Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Je suis aussi contre les stations sur les aires d'autoroute et encore plus sur les autoroutes à péages.

 

Les stations devraient se situer au niveau des centre commerciaux qui sont de manière générale proche des grands axes et des villes et cela pourrait servir aux conducteurs en transit et aux locaux faisant quelques emplettes et ainsi augmenter la clientèle potentielle.

Perso quand je roulais en VT quand je faisais le plein ce n'était surement pas sur une aire de repos mais bien dans un centre commercial ! Je peux me tromper mais je pense que la majorité de ceux faisant le plein sur une aire de repos c'est dans un cadre professionnel et donc avec une note de frais derrière,

 

Aujourd'hui dans la plus part des cas on est contraint de s'arrêter sur une aire de repos pour charger et on doit attendre +/-1h dans un cadre "exceptionnel..." et donc ou c'est pic-nic au milieu du bruit et des PL ou c'est recours au resto de l'aire (avec un pauv' steak purée à 15€...)

 

Alors ok charger dans un centre commercial n'est pas non plus des plus glamours comme cadre mais cela permet au moins d'avoir des alternatives divers et varié pour patienter et se restaurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Km récupéré c'est variable selon les v.e, pas possible d'en conclure une règle de calcul. 

Pour les coréennes 64 sur ionity on charge en moyenne été /hiver, en arrêtant la charge à 80% à une vitesse de 1kWh minute sur Izivia 0,66 kWh minute. Relevé de facture sur 1 an, 23000 km. 

Ce que je voulais dire plus haut c'est que sortiront un de ces jours de nouvelles générations de batterie supportant mieux les charges très rapides, d'où l'idée qu'au final les bornes resteront sur autoroute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ocni a dit :

Je suis aussi contre les stations sur les aires d'autoroute et encore plus sur les autoroutes à péages.

 

Pourquoi être contre? 

 

Dis simplement que ça ne t’intéresses pas ou que tu préfères autre chose...mais de là à être "contre"...c'est un peu exagéré, non?

C'est comme dire "je suis contre les jours de pluie"...c'est bien, mais ça ne sert à rien...

 

Moi je suis contre le tout ou rien...alors, je dis aussi que cette semaine, pour faire mon A/R à Tourcoing sur 2 jours, j'étais bien content de les trouver les bornes Ionity sur mes autoroutes...

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison "contre" est un peu fort, c'est plus un écart de langage, c'est juste que vu le peu de station à l'heure actuelle je préférerais que dans un premier temps les stations se développent ailleurs que sur les aires.

Je préférerais dans un premier temps être "contraint" de sortir de l'autoroute pour recharger plutôt que la situation actuelle qui nous "contraint" a devoir prendre l'autoroute à péage pour pouvoir charger en attendant d'avoir - éventuellement - des stations en dehors de ces aires.

 

Sinon je voie que tu as été par chez moi ;)

 

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le réseau autoroutier dessert assez bien le territoire, il y a pas mal de trajets plus ou moins longs (et qui nécessiteront 1 recharge suivant le véhicule) qui se font encore (ou doivent se faire) hors autoroute

Tous le monde n'est pas "parisien" avec une autoroute a disposition vers toutes les destinations possibles

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anakil a dit :

Pourtant sur les quelques voitures permettant une charge rapide actuellement (E-tron, Tesla model 3, ...), le temps de charge optimal de 10 à 70-80 % (+60-70% de batterie) prend effectivement 15 à 20 minutes (sur Ionity). Et souvent, on n'a pas besoin de charger autant car un bon 10-60% (+50% de batterie) est encore plus rapide (sur une Tesla par exemple là où une E-tron a une puissance stable jusqu'à 80% n'a pas réellement d'intérêt de se limiter) et suffit pour atteindre la charge rapide suivante (en comptant 1h30-2h d'autoroute par tronçon effectué). Donc, je pense vraiment que ça ne peut que devenir la norme future non ? C'est d'ailleurs "trop" rapide à mon avis, mais bon vu que pas le temps de manger/se détendre. 😛 

De 10 à 60% ( soit 40 kWh pour une batterie de 80 kWh) en 20 minutes, ce qui permet de rouler 1 h 30 à 130 km/h et parcourir 200 km, c'est très bien, mais cela veut dire que la borne rapide est une borne de 120 kW, ce qui n'est pas encore très courant et que la voiture a une batterie de 80 kWh, ce qui n'est pas encore très courant non plus. Aujourd'hui, c'est plutôt des batteries de 50 à 65 kWh, et des bornes de 50 kW, avec donc des temps de charge de l'ordre de 45 minutes à 1 heure. Mais je suis bien d'accord avec vous que 15 à 20 minutes, c'est mieux! Pour cela, il faut une  e-tron ou une M3, beaucoup plus chers que des ZOE ou 208 : si c'est pour gagner plusieurs fois 30 minutes de temps de charge dans une journée 2 fois par an en partant en vacances, ce n'est peut-être pas nécessaire d'investir autant.

Autre point : au lieu de charger de 10 % à 60 %, j'aurai plutôt tendance à charger de 30% à 80%, pour avoir une marge plus importante en cas de bornes en panne ou occupées, afin de pouvoir rallier l'aire de recharge suivante, à 50 km ( allure normale) ou 100 km ( en roulant à l'économie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ocni a dit :

Je suis aussi contre les stations sur les aires d'autoroute et encore plus sur les autoroutes à péages.

 

Les stations devraient se situer au niveau des centre commerciaux qui sont de manière générale proche des grands axes et des villes et cela pourrait servir aux conducteurs en transit et aux locaux faisant quelques emplettes et ainsi augmenter la clientèle potentielle.

Perso quand je roulais en VT quand je faisais le plein ce n'était surement pas sur une aire de repos mais bien dans un centre commercial ! Je peux me tromper mais je pense que la majorité de ceux faisant le plein sur une aire de repos c'est dans un cadre professionnel et donc avec une note de frais derrière,

 

Aujourd'hui dans la plus part des cas on est contraint de s'arrêter sur une aire de repos pour charger et on doit attendre +/-1h dans un cadre "exceptionnel..." et donc ou c'est pic-nic au milieu du bruit et des PL ou c'est recours au resto de l'aire (avec un pauv' steak purée à 15€...)

 

Alors ok charger dans un centre commercial n'est pas non plus des plus glamours comme cadre mais cela permet au moins d'avoir des alternatives divers et varié pour patienter et se restaurer

Je partage votre point de vue, mais hélas les centres commerciaux ne semblent pas comprendre la problématique des charges! Dans ma région, quelques grandes surfaces ont installé des bornes, mais ce ne sont que des bornes de quelques kW, pour faire de la com ( voyez comme je suis écolo, j'ai des bornes de recharge...), mais pas pour faciliter les recharges des VE  ( pour cela, il aurait fallu au moins des bornes 50 kW). Si c'est votre centre commercial habituel, vous n'allez pas vous embêter à faire une recharge d'une heure ( sortir un câble, se brancher, se débrancher) pour récupérer 3 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus sous le sens "zone commerciale" qu'il faut voir l'implantation de bornes.

Qu'elles ne soient pas rattachées à une enseigne commerciale particulière.

Parcelle achetée/louée par un opérateur type ionity pour y implanter plusieurs bornes. et pas du nom de la grande surface voisine

Après, le coût du foncier ne doit pas être encourageant juste pour y poser des points de recharges

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soub56 a dit :

... cela veut dire que la borne rapide est une borne de 120 kW, ce qui n'est pas encore très courant et que la voiture a une batterie de 80 kWh, ce qui n'est pas encore très courant non plus...

Je suis complètement d'accord avec toi, mais comme on est sur le sujet Ionity, je parles plutôt d'une vision d'avenir dans mon post en montrant que certains modèles se rapprochent déjà de ce qui devrait être une cible pour les voitures pour les rendre "bonne routière". Donc avec Ionity c'est bien le cas d'avoir des borne plus de 150 kW et des véhicules actuels la E-tron charge à 180 kW (70 à 95 kWh), la model 3 entre 170 kW (modèle 50 kWh) et 200 kW (modèle 75 kWh), les mercedes EQC à 110 kW (avec 80 kWh), donc on peut espérer voir dans les années à venir que ça descende de gamme maintenant avec l'efficacité des batteries et des moteurs qui s'améliorent pour tout le monde ! Les véhicules d'aujourd'hui montrent que c'est possible, il faut juste que ça arrive maintenant avec toutes les berlines, routières,... futures qui arriveront bien un jour. On est tous d'accord qu'il n'y a pas besoin de charger à plus de 150 kW (en pic) pour une citadine, mais pour une routière, on peut quand même espérer que ça devienne une norme pour rendre le trajet longue distance pour ceux qui en ont besoin tout aussi rapide que plaisant. 😛 

D'ailleurs, il n'y a pas besoin de 30% de sécurité quand tu as un réseau de bornes comme aux Pays-Bas ou en Norvège avec chaque fois 4-8 bornes par station et régulièrement plusieurs solution de charge côte à côte sur une aire d'autoroute. C'est plutôt à ça qu'il faut arriver, et pas non plus se baser sur notre situation assez déplorable actuellement (oui car pour moi, on est moins bon que certains pays en voie de développement qui se lancent dans le VE - notamment en Asie avec les voiture chinoises à pas cher ! 😕 ).  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord pour ce qui est dit sur les centres commerciaux, sauf Lidl qui est pas si mal que ça. Tu arrives tu branches et c’est simple. Et pas encore trop lent, certain ont des rapides, surtout hors France....

pour la recharge, la meilleure regle selon moi est:

- trouver la vitesse qui est le bon equilibre entre conso et temps perdu pour recharger (110-115 sur Combo 50kW pour moi, 120 sur 70kW, a peu pres 70 ou 80 pour de l’AC....)

- y rouler entre chaque borne, en fonction de la suivante visée.

- s’arreter a la borne n-1 par rapport a l’autonomie si on peut charger jusqu’a pouvoir atteindre n+1 sans depasser 80% pour charger pleine balle en CCS, sans limite pour du AC. Si n est une grappe fiable type Ionity, laisser tomber la charge a n-1.

- si la borne est en carafe, on peut atteindre la suivante sans perdre de temps, et on donne l’impression de mieux maitriser le temps de parcours...

 

avec l’habitude ça se fait bien. Mais avec une petite batterie, on roule 1h et on charge 15min.... c’est la rançon! Mais on a plus de chance d’arriver sans prendre 2-3h dans la tronche ou rester 1h pour 6kWh sur une corridoor en T2....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jch@11 a dit :

Même si le réseau autoroutier dessert assez bien le territoire, il y a pas mal de trajets plus ou moins longs (et qui nécessiteront 1 recharge suivant le véhicule) qui se font encore (ou doivent se faire) hors autoroute

Tous le monde n'est pas "parisien" avec une autoroute a disposition vers toutes les destinations possibles

y'a corri'door 2 pour ça, arrêtez de vous plaindre :o

perso, je trouve que pour commencer, c'est bien sur les autoroutes que les chargeurs haute puissance sont les plus pertinents, mais je conçois qu'il en faudra aussi sur les nationales et départementales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Positron a dit :

Depuis un mois, ça n'a plus l'air de bouger des masses chez Ionity... Ils sont tous partis en vacances ? Il parait que 2020 sera l'année du VE alors faut pas s'endormir maintenant ! :-)

Tous les ans, il paraît que l'année qui arrive est celle du VE 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Faudrait avoir du mouvement mi janvier donc semaine prochaine quand même

ils se heurtent a l'administration Française pour l'obtention des autorisations,

administration qui avance à la vitesse de l'escargot au repos.

dans les autres pays, ils vont plus vite, vitesse tortue😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gepeliste62 a dit :

ils se heurtent a l'administration Française pour l'obtention des autorisations,

administration qui avance à la vitesse de l'escargot au repos.

dans les autres pays, ils vont plus vite, vitesse tortue😂

Pas que amha

Niveau raccordement, pas toujours évident / réseau (P dispo etc)...

Plus simple à l'étranger arfois ? Certaienement

Et VE encore une niche ici, tout n'est pas fait pour, toujours dans le compromis entre toutes les solutions, et l'hydrogène plus encouragé fait du mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

ils se heurtent a l'administration Française pour l'obtention des autorisations,

administration qui avance à la vitesse de l'escargot au repos.

dans les autres pays, ils vont plus vite, vitesse tortue😂

Ils sont occupés à faire grève 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wass a dit :

Ils sont occupés à faire grève 

Il y a parfois des grèves dans l'administration, mais pas en ce moment...c'est une autre catégorie de travailleurs...Le terme de travailleurs est peut-être mal adapté à des salariés qui ne pensent qu'à une chose : faire la grève pour défendre des droits acquis d'un autre siècle et prendre leur retraite plus tôt, une retraite payée en grande partie  par les impôts de vrais travailleurs, les commerçants et artisans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, eKfff a dit :

D’accord pour ce qui est dit sur les centres commerciaux, sauf Lidl qui est pas si mal que ça. Tu arrives tu branches et c’est simple. Et pas encore trop lent, certain ont des rapides, surtout hors France....

pour la recharge, la meilleure regle selon moi est:

- trouver la vitesse qui est le bon equilibre entre conso et temps perdu pour recharger (110-115 sur Combo 50kW pour moi, 120 sur 70kW, a peu pres 70 ou 80 pour de l’AC....)

- y rouler entre chaque borne, en fonction de la suivante visée.

- s’arreter a la borne n-1 par rapport a l’autonomie si on peut charger jusqu’a pouvoir atteindre n+1 sans depasser 80% pour charger pleine balle en CCS, sans limite pour du AC. Si n est une grappe fiable type Ionity, laisser tomber la charge a n-1.

- si la borne est en carafe, on peut atteindre la suivante sans perdre de temps, et on donne l’impression de mieux maitriser le temps de parcours...

 

avec l’habitude ça se fait bien. Mais avec une petite batterie, on roule 1h et on charge 15min.... c’est la rançon! Mais on a plus de chance d’arriver sans prendre 2-3h dans la tronche ou rester 1h pour 6kWh sur une corridoor en T2....

 

Si les bornes sont faciles d'accès, que l'on charge 30 ou 45 minutes en une fois ou deux fois 15 ou 20 minutes, le temps passé et l'autonomie récupérée sont à peu près équivalents. Il est plus prudent, pour pallier le cas de la borne occupée ou en panne, de penser à s'arrêter pour recharger dès que vous atteignez 30 à 40 % : une charge rapide de 15 à 20 minutes vous permet de récupérer une vingtaine de kWh, soit 100 à 150 km suivant votre VE et votre vitesse, et il vous reste une petite réserve pour atteindre la borne suivante en cas de problème. Effectivement, ainsi, on roule 1h (ou un peu plus suivant votre VE) et on charge 15 minutes : c'est un rythme à prendre. C'est mieux que de rouler 2 heures et charger 30 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2020 à 18:53, Anakil a dit :

Je suis complètement d'accord avec toi, mais comme on est sur le sujet Ionity, je parles plutôt d'une vision d'avenir dans mon post en montrant que certains modèles se rapprochent déjà de ce qui devrait être une cible pour les voitures pour les rendre "bonne routière". Donc avec Ionity c'est bien le cas d'avoir des borne plus de 150 kW et des véhicules actuels la E-tron charge à 180 kW (70 à 95 kWh), la model 3 entre 170 kW (modèle 50 kWh) et 200 kW (modèle 75 kWh), les mercedes EQC à 110 kW (avec 80 kWh), donc on peut espérer voir dans les années à venir que ça descende de gamme maintenant avec l'efficacité des batteries et des moteurs qui s'améliorent pour tout le monde ! Les véhicules d'aujourd'hui montrent que c'est possible, il faut juste que ça arrive maintenant avec toutes les berlines, routières,... futures qui arriveront bien un jour. On est tous d'accord qu'il n'y a pas besoin de charger à plus de 150 kW (en pic) pour une citadine, mais pour une routière, on peut quand même espérer que ça devienne une norme pour rendre le trajet longue distance pour ceux qui en ont besoin tout aussi rapide que plaisant. 😛 

D'ailleurs, il n'y a pas besoin de 30% de sécurité quand tu as un réseau de bornes comme aux Pays-Bas ou en Norvège avec chaque fois 4-8 bornes par station et régulièrement plusieurs solution de charge côte à côte sur une aire d'autoroute. C'est plutôt à ça qu'il faut arriver, et pas non plus se baser sur notre situation assez déplorable actuellement (oui car pour moi, on est moins bon que certains pays en voie de développement qui se lancent dans le VE - notamment en Asie avec les voiture chinoises à pas cher ! 😕 ).  

Tout à fait d'accord! Des VE avec des batteries de 80 à 100 kWh et des bornes 150 kW en grappes de 6 à 12 tous les 50 km, c'est bien sûr l'idéal : dans 5,10 ou 15 ans? Pour l'instant ce n'est pas le cas ( sauf TESLA à 60 000 ou 80 000 euros et superchargeurs, Elon MUSK a bien compris la problématique des VE) et je continue à faire mes voyages de 1 000 km en VT et utilise mon VE pour les trajets de 200 km, lorsque je suis certain de pouvoir recharger à l'arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, soub56 a dit :

Il y a parfois des grèves dans l'administration, mais pas en ce moment...c'est une autre catégorie de travailleurs...Le terme de travailleurs est peut-être mal adapté à des salariés qui ne pensent qu'à une chose : faire la grève pour défendre des droits acquis d'un autre siècle et prendre leur retraite plus tôt, une retraite payée en grande partie  par les impôts de vrais travailleurs, les commerçants et artisans...

HS on  : d'après tes dires il y aurait des "vrais" et des "faux" travailleurs .Des "vrais" surtout dans le privé, le commerce et services...LOL Perso pour connaître privé et public, tu te trompes. Y'a du bien et du moins bien des 2 côtés ! Très facile de critiquer. Point de vue partiel et partial. HS OFF

 

Pour en revenir au sujet = Ionity, en apparente relative "pause", qui ne donne plus de nouvelles depuis 1 mois et plus, aucun nouveau chantier ni mise en service , qui n'a pas sorti les nouveaux tarifs fin 2019 comme annoncés : des "vrais" ou "faux "travailleurs" pour toi ? Pourtant privé pur, commerce et services... 😉

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soub56 ne disait pas que les vrais travailleurs sont dans e privé...il disaient que ceux qui font grève et bloque la France en ce moment ne sont pas ce qu'il défini comme travailleur...nuance!

 

Bref...

 

...pour revenir au sujet....c'est quand même pas bon signe cette histoire de "pause"...ça sent le sapin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui sent le sapin, c'est surtout quand on compare les progrès en France comparé à nos voisins. Quasiment aucun progrès chez nous quand tout explose au Benelux et dans les pays germanophones.

La France soutient quand même pas mal le constructeur national (oui, il y en qu'un seul, celui dans lequel l'état a mis un max d'argent public pour qu'il puisse racheter une autre marque....) en ne poussant pas les chargeurs DC fortes puissances. Seulement cet effet n'est que temporaire, la suite sera bien difficile... Je ne comprends pas pourquoi le Grand-Est est un trou de borne DC aussi grand en plein milieu.... il y a forcement quelque chose qui cloche quelque part. Mais quoi?

Je ne pas que Ionity arrête d'implanter. Par contre, que la France passe après le reste, ça, c'est fort possible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.