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Jantes pour model Y performance

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Le 04/07/2022 à 21:25, ikillou a dit :

On peut les acheter en après ces roues hiver Tesla Uberturbine ?? Ou c'est seulement à la commande de la voiture?
J'aimerais bien les acheter maintenant... Pas trouvé grand chose beaucoup moins cher...

Tu peux demander un devis direct dans l'app Tesla, si tu n'as pas peur du prix.

 

Sinon parfois un bon plan se présente sur leboncoin, mais c'est très (trop ?) rare. J'ai sauté dessus en mai du coup.

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Le 12/07/2022 à 09:42, jineffine a dit :

pas sûr..

suivant ce site, on peut monter du 20 pouces en réduisant la largeur de 2 cm max.

https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/equipement-hiver-quelle-dimension/

En revanche cela ne me dit pas les ET et écart jante pour que (il faut augementer/réduire l'écart pour rester à fleur de carrosserie

 

 

On en a parlé sur de nombreux topics. En résumé, rien n'interdit de mettre une monte 20" non homologuée par le constructeur, surtout si le TNPF le certifie, mais en cas d'accident, l'assurance peut obtenir du constructeur que le pneu n'était pas homologué par lui, ce qui peut avoir quelques désagréments au niveau des prises en charge (mais rien d'insurmontable avec du temps et du courage, visiblement)

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pour faire la continuité - si on considére les reco TNPF avec acceptance du risque mentionné

Peut-on monter les induction avec la monte 255x40x20... avec M+S  ou alpin, bien sûr..

Je pense que oui car on reste dans les limites de largeur pour AV/AR.

Je ne demande pas conseil ou validation, of course, juste interprétation perso de la lecture

 

 

Modifié par jineffine

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Non, relis mon message plus haut: l'équivalence TNPF (du 21" homologué vers du 20" hiver uniquement) impliquerait de monter du 255/40R20 101 XL avant, 275/40R20 106 XL arrière.

 

Il y a potentiellement une autre solution qui est en cours de clarification. Sur les premiers Perf livrés, les CoC indiquaient clairement "21 pouces uniquement". Maintenant de source sure, tous les derniers Perf qui sortent de Berlin ont des CoC qui indiquent une monte en 20 pouces en "alternative". Tous les allemands qui ont demandé leur CoC dans les 2 dernieres semaines ont cette indication. Il y a clairement eu un changement récemment, et à mon avis ce qui ressemble à une nouvelle homologation "par véhicule" (CoC) n'est par encore reflétée sur l'homologation "par type". Il faut attendre encore un peu (ou alors pour ceux qui ont déjà été livrés, demander votre CoC). Si cela s'avère être la réalité, tous les accessorites jantes vont se ruer dans la brèche et proposer des jantes 20" et les passer au TÜV. Et en France avec le TNPF on pourrait même descendre sur du 19"...

 

Bref sur le forum allemand, ils attendent que ca se clarifie, et les chanceux qui ont un CoC en main cherchent des jantes, mais encore une fois les accessoristes attendent aussi la clarification pour faire homologuer leurs jantes au TUV. C'est un peu le serpent qui se mord la queue pour le moment.

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Le 12/07/2022 à 09:10, Ju21 a dit :

Bon le set de roues hiver pour le Y perf n'est homologué qu'en 21 pouces dixit mon SC. Et le prix fait très mal 5200 euros TTC. Pour le coup on n'a pas le choix du tout !

Pas mécontent d'avoir choppé mon kit neuf à 2400 euros du coup :D 

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Le 13/07/2022 à 11:41, whiteibex a dit :

Non, relis mon message plus haut: l'équivalence TNPF (du 21" homologué vers du 20" hiver uniquement) impliquerait de monter du 255/40R20 101 XL avant, 275/40R20 106 XL arrière.

 

Il y a potentiellement une autre solution qui est en cours de clarification. Sur les premiers Perf livrés, les CoC indiquaient clairement "21 pouces uniquement". Maintenant de source sure, tous les derniers Perf qui sortent de Berlin ont des CoC qui indiquent une monte en 20 pouces en "alternative". Tous les allemands qui ont demandé leur CoC dans les 2 dernieres semaines ont cette indication. Il y a clairement eu un changement récemment, et à mon avis ce qui ressemble à une nouvelle homologation "par véhicule" (CoC) n'est par encore reflétée sur l'homologation "par type". Il faut attendre encore un peu (ou alors pour ceux qui ont déjà été livrés, demander votre CoC). Si cela s'avère être la réalité, tous les accessorites jantes vont se ruer dans la brèche et proposer des jantes 20" et les passer au TÜV. Et en France avec le TNPF on pourrait même descendre sur du 19"...

 

Bref sur le forum allemand, ils attendent que ca se clarifie, et les chanceux qui ont un CoC en main cherchent des jantes, mais encore une fois les accessoristes attendent aussi la clarification pour faire homologuer leurs jantes au TUV. C'est un peu le serpent qui se mord la queue pour le moment.

J'ai pas trouvé le topic sur TTF. Peux-tu nous fournir un de ces CoC avec la monte alternative en 20" mentionnée stp?

Je précise qu' en Allemagne il est possible de demander une "homologation" ou plutôt une certification à titre individuel, auprès de tout organisme agréé en Allemagne, même pour des modifications "mineures" potentiellement.

En France ce n'est pas le cas, aucun organisme de ce type n'a autorité à délivrer des certifications. Si on se présente à la DREAL avec un dossier où on veut faire homologuer son véhicule de série avec des roues différentes de celles homologuées par le constructeur, cela est considéré comme une modification mineure et il ne le font pas.

En France la seule homologation reconnue est cette du constructeur via le modèle de véhicule, et après comme tu sais tnpf...

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Le 13/07/2022 à 12:39, FredMt a dit :

J'ai pas trouvé le topic sur TTF. Peux-tu nous fournir un de ces CoC avec la monte alternative en 20" mentionnée stp?

 

Voici le lien direct vers le premier message avec un "nouveau" CoC ... https://tff-forum.de/t/model-y-performance-felgenthread/189083/221

 

Sinon je comprends très bien ton histoire d'homologation à titre individuelle, mais ce n'est pas du tout le cas ici. Tu es d'accord que si "ton" CoC indique une monte alternative en 20", normalement quand tu vas au controle technique, le gars doit voir la même chose sur son écran via le type D.2.1 de ta carte grise. Et malheureusement ce n'est pas encore le cas, mais on sait que quelque chose est en train de se passer.

Modifié par whiteibex

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En toute logique on devrait avoir le même CoC en France non ?

 

 

Et ben ce fût rapide, je viens de recevoir mon CoC. Identique aux Allemands. C'est bon ça ! Est-ce que ça signifie que l'on peut aller sur du 20 pouces de manière officielle (niveau assurance etc) ?

Capture d’écran 2022-07-13 à 17.03.14.png

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Le 13/07/2022 à 15:23, whiteibex a dit :

 

Voici le lien direct vers le premier message avec un "nouveau" CoC ... https://tff-forum.de/t/model-y-performance-felgenthread/189083/221

 

Sinon je comprends très bien ton histoire d'homologation à titre individuelle, mais ce n'est pas du tout le cas ici. Tu es d'accord que si "ton" CoC indique une monte alternative en 20", normalement quand tu vas au controle technique, le gars doit voir la même chose sur son écran via le type D.2.1 de ta carte grise. Et malheureusement ce n'est pas encore le cas, mais on sait que quelque chose est en train de se passer.

Oui, je suis d'accord qu'il devrait avoir la même info, mais si tu vas au CT avec en ta possession un CoC signé du constructeur qui mentionne la monte alternative, il est applicable, même si le gars n'a pas l'info de son côté. Ce document fait foi de l'homologation de la monte par le constructeur y compris vis-à-vis des assurances.

 

Le 13/07/2022 à 17:04, Ju21 a dit :

Et ben ce fût rapide, je viens de recevoir mon CoC. Identique aux Allemands. C'est bon ça ! Est-ce que ça signifie que l'on peut aller sur du 20 pouces de manière officielle (niveau assurance etc) ?

Capture d’écran 2022-07-13 à 17.03.14.png

Oui, pour ma part, sans aucun doute. C'est extra 👍

 

Et ça va plus loin que ça, du coup cela ouvre même potentiellement le 19" pour hiver via TNPF.

C'est super pour la Y Perf! Tout le monde pourra faire en fonction de ses usages.

 

Et la Model3 Perf, y a t il une chance que cela puisse se faire aussi un jour? Elle aussi elle a un 1/2... mais en fait les jantes 19" de Tesla vendu en Europe ne passent pas à cause des étriers de la Perf. Du coup ça me semble toujours compromis. 

Alors que sur la Y Perf,  en terme de débattement il est possible de monter les jantes 20" et même 19".

C'est certainement pour cela que le constructeur a pu mettre à jour le CoC.

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Le 13/07/2022 à 17:31, Ju21 a dit :

C'est quoi le TNPF ?

Le TNPF édite notamment un tableau de règles d'équivalences dimensionnelles pour les pneumatiques/jantes en France qui est appliqué lors du contrôle technique. 

 

https://www.tnpf.fr/

 

https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/

 

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2021/10/CoDim-T-2021.pdf

 

 

Modifié par FredMt

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Il me semble que les Apollo en 19 pouces (gemini) passent sur le Y perf, en tout cas aux USA les gens roulent avec depuis des mois. C'est top ! Ca va diminuer le prix de la monte hiver par 2 au bas mot par rapport aux 21 pouces uberturbine...

 

 

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Le 13/07/2022 à 17:58, Ju21 a dit :

Il me semble que les Apollo en 19 pouces (gemini) passent sur le Y perf, en tout cas aux USA les gens roulent avec depuis des mois. C'est top ! Ca va diminuer le prix de la monte hiver par 2 au bas mot par rapport aux 21 pouces uberturbine...

Absolument

Puisque les

20" Induction 20x9.5J  ET45

Passent 
Les 19" Gemini : 19x9.5J  ET45

passent aussi !

255/45R19 104 XL pour l'hiver uniquement 

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Et ben ce fût rapide, je viens de recevoir mon CoC. Identique aux Allemands. C'est bon ça ! Est-ce que ça signifie que l'on peut aller sur du 20 pouces de manière officielle (niveau assurance etc) ?
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Ça c'est une super nouvelle !

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Le 13/07/2022 à 18:59, Ju21 a dit :

C'est plus pour les étriers où je me demandait si ça passe !

Tu as raison, il y aurait pu y avoir aussi un pb de diamètre de disque /étrier associé. En tout cas c est la même largeur et le même offset, et si tu en a vu aux US c est qu il y a pas de pb :)

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