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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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il y a 17 minutes, chgros1 a dit :

Voilà l'explication de la mise en stand by de la France depuis plusieurs mois, l'administration...on a perdu 6 mois, enfin 4 avec le covid)

Comme tout le monde, je me dis que c'est une bonne nouvelle, on a des nouvelles bornes de Ionity et visiblement, DBT qui serait en partenariat pour déployer des bornes à proximité des autoroutes suite au annonces du gouvernement. Cependant, on en a eu des annonces dans le passé qui ne se sont jamais concrétisées, donc je reste très prudent.

 

J'y croirais quand je verrais un vrai plan de déploiement (de DBT ?) et l'annonce de d'autres constructions de Ionity.

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il y a 1 minute, chgros1 a dit :

pourvu qu'ils ne se contentent pas d'un unique fournisseur (même s'il semble + fiable que EVtronics)

 

Je ne connais pas les bornes DBT, je ne sais pas si elles sont fiables et si elles peuvent avoir la même puissance que les Ionity (de ce que j'ai lu sur un autre forum, la réponse est non ? Mais à confirmer).

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il y a 48 minutes, Enreflexion a dit :

Bonjour,

Oui mais en interne, c'est pas aussi simple, faut du temps pour intégrer...

 

100% d'accord avec toi mais la simultanéité m'interpelle. J'ai l'impression qu'ils ont négocié les concessions en avance mais uniquement rempli les dossiers de raccordements au dernier moment. D'où le grand nombre ce mois-ci, flagrant quand tu regardes le tracker.

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il y a 26 minutes, Pahtath a dit :

100% d'accord avec toi mais la simultanéité m'interpelle. J'ai l'impression qu'ils ont négocié les concessions en avance mais uniquement rempli les dossiers de raccordements au dernier moment. D'où le grand nombre ce mois-ci, flagrant quand tu regardes le tracker.

Financièrement çà se comprend très bien.

A 50 100 voire 200 ou 300 k€ le raccordement....N'avoir plus que 25% à charge au lieu de 60 çà fait au bout en économies pour des dizaines de stations

 

Espérons que c'était cela qui bloquait, et que çà dépote maintenant, si Enedis arrive à suivre aussi en instruction, car ils vont être débordés

Modifié par Enreflexion

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il y a 34 minutes, Enreflexion a dit :

Espérons que c'était cela qui bloquait, et que çà dépote maintenant, si Enedis arrive à suivre aussi en instruction, car ils vont être débordés

Clairement cela envoie un signal fort en tout cas... Dans mon cas, ça me rassure dans mon choix de basculer au BEV en 2022, à condition qu'il charge en 100kW et que sa batterie soit de 77kWh utiles.

 

Avec ce genre de voiture et un maillage Ionity avec juste quelques bornes en plus (pour mon cas, habitant Grenoble, seul la traversée Est-Ouest est problématique), même si je devais rater une Ionity, je pourrais me rabattre sur une 50kW.

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il y a 54 minutes, Pahtath a dit :

Clairement cela envoie un signal fort en tout cas... Dans mon cas, ça me rassure dans mon choix de basculer au BEV en 2022, à condition qu'il charge en 100kW et que sa batterie soit de 77kWh utiles.

 

Avec ce genre de voiture et un maillage Ionity avec juste quelques bornes en plus (pour mon cas, habitant Grenoble, seul la traversée Est-Ouest est problématique), même si je devais rater une Ionity, je pourrais me rabattre sur une 50kW.

Entre charger à 50 kW ou charger à 100 kW ou plus, avec une batterie de 70 ou 80 kWh, je pense m'organiser pour prévoir un bon arrêt repas d'une heure ou un peu plus, ce qui permet d'utiliser une borne de seulement 50 kW pour la recharge, moins pénalisante pour la fiabilité d'une batterie qu'une borne 100 kW ou plus.

En partant tranquillement à 9 h 00 du matin, batterie de 70/80 kWh pleine, on peut rouler 2 ou 3 heures et faire 300 km, s'arrêter une bonne heure pour la pause méridienne (et la petite sieste digestive si nécessaire) tout en chargeant tranquillement à 50 kW, récupérer une cinquantaine de kWh et repartir pour 200 km l'après-midi. Si on veut continuer son voyage, une autre recharge de 30 minutes à 100 kW ce coup ci pour récupérer plus rapidement 50 kWh pendant une pause toilette ou goûter, et faire 200 km de plus. En procédant ainsi, les pauses recharges ne sont pas pénalisantes. Mais si tout le monde fait ainsi, il y a aura embouteillage aux bornes des autoroutes les jours de grande transhumance...

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il y a 2 minutes, soub56 a dit :

Entre charger à 50 kW ou charger à 100 kW ou plus, avec une batterie de 70 ou 80 kWh, je pense m'organiser pour prévoir un bon arrêt repas d'une heure ou un peu plus, ce qui permet d'utiliser une borne de seulement 50 kW pour la recharge, moins pénalisante pour la fiabilité d'une batterie qu'une borne 100 kW ou plus.

En partant tranquillement à 9 h 00 du matin, batterie de 70/80 kWh pleine, on peut rouler 2 ou 3 heures et faire 300 km, s'arrêter une bonne heure pour la pause méridienne (et la petite sieste digestive si nécessaire) tout en chargeant tranquillement à 50 kW, récupérer une cinquantaine de kWh et repartir pour 200 km l'après-midi. Si on veut continuer son voyage, une autre recharge de 30 minutes à 100 kW ce coup ci pour récupérer plus rapidement 50 kWh pendant une pause toilette ou goûter, et faire 200 km de plus. En procédant ainsi, les pauses recharges ne sont pas pénalisantes. Mais si tout le monde fait ainsi, il y a aura embouteillage aux bornes des autoroutes les jours de grande transhumance...

Il y a toujours eu des embouteillages même avec les véhicule thermiques. Je pense aussi que les personnes doivent arrêter de prendre des locations du samedi au samedi. D'autant, qu'il y en a de plus en plus qui propose des locations à d'autres jours de la semaines. Pour ma part, j'ai pris une location du lundi au mardi inclus, il est clair que j'ai peu de chance d'avoir des embouteillages.

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Enfin, niveau long trajet, c'est quand même pas 3 ionity supplémentaires dans les prochaines semaines qui vont pouvoir remplacer les presque 200 izivia (même si à seulement 50 kW) qui ont été supprimés en février. 🤔

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il y a 8 minutes, jch@11 a dit :

Enfin, niveau long trajet, c'est quand même pas 3 ionity supplémentaires dans les prochaines semaines qui vont pouvoir remplacer les presque 200 izivia (même si à seulement 50 kW) qui ont été supprimés en février. 🤔

Effectivement, on en est loin même si je préfère avoir 3 bornes Ionity que 20 bornes Izivia (qui fonctionnent par intermittence). Après, il y aurait le fabricant DBT qui serait aussi sur le coup pour mettre des bornes sur l’autoroute suite aux annonces du Président.

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il y a 10 minutes, jch@11 a dit :

Enfin, niveau long trajet, c'est quand même pas 3 ionity supplémentaires dans les prochaines semaines qui vont pouvoir remplacer les presque 200 izivia (même si à seulement 50 kW) qui ont été supprimés en février. 🤔

Surtout que faut arriver à faire, tout le monde demande en ce moment, faut bien prioriser, les équipes ne peuvent pas être partout, les techs THP ne courrent pas les rues...donc çà  va mettre du temps

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Il me manque plus que 2 bornes et je pourrai faire le voyage Bourg en bresse➡️Elst( Pays Bas).
une borne entre entre Nancy et Metz, une autre du côté de Arlon ( Belgique).

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il y a 53 minutes, Sofrak a dit :

Effectivement, on en est loin même si je préfère avoir 3 bornes Ionity que 20 bornes Izivia (qui fonctionnent par intermittence). Après, il y aurait le fabricant DBT qui serait aussi sur le coup pour mettre des bornes sur l’autoroute suite aux annonces du Président.

 

Attendons de voir le schéma directeur de déploiement des infrastructures de recharge, il était prévu initialement pour le 15/06 mais avec la COVID-19, ça a probablement dû bouger.

 

Sur le principe, y aura un maillage à différents niveaux (trafic local, trafic de transit, pôles multi services, corridors autoroutiers etc.) qui devrait nous permettre d'avoir des bornes puissantes sur autoroutes (+100kW) et des bornes rapides (+50kW) à proximité sur le réseau secondaire.

 

Ainsi, on pourra "sauter" une borne très rapide au profit d'une borne rapide mais qui aura un ensemble de services autour (par exemple la station service du Cantal)

 

 

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il y a une heure, Sofrak a dit :

Il y a toujours eu des embouteillages même avec les véhicule thermiques. Je pense aussi que les personnes doivent arrêter de prendre des locations du samedi au samedi. D'autant, qu'il y en a de plus en plus qui propose des locations à d'autres jours de la semaines. Pour ma part, j'ai pris une location du lundi au mardi inclus, il est clair que j'ai peu de chance d'avoir des embouteillages.

Autant c'est louable et favorisé par les départements (par exemple, ici en Isère, le département mise énormément dessus, par exemple en mettant en a avant les locatifs qui proposent mercredi-mercredi), autant je ne pense que cela pourra être généralisable dans son ensemble.

 

Faudra donc bien une montée en charge progressive du réseau avec un renouvellement des bornes à terme. Cela a été adressée dans le document stratégique 2019 que j'ai transmis plus haut mais pour l'instant la réglementation n'a pas encore (via la LOM ou décrets) légiféré sur l'économie circulaire résultante.

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Je suis passé aujourd'hui par l'air de Villaines-la-Gonais sur l'A11 dans le sens Le Mans -> Paris, et visiblement le terrassement des nouvelles bornes est déjà fini (fourreaux passés et embases béton en place)

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Il manque quand meme un certain nombre  de stations Ionity car si tout le monde fait region parisienne -cote d'azur on est tous obligés de s'arreter aux memes stations cad la reserve,macon,montelimar on n'a pas d'autres choix donc je vous dit pas un jour de depart en juillet ou aout ....

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Ben ça va bouchonner...

Et encore plus avec ceux qui vont absolument vouloir charger à 100% ou les phev qui n'ont aucune utilité du tout électrique sur des trajets autoroutiers.

Joyeuse pagaille en perspective 🤣

Modifié par jch@11

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il y a 27 minutes, jch@11 a dit :

Ben ça va bouchonner...

Et encore plus avec ceux qui vont absolument vouloir charger à 100% ou les phev qui n'ont aucune utilité du tout électrique sur des trajets autoroutiers.

Joyeuse pagaille en perspective 🤣

Je ne pense pas qu'un conducteur d' hybride rechargeable perde du temps à faire une recharge de 10 kWh à une borne 100 kW en 6 minutes, en la payant 8 euros à une borne IONITY, plus cher que ce que cela lui coûterait en carburant fossile ( avec 10 kWh, on fait environ 50 km, soit environ 4 litres de carburant), le jour où il faut attendre 2 heures pour  se brancher ...Quand on se paie un engin à ce prix, je suppose que l'on est capable de faire ce petit calcul élémentaire. L'intérêt de l'hybride rechargeable, c'est de faire les trajets du quotidien en pur électrique avec une réserve d'autonomie importante ( le réservoir de  carburant plein...),  de recharger le soir à la maison, d'avoir en cas de besoin urgent la possibilité de rouler sans limite et la possibilité de partir loin sans problème de recharge.

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Pourtant à voir les questions concernant la recharge des phev en itinérance, c'est un élément à prendre en compte.

Entre la logique d'utilisation et la réalité, il y a parfois un monde.

Modifié par jch@11

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Il y a toujours eu des embouteillages même avec les véhicule thermiques. Je pense aussi que les personnes doivent arrêter de prendre des locations du samedi au samedi. D'autant, qu'il y en a de plus en plus qui propose des locations à d'autres jours de la semaines.

J’ai trouvé 2 fois une loc aux sports d’hiver du dimanche au dimanche, c’était extra mais si difficile à trouver, dommage.

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Perso je n'ai pas eu le choix. Ça sera du samedi au samedi.

Je vais dans les Landes et chargemap indique une migration technique des bornes du sydec de mars à mai. Avec le confinement, peut-être du retard ? Si des personnes sont du coin, ça m'intéresse svp merci car il me faudra des solutions de charge.

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