Aller au contenu
Ced31

Itinéraire avec Google Maps

Messages recommandés

Le 25/05/2023 à 16:05, Petitbiscuit92 a dit :

Super surpris car j’ai avec le planificateur une prévision plutôt cohérente voir un peu pessimiste 

sur 400kms je suis arrivé à chaque fois avec 2-3% de plus que prévu et 132 au régulateur.

pneu de base température de 19 degrés 

d’ailleurs avec 19 degrés et de l’autoroute à 130 au SC j’arrive à atteindre 128kw en pic sur 3 min

Quand je lis cela, je suis fou 😅😅

Quelle était ta conso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de refaire mon trajet d'autoroute favori (paris - la rochelle):

depart 90% , première étape a tours la longue vue (225km )

avant le départ:

-> google indique 9% 

-> ABRP 14%

durant le trajet, cette fois ci l'évolution de l'estimation a été linéaire, mais en croissance :

- a st arnoult ça me disait 11% 

- a orléans ça disait 14%

- en fait je suis arrivé à 21% !!!

tout au régulateur a 92/112/132 (sauf les bouchons) vitesse moyenne de 100km/h  en incluant les bouchons en sortie de paris et les travaux autours d'orléans

=> consommation calculée 18,6kwh/100 (calcul en fonction du % de batterie au départ, rechargés, et du nb de kwh rechargés ) 

2e étape : Tours la longue vue, Aire de poitou charentes (176km)

- départ à 75% (chargé 32,75kwh dans la voiture, 35,6 consommés selon ionity )

estimation avant départ 9%

dès que j'ai quitté l'aire d'autoroute c'est passé a 11%
Arrivé réelle à 15% 

toujours tout au régulateur a 92/112/132 , avec quelques zones de travaux. vitesse moyenne 117 km/h

consommation calculée 20,1kwh/100 

 

donc effectivement avec le retour des températures clémentes et sous une météo idéale et peu de traffic, le planif google est vraiment pessimiste pour moi . Je note quand même que cet hiver j'ai eu parfois d'autres experiences, probablement dues:

- aux conditions météo

- au préconditionnement (j'ai une optimum charge+pac)

- aux travaux bouchons etc qui créent des conditions changeantes au long de l'itinéraire: malheureusement google maps ne permet pas de prioriser la conso sur l'itinéraire... il favorise le temps passé... et quand un gros bouchon se forme puis disparait, cela doit impacter l'estimation du % a destination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je suis pas mécontent d'avoir commandé cette Megane ! C'est vraiment Google Android Automotive qui était un critère prépondérant avec le planificateur de Google Maps qui m'a l'air d'être vraiment pas mal bah ça confirme que j'ai fait le bon choix.
Merci pour ton retour d'xp en tout cas.

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pour moi un des aspects les plus pertinents de cette voiture. La charge mentale du stress de la panne disparait. (comme dit dans une video de la chaineEV)

 

C'est vrai qu'il est parfois pessimiste mais pas tout le temps. Un truc que j’adore, c'est que même avec une météo dégueulasse, du relief, du vent de fasse de ouf, il tombe à peu prêt juste. Je pense que quand il y a des des erreurs, elles viennent en grande parti des "remontées" d'infos sur la densité de circulation.

Et la fluidité de l'interface est juste géniale. Quand je vois certaines videos d'essais des IDs, de la MG4 et pire encore de l'enyaq,  Je sui content d'avoir cette mégane même si au début je râlais beaucoup sur ses défauts qui au final n'en sont plus vraiement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pour moi un des aspects les plus pertinents de cette voiture. La charge mentale du stress de la panne disparait. (comme dit dans une video de la chaineEV)
 
C'est vrai qu'il est parfois pessimiste mais pas tout le temps. Un truc que j’adore, c'est que même avec une météo dégueulasse, du relief, du vent de fasse de ouf, il tombe à peu prêt juste. Je pense que quand il y a des des erreurs, elles viennent en grande parti des "remontées" d'infos sur la densité de circulation.
Et la fluidité de l'interface est juste géniale. Quand je vois certaines videos d'essais des IDs, de la MG4 et pire encore de l'enyaq,  Je sui content d'avoir cette mégane même si au début je râlais beaucoup sur ses défauts qui au final n'en sont plus vraiement.
Je crois qu'on a vu les mêmes vidéos . Je partage ton point de vue. Hâte de voir ce que je lui trouverai comme défaut au début. Même si pour moi c'est une voiture secondaire donc la courbe de charge rapide je ne devrais pas trop être impacté. J'ai pris la Super Charge en 7kw c'est le seul truc qui me dit que je serai limité sur les recharges quotidiennes en dehors de la maison qui se seront pas 22kw, mais vu que je devrais pas en faire bien souvent ça ne sera sûrement pas un pb.

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 13:40, duaner a dit :

Je crois qu'on a vu les mêmes vidéos emoji6.png. Je partage ton point de vue. Hâte de voir ce que je lui trouverai comme défaut au début. Même si pour moi c'est une voiture secondaire donc la courbe de charge rapide je ne devrais pas trop être impacté. J'ai pris la Super Charge en 7kw c'est le seul truc qui me dit que je serai limité sur les recharges quotidiennes en dehors de la maison qui se seront pas 22kw, mais vu que je devrais pas en faire bien souvent ça ne sera sûrement pas un pb.

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk
 

J'ai aussi la supercharge, au final et contrairement à ce que je disais quand je l'ai eu, c'est pas un problème très important de ne pas avoir l’optimisation de la charge pour plusieurs raisons :

  • Les charges rapides, dans mon cas, je les ferais pas souvent. (hormis les long voyages)
  • La recharge par temps très froid (0°, pour moi un sudiste, c'est très froid :-D ), après 200 km d'autoroute, la perte de puissance de charge s'estompe assez vite, vers 40 ou 50% on recharge à la même puissance qu'une optimum charge. (à cause de la courbe de recharge merdique..) 
  •  Vu qu'il n'y a pas d'optimisation de la charge, il n'y a pas de surconso (pas négligeable.)
  • La perte de temps ne sera que de 5 à 10 mn par recharge par rapport à l'optimum charge. Sur des trajets de plusieurs heures... négligeable pour moi. En plus j'aime pas le café chaud :-)
  • Le surcoût de l'optimum charge au moment de ma commande (j'ai une iconic) me faisait dépasser le plafond pour la prime.

Mais il ne s'agit que de mon point de vue, pour l'utilisation que je fais de ma Mégane. Chacun aura un avis différent en fonction de son utilisation.

Mais bon on s'éloigne un peu du sujet principal de la discussion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:01, hpo a dit :

J'ai aussi la supercharge, au final et contrairement à ce que je disais quand je l'ai eu, c'est pas un problème très important de ne pas avoir l’optimisation de la charge pour plusieurs raisons :

  • Les charges rapides, dans mon cas, je les ferais pas souvent. (hormis les long voyages)
  • La recharge par temps très froid (0°, pour moi un sudiste, c'est très froid :-D ), après 200 km d'autoroute, la perte de puissance de charge s'estompe assez vite, vers 40 ou 50% on recharge à la même puissance qu'une optimum charge. (à cause de la courbe de recharge merdique..) 
  •  Vu qu'il n'y a pas d'optimisation de la charge, il n'y a pas de surconso (pas négligeable.)
  • La perte de temps ne sera que de 5 à 10 mn par recharge par rapport à l'optimum charge. Sur des trajets de plusieurs heures... négligeable pour moi. En plus j'aime pas le café chaud :-)
  • Le surcoût de l'optimum charge au moment de ma commande (j'ai une iconic) me faisait dépasser le plafond pour la prime.

Mais il ne s'agit que de mon point de vue, pour l'utilisation que je fais de ma Mégane. Chacun aura un avis différent en fonction de son utilisation.

Mais bon on s'éloigne un peu du sujet principal de la discussion

Alors pour le coup j'ai sûrement omis de dire que j'avais pris le Pack Performance Autonomie, donc j'ai bien le préconditionnement de batterie pour les charges rapides DC. Du coup ça ne m'inquiète pas du tout.
Je parlais plus du côté, je vais faire mes courses, il y a un chargeur AC 22kw, hop j'en profite, le véhicule est à l'arrêt autant qu'il se recharge.
C'est surtout utile quand on est pas à côté de chez soit, vacances, week-end etc... dans des endroits avec peu de borne DC où les 22kw sont assez présentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:20, duaner a dit :

Alors pour le coup j'ai sûrement omis de dire que j'avais pris le Pack Performance Autonomie, donc j'ai bien le préconditionnement de batterie pour les charges rapides DC. Du coup ça ne m'inquiète pas du tout.
Je parlais plus du côté, je vais faire mes courses, il y a un chargeur AC 22kw, hop j'en profite, le véhicule est à l'arrêt autant qu'il se recharge.
C'est surtout utile quand on est pas à côté de chez soit, vacances, week-end etc... dans des endroits avec peu de borne DC où les 22kw sont assez présentes.

Ah oui j'avais pas vu ta signature ;-) . En effet ça aurait pu être utile le 22 KW, mais comme tu dis si c'est pas souvent on peut s'en satisfaire. J'ai ce pb quand je vais chez mes parents.. un désert de borne rapide. (rien dans les 90 km à la ronde). Par contre il y a un Leclerc qui fais les charges gratuites en 7KW. Je la laisse la nuit et le matin j'ai une voiture chargée gratos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:28, hpo a dit :

Ah oui j'avais pas vu ta signature ;-) . En effet ça aurait pu être utile le 22 KW, mais comme tu dis si c'est pas souvent on peut s'en satisfaire. J'ai ce pb quand je vais chez mes parents.. un désert de borne rapide. (rien dans les 90 km à la ronde). Par contre il y a un Leclerc qui fais les charges gratuites en 7KW. Je la laisse la nuit et le matin j'ai une voiture chargée gratos.

En effet c'est l'idéal ça. Il faut que je regarde un peu les bornes gratuites autour des lieux où je me rends souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 09:50, atlexx a dit :

je viens de refaire mon trajet d'autoroute favori (paris - la rochelle):

depart 90% , première étape a tours la longue vue (225km )

avant le départ:

-> google indique 9% 

-> ABRP 14%

durant le trajet, cette fois ci l'évolution de l'estimation a été linéaire, mais en croissance :

- a st arnoult ça me disait 11% 

- a orléans ça disait 14%

- en fait je suis arrivé à 21% !!!

 

estimation avant départ 9%

dès que j'ai quitté l'aire d'autoroute c'est passé a 11%
Arrivé réelle à 15% 

 

Arrêtez avec vos chiffres, je deviens fou 😂

Moi c'est systématiquement l'inverse : google indique 21% et j'arrive à 9% 😅

Je vais militer pour remettre les pneus été (pas la politique de la boite à la base) et voir si cela change quelque chose.

C'est pas tellement une histoire de temps passé à la borne, mais de facilité et de tranquillité de planification.

 

A part ça, je l'adore ma Megane 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:43, MeganePro a dit :

Arrêtez avec vos chiffres, je deviens fou 😂

Moi c'est systématiquement l'inverse : google indique 21% et j'arrive à 9% 😅

Je vais militer pour remettre les pneus été (pas la politique de la boite à la base) et voir si cela change quelque chose.

C'est pas tellement une histoire de temps passé à la borne, mais de facilité et de tranquillité de planification.

 

A part ça, je l'adore ma Megane 😁

 

J'imagine que ma remarque est inutile, mais tu es sur que tu n'as pas coché "éviter les péages" et que tu prends malgré tout l’autoroute ? Ça pourrait expliquer la mauvaise estimation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 14:59, Yannou78 a dit :

J'imagine que ma remarque est inutile, mais tu es sur que tu n'as pas coché "éviter les péages" et que tu prends malgré tout l’autoroute ? Ça pourrait expliquer la mauvaise estimation...

Ah non pas du tout. L'itinéraire est dès le départ par l'autoroute et je le suis religieusement 🤣

C'est peut-être lié au fait que j'ai des consos plus élevées que les différents témoignages que je peux voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 15:11, MeganePro a dit :

Ah non pas du tout. L'itinéraire est dès le départ par l'autoroute et je le suis religieusement 🤣

C'est peut-être lié au fait que j'ai des consos plus élevées que les différents témoignages que je peux voir.

Tu roules peut-être chargé ou à 150 km/h ou les 2 ? :-D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 15:39, hpo a dit :

Tu roules peut-être chargé ou à 150 km/h ou les 2 ? :-D 

Si c'était le cas, je comprendrais. Mais même quand je me force à rouler plus doucement (par exemple 120 sur autoroute), c'est la même histoire 😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 15:11, MeganePro a dit :

Ah non pas du tout. L'itinéraire est dès le départ par l'autoroute et je le suis religieusement 🤣

C'est peut-être lié au fait que j'ai des consos plus élevées que les différents témoignages que je peux voir.

Note que mes conso indiquées ce matin sont les plus basses que j'ai relevé sur ce trajet depuis l'automne ... en mars j'ai fait le meme trajet avec 10~15% de plus, par 6 à 9°. et au pire avec un fort vent de face + pluie diluvienne, j'ai fait +20% en roulant moins vite . la météo influe énormément! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 15:11, MeganePro a dit :

C'est peut-être lié au fait que j'ai des consos plus élevées que les différents témoignages que je peux voir.

Si on part du principe que le planificateur utilise la remontée des autres véhicules pour établir ses estimations d'autonomie (je l'ai entendu dire mais je ne sais pas si c'est avéré ou pas); alors oui très clairement : si votre conduite diffère largement de celles des autres OU que la voiture a un souci quelconque : forcément il y aura un écart net entre la prédiction et la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan d'un voyage Nantes Toulouse. Préparation faite par ABRP pour réalisé le contournement de Niort par la route au sud  plus court que par le Nord avec l'autoroute afin d'arriver à Saintes avec au moins 20% de batterie. 2 arrêts: Tesla Saintes pour 1 petit déjeuné. Puis, un cours à la station Ionity du Mas d'agenais. Le parcours avait ensuite été chargé sur Google Map de la voiture. Les estimations de charge à l'arrivée à chaque étape ce sont révélé juste à 1% près.

Voici le détail

Lieu Distance (km) Recharges KWH borne temps(mn) prix KWH voiture % bat. Arrivée bat. Départ
Depart Nantes 0 100% au départ
Saintes 219 Tesla 52 60 27,45 46,1 11,35% 22% 99%
Mas d'Agenay A62 199 Ionity 41,2 41 31,58 38,4 6,80% 26% 90%
Toulouse 167 AC 22kw 41,46 120 14,5 38,8 6,42% 35% 100%
Total 585   134,66   73,53 123,3      

 

commentaires

 

Vitesse: 130/110/90 compteur suivant limitations.  Contournement Niort (route) + atterrissage Toulouse : 30km reste = Autoroute/voies Rapides

 

Bilan du voyage par la voiture : 97km/h de moyenne et 21kwh/100. Si on compte les kwh de recharges cela fait 23kwh/100

 

note: l'efficacité du charger 150Kw de Tesla avec plus de 11% de perte est bien moins bon que le Ionity 350kw avec 6,8%

 

La température était de 20 degré environ avec un fort vent d'Est tout du long

 

                   
       
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un point ici sur les dernières fonctionnalités de MAPS dont certains ont fait part sur d'autres topics.

Pour les obtenir, il faut s'assurer d'avoir la dernière version de MAPS en consultant les mises à jour dispo depuis le Store.

 

Réorganisation des étapes.

Un des gros points faibles est corrigé. On peut enfin réorganiser les étapes d'un trajet, voire même transformer une étape en destination finale par exemple.

 

Planification

Désormais, les arrêts recharge sont intégrés d'office à un trajet. Il faut sélectionner "supprimer les arrêts recharge" pour ne pas les avoir. Ça me semble plutôt logique comme fonctionnement.

IMG20230629195715.thumb.jpg.3b0101f41af119511cc484dee67014e8.jpg

On voit par ailleurs tout de suite apparaitre la durée des arrêts sur la carte (ça n'était pas le cas avant il me semble).

 

On aussi facilement accéder au récapitulatif du trajet, et éventuellement remplacer des bornes.

IMG20230629195726.thumb.jpg.c3109ab4f288c3319f10e3ac63ce64ec.jpg

 

J'ai également essayé d'appliquer le filtre "superchargeurs non-tesla" et ça a très bien fonctionné en revoyant la proposition pour n'intégrer que des Superchargeurs tesla.

IMG20230629195735.thumb.jpg.8ae28992bda831f41ed92ba971e25748.jpg

Ce que je trouve dommage, c'est que l’essentiel des filtres proposés se fait par des moyens de paiement et non par des réseaux. Je trouverais plus pertinent de choisir par réseaux : IONITY / ENGIE / TOTAL / ELECTRA / etc...

 

Désolé pour la qualité photo exécrable !

 

 

 

Modifié par Yannou78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un point ici sur les dernières fonctionnalités de MAPS dont certains ont fait part sur d'autres topics.
Pour les obtenir, il faut s'assurer d'avoir la dernière version de MAPS en consultant les mises à jour dispo depuis le Store.
 
Réorganisation des étapes.
Un des gros points faibles est corrigé. On peut enfin réorganiser les étapes d'un trajet, voire même transformer une étape en destination finale par exemple.
 
Planification
Désormais, les arrêts recharge sont intégrés d'office à un trajet. Il faut sélectionner "supprimer les arrêts recharge" pour ne pas les avoir. Ça me semble plutôt logique comme fonctionnement.
IMG20230629195715.thumb.jpg.3b0101f41af119511cc484dee67014e8.jpg
On voit par ailleurs tout de suite apparaitre la durée des arrêts sur la carte (ça n'était pas le cas avant il me semble).
 
On aussi facilement accéder au récapitulatif du trajet, et éventuellement remplacer des bornes.
IMG20230629195726.thumb.jpg.c3109ab4f288c3319f10e3ac63ce64ec.jpg
 
J'ai également essayé d'appliquer le filtre "superchargeurs non-tesla" et ça a très bien fonctionné en revoyant la proposition pour n'intégrer que des Superchargeurs tesla.
IMG20230629195735.thumb.jpg.8ae28992bda831f41ed92ba971e25748.jpg
Ce que je trouve dommage, c'est que l’essentiel des filtres proposés se fait par des moyens de paiement et non par des réseaux. Je trouverais plus pertinent de choisir par réseaux : IONITY / ENGIE / TOTAL / ELECTRA / etc...
 
Désolé pour la qualité photo exécrable !
 
 
 
Top ton p'tit recap et t'inquiète on arrive très bien à lire sur tes photos ! En effet dommage qu'on ne puisse pas filtrer par réseau.

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 07:49, Smoky a dit :

Ce qui est dommage c'est qu'on ne puisse rien paramétrer dans Maps surtout 😡

Comme par exemple le temps d'arrêt pour la recharge...

Ou le niveau de charge souhaité à l'arrivée. Plus qu'autre chose, c'est là où ABRP est utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve très dommage, c'est l'impossibilité de pouvoir sélectionner un point sur la carte et le choisir comme destination.

Heureusement qu'on peut le faire sur Maps sur PC ou téléphone et le retrouver dans le véhicule.
Mais quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 12:51, BourrinDesBois a dit :

Enfin le système s'améliore. Ils ont bien fait quand même de passer sur Android auto

Oh que oui.
Là dessus, au moins, tout le monde est d'accord.

Encore plus ceux qui ont connu les GPS Renault précédent 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.