Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ionity, toujours pas de tarif préférentiel pour Hyundai?

Featured Replies

Posté(é)
il y a 1 minute, cyberoni a dit :

j'ai l'impression que vous mettez un pourcentage juste sur le coup du pétrole brut

Non, non, pas du tout... juste sur le prix HT du carburant.

 

il y a 24 minutes, cyberoni a dit :

150% et 40% de quoi?

C'est toute la question : vos sources sont tout à fait juste, mais votre définition du taux de taxe ne l'est pas.

 

Le taux de taxe n'est pas le pourcentage de taxes dans le prix TTC (tel que présenté dans la structuration du prix), mais le rapport entre le montant des taxes et le prix HT.

 

Par exemple : quand on parle de 20% de TVA, ça ne signifie pas que la TVA représente 20% du prix payé, mais que le prix payé est : prix HT + TVA = prix HT + 20% * (prix HT) = 120% * prix HT (du coup la TVA représente 20/120 = 16,7% du prix payé).

 

 

En utilisant les valeurs de vos graphiques :

 

 

Pour le litre de SP 95 :

Prix du TTC = 1,53€

Les taxes représentent 61,4% du prix payé, soit  1,53 * 61,4% =  0,94€

Le prix HT du litre de SP 95 est donc de 1,53 - 0,94 = 0,59€

Taux de taxe = 0,94 / 0,59 = 159%

 

Pour le litre de Gazole, on obtient :

Prix TTC = 1,45€

Montant des taxes = 1,45 * 58,6% = 0,85€

Prix HT = 1,45 - 0,85 = 0,6€

Taux de taxe = 0,85 / 0,6 = 142%

 

Pour l’électricité :

TVA, Taxes locale, CSPE, et CTA représentent 36% du prix payé.

Taux de taxe = 36% / (100%-36%) = 56%

 

 

J'avais sous estimé le taux de taxe de l’électricité, je corrige donc :

Le taux de taxes sur le carburant est 2,6 à 2,8 fois plus élevé que celui sur l'électricité.

Posté(é)
il y a 27 minutes, Remy a dit :

Non, non, pas du tout... juste sur le prix HT du carburant.

 

C'est toute la question : vos sources sont tout à fait juste, mais votre définition du taux de taxe ne l'est pas.

 

Le taux de taxe n'est pas le pourcentage de taxes dans le prix TTC (tel que présenté dans la structuration du prix), mais le rapport entre le montant des taxes et le prix HT.

 

Par exemple : quand on parle de 20% de TVA, ça ne signifie pas que la TVA représente 20% du prix payé, mais que le prix payé est : prix HT + TVA = prix HT + 20% * (prix HT) = 120% * prix HT (du coup la TVA représente 20/120 = 16,7% du prix payé).

 

 

En utilisant les valeurs de vos graphiques :

 

 

Pour le litre de SP 95 :

Prix du TTC = 1,53€

Les taxes représentent 61,4% du prix payé, soit  1,53 * 61,4% =  0,94€

Le prix HT du litre de SP 95 est donc de 1,53 - 0,94 = 0,59€

Taux de taxe = 0,94 / 0,59 = 159%

 

Pour le litre de Gazole, on obtient :

Prix TTC = 1,45€

Montant des taxes = 1,45 * 58,6% = 0,85€

Prix HT = 1,45 - 0,85 = 0,6€

Taux de taxe = 0,85 / 0,6 = 142%

 

Pour l’électricité :

TVA, Taxes locale, CSPE, et CTA représentent 36% du prix payé.

Taux de taxe = 36% / (100%-36%) = 56%

 

 

J'avais sous estimé le taux de taxe de l’électricité, je corrige donc :

Le taux de taxes sur le carburant est 2,6 à 2,8 fois plus élevé que celui sur l'électricité.

 

autant pour moi, je ne l'avais pas vue comme ça.

 

Après, c'est sur qu'en France le cout de l'électricité est plutôt faible par rapport au autres pays équivalent au notre.

Une taxe étant créée (normalement) pour financer quelques choses, on peut se dire que la taxe Co2 (TIPCE) appliqué sur toutes les formes d'énergie sera toujours moins élevé pour l'électricité que le carburant. (selon sa façon d'être fabriqué)

Mais ceci n'est que spéculation :) 

On verra bien.

 

Comparatif prix électricité en Europe 2020

Posté(é)
Il y a 6 heures, cyberoni a dit :

 

La TICPE ET TVA sont présente sur l'électricité. Pourquoi vouloir différencier la voiture, la bouilloir ou la piscine? L'état s'en moque t'en que l'argent rentre. Les gros rouleur paieront. Pourquoi la TIPP a été  remplacer par la TICPE d'après toi?

 

Oui, si la TIPP a été remplacée par la TICPE, c'est bien pour pouvoir être appliquée à d'autres sources d'énergies à l'avenir.

 

Mais la TICPE n'est aujourd'hui pas appliquée sur l'électricité.

 

Voici les taxes appliquées:

  • CTA==> une part fixe qui va directement à EDF pour ses caisses de retraire;
  • CSPE;
  • CCFE (taxe communale);
  • TDCFE (taxe départementale).

Ces 3 taxes s'appliquent sur la conso totale en kWh, mais avec des prix du kWh très inférieurs au prix HT du kWh consommé.

Par exemple 0,00332 € HT /kWH pour la TDCFE au lieu de 0,0975 € HT (HP) et de 0,0662 € HT (HC).

Une TVA de 5,5 % est appliquée à la CTA. Les 3 autres taxes sont soumises à la TVA de 20%.

 

Le total du montant des taxes n'est donc pas reversé en totalité à l’État mais une partie va vers les communes et les départements.

 

A tire d'exemple sur ma dernière facture  de 123,75 € HT (Mint Energie - Janvier 2021 -  936 kWh):

  • 90,31 € HT sont dus au titre de ma consommation et de l'abonnement.
  • Le montant HT des CTA, CSPE, TCCFE, TDCFE représente 33,44 € (dont 3,13 € HT de CTA).
  • Sur cette facture de 123,75 € HT,  ENEDIS se voit reverser directement 42,82 € au titre de l'acheminement de l'électricité.
  • Et la TVA représente 22,39 €.

 

On est donc très loin du jackpot que représente la TICPE dont la quasi totalité revient dans le budget de l'État.

 

 

Posté(é)
Il y a 9 heures, Didier_ a dit :

 

0,40 € / min uniquement pour ceux qui se sont abonnés avant le 15/02, non?

Les clients qui s'inscrivent après le 15 février 2021 paient 0,94 € / kWh (sauf pour RODAUSTROM et les clients existants).

Je parle pour e-Laden.....

Posté(é)
il y a 43 minutes, Didier_ a dit :

 

Oui, si la TIPP a été remplacée par la TICPE, c'est bien pour pouvoir être appliquée à d'autres sources d'énergies à l'avenir.

 

Mais la TICPE n'est aujourd'hui pas appliquée sur l'électricité.

 

Voici les taxes appliquées:

  • CTA==> une part fixe qui va directement à EDF pour ses caisses de retraire;
  • CSPE;
  • CCFE (taxe communale);
  • TDCFE (taxe départementale).

Ces 3 taxes s'appliquent sur la conso totale en kWh, mais avec des prix du kWh très inférieurs au prix HT du kWh consommé.

Par exemple 0,00332 € HT /kWH pour la TDCFE au lieu de 0,0975 € HT (HP) et de 0,0662 € HT (HC).

Une TVA de 5,5 % est appliquée à la CTA. Les 3 autres taxes sont soumises à la TVA de 20%.

 

Le total du montant des taxes n'est donc pas reversé en totalité à l’État mais une partie va vers les communes et les départements.

 

A tire d'exemple sur ma dernière facture  de 123,75 € HT (Mint Energie - Janvier 2021 -  936 kWh):

  • 90,31 € HT sont dus au titre de ma consommation et de l'abonnement.
  • Le montant HT des CTA, CSPE, TCCFE, TDCFE représente 33,44 € (dont 3,13 € HT de CTA).
  • Sur cette facture de 123,75 € HT,  ENEDIS se voit reverser directement 42,82 € au titre de l'acheminement de l'électricité.
  • Et la TVA représente 22,39 €.

 

On est donc très loin du jackpot que représente la TICPE dont la quasi totalité revient dans le budget de l'État.

 

 

Euuhh: la TICPE s'applique bien sur l'électricité.

 

il y a 3 taxes qui s'appelle différemment selon l'énergie, mais c'est bien la même.

 

Pétrole = TICPE

GAZ = TICGN

Electricité = CSPE

 

Ce sont toutes les 3 des taxes au forfait et non en %.

TICPE en c/Litre

GAZ et Electricité en €/MWh

 

Concernant les taxes communale et départementale sur l'électricité, il y a exactement la même chose sur les produits pétrolier.

Une partie de la TICPE peut-être récupérer et choisi par ses derniers.

Toute la TICPE n'est pas pour l'état.

 

Après, c'est sur qu'il y a une différence de pourcentage entre ses taxes.

Mais pour moi le principale problème de l'état et dans le rendement du moteur.

Un moteur Thermique qui consomme 5l/100Km utilise 50kW/100.

Une voiture électrique est en moyenne vers les 19kW/100. 

Si il taxe avec le même pourcentage l'électricité que le pétrole, l'état aura quand même un trou dans la raquette de plusieurs milliards.

 

 

Posté(é)

Je reviens sur le thème de se sujet.

 

Sur l'argus, sur un article sur la IONIQ 5, on peut lire qu'elle sera livrée avec un abonnement de 2 ans sur le réseau IONITY.

 

lien: https://www.largus.fr/actualite-automobile/hyundai-ioniq-5-2021-lancee-le-23-fevrier-avec-une-serie-speciale-10543390.html

 

Je pense que l'on peut espérer une annonce sur des tarifs IONITY le 23/02 lors de la présentation de la IONIQ 5.

Je croise les doigts.  🤞

Posté(é)

Excellent article pour y déceler ce qui pourrait être annoncé.

 

"Hyundai indique que ces clients recevront gratuitement un abonnement de deux ans au réseau de recharge Ionity"

Traduction => pour les autres propriétaires, un accès (à prix préférentiel) sera payant.

 

Au final on va se retrouver avec une offre similaire à VW :

2135549743_vwionity.thumb.png.f726683c118e9c26cadaab0e36e7b4df.png

 

Maintenant sortez les calculettes. Le Kona passe de 20% à 80% en 37min théoriques. Soit 38,4kW de récupérés.

Coût de la recharge :

- Sans abonnement => 29€23

- Abonnement intermédiaire => 20€35

- Abonnement "deluxe" => 11€10

 

Sur un trajet autoroutier à 130km/h la Kona tourne à 20kWh/100kms (hors hiver). Ce qui nous donne un coût en électricité, en ne rechargeant que sur Ionity :

- Sans abonnement => 15€22

- Abonnement intermédiaire => 10€60

- Abonnement "deluxe" => 5€78

 

Au final pour avoir un coût acceptable, faut raquer 17€49/mois...... soit 209€88/an.

 

Certains diront "suffit de rouler à 110km/h voire même 100km/h"... mais dans ce cas autant prendre le réseau national : plus de péage, autonomie en hausse (jusqu'à plus de 500kms) et recharges bien moins onéreuses.

Posté(é)

Et une nuit d'hôtel + restau (hors covid) vu temps de route + une route 5X plus accidentogène.

Posté(é)
Il y a 2 heures, sarti a dit :

Excellent article pour y déceler ce qui pourrait être annoncé.

 

"Hyundai indique que ces clients recevront gratuitement un abonnement de deux ans au réseau de recharge Ionity"

Traduction => pour les autres propriétaires, un accès (à prix préférentiel) sera payant.

 

Au final on va se retrouver avec une offre similaire à VW :

2135549743_vwionity.thumb.png.f726683c118e9c26cadaab0e36e7b4df.png

 

Maintenant sortez les calculettes. Le Kona passe de 20% à 80% en 37min théoriques. Soit 38,4kW de récupérés.

Coût de la recharge :

- Sans abonnement => 29€23

- Abonnement intermédiaire => 20€35

- Abonnement "deluxe" => 11€10

 

Sur un trajet autoroutier à 130km/h la Kona tourne à 20kWh/100kms (hors hiver). Ce qui nous donne un coût en électricité, en ne rechargeant que sur Ionity :

- Sans abonnement => 15€22

- Abonnement intermédiaire => 10€60

- Abonnement "deluxe" => 5€78

 

Au final pour avoir un coût acceptable, faut raquer 17€49/mois...... soit 209€88/an.

 

Certains diront "suffit de rouler à 110km/h voire même 100km/h"... mais dans ce cas autant prendre le réseau national : plus de péage, autonomie en hausse (jusqu'à plus de 500kms) et recharges bien moins onéreuses.

Pour pousser un peu plus les calculs, l'abonnement "deluxe" sera rentabilisé à partir de 12 recharges annuelles de 20% à 80%.

Coût annuel de l'abonnement "deluxe" 209.88€ divisé par (Coût 1 recharge sans abonnement  29.23€ moins coût 1 recharge avec abonnement "deluxe" 11.10€) soit 209.88/(29.23 - 11.10)=11.58

Donc si vous pensez faire plus d'une recharge par mois, l'abonnement est intéressant, en dessous de cette fréquence, non.

Posté(é)

Si je prends (par exemple) un Paris/Nice, selon ABRP (mini 10% de batterie et départ à 100%) il faut compter 164 minutes de recharge. Avec l'abonnement le plus cher on économise 80€36 de recharge. Coût => 49€20.

En gros en un gros trajet annuel aller/retour + un moins éloigné le temps d'un week-end par exemple, on s'y retrouve (ou au pire, on équilibre...).

 

Sauf que quand on compare (encore) avec la Tesla et la Model 3 "premier prix" (au même niveau de prix que la Kona actuellement depuis la baisse de prix) => 41€30 et sans abonnement avec 1h12 de recharge en moins.

Modifié par sarti

Posté(é)

Le coût de force, c'est que sans vous en apercevoir, juste pour avoir le droit de faire son plein à une borne, il faut payer.

Mais c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas.🤭🤑

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.