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J'ai essayé la Leaf

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Ça y est, j'ai fait une soixantaine de km avec une acenta. J'ai bien aimé la vigueur du moteur, même si ça surprend un peu. On a parfois l'impression que le train avant part d'un côté quand on démarre à fond. J'ai bien aimé aussi le frein moteur en mode B, je n'ai pratiquement utilisé que celui-ci. Je ne vois d'ailleurs pas trop l'utilité d'un autre mode. J'ai aimé aussi les multiples informations sur les puissances consommée et récupérée. J'ai essayé le mode éco, mais j'avoue que je n'ai pas vu de différence. Avec ou sans, la puissance maxi atteinte était toujours à 80kW, donc je ne comprends pas l'intérêt. J'ai apprécié aussi le freinage régénératif, mais j'aimerais que l'on sache à partir de quel moment les plaquettes rentrent en action. Donc en fait c'est trop bien, la transition est invisible. J'ai aimé aussi le silence de fonctionnement. Pour résumer, tout m'a plu, mais il y a un truc qui ne m'a pas paru mieux que dans ma mia: la position de conduite.

Comme je n'en ai pas eu assez à cause d'une autonomie insuffisante grâce à la borne défectueuse de mon concessionnaire, j'y retourne samedi pour un nouvel essai. Je crois bien que si je trouvais un acheteur pour ma mia, je me laisserais tenter pour une lld ou loa.

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Ceci avait déjà été demandé par les utilisateurs d'Ampera /Volt. Le constructeur a indiqué qu'ils ne le feront pas, pour éviter les accidents. Ils craignent que les conducteurs ne freinent pas suffisamment en cas d'urgence, au détriment de la sécurité.

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Ceci avait déjà été demandé par les utilisateurs d'Ampera /Volt. Le constructeur a indiqué qu'ils ne le feront pas, pour éviter les accidents. Ils craignent que les conducteurs ne freinent pas suffisamment en cas d'urgence, au détriment de la sécurité.

 

Merci pour ce retour car j'ignorais que cela avait déjà été évoqué.

Il ne resterait plus qu'à coupler le tout avec un radar frontal qui agisse automatiquement sur le frein en cas d'objet détecté trop proche de l'avant mais là nous rejoignons le vaste sujet de la conduite automatique et cela sort aussi du cadre de ce post.

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Il ne resterait plus qu'à coupler le tout avec un radar frontal qui agisse automatiquement sur le frein en cas d'objet détecté trop proche de l'avant

Le système existe déjà.

 

Concernant le freinage de la Leaf : on voit bien au tableau de bord les boules bleues de la récup.

Am(très)ha, en appuyant "juste ce qu'il faut" sur la pédale de frein pour avoir le maximum de boules bleues affichées, l'effet sur les disques doit être minimal.

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@fidele castor

Ce système existe aussi sur la Mazda 6 modèle 2013. Je l ai testé sur route, ça marche très bien : la voiture freine toute seule , plus tu es près du gars devant ou d un obstacle et pl lus ça freine fort _ tu peux régler ces paramètres .

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Le mode eco bride la voiture et surtout tu dois beaucoup plus appuyer sur la pédalé d accélération pour que ça pousse.

Pour en avoir le coeur net j'ai gardé l'oeil rivé sur le wattmètre avec et sans mode éco, et je peux assurer que dans les deux cas, il est arrivé au taquet, c'est-à-dire 80 kW. En revanche pour le feeling de la pédale je ne peux rien affirmer, car j'ai "écrasé" comme un âne, avec un plaisir certain.

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Le mode eco bride la voiture et surtout tu dois beaucoup plus appuyer sur la pédalé d accélération pour que ça pousse.

Pour en avoir le coeur net j'ai gardé l'oeil rivé sur le wattmètre avec et sans mode éco, et je peux assurer que dans les deux cas, il est arrivé au taquet, c'est-à-dire 80 kW. En revanche pour le feeling de la pédale je ne peux rien affirmer, car j'ai "écrasé" comme un âne, avec un plaisir certain.

 

Bah oui, c'est normal que tu ne sentes pas de différence avec le mode eco, vu que comme ça, tu actiones le kick-down, et ça a pour effet de désactiver le mode eco.

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C'est plutôt bizarre ce fonctionnement, puisqu'il faudrait avoir le pied léger pour rester en mode éco. Je croyais que ça servait justement à limiter la conso de ceux qui ont le pied lourd. Et quand on relâche l'accélérateur, ça ne revient pas automatiquement en mode éco?

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C'est plutôt bizarre ce fonctionnement, puisqu'il faudrait avoir le pied léger pour rester en mode éco. Je croyais que ça servait justement à limiter la conso de ceux qui ont le pied lourd. Et quand on relâche l'accélérateur, ça ne revient pas automatiquement en mode éco?

Tant que tu ne dépasse pas le point dur de l'accélérateur, ça reste en mode Eco. Et faut vraiment avoir le pied bien lourd pour ne pas le ressentir, et à ce moment la on ressent bien un bon coup de pied au fesses. Maintenant, il est peut être possible que le capteur soit défectueux, et reste bloqué. A faire contrôler le cas échéant.

Mais dans tous les cas, en mode eco, accélérateur à fond (avant point dur kick-down) la puissance ne monte pas à fond sur le wattmètre, il reste 3 points vides debrayables uniquement en allant au delà avec la pédale.

Le mode eco se remet automatiquement après avoir relâché les "gaz"

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C'est plutôt bizarre ce fonctionnement, puisqu'il faudrait avoir le pied léger pour rester en mode éco. Je croyais que ça servait justement à limiter la conso de ceux qui ont le pied lourd. Et quand on relâche l'accélérateur, ça ne revient pas automatiquement en mode éco?

Le mode "ECO" modifie la réponse de la pédale d'accélérateur (mais pas seulement) : à enfoncement égal, le moteur envoie moins.

Facile à constater : tu enfonces l'accélérateur d'une valeur "X" (entre zéro et 80 %), puis, sans bouger le pied, tu enlèves le mode "ECO".

Résultat : coup de pied au Q.

 

Ce mode "ECO" est aussi sensé réduire la conso du système de clim/chauffage.

 

Bilan : avec le pied léger et clim/chauffage sur arrêt, le mode "ECO" ne sert à rien.

 

Le tout, amha etc......

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Suis assez d accord avec gege. Plus ça va moins j utilise le mode eco, je roule le pied léger et je consomme pas beaucoup, comme ça j ai plus de répondant si j ai besoin d une bonne accélération même sans écraser la pédale d accélérateur.

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Personnellement, le mode ECO n'a jamais été mis en route sur ma Leaf. Je roule en mode B car ma région est propice à la récupération. EN pied léger, je recherche le neutre quand la descente est suffisante et le mode B est utile quand elle est trop forte.

Le reste du temps, le mode B se comporte comme le mode D.

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Comme prévu, j'ai réessayé la Leaf hier, chargée à 100%. L'autonomie annoncée était de 136 km. Ça m'a surpris car sur mia, l'autonomie indiquée est constante, le calcul est réinitialisé à chaque fois (86 km pour un SOH de 96%). J'ai dit à la charmante commerciale que les précédents essayeurs avaient dû avoir le pied lourd. Eh bien, je me suis trompé, je n'ai pas fait mieux, j'ai même cru que je n'allais pas pouvoir la ramener. Apparemment, quand il reste moins de 15 km, l'indicateur n'indique plus rien. Et puis, la jauge de carburant monte à fond et il y a un "1" en haut. Bref, j'ai stressé un maximum, je préfère nettement un indicateur qui descend jusque zéro. Mais bon, je n'ai sans doute pas tout compris.

Sinon, j'ai demandé une proposition pour 50000 km sur 3 ans. Ça revient à 0,27€/km, sans l'électricité bien sûr. Donc je trouve ça hors de prix, je préfèrerais donc acheter la voiture complète. Au bout de 100000 km, soit environ 5 ans, ça me revient au même coût kilométrique, et en plus, j'ai une voiture!

Comme ça me turlupine sérieusement, ( dur dur de rouler en mia après la Leaf), j'ai regardé le comparateur Leaf/thermique chez Nissan. Et là, surprise, ils donnent environ 2100€ d'entretien sur 3 ans. Je trouve ça exhorbitant vu qu'il n'y a à peu près rien à faire sur une électrique. Y a-t-il un moyen d'échapper à ce "racket"?

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.../... ils donnent environ 2100€ d'entretien sur 3 ans. Je trouve ça exhorbitant vu qu'il n'y a à peu près rien à faire sur une électrique. Y a-t-il un moyen d'échapper à ce "racket"?

 

Ils doivent intégrer les prix des pneus, freins, etc. pour un kilométrage donné, car les révisions obligatoires tournent à moins de 200 € par an (lire sur le forum)...

Ce sont les seules obligations pour maintenir la garantie et l'assistance.

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Un autre des effets du mode eco est d'amortir les impulsions d'accélération : le moteur électrique a cette capacité de développer instantanément une puissance telle qu'elle ferait perdre l'adhérence des roues (mais au prix d'une consommation énorme d'énergie). Il y a donc de savants algorithmes qui sont appliqués pour simuler la réponse attendue sur une thermique en amortissant la réponse a l'accélération. En mode éco, cette réponse est "encore plus" amortie, et cela se sent bien au démarrage, ce qui permet d'économiser considérablement l'énergie. Personnellement je garde cette assistance, j'ai tendance naturellement a vouloir aller plus vite si la voiture que je conduis est plus nerveuse, ce qui nuit a mon autonomie, et représente un danger potentiel pour les conducteurs autour qui n'anticiperaient pas les capacités de mon véhicule.

 

Bon comme je suis aussi idiot qu'un autre , il m'arrive aussi d'appuyer comme un âne pour me faire plaisir, ou fumer un colleur en BM, mais ce n'est pas bien, il ne faut pas

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Tu as essayé la Leaf 2, qui régénère bien plus au freinage. Sur ma Leaf 1, le dosage du frein m'avait surpris aussi la première fois.

C'est comme quand tu croques un biscuit à 2 couches quand tu appuies, la première couche régénère, la deuxième attaque les plaquettes et en dessous de 7 km/h d'après mes observations il n'a plus de régénération et il faut bien soulager la pression si on ne veut pas être brusque sur la fin du freinage.

Autre observation sur Leaf 1, (peut-être gommée par la suite?) quand la batterie est pleine, l'absence de frein moteur au lacher d'accélerateur...Wow, ca fait bizarre au début!

Et oui, comme la batterie est à 100%, pas besoin de régénérer donc pas de frein moteur régénératif...

Ravi que l'essai t'aie plu. Bienvenue au club sur facebook si tu veux discuter davantage.

Cordialement, Seb

https://facebook.com/groups/Leaf.France.cafe

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Hihi, je crois qu'il y a beaucoup d'idiots qui roulent en voiture, moi le premier. Nous ne sommes que des humains, et la chair est faible!

Sinon pour le frein moteur inexistant à pleine charge, c'est un peu inévitable. Ou alors il faudrait mettre une résistance pour simuler les 30 kW absorbés par le moteur, ce serait contre-productif vu le poids d'un tel bidule.

Je pense que je rejoindrai les leafers dès que ma mia sera vendue, mais ce n'est pas facile vu la conjoncture. Sinon, j'attendrai 3 ans, mon adorable mia sera pratiquement amortie par les économies de pétrole nauséabond, et j'aurai une Leaf sans doute encore meilleure.

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