Aller au contenu
chgros1

IZIVIA Grenoble

Messages recommandés

il y a 24 minutes, chgros1 a dit :

Bon plaquer une carte de recharge sur l’ecran de la borne au lieu d’un lecteur CB , ça n’est pas non plus mission impossible. Le problème c’est plutôt la multiplicité des cartes 

Bonjour

Sans parler des logiciels sur smartphone et les coups de téléphone pour réserver....etc... etc... 

D'où l'idée de la carte bancaire unique qui, elle, est indépendante du fournisseur de la borne de recharge.

Imaginez avoir une carte bancaire par banque pour pouvoir retirer au guichet ; c'est ce que  font les propriétaires des bornes de recharge. Ils veulent un marché captif alors qu'ils sont incapables de mailler le territoire tout seul. L'état devrait imposer le lecteur CB pour promouvoir les VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant moi aussi et été confronté au fait que Bouygues ne passe pas en gris sur sa carte les bornes signalées comme HS, j'ai été fouiller les conditions de leur contrat, et on y trouve l'explication.

En dessous de 90% de disponibilité des bornes, ils encourent des pénalités financières (pour chaque point en dessous de l'objectif). Ça explique certainement la réticence à afficher la triste réalité de l'état du réseau.

Reste à motiver la métro à contrôler le fonctionnement réel des bornes...

Ils pourraient se contenter d'un coup d'œil sur Chargemap, c'est assez édifiant.

 

Côté politique, le choix a été fait sur Grenoble de privilégier le GNV, histoire de se distinguer sans doute, et car l'électricité doit encore être associée au nucléaire dans l'esprit de certains édiles.

Modifié par nopb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 14:40, Dordrecht a dit :

La société ZYVA, quelle débandade ! Ils parlent pas français, ils abandonnent les centre-villes, ils y arrivent plus quoi ! quelle bérézina !

Et vient de perdre un gros marché du Nord France...

attribué à /repris par..................................................................................................................Bouygues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2019 à 20:35, Hugo13 a dit :

...

D'où l'idée de la carte bancaire unique qui, elle, est indépendante du fournisseur de la borne de recharge.

Imaginez avoir une carte bancaire par banque pour pouvoir retirer au guichet ; c'est ce que  font les propriétaires des bornes de recharge. Ils veulent un marché captif alors qu'ils sont incapables de mailler le territoire tout seul. L'état devrait imposer le lecteur CB pour promouvoir les VE. 

Vu mes mauvaises expériences de paiement sur des bornes CB (100% d'échec sur 2 des 3 réseaux départements que j'ai essayé), ce n'est pas au point du tout.

Impossible de récupérer mon câble en fin de charge, le lecteur ne reconnaissait pas ma CB au débadgeage.

Je pense qu'il y a un niveau de sécurité supplémentaire par rapport à un simple badge. Le lecteur ne stocke pas l’identifiant de la carte, et ne te reconnait pas en tant qu'utilisateur en cours en fin de charge.

Et à chaque fois, assistance téléphonique injoignable et/ou incapable.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zadene a dit :

Vu mes mauvaises expériences de paiement sur des bornes CB (100% d'échec sur 2 des 3 réseaux départements que j'ai essayé), ce n'est pas au point du tout.

Impossible de récupérer mon câble en fin de charge, le lecteur ne reconnaissait pas ma CB au débadgeage.

Je pense qu'il y a un niveau de sécurité supplémentaire par rapport à un simple badge. Le lecteur ne stocke pas l’identifiant de la carte, et ne te reconnait pas en tant qu'utilisateur en cours en fin de charge.

Et à chaque fois, assistance téléphonique injoignable et/ou incapable.

Quels réseaux/quel(s) exploitant(s)/systèmes CB (Ingénico, Worldline, Mastercard...) STP merci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départements 23 (1*) et 36 (2*).

CB Mastercard, 2 cartes différentes (carte remplacée entre les 2 départements)

Département 27 : Ok, plusieurs fois, avec la même carte que le 23.

J'ajoute même que le remplacement de la carte est issue du défaut sur la borne du 23 : A force d’insister pour couper la charge, l'algotithme de ma banque a cru détecter une utilisation frauduleuse.

Quand en plus du problème, + le temps perdu + le stress de risquer de ne pas pouvoir repartir DU TOUT, tu te retrouves avec une CB invalidée, vous comprendrez que je sois devenu extrêmement réticent au paiement CB sur les bornes.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zadene a dit :

Départements 23 (1*) et 36 (2*).

CB Mastercard, 2 cartes différentes (carte remplacée entre les 2 départements)

Département 27 : Ok, plusieurs fois, avec la même carte que le 23.

J'ajoute même que le remplacement de la carte est issue du défaut sur la borne du 23 : A force d’insister pour couper la charge, l'algotithme de ma banque a cru détecter une utilisation frauduleuse.

Quand en plus du problème, + le temps perdu + le stress de risquer de ne pas pouvoir repartir DU TOUT, tu te retrouves avec une CB invalidée, vous comprendrez que je sois devenu extrêmement réticent au paiement CB sur les bornes.

C'est récent çà ?

Bouygues en exploitant/superviseur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, louchebem73 a dit :

Des nouvelles de la métro de Grenoble, pourquoi je m'en doutais, déplorable

Screenshot_20191220-163432.png

 

C'est absolument magnifique, ces bornes fantômes sont là, inutilement installées car mortes. 

Même pas sûr qu'ils vont trouver le budget / intérêt / nécessité de les démonter, elles vont rester là, inertes et inutiles. 

Quelle volonté désastreuse de cette ville de Grenoble 😞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, louchebem73 a dit :

Des nouvelles de la métro de Grenoble, pourquoi je m'en doutais, déplorable

Screenshot_20191220-163432.png

j'aimerais avoir confirmation pour la borne CEA Cambridge, je me rend sur Grenoble la semaine prochaine proche du secteur de cette borne

merci a celui qui pourrais aller voir et faire le retour de fonctionnement, non seulement ici en m'interpellant, mais également sur chargemap

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gepeliste62 a dit :

e me rend sur Grenoble la semaine prochaine proche du secteur de cette borne

je te recommande plutôt d'utiliser celle d'audi echirolles , https://fr.chargemap.com/audi-echirolles-jean-lain-automobiles.html

Même si personnellement je n'ai jamais eu de problème avec cette borne  sauf avec des mazouts garés dessus.

Attention pour déclencher les charges pas possible par l'appli alizé.

Tu as aussi deux bornes qui donnent 22kWh dans un très proche secteur de celle-ci en T2, maintenant si c'est du Chademo qu'il te faut.... là c'est plus compliqué... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iank a dit :

C'est absolument magnifique, ces bornes fantômes sont là, inutilement installées car mortes. 

Même pas sûr qu'ils vont trouver le budget / intérêt / nécessité de les démonter, elles vont rester là, inertes et inutiles. 

Quelle volonté désastreuse de cette ville de Grenoble 😞

 

un seul mot : Honteux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, louchebem73 a dit :

Des bornes combo et chademo en 22 kw , c'est ce qu'ils appellent rapides

Du DC 20 kW alors (du aux pertes de conversion AC vers DC) non ? Car DC22 j'ai rarement vu...DC 24 à la rigueur oui sur les bornes des CC Kia par exepmle..Mais DC22..

Du semi rapide, l'ex accéléré, qu'on appelle normal maintenant, c'est pour çà que je trouvais pas je recherchais avec 43 kW mini sur chargemap...!

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin Novembre, j'ai eu au téléphone la personne qui gère les bornes électriques sur la métropole de Grenoble....

il m'a annoncé l'installation d'une borne de recharge sur une station de la rocade sud en 2020 et une 2eme en 2021 par le(s) concessionnaire(s) de la(es) stations (celles de Eybens et Meylan).

Concernant les bornes de la métro... ce sont des vieux modèles de 2013 difficile de réparer/entretenir... du coup il y a un projet de les remplacer par du 22kW AC..... j'ai pris un peu de temps pour lui expliqué qu'il serait plus intéressant de faire du 50/100kW en DC....

Mais ce n'est à priori pas l'orientation politique..... en se disant que c'est au "privé" de déployer ce type de réseau....

Et j'ai eu en plus comme argument de la part de la métro que les bornes de recharge rapide impact le réseau par un pic de consommation....

 

Ce qui est paradoxale, c'est que la métro de Grenoble met en place en parallèle une ZFE très restrictive, avec suppression des Véhicules Utilitaire diesel d'ici 2025... sans

https://www.lametro.fr/759-zone-a-faibles-emissions.htm
 

Citation

 

Le calendrier de l'interdiction de circulation est le suivant :

  • Depuis le 2 mai 2019, les véhicules utilitaires légers et poids lourds  « non classés » et classés CQA 5 sont interdits.
  • Dès le 1er juillet 2020, cette interdiction sera étendue aux véhicules utilitaires légers et poids lourds classés CQA 4.
  • Dès le 1er juillet 2022, cette interdiction sera étendue aux véhicules utilitaires légers et poids lourds classés CQA 3.
  • Dès le 1er juillet 2025, cette interdiction sera étendue aux véhicules utilitaires légers et poids lourds classés CQA 2.

A cette échéance, l'accès à la ZFE sera réservé aux véhicules utilitaires légers et poids lourds équipés de vignettes Crit'Air 1 et Électrique.

 

5026_777_Frise-CQA.thumb.jpg.efb0b596fd9a58a71254c451e62ff924.jpg

 

 

 

J'ai finalisé le lendemain un mail en lui donnant quelques exemples de métropoles qui poussent le développement de réseau...

- la métropole de St etienne, avec 100 bornes d'ici fin 2020, environ 20 déjà installés http://saint-etienne-metropole.e-totem.fr/

- la métropole de Poitier : https://www.automobile-propre.com/breves/la-station-de-recharge-de-grand-poitiers-fait-plus-que-ionity-et-tesla/

 

et j'ai découvert hier, que la métropole de lyon allait faire installer 600 bornes sur son territoire d'ici fin 2020 : https://www.izivia.com/project/izivia-grand-lyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Enreflexion a dit :

Du DC 20 kW alors (du aux pertes de conversion AC vers DC) non ? Car DC22 j'ai rarement vu...DC 24 à la rigueur oui sur les bornes des CC Kia par exepmle..Mais DC22..

Du semi rapide, l'ex accéléré, qu'on appelle normal maintenant, c'est pour çà que je trouvais pas je recherchais avec 43 kW mini sur chargemap...!

Je te laisse voir le descriptif des bornes sur la page du gestionnaire, ils annoncent bien du 22 kW en "rapide" continu , rapide entre guillemets 😅 maintenant je n'ai jamais obtenu plus de 17/18 kW sur ces bornes en combo et je ne suis pas le seul. idem Chademo 

https://alizecharge.com/fr/partenaires/GrenobleAlpesMetropole/

Modifié par louchebem73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Dordrecht a dit :

Vous plaignez pas comme ça les Grenoblois, le chevalier blanc revient, qui va vous sauver... Alain Carignon, le retour !

Perso plus grenoblois depuis 19 ans, mais sans considération politique, l'écologie à Grenoble ne se fait que pour les vélos , j'ai l'impression, et la ville n'a cessé de péricliter depuis au moins une décennie, d'une agglo dynamique, attrayante, on est passé à une faillite de la ville, sale et délinquante, une des villes les plus endettée de France, une des seules grandes villes de France où l'immobilier baisse. hâte de voir les résultats des prochaines municipales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2019 à 16:57, nopb a dit :

Vous allez rire (jaune), j'ai tenté de me recharger sur l'une des deux seules bornes DC annoncées comme en état (La tronche en Chademo), ben elle ne marchait pas 😬

 

D'après les commentaires chargemap des utilisateurs de chademo, il semble encore plus difficile de trouver un point de charge sur Gre. Notre échange avec la métro concernait la recharge en combo et je pense qu'ils se sont arrêté là pour les bornes DC fonctionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.