

J'ai longtemps été commercial en matériel informatique Apple,

Oh merde.

Oh non, pas toi ! Pas comme ça, Zinédine !

Noooooooooooooooon !

 

Le 17/10/2024 à 21:29, ManuTaden a dit :

un truc que j'ai bien appris, c'est que même un chef d'entreprise devant lequel tu glisses un devis à 200 000€, qui n'a pas forcément la capacité à comprendre ce qui lui est proposé, n'aura pas non plus lu la synthèse qui tient en 10 lignes et un graphique clair. Par contre, il demandera systématiquement, quel est le montant de la remise 🤔

L'accroche la plus lue dans les messages sur leboncoin : "quel est votre dernier prix ?" :roll:

 

Le 17/10/2024 à 21:29, ManuTaden a dit :

j'ai encore expliqué dimanche comment fonctionne l'autocharge iecharge à une personne qui passe faire le plein chaque dimanche, et paie avec sa carte chargemap, il n'avait jamais "pensé à lire l'écran de la borne". 🤔

"Un message d'erreur ? Où ça ?"

 

Tirade bien connue des admins : il ne faut pas prendre les utilisateurs pour des c@#!s, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. :D

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Le 18/10/2024 à 21:42, Maxoo a dit :

 

Oh merde.

Oh non, pas toi ! Pas comme ça, Zinédine !

Noooooooooooooooon !

 

L'accroche la plus lue dans les messages sur leboncoin : "quel est votre dernier prix ?" :roll:

 

"Un message d'erreur ? Où ça ?"

 

Tirade bien connue des admins : il ne faut pas prendre les utilisateurs pour des c@#!s, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. :D

J'ai retrouvé, au début de l'été, en rangeant une pile de cartons tombés après passage d'un chat un peu trop explorateur, toute  la doc, papier, de Mac OS X Server ... toute une époque. Je m'étais spécialisé dans les serveurs, entrainant avec moi 2 puis 3 téchos ... ça nous avait permis de décrocher des clients parisiens. L'époque où nous nous déplacions à 300 km/h pour aller voir les clients 😅

Meilleur souvenir, au printemps 1991, formation de salariés LeroyMerlin à l'usage de l'appli développée par mon employeur sur 4D et fonctionnant sur des Mac SE. Première étape, décrire le matériel avant de découvrir son usage, première remarque d'une utilisatrice : Le câble de la pédale est trop court, je ne peux pas la poser par terre pour l'utiliser. La personne était sérieuse, parce que, pour ceux qui sont trop jeunes, les premières souris étaient rectangulaires, donc pouvaient être confondues avec une pédale de machine à coudre. Et nous étions en 1991, les ordinateurs étaient bien moins présents que maintenant, le  World Wide Web n'existait pas encore, le premier site internet, celui du Cern ayant démarré en décembre 1991

d'ailleurs je viens de découvrir que le premier site : info.cern.ch existe toujours, et il y a un tas d'infos sur WWW à découvrir sur le site du cern : https://worldwideweb.cern.ch/

 

J'aimais beaucoup ce que permettait Mac OS X quand c'est sorti. Depuis ça c'est partiellement refermé sur l'utilisateur avec moins de personnalisations possibles, mais c'était d'une solidité importante (en même temps c'était un noyau Unix BSD, ça aide).

J'ai bossé dans le monde Apple jusque fin 2004 et l'arrivée des premières démos sur processeur Intel, et j'ai utilisé un Mac jusque début 2019, depuis j'ai un PC sous W10 ... et, franchement, ça me casse sérieusement les coucougnettes 🤮

Mais je n'arrive pas à trouver la motivation de me replonger dans un unix ou un linux. Je suis totalement passé à autre chose, bossant maintenant dans le bâtiment.

 

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En tant que militant pour les logiciels et formats libres (et accro à linux depuis... vingt-cinq ans ?), je ne peux pas faire fi du plus gros problème de l'environnement Apple (c'est moins vrai chez Microsoft, mais ils ont d'autres casseroles tout aussi bruyantes*), à savoir la quasi-impossibilité d'en sortir sans y laisser des plumes.

Autre problème insurmontable pour moi : tant qu'on se contente de ne faire avec leur produits que le peu qu'ils nous autorisent à faire, tout va bien ; mais dès qu'on veut sortir un tout petit peu des clous, tout est verrouillé. Payer très cher un matos dont on n'est pas le maître, merci, mais non merci.

 

À propos du CERN, j'ai eu l'occasion d'installer quelques-uns de leurs logiciels sur les bécanes de certains utilisateurs pendant quelques années. C'est rustique, c'est pointu, mais ça marche, et surtout c'est en sources ouvertes.

En France, on préfère s'enchaîner à des grosses boîtes privées (Thalès, Airbus ex-EADS, Atos...), qu'on gave de deniers publics, et qui, très souvent, refusent de livrer le code source des enclumes numériques qu'ils (sur-)vendent à l'État... On n'a pas tous la même définition du bien commun, semble-t-il.

 

* Tiens, tant qu'on parle du loup, je suppose que tu as connu Novell Netware, à l'époque. Dont Microsoft s'est trèèèèèèèèès largement inspiré pour pondre Active Directory. Novell a disparu, pas Microsoft.

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