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dompas

J'ai commandé une ID3 Tour

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Bonjour à tous,

 

Nouveau dans cette rubrique ID3 mais ancien sur ce forum dans la rubrique Hyundai Kona EV.

Comme l'indique le titre, j'ai commandé Samedi dernier une ID3 en finition Tour pour remplacer mon Kona exécutive 64kWh. Bien sûr j'ai cherché à négocier le tarif mais aucune remise n'est consentie pour les nouveaux produits. Le seul avantage que j'ai pu obtenir a été faire baisser le prix de 4230€ et de sacrifier la reprise de mon Kona d'autant pour bénéficier du bonus de 7000€ (c'est déjà ça de gagné).

 

l'équipement de la finition Tour étant déjà bien complet, je n'ai pas pris d'option sauf une extension de garantie de 1 an ou 30000km pour garantir une éventuelle défaillance hors garantie mais j'ai quand même confiance dans le produit en ayant eu par le passé une des 1ère Golf GTE et ensuite une Passat GTE sans aucun reproche de fonctionnement.

 

Pas d'option donc couleur de base en gris lunaire qui me convient très bien, pas de CRO non plus car je suis déjà équipé pour la recharge à mon domicile en 7,2kWh, pas de pompe à chaleur dont était équipé pourtant mon Kona mais qui ne me servait pas préférant les sièges chauffants.

 

Avant de me décider, j'ai bien sûr essayé une version 1st en 58kWh et j'ai été séduit par la différence d'habitabilité entre l'ID3 et mon Kona et c'est ce que je recherchait, sinon aucune différence de conduite entre les 2 modèles si ce n'est que je trouve que le freinage régénératif de l'ID3 est moins puissant que sur le Kona.

 

J'ai choisi le version Tour avec la grosse batterie de 77kWh pour me garantir d'une autonomie supérieure à celle de mon Kona et ainsi de pouvoir rouler à vitesse plus soutenue sur autoroute, l'avenir me dira si j'ai fait le bon choix.

 

Livraison prévue dans 2 mois fin Novembre.😀

dompas

 

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Moi mon cc VW me dit attention, c'est peut être illégal, vente à perte interdite...

😬

Pas avec une remise de 4230€, heureusement pour eux, la marge moyenne d'un concessionnaire sur une VN tourne entre 15 et 20% suivant les modèles, plus c'est facile à vendre et moins la marge est élevée et l'inverse pour les trucs invendables 😉

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Moi mon cc VW me dit attention, c'est peut être illégal, vente à perte interdite...

😬

Et le CC risque de se faire taper sur les doigts aussi à descendre le prix catalogue sur lequel aucune politique de remise est décidée, même s'il se rattrape derrière d'autant sur la reprise...

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il y a 1 minute, dompas a dit :

Pas avec une remise de 4230€, heureusement pour eux, la marge moyenne d'un concessionnaire sur une VN tourne entre 15 et 20% suivant les modèles, plus c'est facile à vendre et moins la marge est élevée et l'inverse pour les trucs invendables 😉

Est-ce la même chose pour l'ID3 ? pas sûr vu les milliards investis, les temps ont changé, mais à suivre

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Il y a 1 heure, Vantapen a dit :

après c'est la concession qui l'aura dans l'os,

mais du coup ça te fait un Kona repris pour combien?

A l'origine c'était 27000€ mais avec l'imputation de la remise de 4230€ c'est descendu à 22770€ 😐

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il y a 3 minutes, Enreflexion a dit :

Est-ce la même chose pour l'ID3 ? pas sûr vu les milliards investis, les temps ont changé, mais à suivre

Je pense que pour l'ID3 comme tous les autres modèles récent la marge concessionnaire doit être vers les 15% ce qui représente environ 6750€ pour une valeur de 45000€, c'est peu quand on prend en ligne de compte tous les frais de personnels, de structure, la gestion des stocks, etc...

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Ils ont 4 % de marge selon la donc interne (Pour le moment).

Cela dépend du kilométrage mais à 25000e il y'en a un de 42000km qui s'est vendu en une journée.

Tu aurais peut être pu le revendre toi même facilement à 27000e. Et tu restes gagnant malgré le bonus de 3000e. Tout se calcule dans ces cas là.

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Non il lui reprenait 27000 et il perdait 4000 de bonus en payant l'ID3 plein pot. Là ils lui reprenent la kona 4730 de moins, mais il paie la neuve 4730 de moins donc ça s'annule, il dépense la même chose hors bonus sauf qu'il gagnera 4000 de bonus donc la facture sera un chouya sous les 45000 moins deduction bonus 7000 et non 3000 😉

En vendant lui même sa kona il perdait d'entrée 4000 €. 

Les haut de gamme kona et niro sont aussi autour de 48000 tarif et ils font d'entrée une remise pour être sous les 45000. Mais eux le font reprise ou pas. 

Modifié par chgros1

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Il y a 11 heures, Vantapen a dit :

Ils ont 4 % de marge selon la donc interne (Pour le moment).

 

Es tu sûr de cette info, si c'est exact il faut mieux fermer tout de suite les portes de la concession 🙄

Il y a 11 heures, chgros1 a dit :

Non il lui reprenait 27000 et il perdait 4000 de bonus en payant l'ID3 plein pot. Là ils lui reprenent la kona 4730 de moins, mais il paie la neuve 4730 de moins donc ça s'annule, il dépense la même chose hors bonus sauf qu'il gagnera 4000 de bonus donc la facture sera un chouya sous les 45000 moins deduction bonus 7000 et non 3000 😉

En vendant lui même sa kona il perdait d'entrée 4000 €. 

Les haut de gamme kona et niro sont aussi autour de 48000 tarif et ils font d'entrée une remise pour être sous les 45000. Mais eux le font reprise ou pas. 

Exact, sans parler de la remise et de la même somme déduite sur la reprise je gagne la différence entre les 2 bonus soit 4000€ ce qui est complétement transparent pour le concessionnaire et tant pis pour Macron qui paie ces 4000€

J'aurai eu aussi la possibilité de payer la voiture plein pot sans remise mais avec le bonus 3000€, mais est ce que j'aurai réussi à vendre mon Kona à particulier pour 27000€ + 4000€, pas sûr, j'avais sondé les petites annonces sur LBC et la centrale et les prix affichés était en moyenne à 30000€ pour un Kona identique au mien mais ces annonces étaient présentes depuis plusieurs mois et n'intéressaient personne sauf les clampins qui veulent marchander sans avoir vu l'auto 🙄

Modifié par dompas

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il y a 9 minutes, dompas a dit :

Es tu sûr de cette info, si c'est exact il faut mieux fermer tout de suite les portes de la concession 🙄

4% d’après la doc interne, et seulement 2% d’après mon commercial.

Et VW avait annoncé y’a deux ans que la vente commencerai à perte, ce qui n’est au final pas le cas.

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Pour 2 raisons principales:

- Habitabilité bien supérieure pour l'ID3 pour un gabarit extérieur pratiquement identique.

- Autonomie (théorique) supérieure de 100km pour la version Tour qui me permettra de rouler à vitesse plus soutenue sur autoroute pour un trajet identique.

Par contre, 2 défauts auxquels il faudra que je m'habitue:

- Ayant possédé précédemment que des tractions, une propulsion risque de changer mon mode de conduite

- La prise de charge située à l'ARD va engendrer une modification du chargeur dans mon garage.

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Une propulsion sur un VE ça change strictement rien ou presque.

Même les Canadiens sont heureux en TM3 SR. Certe ça passe moins bien que l'AWD mais ça sera pas différent d'une traction.

 C'est fou les à priori des gens injustifiés pensant a leur illustres années en BMW E30...

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Il y a 3 heures, dompas a dit :

Pour 2 raisons principales:

- Habitabilité bien supérieure pour l'ID3 pour un gabarit extérieur pratiquement identique.

- Autonomie (théorique) supérieure de 100km pour la version Tour qui me permettra de rouler à vitesse plus soutenue sur autoroute pour un trajet identique.

Bonjour et merci de ton retour. As-tu pu aussi comparer les capacités de conduite autonome?

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Il y a 1 heure, Vantapen a dit :

 

 C'est fou les à priori des gens injustifiés pensant a leur illustres années en BMW E30...

Je n'ai jamais possédé de série 3 BMW mais une 118D (142cv) avec laquelle je me faisais quelques frayeurs sur le mouillé mais je pense que les progrès réalisés dans le domaine des aides à la conduite va gommer ce défaut 😉

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il y a 4 minutes, Bartender a dit :

Bonjour et merci de ton retour. As-tu pu aussi comparer les capacités de conduite autonome?

Non, l'essai était trop court mais je ne m'attends pas à une grande différence par rapport au Kona dans ce domaine 😉

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Pour info: je viens d'être rappelé par une commerciale qui me confirme l'impossibilité de déduire une partie de la reprise pour être < 45k€. Elle a eu la direction VW France... = nein! 

Me dit de bien lire le bon de commande si cela a été fait en concession, les astérisques, etc... 

 

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Je pense que tant que ça reste dans la marge de la concession (i.e. si elle achète la voiture à VW à moins de 45k€ - moins la TVA - ), c'est le choix de la concession...

 

C'est uniquement si la concession en venait à vendre la voiture à perte que ça poserait problème.

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Le 01/10/2020 à 10:13, Vantapen a dit :

Une propulsion sur un VE ça change strictement rien ou presque.

Même les Canadiens sont heureux en TM3 SR. Certe ça passe moins bien que l'AWD mais ça sera pas différent d'une traction.

 C'est fou les à priori des gens injustifiés pensant a leur illustres années en BMW E30...

D'accord, ça ne change rien pour la conduite au quotidien et ce n'est pas un défaut, mais sur le papier ça change tout.

En effet, un VE est tellement modulable dans la répartition des masses que l'on peut compenser les inconvénients d'une propulsion en centrant batterie et moteur puisque le centre de gravité et la répartition des masses ont une très forte incidence dans le survirage, principal inconvénient des propulsions pour un usage quotidien. De ce point de vue, les tractions sont plus aisées à maîtriser.

Schématiquement, avec des moteurs lourds et encombrants et un réservoir également placés à l'arrière, les petites propulsions étaient déséquilibrées, tandis que les plus grosses pouvaient équilibrer en mettant le moteur à l'avant mais la motricité souffrait de l'absence de poids sur les roues AR motrices et l'habitabilité de la présence d'un tunnel de transmission.

Une traction est difficile à rattraper en sous-virage (elle tire tout droit) car elle est aussi déséquilibrée, mais ça vient plus tard et le pilote le ressent plus tôt.

En dehors des artifices divers qu'offrent par exemple les roues arrières directionnelles, la solution est soit 4 roues motrices soit positionner le moteur en position centrale, qui revient à sacrifier les places arrières et/ou le coffre : OK dans une voiture de course mais pas terrible pour les vacances en famille.

Avec son moteur plus léger et logeable, et les batteries sous le plancher, sans compter toutes les aides à la conduite, je ne pense pas qu'un ID3 se comportera comme une Coccinelle ou, plus drôle, une Rallye II dans laquelle la présence d'un sac de sable dans le coffre AV permettait aux roues directrices de mieux accrocher. 

La principale différence serait que les roues arrières patinent, mais avec l'ESP ça ne  se sentira pas ; une autre étant le rayon de braquage, proche d'une voiture à 4 roues directrices : qui s'en plaindra ?

L'autre inconvénient que @dompas évoque est la position de la trappe : c'est un héritage des réservoirs installés à l'arrière (ils furent à l'avant, il y avait des risques d'embrasement en cas de choc)  et des habitudes qui ont été prises à partir de là. 

Bonne route.

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Le 28/09/2020 à 15:38, dompas a dit :

Comme l'indique le titre, j'ai commandé Samedi dernier une ID3 en finition Tour pour remplacer mon Kona exécutive 64kWh.

Avant de me décider, j'ai bien sûr essayé une version 1st en 58kWh et j'ai été séduit par la différence d'habitabilité entre l'ID3 et mon Kona et c'est ce que je recherchait, sinon aucune différence de conduite entre les 2 modèles si ce n'est que je trouve que le freinage régénératif de l'ID3 est moins puissant que sur le Kona.

Bonjour,

Peux-tu confirmer que l'ID3 en 77kW est limité à 4 places ?

Si c'est le cas, c'est rédhibitoire pour moi.

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