Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Quand je vois l'évolution de l'installation de bornes rapides en France, je me dis que j'ai bien fait de prendre ma voiture en LOA. Il y a un an, j'avais hésité à prendre une Tesla dont le réseau de superchargeurs n'est plus à prouver mais je n'avais pas forcement les moyens nécessaires. Dans 4 ans :

soit on aura une évolution positive du réseau de chargeurs rapides en France, et du coup, des possibilités de choisir des voitures électriques différentes dont la technologie des batteries aura évolué (puissance de charge, capacité de la batterie,...)

- soit il y aura peu d'évolution et dans ce cas là, c'est sur que je partirais sur une Tesla qui garde une longueur d'avance (notamment sur l'évolution des superchargeurs et de leurs batteries) et dont les prix auront surement un peu diminué (ou plus de modèles d'occasion) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut penser que d’ici 2-3 ans il y aura des TM3 d’occasion à des prix plus accessibles, proches de certaines Coréennes et Européennes VE neuves. Cela obligera les autres constructeurs et les réseaux comme Ionity à se bouger. Je comprends l’attentisme de certains dans ce contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Meaban a dit :

On peut penser que d’ici 2-3 ans il y aura des TM3 d’occasion à des prix plus accessibles, proches de certaines Coréennes et Européennes VE neuves. Cela obligera les autres constructeurs et les réseaux comme Ionity à se bouger. Je comprends l’attentisme de certains dans ce contexte.

De manière générale, les prix des voitures électriques vont baisser que ça soit par plus de voitures d'occasion ou par une technologie des batteries plus performantes et moins chère. Il n'y a pas dire mais Tesla est en avance sur ce domaine, ils ont acquis des techniciens et des sociétés à la pointe sur la technologie des batteries pour justement produire leurs propres batteries, avec une meilleure capacité énergétique et moins de métaux rares. Et d'autres constructeurs s'y penchent également parce qu'ils savent que c'est là où voit se jouer la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Meaban a dit :

Je comprends l’attentisme de certains dans ce contexte.

l'histoire de l’œuf et de la poule

les attentistes sont toujours en attente de la réponse et seront mort avant de l'avoir.

les autres on depuis longtemps avancé et sont loin devant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sofrak a dit :

De manière générale, les prix des voitures électriques vont baisser que ça soit par plus de voitures d'occasion ou par une technologie des batteries plus performantes et moins chère. Il n'y a pas dire mais Tesla est en avance sur ce domaine, ils ont acquis des techniciens et des sociétés à la pointe sur la technologie des batteries pour justement produire leurs propres batteries, avec une meilleure capacité énergétique et moins de métaux rares. Et d'autres constructeurs s'y penchent également parce qu'ils savent que c'est là où voit se jouer la concurrence.

Sans compter la partie informatique, ils sont loin devant tout le monde! Jaguar arrive a peine a faire des mini maj du system d'infotainment "over the air" une fois tout les 36. On est loin de la réactivité de Tesla.

Je ne parle pas de la conduite autonome parce que ca ne m'interresse pas vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicobene a dit :

Sans compter la partie informatique, ils sont loin devant tout le monde! Jaguar arrive a peine a faire des mini maj du system d'infotainment "over the air" une fois tout les 36. On est loin de la réactivité de Tesla.

Je ne parle pas de la conduite autonome parce que ca ne m'interresse pas vraiment.

Et c'est ce qui fait que leur voiture est aussi performante, il ne suffit pas de mettre des moteurs électriques avec une grosse batterie, il faut également un système informatique qui gère efficacement la répartition de l'énergie. C'est pour cela que les mises à jour ont permis d'augmenter légèrement l'autonomie. De toute façon, peu de constructeurs avouent avoir du retard sur Tesla hors mis Volkswagen (surtout avec leur ID.3 et le software).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sofrak a dit :

Quand je vois l'évolution de l'installation de bornes rapides en France, je me dis que j'ai bien fait de prendre ma voiture en LOA. Il y a un an, j'avais hésité à prendre une Tesla dont le réseau de superchargeurs n'est plus à prouver mais je n'avais pas forcement les moyens nécessaires. Dans 4 ans :

soit on aura une évolution positive du réseau de chargeurs rapides en France, et du coup, des possibilités de choisir des voitures électriques différentes dont la technologie des batteries aura évolué (puissance de charge, capacité de la batterie,...)

- soit il y aura peu d'évolution et dans ce cas là, c'est sur que je partirais sur une Tesla qui garde une longueur d'avance (notamment sur l'évolution des superchargeurs et de leurs batteries) et dont les prix auront surement un peu diminué (ou plus de modèles d'occasion) 

J'ai fais le même choix, mais pas pour les mêmes raisons. J'attends de voir l'évolution des Tesla dans les 2-3 ans à venir. J'attends que les véhicules progressent en terme de finition et de qualité de véhicules. Si dans le même temps une partie du retard n'est pas rattrapé, notamment sur les réseaux de recharges et que Tesla évolue dans le bon sens il est fort probable que je sois en Tesla à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous a analysez le ratio prix /efficience les coréennes sont devant Tesla regardez l'autonomie d'un kona, 480 km pour 64kW et profil SUV et prix beaucoup plus bas. 

Les mises à jour de Tesla ne sont pas toujours performantes, perte d'autonomie, bug, etc... La finition générale est moyenne compte tenu du prix élevé, suffit de lire les forums sans parler du manque de concessionnaire... 

C'est loin d'être parfait. 

Après, niveau chargeur il n'y a pas photo aujourd'hui mais souvent en étant contraint de sortir de l'autoroute et dans des endroits luxueux type Relais et Châteaux, golfs, hôtels huppés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra voir ce que donne la nouvelle batterie made in Tesla. Elle pourrait tout bouleverser aussi si elle arrive à donner autant voir plus de puissance de charge pour un poids total moindre et donc une autonomie accrue. Dans ce cas là le réseau de superchargeurs/chargeurs à destination serait suffisant en l'état.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours étonnant comme nous pouvons réduire la voiture électrique à une efficience, des chiffres, des performances. Je comprends qu'aujourd'hui ça ait du sens car il y a énormément de contraintes. Mais peu de gens prennent en compte, en tout cas en parlent, ou vraiment en arrière plan, de la qualité des voitures, de la sensation de conduite, du plaisir à bord. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais on s'attache avant tout à des choses rationnelles, tout l'émotionnel passe en second plan, mais très loin derrière. En ce qui me concerne c'est ce qui a guidé mon choix avec l'e-tron plutôt qu'un Model X. Pourtant le côté rationnel voudrait qu'une Tesla est plus rassurante qu'un autre VE si ne se pose pas la question financière bien sur.

Autre point que je trouve étonnant c'est le chapitre de la performance. Avant lorsque parlait des performances de sa voiture tout le monde te disait "on s'en fou, on peut plus rouler de toute façon". Mais bizarrement avec les Tesla cela devient un argument implacable, qui balaie tout le reste. Comme quoi on s'arrange avec ce qui nous arrange 😉

Donc peut importe nos choix, ils sont tous respectables et d'abord guidés par des contraintes personnelles. Mais l'important c'est que le VE se développe. Donc vive Tesla, vive Ionity, vive Fastned, ChargeUp, et consorts s'ils arrivent un jour chez nous et vive tous les constructeurs qui se jettent dans l'aventure du VE avec sérieux 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, chgros1 a dit :

Si vous a analysez le ratio prix /efficience les coréennes sont devant Tesla regardez l'autonomie d'un kona, 480 km pour 64kW et profil SUV et prix beaucoup plus bas. 

Les mises à jour de Tesla ne sont pas toujours performantes, perte d'autonomie, bug, etc... La finition générale est moyenne compte tenu du prix élevé, suffit de lire les forums sans parler du manque de concessionnaire... 

C'est loin d'être parfait. 

Après, niveau chargeur il n'y a pas photo aujourd'hui mais souvent en étant contraint de sortir de l'autoroute et dans des endroits luxueux type Relais et Châteaux, golfs, hôtels huppés. 

Tesla model 3 Grande autonomie : 54 800€ pour 560km d'autonomie avec une batterie de 74kWh dont 7,57 km / kWh

Huyndai Kia E Niro 64 kWh : 42 400€ pour 484km d'autonomie soit 7,56 km / kWh

 

Donc au niveau efficience, on est sur la même chose. Maintenant, il faut voir ce qui faire une différence de prix, parlons un peu plus du côté technique :

Tesla model 3 Grande autonomie

 

Puissance max. AC

11 kW - Triphasé

Puissance max. DC

250 kW (sur les superchargeurs)

Volume du coffre

425 L (plus le petit coffre à l'avant)

 

Huyndai Kia E Niro 64 kWh :

 

Puissance max. AC

7.2 kW - Monophasé

Puissance max. DC

77 kW

Volume du coffre mini/maxi.

332 L / 1114 L

 

Bien entendu, je ne compare pas la puissance du moteur + le pilote automatique de base sur les Tesla + le réseau de Superchargeurs + l"informatique embarquée.

 

Effectivement, les Tesla sont plus chers mais il y a beaucoup plus de points techniques qui font augmenter les prix. De plus, avec une production de plus en plus grande et des batteries qui coûtent de moins en moins cher (et plus quand Tesla fera ses propres batteries ce qui ne devrait pas tarder), nous aurons une baisse de prix.

 

Aujourd'hui, même si le prix est plus élevé, je choisirais clairement une Tesla pour la tranquillité de conduite. C'est comme si un taxi payait plus cher sa voiture thermique pour avoir un meilleur moteur pour faire plus de kilomètres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sofrak a dit :

Tesla model 3 Grande autonomie : 54 800€ pour 560km d'autonomie avec une batterie de 74kWh dont 7,57 km / kWh

Huyndai Kia E Niro 64 kWh : 42 400€ pour 484km d'autonomie soit 7,56 km / kWh

Oui...mais non...

 

Combien de remise sur une TM3? Pas grand chose...

Sur mon ENiro, je suis monté à 12%...

 

Et la location? Pour un Niro Design (milieu de gamme), sur 3 ans, 15 000 km par ans, entretien inclus, apport de  6000€ (le bonus)...je paye 450€/mois...pour les même conditions, pour une TM3 de base, sans options aucune, à l'époque je n'ai jamais réussi à afficher moins de 600 € par mois...

 

Bref, les prix, on leur fait dire ce que l'on veut aussi...la vérité c'est uniquement quand on signe le chèque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Antoine41 a dit :

Oui...mais non...

 

Combien de remise sur une TM3? Pas grand chose...

Sur mon ENiro, je suis monté à 12%...

 

Et la location? Pour un Niro Design (milieu de gamme), sur 3 ans, 15 000 km par ans, entretien inclus, apport de  6000€ (le bonus)...je paye 450€/mois...pour les même conditions, pour une TM3 de base, sans options aucune, à l'époque je n'ai jamais réussi à afficher moins de 600 € par mois...

 

Bref, les prix, on leur fait dire ce que l'on veut aussi...la vérité c'est uniquement quand on signe le chèque...

Je suis d'accord, les prix ont leur faire dire ce qu'on veut, au final, c'est ce qui est signé à la fin.

 

Pour revenir au sujet principal qui est le déploiement de Ionity à l'arrêt depuis des mois, je me pose des questions quand aux investisseurs privés à vouloir mettre des bornes en France quand on voit que ça se déploie dans d'autres pays. Pourquoi ? Je ne sais pas. Lourdeur administrative ? Pas assez d'incitations financières ? Une chose est sure, ce genre de discussion n'a pas lieu dans d'autres pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

Si vous a analysez le ratio prix /efficience les coréennes sont devant Tesla regardez l'autonomie d'un kona, 480 km pour 64kW et profil SUV et prix beaucoup plus bas. 

Les mises à jour de Tesla ne sont pas toujours performantes, perte d'autonomie, bug, etc... La finition générale est moyenne compte tenu du prix élevé, suffit de lire les forums sans parler du manque de concessionnaire... 

C'est loin d'être parfait. 

Après, niveau chargeur il n'y a pas photo aujourd'hui mais souvent en étant contraint de sortir de l'autoroute et dans des endroits luxueux type Relais et Châteaux, golfs, hôtels huppés. 

Ou en n'étant pas obligé d'y rentrer ...

Pas forcément : novotel etc...

 

Et il y a aussi toutes les autres bornes qui sont accessibles, hors et sur autoroutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Ou en n'étant pas obligé d'y rentrer ...

Pas forcément : novotel etc...

 

Et il y a aussi toutes les autres bornes qui sont accessibles, hors et sur autoroutes...

A Metz sur l'A31 (gratuite) c'est sur le parking d un Leclerc, au moins tu ne te ruines pas pour payer ton café. Ils pourraient mettre des ionity a coté, ça m'arrangerait :-)

 

Modifié par Nicobene
Conjugaison :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Antoine41 a dit :

Combien de remise sur une TM3? Pas grand chose...

Tu peux même dire 0. C'est une demande expresse de Musk. Pas de remises sur une Tesla. un extrait de la lettre qu'il a envoyé à ses collaborateurs en 2019 :

"il est absolument essentiel que nous respections la politique de non-négociation et de non rabais qui a fonctionné depuis que nous avons commencé à recevoir des commandes il y a dix ans. C'est fondamental pour notre intégrité et nous avons maintenu cette politique même pendant la grande récession de 2008/2009.

Il est acceptable d'offrir un rabais sur des voitures qui ont été exposées, qui ont été utilisées lors de tests ou qui ont subi des dommages avant la livraison. Ce que nous faisons est d'assigner un prix juste au véhicule. Cependant, vous ne pouvez jamais (et je dis jamais) offrir une remise sur une voiture qui quitte l'usine dans des conditions parfaites. C'est pourquoi je paie le prix fort lorsque j'achète une voiture et il en va de même pour ma famille, amis et célébrités, quelle que soit leur influence.

 

Si vous ne pouvez pas expliquer à un client qui a payé plein pot pourquoi un autre a bénéficié d'une réduction sans vous sentir gêné, alors quelque chose ne va pas. Soit nous gagnons d'une manière juste et équitable, soit nous perdons mais avec honneur en acceptant les conséquences."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que tes chiffres sont faux Sofrak ... 

D'abord chez Tesla aucun communiqué sur la capacité totale ou utile de leurs batteries, juste une autonomie annoncée. On ne peut comparer que le rapport autonomie /prix et non km par kWh

En entrée de gamme chez les coréennes, il y a 3 modèles, le tarif est beaucoup plus bas tout en ayant les 64 kWh 

Eniro/ekona/esoul chargent en 11kW, option 500€

Coffre eniro 455 litres sans compter un grand volume sous le plancher (on y loge une vraie roue de secours) 

Remise 2800€ chez les coréennes sans discuter, impossible chez Tesla. 

La recharge à 250 kW ou 77 kW OK mais en pic, qques secondes, ce qui compte pour les pressés c'est le temps total, avantage tesla oui mais pas 3x plus vite. 

Le maillage des bornes Tesla est aujourd'hui sans égal en France c'est sûr du moins pour les autonomies actuelles de la marque. Ailleurs en Allemagne et Europe du Nord ionity, Fastned et autres couvrent aussi bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Semac a dit :

Tu peux même dire 0. C'est une demande expresse de Musk. Pas de remises sur une Tesla. un extrait de la lettre qu'il a envoyé à ses collaborateurs en 2019 :

"il est absolument essentiel que nous respections la politique de non-négociation et de non rabais qui a fonctionné depuis que nous avons commencé à recevoir des commandes il y a dix ans. C'est fondamental pour notre intégrité et nous avons maintenu cette politique même pendant la grande récession de 2008/2009.

Il est acceptable d'offrir un rabais sur des voitures qui ont été exposées, qui ont été utilisées lors de tests ou qui ont subi des dommages avant la livraison. Ce que nous faisons est d'assigner un prix juste au véhicule. Cependant, vous ne pouvez jamais (et je dis jamais) offrir une remise sur une voiture qui quitte l'usine dans des conditions parfaites. C'est pourquoi je paie le prix fort lorsque j'achète une voiture et il en va de même pour ma famille, amis et célébrités, quelle que soit leur influence.

 

Si vous ne pouvez pas expliquer à un client qui a payé plein pot pourquoi un autre a bénéficié d'une réduction sans vous sentir gêné, alors quelque chose ne va pas. Soit nous gagnons d'une manière juste et équitable, soit nous perdons mais avec honneur en acceptant les conséquences."

Et finalement, il n'a pas tort. Aujourd'hui, on sait que quand on va chez la plupart des constructeurs automobiles, il y aura toujours une négociation possible. Pourquoi telle ou telle personne bénéficierait de telle ou telle réduction ? Si le constructeur ne vend pas son produit au prix qu'il devrait le vendre à la base, c'est qu'il essaye de t'arnaquer dès le début. Tu achètes une Tesla, tu payes le prix de ta Tesla, point il ne faut pas chercher plus loin. Et visiblement ça ne dérange personne puisqu'il y a de plus en plus de voitures qui se vendent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicobene a dit :

A Metz sur l'A31 (gratuite) c'est sur le parking d un Leclerc, au moins tu ne te ruines pas pour payer ton café. Ils pourraient mettre des ionity a coté, ça m'arrangerait :-)

 

Oui il y a des exceptions mais dans la majorité des cas ce n'est pas l'endroit où tu peux manger pour pas trop cher avec ta famille. Il suffit de regarder la carte des implantations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chgros1 a dit :

Sauf que tes chiffres sont faux Sofrak ... 

D'abord chez Tesla aucun communiqué sur la capacité totale ou utile de leurs batteries, juste une autonomie annoncée. On ne peut comparer que le rapport autonomie /prix et non km par kWh

En entrée de gamme chez les coréennes, il y a 3 modèles, le tarif est beaucoup plus bas tout en ayant les 64 kWh 

Eniro/ekona/esoul chargent en 11kW, option 500€

Coffre eniro 455 litres sans compter un grand volume sous le plancher (on y loge une vraie roue de secours) 

Remise 2800€ chez les coréennes sans discuter, impossible chez Tesla. 

La recharge à 250 kW ou 77 kW OK mais en pic, qques secondes, ce qui compte pour les pressés c'est le temps total, avantage tesla oui mais pas 3x plus vite. 

Le maillage des bornes Tesla est aujourd'hui sans égal en France c'est sûr du moins pour les autonomies actuelles de la marque. Ailleurs en Allemagne et Europe du Nord ionity, Fastned et autres couvrent aussi bien. 

Je ne dirais pas que mes chiffres sont faux mais incomplets, je n'ai pas le temps de bien comparé les choses.

 

Chaque voiture a des défauts et des qualités et des prix qui varient. C'est selon les besoins de chaque personne.

 

Je suis parti sur une Kia E Niro il y a un an pour le prix et l'autonomie. Ce qui manque clairement aujourd'hui, c'est des bornes de recharge rapide sur autoroute pour faire de longs voyages. Comme tu dis, en Allemagne et en Europe du Nord, ils sont bien couverts ce qui n'est pas le cas de la France. Soit ça évolue rapidement dans les prochaines années pour l'installation de bornes, soit ça stagne et dans ce cas là ce sera une Tesla.

 

Quelqu'un peut me dire combien de bornes à recharge rapide ont a eu d'ouvert tout opérateur confondu ? Comparé à d'autres pays ?

 

Modifié par Sofrak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chgros1 a dit :

Sauf que tes chiffres sont faux Sofrak ... 

D'abord chez Tesla aucun communiqué sur la capacité totale ou utile de leurs batteries, juste une autonomie annoncée. On ne peut comparer que le rapport autonomie /prix et non km par kWh

En entrée de gamme chez les coréennes, il y a 3 modèles, le tarif est beaucoup plus bas tout en ayant les 64 kWh 

Eniro/ekona/esoul chargent en 11kW, option 500€

Coffre eniro 455 litres sans compter un grand volume sous le plancher (on y loge une vraie roue de secours) 

Remise 2800€ chez les coréennes sans discuter, impossible chez Tesla. 

La recharge à 250 kW ou 77 kW OK mais en pic, qques secondes, ce qui compte pour les pressés c'est le temps total, avantage tesla oui mais pas 3x plus vite. 

Le maillage des bornes Tesla est aujourd'hui sans égal en France c'est sûr du moins pour les autonomies actuelles de la marque. Ailleurs en Allemagne et Europe du Nord ionity, Fastned et autres couvrent aussi bien. 

Mais si tu vas au bout du bout de ta logique, il faut comparer des véhicules comparables. Le Kona est un petit SUV 2 roues motrices avec des performances modestes et une technologie bien plus "basique" que sur une Tesla. Donc le rapport prix autonomie n'a de sens qu'avec des véhicules de même gamme. Le réseau de Tesla est non seulement bien plus développer que tous les autres, mais il est aussi bien plus simple à utiliser. Il suffit de brancher. De plus pour trouver un équivalent il faut aller en Allemagne ou au Pays-Bas mais avec plusieurs réseaux. Donc potentiellement plusieurs cartes pour avoir le meilleur tarif... et il faut s'identifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sofrak a dit :

Et finalement, il n'a pas tort. Aujourd'hui, on sait que quand on va chez la plupart des constructeurs automobiles, il y aura toujours une négociation possible. Pourquoi telle ou telle personne bénéficierait de telle ou telle réduction ? Si le constructeur ne vend pas son produit au prix qu'il devrait le vendre à la base, c'est qu'il essaye de t'arnaquer dès le début. Tu achètes une Tesla, tu payes le prix de ta Tesla, point il ne faut pas chercher plus loin. Et visiblement ça ne dérange personne puisqu'il y a de plus en plus de voitures qui se vendent. 

Oui c'est clair mais pour mémoire Tesla a baissé du jour au lendemain le prix de certains modèles de plusieurs dizaines de milliers d'euros et les propriétaires de ces modèles en ont perdu autant sur la valeur de revente de leur véhicule... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.