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JAZ

Jante Iconic - poids

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Afin d'éviter un accident, j'ai cogné une jante contre une haute bordure. La personne ne m'a pas vu et a disparu.

J'ai commandé une nouvelle jante Iconic. Heureusement, le prix n'était pas trop mal, 200 euros + TVA.

À ma grande surprise, la boîte contenant la jante semblait très lourde. C'est pour cela que j'ai pesé la jante et à ma grande surprise elle pesait 16 kg. Cela me semble beaucoup personnellement.

Je ne comprends pas pourquoi l'hayon est fabriqué en composite, ce qui coûte assez cher, alors qu'on pourrait gagner 20 à 30 kg au total avec des jantes plus légères. En moyenne une jante 20 pouces en alu pèse 8 a 10 kg.

REjanteIconic1.png

Modifié par JAZ

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Le 25/09/2023 à 20:35, Elyandrah a dit :

Tout simplement parce que le poids du hayon est haut perché contrairement aux roues ! Plus le poids est proche du sol moins c’est n problème pour l’adhérence et le comportement.

D'accord, mais pourquoi gâcher le gain de poids du hayon en utilisant des jantes plus lourdes ? Je suis sûr que le gain avec des jantes plus légères est supérieur à celui du hayon. Le poids est l’ennemi numéro 1 et certainement du VE. Renault a déjà réalisé ici un bon résultat, qui pourrait être bien meilleur et cela au bénéfice de la consommation.

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D'accord, mais pourquoi gâcher le gain de poids du hayon en utilisant des jantes plus lourdes ? Je suis sûr que le gain avec des jantes plus légères est supérieur à celui du hayon. Le poids est l’ennemi numéro 1 et certainement du VE. Renault a déjà réalisé ici un bon résultat, qui pourrait être bien meilleur et cela au bénéfice de la consommation.

L’industrie automobile c’est toujours questions de compromis. Sinon il faut acheter une Aston Martin !

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Le 25/09/2023 à 21:19, Christian du 54 a dit :

bonsoir;

 

les jantes alu forgées sont plus légères que les moulées mais, aussi, bien plus chères...

par contre, j'aimerais bien savoir où tu as trouvé la tienne à ce prix???

j'ai demandé pour un jeu en 18" (pour l'hiver) et le prix, chez RENAULT, est délirant !!!

Je l'ai commende chez mon CC en Belgique, 200 Euros + TVA = 242 Euros, le prix allait augmenter a partir du 1 septembre, donc il s´est dépêché pour la commande en août.

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J'ai gagné 15 kg en changeant mes jantes de 20" en 18" et un confort ENORME!!!! j'ai l'impression d'être sur des coussins d'air. Concernant le gain gagné potentiellement en km; je ne sais pas mais cela doit être pas trop mal.

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J'ai gagné 15 kg en changeant mes jantes de 20" en 18" et un confort ENORME!!!! j'ai l'impression d'être sur des coussins d'air. Concernant le gain gagné potentiellement en km; je ne sais pas mais cela doit être pas trop mal.

Quel modèle avez vous choisi ? J’envisage de faire la même chose à la prochaine usure des pneus !
Qu’avez vous fait des 20 pouces ? Vous les avez revendues ?

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Le 26/09/2023 à 15:48, Elyandrah a dit :


Quel modèle avez vous choisi ? J’envisage de faire la même chose à la prochaine usure des pneus !
Qu’avez vous fait des 20 pouces ? Vous les avez revendues ?

Salut, j'ai pris la marque DEZENT fabriqué en allemagne car elles sont "TUV" donc homologué pour la France. Ce sont exactement les mêmes cotes que celles de chez Renault 5x114.3 - 7x18 - 66.1 . J'ai encore celles d'origines à la limite je vais les revendre (j’attendais d'être réellement satisfait avant d'envisager la revente) .Les pneumatiques sont des quatre saisons goodyear (un peu plus bruyants que les anciens) . Concernant les nouveaux capteurs tpms aucun soucis la voiture les a reconnu de suite (aucun message d'erreur) . D'ailleurs si cela intéresse des gens j'ai 4 capteurs tpms de marque CUB (made in europe) neufs à vendre et paramétrés pour une mégane e-tech. Le look de mes nouvelles jantes est moins sympa que les anciennes (et encore c'est une question de gout) à moins d'acheter celles de 18" de chez renault qui ressemblent un peu aux 20".

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Salut, j'ai pris la marque DEZENT fabriqué en allemagne car elles sont "TUV" donc homologué pour la France. Ce sont exactement les mêmes cotes que celles de chez Renault 5x114.3 - 7x18 - 66.1 . J'ai encore celles d'origines à la limite je vais les revendre (j’attendais d'être réellement satisfait avant d'envisager la revente) .Les pneumatiques sont des quatre saisons goodyear (un peu plus bruyants que les anciens) . Concernant les nouveaux capteurs tpms aucun soucis la voiture les a reconnu de suite (aucun message d'erreur) . D'ailleurs si cela intéresse des gens j'ai 4 capteurs tpms de marque CUB (made in europe) neufs à vendre et paramétrés pour une mégane e-tech. Le look de mes nouvelles jantes est moins sympa que les anciennes (et encore c'est une question de gout) à moins d'acheter celles de 18" de chez renault qui ressemblent un peu aux 20".

D’accord merci pour tous ces détails !
Moi ça me fait réfléchir quand même niveau son / confort / consommation / coût des pneus.

D’ailleurs niveau consommation est-ce que vous avez observé du mieux depuis le passage en 18 pouces ?
En même temps les jantes dont vous parlez n’ont pas l’air « pleines » donc d’un point de vue aéro c’est pas le top pour l’électrique, d’où ma question.

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Le 03/10/2023 à 20:08, Elyandrah a dit :


D’accord merci pour tous ces détails !
Moi ça me fait réfléchir quand même niveau son / confort / consommation / coût des pneus.

D’ailleurs niveau consommation est-ce que vous avez observé du mieux depuis le passage en 18 pouces ?
En même temps les jantes dont vous parlez n’ont pas l’air « pleines » donc d’un point de vue aéro c’est pas le top pour l’électrique, d’où ma question.

Effectivement, la question c'était posée pour l'aéro, seules des "vraies aéros" existent en 19" aux cotes de la Renault mais pas en 18" (sauf pour les jantes vendus par renault mais il fallait les faire venir à part et faire monter les pneumatiques ensuite). Je n'ai pas d'autoroute en Corse, le peu de voie rapide ne va pas consommer excessivement plus avec des jantes plus ouvertes; le gain de poids des nouvelles jantes et la moindre largeur des pneumatiques compense cette perte aisément.

Par contre, je peux afficher pratiquement 500 bornes après recharge à 100 pour 100 sans autoroute en roulant sans nervosité. Je le répète mon but premier est avant tout le confort et je l'assure, il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit sur nos routes mal entretenues un peu chaotiques ou irrégulières. Le bruit est plus conséquent au début avec les pneumatiques quatre saisons, il a tendance à s’atténuer avec le temps (l'usure ou je m'y habitue). Il est vrai que les 20" font ressortir la "gueule de la bête" mais franchement je préfère conduire dans un fauteuil club plutôt qu'une chaise.... En conclusion, vous pouvez également acheter les jantes aéros renault qui sont en 18" et qui ont à peu près le même désign que les les 20"; vous gagnez sur tous les tableaux (un peu moins sur le coté méchant look).

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Le 03/10/2023 à 21:05, BRUNO2A a dit :

Effectivement, la question c'était posée pour l'aéro, seules des "vraies aéros" existent en 19" aux cotes de la Renault mais pas en 18" (sauf pour les jantes vendus par renault mais il fallait les faire venir à part et faire monter les pneumatiques ensuite). Je n'ai pas d'autoroute en Corse, le peu de voie rapide ne va pas consommer excessivement plus avec des jantes plus ouvertes; le gain de poids des nouvelles jantes et la moindre largeur des pneumatiques compense cette perte aisément.

Par contre, je peux afficher pratiquement 500 bornes après recharge à 100 pour 100 sans autoroute en roulant sans nervosité. Je le répète mon but premier est avant tout le confort et je l'assure, il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit sur nos routes mal entretenues un peu chaotiques ou irrégulières. Le bruit est plus conséquent au début avec les pneumatiques quatre saisons, il a tendance à s’atténuer avec le temps (l'usure ou je m'y habitue). Il est vrai que les 20" font ressortir la "gueule de la bête" mais franchement je préfère conduire dans un fauteuil club plutôt qu'une chaise.... En conclusion, vous pouvez également acheter les jantes aéros renault qui sont en 18" et qui ont à peu près le même désign que les les 20"; vous gagnez sur tous les tableaux (un peu moins sur le coté méchant look).

Tu peux nous faire une photo pour voir le look que ça donne à la Mégane ?

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Merci pour la photo.

Ca va, je pensais que la taille des pneus (en 19 et non taille basse) allait défiguré la voiture, mais en fait non. Je vais y réfléchir  du coup.

Et au passage plus je vois la mégane en bleu, plus j’adore cette couleur. Même avec la rosée ;-)

 

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Le 25/09/2023 à 20:35, Elyandrah a dit :

Tout simplement parce que le poids du hayon est haut perché contrairement aux roues ! Plus le poids est proche du sol moins c’est n problème pour l’adhérence et le comportement.

Les masses non suspendues (comme les roues, les freins, les moyeux, les trains, etc...) sont bien plus importantes que la masse du hayon, même s'il est haut perché.

1kg gagné ici sera bien plus significatif que le kg gagné sur le hayon.

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J'ai la bleue et effectivement elle est jolie surtout en Iconic avec intérieur gris clair.

J'ai aussi pare choc teinte carrosserie j'avais peur que le doré passe de mode.

 

Sinon tu vends tes jantes en lot de 4 ou à l'unité ?

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Le 26/09/2023 à 08:19, BRUNO2A a dit :

 

 

Le 04/10/2023 à 10:55, Fernandn a dit :

J'ai la bleue et effectivement elle est jolie surtout en Iconic avec intérieur gris clair.

J'ai aussi pare choc teinte carrosserie j'avais peur que le doré passe de mode.

 

Sinon tu vends tes jantes en lot de 4 ou à l'unité ?

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi (désolé si ce n'est pas le cas) finalement j'ai réfléchi, je garde les 20" pour deux raisons: la première, la plus importante c'est pour la revente (ce n'est pas de suite mais bon...) la deuxième, c'est le prix du transport pour une jante : 80 euros environ pour en envoyer une en colissimo sur le Continent donc la vente plus le prix du transport c'est onéreux.

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Le 04/10/2023 à 10:52, MeganePro a dit :

Les masses non suspendues (comme les roues, les freins, les moyeux, les trains, etc...) sont bien plus importantes que la masse du hayon, même s'il est haut perché.

1kg gagné ici sera bien plus significatif que le kg gagné sur le hayon.

Exactement.

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Tien je viens de regarder sur un site de jantes et finalement 16kg sur les 20" c'est pas si élevé.

L'une fait presque 18kg, l'autre 14kg.

Par contre en 18" il y a des 10kg, le gain d'autonomie doit être vraiment pas mal.

 

Pour ma culture, l'augmentation de la consommation avec des "grosses" jantes provient du poids supplémentaire mais pas de la taille de celle-ci non ? (a largeur et diamètre des pneus identiques)

C'est mieux des 20" de 14kg que des 18" de 15kg non ?

 

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Le 05/03/2024 à 11:14, Lymhit a dit :

Tien je viens de regarder sur un site de jantes et finalement 16kg sur les 20" c'est pas si élevé.

L'une fait presque 18kg, l'autre 14kg.

Par contre en 18" il y a des 10kg, le gain d'autonomie doit être vraiment pas mal.

 

Pour ma culture, l'augmentation de la consommation avec des "grosses" jantes provient du poids supplémentaire mais pas de la taille de celle-ci non ? (a largeur et diamètre des pneus identiques)

C'est mieux des 20" de 14kg que des 18" de 15kg non ?

 

Je te met un lien pour faire tes calculs. Tu verras que la consommation joue également avec la largeur du pneumatique. Il faudrait aussi des jantes alus "pleines" pour économiser la conso (genre aéro comme sur toutes les Ve). Tu perds en tenue de route avec des pneumatiques moins larges et en précision mais tu y gagnes sur route mouillée (aquaplanage) et surface sale  https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=215-50-20X7ET34&wheel2=195-60-18X7ET34&fcl=50mm&wcl=30mm&scl=50mm&sr=0mm

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