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dockyz

Jantes pour model Y performance

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Bonjour,

j’ai franchi le pas en commandant un model y performance. J’ai le temps avant d’être livré en 2023 😅

ca tombe bien, je préfère attendre les révisions de batterie, en particulier l’espoir inavouable des 4680 🙏

mais ce n’est pas le sujet. 
j’ai cru comprendre qu’en changeant les jantes du MY performance pour des 19 pouces, on pourrait gagner significativement en confort et autonomie, et même performance, notamment grâce à un poids plus faible.  

avez vous des infos ?


je n’ai pas trouvé de discussions spécifiques aux jantes des TMY perf. 

 

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Le 08/06/2022 à 00:42, dockyz a dit :


je n’ai pas trouvé de discussions spécifiques aux jantes des TMY perf. 

 

Cela a été discuté sur le topic pneus/jantes hiver : pas homologué

 

Pour résumer, on parle ici de roues hiver mais c'est encore pire pour l'été car pas possibilité de descendre en dessous les 21' : 

 

Le 01/05/2022 à 21:08, whiteibex a dit :

 

 

 

Ce qui signifierait qu'on a pas beaucoup de choix pour des roues hiver sur le Perf (en France):

- 255/35R21 98W avant, 275/35R21 103W arrière sur jantes d'origine, pack hiver Tesla ou jantes aftermarket.

- 255/40R20 101 XL avant, 275/40R20 106 XL arrière (ou 265/40R20 104 XL) sur jantes aftermarket par correspondance TNPF. OK pour le CT mais on perd a priori la garantie Tesla.

 

J'ai même regardé la possibilité passer sur la même monte sur les 2 essieux pour permettre une permutation en X (garantie Tesla sur le train roulant qui saute dans ce cas), ben le soucis est qu'il n'existe même pas de bonne correspondance pneus dans le tableau TNPF pour passer le CT ! 😭 

 

La solution la moins pire me concernant afin de ne pas me retrouver avec des Uberturbines défoncées au bout de quelques semaines, c'est de changer de jantes (moins larges) en gardant les pneus d'origine et au moins rajouter du boudin autour de la jante pour mieux la protéger.

Je passerais en 9' à l'avant et 10' à l'arrière, avec les Pirelli d'origine.

 

 

 

 

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Franchement, c'est pas en retirant un pouce sur la largeur de la jante que ça va changer grand chose, au mieux, le flanc du pneu sera aligné à la jante mais ça ne protégera pas. Le pneu est bien trop bas en hauteur.

Plus je me renseigne, plus je me dit qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle si ce n'est de faire attention à sa conduite. 

 

Sinon, fallait prendre un Y LR en jantes 19".

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Le 08/06/2022 à 08:40, vince_007 a dit :

Franchement, c'est pas en retirant un pouce sur la largeur de la jante que ça va changer grand chose, au mieux, le flanc du pneu sera aligné à la jante mais ça ne protégera pas. Le pneu est bien trop bas en hauteur.

Plus je me renseigne, plus je me dit qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle si ce n'est de faire attention à sa conduite. 

 

 

Avec un autre profil de jante que les Uberturbines, je pense que si.  Même si évidemment, cela reste léger comme protection, la meilleure protection reste effectivement une conduite attentive.

 

Je n'ai pas d'image pour le Y Perf, mais voici un exemple sur la 3 Perf.  En sachant que sur le Y, la jante ressort encore plus !

 

 

 

Pneus_3_Perf.jpg

Modifié par Catequil

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Le 08/06/2022 à 08:22, Catequil a dit :

Cela a été discuté sur le topic pneus/jantes hiver : pas homologué

En me promenant sur des forum, j'en suis arrivé sur ce forum allemand.

Il montre le dernier certificat de conformité européen V23 / 15.04.2022.

 

grafik

 

On voit que pour la model Y performance (dernière colonne), donc équipée des freins performance (p ligne 6), l'homologation semble valable pour 3 et 4, soit pour les montes 19 et 20 pouces (avant/arrieres identiques), et 21 pouces (avant/arrières différentes).

 

Je m'intéresse surtout à réduire la taille des montes pour réduire la consommation, le cout de la monte, et améliorer le confort.

 

La question que je posais au dela de l'homologation  (qui est aussi importante bien sur), c'est si vous aviez des retours sur l'impact de passer de 21 à 19". 

 

J'ai trouvé cette vidéo de i1Tesla sur youtube, dont voici une capture d'écran :

image.thumb.png.1ec3124fba5baf8df231c74ce6f3fd17.pngimage.thumb.png.1ec3124fba5baf8df231c74ce6f3fd17.png

Les performances en accélération semblent améliorées. Donc j'extrapole sur une baisse de la consommation.

Je n'ai pas trouvé de retour clair...

 

 

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Le 08/06/2022 à 08:40, vince_007 a dit :

 

Sinon, fallait prendre un Y LR en jantes 19".

Ces jantes de différentes  tailles sont une des raisons qui font que je ne changerai pas ma TMY LR contre une performance 

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Le 08/06/2022 à 09:03, Catequil a dit :

Avec un autre profil de jante que les Uberturbines, je pense que si.  Même si évidemment, cela reste léger comme protection, la meilleure protection reste effectivement une conduite attentive.

 

Je n'ai pas d'image pour le Y Perf, mais voici un exemple sur la 3 Perf.  En sachant que sur le Y, la jante ressort encore plus !

 

 

 

Pneus_3_Perf.jpg

Sur ma TM3 LR précédente, j'avais les jantes 19" comme sur la photo de droite et je peux te dire que ça empêche pas un léger frottement de la jante, le peu d'écart ne suffit pas à protéger.

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En me promenant sur des forum, j'en suis arrivé sur ce forum allemand.
Il montre le dernier certificat de conformité européen V23 / 15.04.2022.
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On voit que pour la model Y performance (dernière colonne), donc équipée des freins performance (p ligne 6), l'homologation semble valable pour 3 et 4, soit pour les montes 19 et 20 pouces (avant/arrieres identiques), et 21 pouces (avant/arrières différentes).
 
Je m'intéresse surtout à réduire la taille des montes pour réduire la consommation, le cout de la monte, et améliorer le confort.
 
La question que je posais au dela de l'homologation  (qui est aussi importante bien sur), c'est si vous aviez des retours sur l'impact de passer de 21 à 19". 
 
J'ai trouvé
sur youtube, dont voici une capture d'écran :

Les performances en accélération semblent améliorées. Donc j'extrapole sur une baisse de la consommation.
Je n'ai pas trouvé de retour clair...
 

Sur le même forum allemand, tu verras que le COC d'une Perf de Berlin a été publié, et il ne laisse aucune ambiguïté...même si le tableau semble dire le contraire.

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C'est évident qu'un passage de 21' à 19' améliorera la conso, les perfs, le coût de remplacement et dans une moindre mesure, le confort (cf les retours sur les suspensions dures de la LR vs la Perf). On le voit déjà sur la 3 en passant de 20' à 18'.

Mais si cela impacte la garantie Tesla et l'impossibilité de passer le CT, voire pire, le défaut de remboursement de l'assurance en cas d'accident si cet élément est pointé par l'expert, il me semble judicieux de ne pas le faire.

Ou alors comme dit plus haut, si c'est un point critique dans la démarche d'achat, il faut dans ce cas passer sur une LR.

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Le 08/06/2022 à 12:29, Catequil a dit :

le COC d'une Perf de Berlin a été publié, et il ne laisse aucune ambiguïté...même si le tableau semble dire le contraire.

 

😭😭

j’ai un ami qui tient une consession de contrôle technique. 
je vais essayer d’avoir des infos.

 

Edit : j'ai eu mon pote au téléphone. Il me faudrait la ligne D2.1 d'une tesla model Y Performance.

Il a accès à une base de donnée, et il pourra me dire les montes homologuées pour la voiture.

Si qqu qui a une TMY performance récente de préférence peut m'envoyer son numéro ?

 

Merci

Modifié par dockyz

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Si on suit la logique, la base de données dont parle ton contact doit être alimentée par les constructeurs après l'homologation du véhicule normalement.
Et cette homologation ou est-elle répertoriée ? Dans le CoC....

Donc je pense qu'il ne trouvera pas d'autres d'infos qui ne sont pas déjà dans le CoC.

Mais je peux me tromper.

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Le 09/06/2022 à 11:19, Catequil a dit :

Si on suit la logique, la base de données dont parle ton contact doit être alimentée par les constructeurs après l'homologation du véhicule normalement.
Et cette homologation ou est-elle répertoriée ? Dans le CoC.... emoji51.png

Donc je pense qu'il ne trouvera pas d'autres d'infos qui ne sont pas déjà dans le CoC.

Mais je peux me tromper.

 

Pour moi, c'est cela, il s'agit à ma connaissance de la base UTAC-OTC (Organisme Technique Central).

Cette histoire de "3/4" pour la Y Perf trouve par ailleurs son pendant sur la Model3 Perf avec le "1/2". 

Je pense que ces "singularités" ne concernent pas le marché Européen.

 

Edit : Annexe 

L’OTC est  désigné pour exploiter les dossiers de réception communautaire en vue de l’immatriculation des véhicules.
 Il effectue toutes les opérations liées :

-A l’attribution du Code National d’Identification du Type (CNIT)
-A la communication de données techniques aux autorités en charge de l’immatriculation
-A la constitution et la maintenance de banque de données issues des réceptions européennes des types des véhicules
-A la surveillance de l’évolution des caractéristiques techniques et des performances des véhicules

Modifié par FredMt

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a priori il est en train de se passer quelque chose, certains allemands viennent d'avoir des COC qui indiquent une monte alternative en 20" pour leur MY Performance ... (mêmes dimensions que les Inductions). A suivre.

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a priori il est en train de se passer quelque chose, certains allemands viennent d'avoir des COC qui indiquent une monte alternative en 20" pour leur MY Performance ... (mêmes dimensions que les Inductions). A suivre.

T'aurais le lien ?

Ça confirmerai donc la fameuse case 3/4 du tableau : 255/40 20 avant et arrière.

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Le 26/06/2022 à 12:27, dockyz a dit :

Encore une fois, si quelqu’un me donne qu’on numéro de carte grise, je pourrais lui dire ses homologations sur d’autres montes. 

image.thumb.png.e6efc521f13354d16149efbb5ea6ab17.png
 

J’avais pas capté, le voilà, j’ai reçu ma Perf il y’a 10j. 

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Le 26/06/2022 à 16:19, Ju21 a dit :

J’avais pas capté, le voilà, j’ai reçu ma Perf il y’a 10j. 

C’est cool !

merci. 
je transmets à mon pote et je te donne l’info dès que j’ai des news. 

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