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seb@maccagnoni

J'ai actionné le levier en P en roulant ... et catastrophe !

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J'ai fait une petite sortie à l'instant, du coup j'ai regardé comment réagit le levier de mon Soul EV.

 

Je confirme qu'il est impossible de passer de N à R sans appuyer sur le bouton. J'ai forcé (pas trop non plus, je n'ai pas envie de casser ma voiture), sans succès.

 

Par ailleurs, il faut que le bouton soit appuyé avant de pousser le levier : quand on est "en train de forcer" pour passer de N à R, le bouton refuse de s'enfoncer.

 

(C'est la même chose pour passer de D à B, sauf que c'est vers le bas au lieu du haut).

 

 

 

Si, sur vos voitures, vous arrivez à passer de N à R sans appuyer sur le bouton, alors allez voir vos garagistes car ce n'est pas normal du tout.

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Ce n'est pas un probleme d'appuis ou non sur le bouton , conducteurs de Soul Ev on sait tous quand il faut ou non appuyer pour changer ... Le probleme est comme dit AhmedM, dans le feu de l'action , la presipitation , distraction etc etc ... C'est une manipulation non intensionnelle ! MAIS une manipulation possible !!!

 

Et il y a meme pire ! Ce matin , je voulais "passer la 3eme" ... du coup je me retouve en Mode P a 40 à l'heure !!! Et là , ca fait du bruit , "craack clackclockclack", mais ca continue a roule (comme en N)

de suite je m'arrete , je verifie tout les modes , pas de probleme a parement ...

 

Ca doit etre "prevu" !

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conducteurs de Soul Ev on sait tous quand il faut ou non appuyer pour changer

Alors "on" sait qu'il ne faut pas toucher à ce levier quand on conduit, tout simplement

 

dans le feu de l'action , la presipitation , distraction etc etc ...

Mais, quelle que soit la situation, il ne faut simplement pas toucher à ce levier !

 

Ce matin , je voulais "passer la 3eme"

Lâche ce fichu levier !!!!

 

Même si tu as confondu avec une voiture à boîte manuelle, tu ne devrais pas avoir appuyé sur le bouton, car sur une manuelle on n'a pas de bouton pour passer en 3e !

 

D'ailleurs, dans ce cas tu as dû avoir le réflexe de mettre le pied sur l'embrayage, t'as donc dû sacrément écraser le frein, non ?

 

Ca doit etre "prevu" !

Non, il n'est pas prévu que, pendant que tu roules, tu bouges ce levier. Tu peux casser quelque chose en faisant ça et tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même. Une personne a cassé le Soul EV de démonstration de mon concessionnaire en faisant ça.

 

Et le vendeur de la ZOE que j'avais acheté avant m'a dit qu'il garde lui-même, à la place passager, la main sur le levier de vitesse pour que ceux qui essaient n'aient pas le réflexe d'y toucher.

 

-----

 

Sur une automatique (et sur une électrique qui utilise la même logique), ce levier sert à basculer entre "avant", "point mort", "arrière" et "parking". C'est tout.

 

Donc à partir du moment où tu roules, ta main droite est sur le volant, nulle part ailleurs, et certainement pas sur ce levier. Car tu restes en position "avant".

 

Les seules situations où on manipule ce levier en conduisant, sur la route, c'est :

 

* pour passer de B à D (mais en général on choisit un mode et on l'utilise tout le temps, car il est déstabilisant de gérer un "frein moteur" différent)

* pour faire du pulse&glide (auquel cas on navigue entre D et N, donc on ne touche pas au bouton.

 

-----

 

En bref :

 

* jamais la main sur le levier

* si jamais la main se retrouve sur le levier, ne jamais toucher le bouton (sauf à l'arrêt)

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du coup je me retouve en Mode P a 40 à l'heure !!! Et là , ca fait du bruit , "craack clackclockclack", mais ca continue a roule (comme en N)!

 

tu viens de forcer le pion de blocage du réducteur ... alors qu'il tourne.

 

tu as de la chance qu'il ne se soit pas enclenché (ton réducteur allait encore trop vite pour que le pion tombe dans la denture de la came de parking et y reste définitivement) car il s'arrache alors du réducteur (moulage détruit) lorsqu'il s'enclenche ...

 

et il saute dans le compartiment moteur (un trou de 7cm apparaît donc dans le réducteur après ... avec le pignon et l'actionneur mécanique qui sont à coté) à la fin.

 

Une photo d'un conducteur (trice) allemand traîne sur le forum anglais pour le prouver.

 

---

 

les gars ... réfléchissez un peu quand même, hein.

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Oui, effectivement ... quand tu mets le P, un pion descend et bloque le réducteur.

 

Ta voiture n'avance donc plus comme quand on met la première ou la marche arrière avec une boite manuelle.

 

Pour le moment, utilise le frein de parking chaque fois que tu laisse la voiture et tourne le volant à fond à gauche ou à droite ... car ta voiture peut, maintenant, être poussé car le P ne bloque plus le moteur (et donc les roues).

 

Un simple choc d'une voiture qui se parque ... peut pousser ta bagnole en la mettant en plein milieu d'une voie.

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comme il y a un fond l'huile, non ... il restera là-dedans.

 

le problème, c'est les copeaux créés lors du limage ... qui vont être aspirés par les roulements qui baignent dans l'huile en question.

 

la denture, elle, ne sera pas impactée (elle ne bouge pas).

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Oui il faut éviter d'appuyer sur le bouton du levier lorsqu'on roule.

Une fois j'étais pressé et un peu énervé de devoir déplacer ma voiture de 10m et j'ai passé le P comme j'aurai serrée le frein à main pour m'arrêter..... Heureusement j'étais à peut-être 10 km/h, pas de casse mais les roues avant bloquées instantanément, et j'y ai laissé un peu de gomme. Sur le moment j'ai eu bien les boules...

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normalement pas de soucis avec les 'copeaux' , le fond d un carter doit être aimanté ou au moins le bouchon de vidange .

je dit 'dois' car c est comme ça sur les automatiques thermiques .... et je ne connais pas les Kia

 

un EV doit se conduire comme une automatique , et en automatique ON NE TOUCHE PAS LE LEVIER EN CONDUISANT on passe en D et on y reste .

bcp pensent bien faire en passant en P au feu rouge, ect ..... réflexe de thermique à boite manu ( pour relâcher l embrayage ) ... il ne faut pas ( sauf cas exceptionnel )

 

passer en P en roulant, ça a été dit, le téton qui viens de bloquer dans les engrenage à simplement du casser .... tu as du bol d avoir pu repartir, mais sache que ton réducteur a pris un coup ....

pense a serrer le frein à main désormais , car le P n existe plus sur ta voiture .... j espère que ça fait pas partit des point a vérifier au contrôle technique ....

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On peut passer en "P" en roulant avec une Kia ? Elle n'est pas idiotproof ???

 

Je n'ai pas essayé quand j'avais la Leaf.

Je sais que les Toyota HSD bipent pour signaler qu'elle refusent cet ordre idiot.

La Mia n'a pas de position "P" mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

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Kia à un levier de sélection ... entièrement mécanique (c'est assez rare pour le signaler sur une voiture électrique).

 

Sélecteur à levier (commande à câble pour la position Parking).

YKGclr.png

 

Réducteur à came pour le mode Parking du Sélecteur à levier (commande à câble)

ccGcHJ.png

 

Quand on démarre la voiture, le bouton de déverrouillage est débloqué (du levier).

 

Le conducteur doit donc savoir qu'il pourra faire toutes les actions qu'il souhaite et même détruire une partie mécanique comme sur une boite manuelle.

 

Sélection naturelle comme diraient certains (comme moi).

 

---

 

La Hyundai Ioniq Electric utilise des boutons électroniques ... comme la i3.

Certaines actions sont donc refusées durant la conduite.

 

Et ça me rend nerveux, ce genre de choses :

 

Je dois pouvoir arrêter une voiture quand l'ensemble ne répond plus aux ordres normaux quitte à casser quelque chose pour me mettre en sécurité.

 

Le levier mécanique Kia est exactement ce pourquoi il a été conçu : une pièce mécanique qui bloque le réducteur quand la centrale de frein hydraulique et le frein de parking électrique ne peuvent plus fonctionner.

 

---

 

Si la personne actionne le bouton ET fait un mouvement voulu ... c'est qu'elle prend l'initiative de réfléchir à ce qu'elle fait.

 

Et quelle peut donc casser quelque chose si la voiture n'est pas arrêtée durant cet ordre.

 

C'est pour ça que je vois d'un mauvais oeil, les gens qui s'amusent à passer en N-D-B ... durant la conduite, mais je n'ai rien dit : on fait ce qu'on veut avec sa voiture.

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Une photo d'un conducteur (trice) allemand traîne sur le forum anglais pour le prouver.

 

trouvé : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=5543#p3842

je vous laisse découvrir la somme pour la réparation ...

 

mode Parking à droite (engrenage à denture plate).

8FGapx.jpg

 

Pion de blocage (came) au fond avec le ressort noire = cassé.

yBa2HH.jpg

 

Trou laissé par la came qui se baladait durant la destruction.

SzNOJh.jpg

 

Un membre anglais, dans le sujet, indique que le fait de pouvoir actionner le mode P durant la conduite est surement une norme américaine qui permet de bloquer la voiture alors qu'elle continue de rouler sans possibilité de l'arrêter (longue descente, freins morts) au prix d'une destruction qui permet la sauvegarde des occupants au détriment de la partie mécanique.

 

Une fois cette procédure enclenchée, le véhicule n'est plus apte à la conduite (position P endommagée par l'arrêt de sécurité).

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Durant le choix de la Kia Soul EV, j'avais parcouru les schémas de ce sélecteur pour voir cette commande à câble qui permettait une action totalement mécanique indépendante du statut de la partie électrique.

 

C'est aussi un des choix que je souhaitais (ne trouvant pas qu'un frein de parking électrique était un frein d'urgence justement).

 

Il est probable que le frein de parking mécanique à pédale sur les Leaf 2 / Prius soit la réponse à la norme américaine pour obtenir des boutons de sélections électroniques ne pouvant pas être actionnés durant la conduite.

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Kia à un levier de sélection ... entièrement mécanique (c'est assez rare pour le signaler sur une voiture électrique).

 

Sélecteur à levier (commande à câble pour la position Parking).

YKGclr.png

 

Réducteur à came pour le mode Parking du Sélecteur à levier (commande à câble)

ccGcHJ.png

 

Quand on démarre la voiture, le bouton de déverrouillage est débloqué (du levier).

 

Le conducteur doit donc savoir qu'il pourra faire toutes les actions qu'il souhaite et même détruire une partie mécanique comme sur une boite manuelle.

 

Sélection naturelle comme diraient certains (comme moi).

 

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La Hyundai Ioniq Electric utilise des boutons électroniques ... comme la i3.

Certaines actions sont donc refusées durant la conduite.

 

Et ça me rend nerveux, ce genre de choses :

 

Je dois pouvoir arrêter une voiture quand l'ensemble ne répond plus aux ordres normaux quitte à casser quelque chose pour me mettre en sécurité.

 

Le levier mécanique Kia est exactement ce pourquoi il a été conçu : une pièce mécanique qui bloque le réducteur quand la centrale de frein hydraulique et le frein de parking électrique ne peuvent plus fonctionner.

 

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Si la personne actionne le bouton ET fait un mouvement voulu ... c'est qu'elle prend l'initiative de réfléchir à ce qu'elle fait.

 

Et quelle peut donc casser quelque chose si la voiture n'est pas arrêtée durant cet ordre.

 

C'est pour ça que je vois d'un mauvais oeil, les gens qui s'amusent à passer en N-D-B ... durant la conduite, mais je n'ai rien dit : on fait ce qu'on veut avec sa voiture.

 

Sur la Golf GTE de ma femme, on peut tranquillement passer de D en B car il n'y a pas de "cran" mécanique ; c'est un peu comme un système "de bouton poussoir à ressort" (je ne sais pas comment çà fonctionne ?).... du coup c'est super, et on ne risque pas de casser quelque chose ; et pas besoin de passer en N puisque, dès qu'on relâche l'accélérateur (si on n'est pas en B) , il y a la roue libre....

Quel dommage que la e-golf n'ai pas une assise plus haute, je l'aurais prise à la place de mon Soul EV....

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Pour avoir essayé la Nissan Leaf, je n'ai pas du tout aimé le sélecteur et la façon dont il faut procéder pour passer en mode B.

 

En tant que propriétaire d"un Kia Soul, j'aime que cela reste un levier classique de boite auto.

Mais pour une voiture électrique, je ne comprends même plus l'utilité du mode D, une fois le mode B testé.

Et pour la position N. Quel est l'intérêt de passer en mode N (à part pour un garagiste et encore y'a le shift lock)

 

Ça simplifierait encore plus la vie du conducteur d'avoir un levier à 3 positions : P, R, et B.

 

Sinon je ne sais pas pour vous mais pour moi j'ai un bel autocollant en haut à gauche du pare brise indiquant qu'il faut absolument être à l'arrêt complet avant de se mettre en mode P sous peine de détruire la boite.

 

Autre question : une fois à l'arrêt, le levier positionné en mode P et une fois avoir appuyé sur le bouton stop, est-ce que le frein à main se met automatiquement en marche ? J'ai pas encore réussi à savoir si c'était le cas. Je ne vois aucune différence avec le fait d'activer manuellement le frein à main avant d'appuyer sur le bouton stop.

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Le frein de parking électrique est indépendant.

 

Il n'est pas actionné par la voiture mais uniquement par le bouton électronique à bascule au milieu à coté de ECO et de P (pour "activer radars pour parking").

 

on ne peut juste pas l'actionner quand l'accélérateur est appuyé (on a l'air de pouvoir le faire si le véhicule est en mouvement et qu'on n'appuie pas sur l'accélérateur = frein de secours).

 

j'ai testé ça hier sur 3m ...

 

attention, avec le Soul EV, on a vu que le logiciel change au fur et à mesure des années (2015-2016-2017).

 

le frein de parking électrique ne réagit pas de la même manière entre les années en question.

 

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pas d'autocollant pour le P du levier chez moi ... juste les 2 autocollants pour l'airbag bébé.

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Le frein de parking électrique est indépendant.

 

Il n'est pas actionné par la voiture mais uniquement par le bouton électronique à bascule au milieu à coté de ECO et de P (pour "activer radars pour parking").

 

 

Bon bah ça veut dire que depuis 10 jours que j'ai la voiture, je n'ai pas encore mis le frein à main

Mais à quoi sert-il finalement ? Puisqu'en position P, c'est comme si la boite de vitesse était en prise non ?

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Le levier mécanique Kia est exactement ce pourquoi il a été conçu : une pièce mécanique qui bloque le réducteur quand la centrale de frein hydraulique et le frein de parking électrique ne peuvent plus fonctionner.

Ben non... en cas de défaillance des freins il casse tout et il ne reste plus rien. Un vrai frein de secours à câble aurait été moins idiot

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Pour avoir essayé la Nissan Leaf, je n'ai pas du tout aimé le sélecteur et la façon dont il faut procéder pour passer en mode B.

 

En tant que propriétaire d"un Kia Soul, j'aime que cela reste un levier classique de boite auto.

Personnellement, je préfère ce genre de sélecteur, plutôt que le levier. Mais cela vient aussi du fait que j'ai roulé 4.5 ans en Prius !!

 

Mais pour une voiture électrique, je ne comprends même plus l'utilité du mode D, une fois le mode B testé.

Et pour la position N. Quel est l'intérêt de passer en mode N (à part pour un garagiste et encore y'a le shift lock)

 

Ça simplifierait encore plus la vie du conducteur d'avoir un levier à 3 positions : P, R, et B.

Le mode D est utile sur voie rapide ou sur grandes route droite (comme on a dans les Landes). Le genre de routes où tu n'as pas besoin de ralentir; et où le mode B risquerait de te faire perdre trop de vitesse, lors d'un levé de pied. Ce qui t'oblige à consommer plus pour ré-accélérer !

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Ma Position "P" continue à fonctionner 9 fois sur 10

une fois de temps en temps elle prend pas ...

Emmène ta voiture chez le concessionnaire... Afin d'éviter une panne ultérieure plus grave...

 

Envoyé de mon Xperia Z3 avec Tapatalk

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Le frein de parking électrique est indépendant.

 

Il n'est pas actionné par la voiture mais uniquement par le bouton électronique à bascule au milieu à coté de ECO et de P (pour "activer radars pour parking").

 

 

Bon bah ça veut dire que depuis 10 jours que j'ai la voiture, je n'ai pas encore mis le frein à main

Mais à quoi sert-il finalement ? Puisqu'en position P, c'est comme si la boite de vitesse était en prise non ?

 

On faisait la même chose au début sauf, qu'au bout de 2 semaines, roue crevée (un clou) ..... et comme j'avais pas vu (compris ?) la différence entre le mode P et le frein de parking. Je lève la voiture avec un cric, j'enlève la roue et le temps que je mette la roue dans mon autre voiture pour la faire réparer, j'entends "chtong!!!".

 

Et là, le cric (qui était sur une grosse blanche) a basculé (très légère pente) là où je me gare !

 

Grosse chance ! On se gare sur un sol en gravier fin avec grosse épaisseur : aucune casse ! mais grosse frayeur et très énervé (après moi) ! Je vous passe les détails : dégager le gravier un peu plus loin, réussir à extraire le cric sans rien abimer, remonter la voiture (avec le frein de parking !), tout vérifier pour enlver les quelques graviers coincés.

 

Depuis, je mets toujours le frein de parking ! (sur mon ancienne C5, le frein de parking électrique se mettait automatiquement quand on l'arrêtait).

 

Tu verras qu'en mode P, tu peux balancer la voiture d'avant en arrière bien plus qu'avec le frein de parking.

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