Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Itinéraire avec Google Maps

Featured Replies

Posté(é)

J’ai essayé de rentrer un itinéraire vers Bricquebosq comme itinéraire et ça me raconte n’importe quoi. Même avec la méthode EV.

Y a quelques chose que je dois mal faire.

Posté(é)

J’attends mon Volvo XC40 avec impatience que j’ai choisi en particulier pour son planificateur d’itinéraire mais à vous lire les applis chargemap et ABRP restent intéressantes à consulter pourtant sur toutes les vidéos que j’ai pu voir sur le sujet le système Google semble bien fonctionner.  Après, je suppose que le style de conduire y est pour beaucoup mais il doit bien y avoir des options cachées pour lui donner des préférences, non? 
Pour ma part c’est un véhicule de fonction donc je le reçois avec une carte et un badge compatible avec plus de 100.000 bornes en Europe y compris les super chargeurs (jours Tesla). Vous avez d’autres expériences à partager avec le Google maps? 

Posté(é)

Pour le moment, je fonctionne ainsi, principalement pour les déplacements planifiés :

- Je prépare mes trajets avec ABRP pour lequel j'ai rempli mes préférences de réseaux avec Ionity et Tesla en N°1

- Dans les paiements à privilégier dans le véhicule, j'ai coché Ionity (je dois encore tester en cochant également superchargeurs).

- Je rentre ma destination dans le GPS et choisis ''démarrer'' sans recharger.

- Je vais ensuite choisir ma 1ère borne via la loupe (en bas à droite du bloc) : soit je cherche ''Bornes de recharge'' et cela me propose que des Ionity (on peut désactiver certains filtres via les petits icones), soit je cherche la station directement si autre que Ionity.

C'est la méthode ChaineEV 😅

C'est assez simple, rapide et efficace. 

Posté(é)

La méthode suivante fonctionnerait elle :

faire un itinéraire avec Abrp puis saisir la première borne directement dans le planificateur google ? 

ça me paraît plus simple non?

Posté(é)
Le 07/02/2023 à 08:17, BourrinDesBois a dit :

La méthode suivante fonctionnerait elle :

faire un itinéraire avec Abrp puis saisir la première borne directement dans le planificateur google ? 

ça me paraît plus simple non?

Oui bien-sûr.

Je commence par la destination car j'aime connaitre le chemin par lequel le GPS va m'y emmener, notamment en prenant en compte le trafic au moment du départ (il se peut que le trajet initialement prévu soit encombré).

Posté(é)

Oui c'est ça qui est dommage tu perds un peu l'intérêt du GPS, car tu n'as que ta destination de borne après coup. 

Ce serait tellement mieux qu'ils nous permettent de choisir nos bornes à la main sur le trajet. C'est dommage le système est capable pourtant. Mais à trop simplifié, on peut plus rien faire.

Posté(é)
Le 07/02/2023 à 09:15, BourrinDesBois a dit :

Oui c'est ça qui est dommage tu perds un peu l'intérêt du GPS, car tu n'as que ta destination de borne après coup. 

Ce serait tellement mieux qu'ils nous permettent de choisir nos bornes à la main sur le trajet. C'est dommage le système est capable pourtant. Mais à trop simplifié, on peut plus rien faire.

Tu veux les choisir dans une liste, c'est ça?

C'est possible, mais c'est juste le système de filtre qui est mal fait. Il faudrait que ce soit par réseau et non par moyens de paiement.

Ou plutôt les 2, car la logique du moyens de paiement n'est déconnante non plus.

 

Au passage, avec ma méthode, lorsque tu cherches un borne de recharge, tu peux filtrer les bornes >50kW par exemple.

Posté(é)

J'ai trouvé une vue où on voit ces filtres 😉 :

La CB c'est pour le filtre du moyens de paiement et l'éclair c'est pour les bornes >50kW

image.thumb.png.bb7c262c6d23639509a118d7480c8b28.png

Modifié par MeganePro

Posté(é)

@MeganePro merci pour les astuces, ça va sûrement me servir. Ce que j'aimerai finalement ce serait entrer mon itinéraire comme simulé sur abrp dans le planificateur. Quitte à renseigner la station de recharge à la main.

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 16:55, BourrinDesBois a dit :

@MeganePro merci pour les astuces, ça va sûrement me servir. Ce que j'aimerai finalement ce serait entrer mon itinéraire comme simulé sur abrp dans le planificateur. Quitte à renseigner la station de recharge à la main.

Ce que tu peux faire c'est d'enregistrer les bornes proposé par ABRP en favori sur ta Mégane.

Après avoir fait ton itinéraire, tu rajoute les favoris .

Moi c'est comme ça que je fait et ça fonctionne bien.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Cela reste une impression a confirmer, mais j'ai l'impression que depuis la mise à jour 1.1.2 Maps n'est plus aussi pessimiste qu'avant dans ces prédictions sur autoroute. (Genre 5% annoncés mais on arrive à 13).

Posté(é)

Bon pour trajet finalement, je me suis entièrement reposé sur le planificateur. J'ai été agréablement surpris et rassuré par le système. Finalement je me suis pas posé de question. A un moment j'aimais pas la borne qu'il me proposait, je l'ai supprimé et il l'a remplacé. Le tout en temps réel et en suivant la conso du véhicule. 

On sait combien de temps on s'arrête et le pourcentage de batterie. Que demande le peuple? Bah savoir de combien de % le système veut qu'on recharge lors d'un arrêt.

Posté(é)

Je profite de ce thread pour pousser un coup de gueule sur ce planificateur QUI NE FONCTIONNE PAS.

Je fais 2 à 3 fois par mois le trajet Banlieu parisienne St Dié dans les vosges. Je sais exactement ou sont les bornes Ionity sur le trajet et je ne souhaite pas me recharger ailleurs ou a la limite sur le SC de Nancy pour top off avant d'arriver chez mes parents. Et bien ça ne manque pas, je n'ai JAMAIS l'itinéraire optimal sur ionity, il me sort systématiquement des bornes nuls a 60kw perdus dans la pampa. 

J'ai pourtant bien mis les filtres etc mais je dois relancer 10/15 fois le planificateur pour qu'il me donne un semblant d'itinéraire correct.
En gros l'itinéraire qui me fait perdre le moins de temps a charger c'est: Arret Ionity a Reims (donc ne pas partir  a 100% mais a 80/90) en suite arrêt à Verdun sur une autre IONITY voir Metz et enfin si besoin un top off sur le SC de Nancy. 

J'ai fais plusieur fois le trajet avec ABRP et ca fonctionne mais j'ai de mauvaises recharges car la voiture ne se preconditionne pas. Pour cela il faut impérativement passer par le planificateur google. Et la c'est la foire à la saucisse. Il me fait faire un trajet qui sur le papier est plus court en KM, mais sur des bornes non fiables (40 min annoncés sur une borne lidl a Vitry qui ce transforme en 2H quand j'arrive dessus) Et pire me demande de me recharger sur des bornes inaccessible je me suis pris une frayeur en arrivant sur une borne qui était un dimanche dans un garage Huinday fermé j'ai réussis a me trainer a une ionity plus loins mais je suis arrivé a 5% et j'ai du rouler en eco à 100 sur l'autoroute (pb de sécurité évident de rouler si lentement sur une autoroute.). J'ai déjà remonté plusieur foi le pb a Renault mais bon.... 

C'est juste insuportable. Désormais je passe par ABRP et tant pis si je charge moins bien. 

Modifié par zornn

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 12:27, zornn a dit :

je me suis pris une frayeur en arrivant sur une borne qui était un dimanche dans un garage Huinday fermé j'ai réussis a me trainer a une ionity plus loins

Malheureusement ça vous arrivera aussi avec ABRP ou Chargemap. Il m'est arrivé plus d'une fois que l'un ou l'autre (mais je n'utilise plus jamais Chargemap donc y'a peut être du neuf) m'envoie soit sur une borne fermée, soit (plus grave) sur une borne en panne dont ils connaissaient l'état... Moralité quelque soit le planificateur il faut toujours vérifier.

 

Sur Google Maps en plus faut vérifier l'itinéraire, quelque fois je me demande comment est calculé l'itinéraire (même sans considération de recharge), je pense qu'il y a une mauvaise pondération vitesse de circulation / longueur du trajet...

 

Par contre ça fait deux fois que Google Maps nous sort d'embouteillages avec une efficacité au top, donc c'est vraiment dommage (ce qui peut expliquer certains crochets qu'on juge aberrant parce que il y a souvent un temps de retard avant qu'un ralentissement ne disparaisse de Google Maps une fois qu'il a cessé)

Posté(é)

C'est bien pour ça qu'en cas de trajets long j'exige Ionity comme fournisseur car c'est de mon expérience le fournisseur le plus fiable et en plus sur une air Ionity il y a au moins 4 bornes donc si une est en vrac il y'en a 3 qui peuvent fonctionner. Je suis vraiment mécontent de ce système qui est pourtant vitale sur une EV.

 

 

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 12:27, zornn a dit :

 

C'est juste insuportable. Désormais je passe par ABRP et tant pis si je charge moins bien. 

Faute de mieux, pourquoi ne pas entrer dans MAPS la station prévue par abrp ? Au moins le préconditionnement aura lieu...(il suffit de taper Ionity Reims dans la barre de recherche).

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 13:24, BourrinDesBois a dit :

On peut supprimer les stations non désirées il en choisira une nouvelle.

Oui mais il ce fiche de mes sélections. 

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 12:56, Yannou78 a dit :

Faute de mieux, pourquoi ne pas entrer dans MAPS la station prévue par abrp ? Au moins le préconditionnement aura lieu...(il suffit de taper Ionity Reims dans la barre de recherche).

Moi aussi je mets dans Google maps de la voiture la borne de recharge que je souhaite en destination et une fois arrivé à destination je resaisi la suivante comme ça à chaque fois j'ai le préconditionnement et l'itinéraire souhaité.

Posté(é)

Bonjour,

Si quelqu'un peut m'aider.

Je veux faire un itinéraire de Clermont (Oise) vers Perpignan sans péage.

quand je le fais sur google maps  de la voiture, l'itinéraire proposé me fait passer par ,Vierzon, Ionity (l'A75), Larzac (A75) .

Hors moi je veux passer par Vierzon, Angoulême, Périgueux, Montauban.

Je n'arrive pas à faire cet itinéraire avec ces étapes.

j'ai rentré ces étapes en favoris, mais je sais pas comment les ajouter à mon itinéraire si je dis départ Clermont (Oise)  et arrivée Perpignan.

Ce que je voudrais pouvoir faire, c'est à partir d'un point de départ et d'un point d'arrivé, pouvoir choisir mes étapes

Merci de votre aide,

Modifié par Thierry60

Posté(é)

Dans la petite fenêtre qui indique l'heure d'arrivée, le kilométrage restant etc, il y a une petite loupe.

Elle permet de rajouter des étapes. Il faut impérativement ajouter de la plus éloignée à la plus proche du départ...

Posté(é)
Le 23/02/2023 à 20:09, Yannou78 a dit :

Dans la petite fenêtre qui indique l'heure d'arrivée, le kilométrage restant etc, il y a une petite loupe.

Elle permet de rajouter des étapes. Il faut impérativement ajouter de la plus éloignée à la plus proche du départ...

Tu rentres le départ et l'arrivée et après comment tu rajoutes les étapes?

 

Modifié par Thierry60

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.