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Ced31

Itinéraire avec Google Maps

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Le 23/02/2023 à 12:27, zornn a dit :

Je profite de ce thread pour pousser un coup de gueule sur ce planificateur QUI NE FONCTIONNE PAS.

Je fais 2 à 3 fois par mois le trajet Banlieu parisienne St Dié dans les vosges. Je sais exactement ou sont les bornes Ionity sur le trajet et je ne souhaite pas me recharger ailleurs ou a la limite sur le SC de Nancy pour top off avant d'arriver chez mes parents. Et bien ça ne manque pas, je n'ai JAMAIS l'itinéraire optimal sur ionity, il me sort systématiquement des bornes nuls a 60kw perdus dans la pampa. 

J'ai pourtant bien mis les filtres etc mais je dois relancer 10/15 fois le planificateur pour qu'il me donne un semblant d'itinéraire correct.
En gros l'itinéraire qui me fait perdre le moins de temps a charger c'est: Arret Ionity a Reims (donc ne pas partir  a 100% mais a 80/90) en suite arrêt à Verdun sur une autre IONITY voir Metz et enfin si besoin un top off sur le SC de Nancy. 

J'ai fais plusieur fois le trajet avec ABRP et ca fonctionne mais j'ai de mauvaises recharges car la voiture ne se preconditionne pas. Pour cela il faut impérativement passer par le planificateur google. Et la c'est la foire à la saucisse. Il me fait faire un trajet qui sur le papier est plus court en KM, mais sur des bornes non fiables (40 min annoncés sur une borne lidl a Vitry qui ce transforme en 2H quand j'arrive dessus) Et pire me demande de me recharger sur des bornes inaccessible je me suis pris une frayeur en arrivant sur une borne qui était un dimanche dans un garage Huinday fermé j'ai réussis a me trainer a une ionity plus loins mais je suis arrivé a 5% et j'ai du rouler en eco à 100 sur l'autoroute (pb de sécurité évident de rouler si lentement sur une autoroute.). J'ai déjà remonté plusieur foi le pb a Renault mais bon.... 

C'est juste insuportable. Désormais je passe par ABRP et tant pis si je charge moins bien. 

Il faut que tu fasses comme c'est expliqué sur la vidéo de la ChaineEV (''course'' entre Megane EV et Kia eNiro).

C'est comme cela que je fais :

- tu rentres ta destination finale et tu choisis "démarrer" sans tenir des "arrêts pour recharge"

Après tu as 2 solutions:

- tu appuies sur la loupe et tu recherches ta première borne (Ionity Reims là)

- lors de cette 1ère recharge, tu fais pareil avec la 2ème borne

Et ainsi de suite.

 

Ou alors, tu rentres comme ceci l'ensemble des bornes que tu as prévues, en commençant par la dernière.

 

Pour moi ça marche nickel et je charge à fond à chaque fois.

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Le 23/02/2023 à 18:45, Thierry60 a dit :

Bonjour,

Si quelqu'un peut m'aider.

Je veux faire un itinéraire de Clermont (Oise) vers Perpignan sans péage.

quand je le fais sur google maps  de la voiture, l'itinéraire proposé me fait passer par ,Vierzon, Ionity (l'A75), Larzac (A75) .

Hors moi je veux passer par Vierzon, Angoulême, Périgueux, Montauban.

Je n'arrive pas à faire cet itinéraire avec ces étapes.

j'ai rentré ces étapes en favoris, mais je sais pas comment les ajouter à mon itinéraire si je dis départ Clermont (Oise)  et arrivée Perpignan.

Ce que je voudrais pouvoir faire, c'est à partir d'un point de départ et d'un point d'arrivé, pouvoir choisir mes étapes

Merci de votre aide,

Je prépare le trajet sur ABRP, je recherche les bornes sur Google Maps sur mon PC (connecté avec le même compte Google que la voiture) et les enregistre (dans le dossier à visiter par exemple, ou en favori) et ensuite je les ajoute comme étape intermédiaire au fur et à mesure comme mon message ci-dessus.

Modifié par MeganePro

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Le 23/02/2023 à 20:12, Thierry60 a dit :

Tu rentres le départ et l'arrivée et après comment tu rajoutes les étapes?

 

- tu rentres ta destination finale et tu choisis "démarrer" sans tenir des "arrêts pour recharge"

Après tu as 2 solutions:

- tu appuies sur la loupe et tu recherches ta première borne 

- lors de cette 1ère recharge, tu fais pareil avec la 2ème borne

Et ainsi de suite.

 

Ou alors, tu rentres comme ceci l'ensemble des bornes que tu as prévues, en commençant par la dernière.

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Pour ma part j’utilise le planificateur d’itinéraire quasiment tous les jours pour la gestion du trafic (75 km pour aller au travail ) et pour la gestion des charges sur longs trajets (pendant les vacances en général).

Après 7 mois d’utilisation et presque 18000 km, la gestion du trafic et la proposition des itinéraires alternatifs est, de mon point de vue, perfectible et en deçà de ce que proposait TomTom installé sur mon ancienne Megane III:

- le principe des 3 itinéraires est franchement agaçant. Quelquefois des boucles sont proposées avec un retard de 14 minutes entre deux échangeurs … 

- en cas de retard sur le trajet, la popup informant d’un retard, ne proposant que d’ignorer, quel intérêt?

- l’impossibilité d’apporter un correctif à la carte via le gps (Waze et TomTom le font): il faut passer par Google Map via le téléphone, et souvent ce n’est pas pris en compte.

- l’impression que les itinéraires secondaires sont mis de côté dans le calcul d’évitement des incidents de trafic

- l’absence du details des retards sur trajets (TomTom plus clair: même l’interface sur mon ancienne Zoé II était plus explicite ).

Pour les charges, je rentre justement d’un trajet depuis Barcelone, 1065 km en 14 heures (avec bouchons) et 5 arrêts charges. Les filtres de paiement choisis ne sont pas pris en compte dans le choix initial (peut être que la mise à jour 1.1.2 corrige cela?), il faut passer par le remplacement des points de charge. Quand j’ai voulu remplacer certaines bornes, impossible de modifier la valeur des filtres en marche (sécurité je suppose). Le choix des alternatives est curieux: la borne suivante proposée par ChargeMap ne l’est pas par Google, qui trouve plus pertinent de suggérer des bornes loin de l’itinéraire - voire même à 700 km de là et pas la borne sur l’aire de repos suivante sur l’itinéraire!

De même hier - clin d’œil à l’intervenant se rendant à Saint Dié - je devais faire un trajet depuis Munster, le trajet le plus court en temps passait soit par Saint Dié justement, soit par Épinal et j’avais besoin d’une charge. Google me proposait une charge à Colmar, ou bien à Selestat… après avoir manuellement sélectionné une borne à Épinal, en arrivant cette dernière était mal localisée et surtout était squattée (id4 pas branchée et e-tron en charge AC sur une borne 200 kW 🤬) et je cherche une alternative. Google en mode bizarre ne me propose pas les Allego pourtant à 1km mais d’autres bornes bien plus loin. ChargeMap me le propose sans hésiter. 

En particulier au sud de Lyon, j’ai eu systématiquement droit aux bornes hors autoroute et sans commodités sanitaires accessibles.

L’algorithme ne semble également pas disposer de l’occupation des bornes en temps réel.

D’une façon générale, davantage de critères de filtres devraient être proposés:

- filtres de réseaux en plus des filtres de paiement

- filtres de commodités à proximité.

L’algorithme devrait prioriser les stations sur aires d’autoroute pour les parties de trajets sur autoroute, et devrait disposer des infos d’occupation en temps réel.

L’algorithme d’alternative semble fonctionner par un moteur de recherche sans donner priorité à la distance - sinon je n’aurais pas eu ces résultats bizarres.

 

 

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J’ai essayé plusieurs filtres ensuite, en autorisant ChargeMap et Mobilize comme méthode de paiement - tjs avec le même problème.

Peut être que la carte n’était pas à jour , mais ce qui m’étonne est qu’il propose assez rapidement des bornes hors d’atteinte - avoir en 8e position une borne à 700 km ressemble davantage à un pb d’algorithme gérant mal le tri du résultat. 

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Vous savez comment référencer une borne sur Google map?

Sur ma commune, une borne rapide de 120kW a été installée, elle est fonctionnelle depuis 3 mois, mais n'apparait toujours pas sur Google Map, mais bien présente sur les autres plateformes (ChargeMap/ABRP/ChargePrice...).

Modifié par Albert Deubert

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Vous savez comment référencer une borne sur Google map?
Sur ma commune, une borne rapide de 120kW a été installée, elle est fonctionnelle depuis 3 mois, mais n'apparait toujours pas sur Google Map, mais bien présente sur les autres plateformes (ChargeMap/ABRP/ChargePrice...).

Comme ça, dans l’app Google Maps:
1f400a657e9427b153693edcd1a6eb9f.jpg
On peut rechercher une catégorie de lieu, et en tapant borne :
de2de3ca95128bb6ce6d9a69885d1d2f.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Oui, c’est sur le téléphone, sur l’appli Google Map. Compter le temps de réaction de Google pour implémenter le correctif.

Pas trouvé comment éditer les modes de paiement malheureusement, alors qu’ils sont affichés pour certaines bornes.

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Le 15/03/2023 à 16:01, Albert Deubert a dit :

C'est bon, la borne a été implantée. Je vois la borne sur la map google de la Mégane, par contre, on ne voit pas la disponibilité des bornes. A voir si ça préconditionne...

En même temps si la borne est dans ta ville, je doute que ton temps de trajet soit suffisamment long pour préconditionner...

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Le 15/03/2023 à 16:14, Yannou78 a dit :

En même temps si la borne est dans ta ville, je doute que ton temps de trajet soit suffisamment long pour préconditionner...

C'est surtout pour les autres usagés. Clairement moi je ne l'utilise(rais) jamais.

Mais je serais heureux qu'on fasse pareil dans sa ville/village pour que les autres puissent en profiter.

Modifié par Albert Deubert

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Pour en revenir aux itinéraires Google, voilà en image l’alternative étonnante que le planificateur propose: après les bouchons , un détour de plus de 20 minutes ! Pour éviter les non bouchons peut être… c’est agaçant et personnellement j’ai un gros doute sur la gestion des retards de trafic . 

C221FE1E-2673-496A-8FD1-9F269E866049.jpeg

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Le 16/03/2023 à 18:34, EmmanuelV a dit :

Pour éviter les non bouchons peut être… c’est agaçant et personnellement j’ai un gros doute sur la gestion des retards de trafic . 

Pour l'avoir expérimenté plusieurs fois : c'est bien géré. C'est à dire que Google évite effectivement un ralentissement (mais ce n'est pas le cas sur votre capture d'écran où je ne pige pas le problème) et que ça fait gagner du temps MAIS il se peut que le ralentissement soit déjà de l'histoire ancienne...

 

Dans le doute : je fais confiance à Google et je suis l'itinéraire si le détour n'est pas délirant. Par deux fois je ne l'ai pas écouté et les deux fois j'aurais mieux fait.

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Il me semble que c'est juste une proposition de trajet. Google maps propose régulièrement des alternatives, même si elles ne se justifient pas.

Mais effectivement à par pour avoir plus de temps à rouler il n'y a rien à gagner avec ce choix B.

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Parfois on est sur le trajet le + court avec péages, et il propose un trajet alternatif un peu + long sans péages, c'est très appréciable !

Bon sur l'exemple d'EmmanuelIV c'est le contraire, donc aucun intérêt, mais j'ai l'impression qu'il propose systématiquement une ou deux alternatives, au cas où.

Dans tous les cas ce n'est que s'il trouve un trajet + court en cours de route qu'il propose de changer d'itinéraire.

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Dans ce cas il faut mettre la destination finale (le point de départ dans un A/R en fait) et ensuite chercher (via la loupe dans le carré blanc en bas à gauche) l'étape intermédiaire qui se rajoutera justement comme étape.

 

Mais en général, quand tu rentres une destination, le GPS t'indiques le % à l'arrivée mais au aussi en cas de trajet retour (c'est dans la récap juste avant de lancer la navigation).

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Le 21/03/2023 à 15:45, MeganePro a dit :

Dans ce cas il faut mettre la destination finale (le point de départ dans un A/R en fait) et ensuite chercher (via la loupe dans le carré blanc en bas à gauche) l'étape intermédiaire qui se rajoutera justement comme étape.

 

Mais en général, quand tu rentres une destination, le GPS t'indiques le % à l'arrivée mais au aussi en cas de trajet retour (c'est dans la récap juste avant de lancer la navigation).

Effectivement, merci ça fonctionne.

Donc ça pose un 1 sur la destination aller et un 2 sur le point de retour.

Par contre ça ne dit pas le % de batterie restante à l'arrivée du pont 2 (seulement le % à l'arrivée du 1), donc ça ne propose pas de chargement sur le retour. En gros, j'ai calculé, je dois faire un arrêt recharge idéalement au 1/3 du parcours retour (1 vers 2 vers recharge au 1/3 vers 1, j'espère que c'est clair).

C'est pas intuitif intuitif je trouve, j'espère qu'une mise à jour va sortir ^^

Modifié par Albert Deubert

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