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Dépanneuse Simoun

IONITY - le prépaiement gastronomique

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Bonjour,

dans toutes les stations service, quand vous payez par carte en avance à la caisse, il y a un prépaiement qui s'opère quelques minutes, le temps de faire le plein. Chez IONITY , le prépaiement est exorbitant quelque soit la consommation délivrée (même 5kWh...)  : 40 euros à chaque session. Et si celle-ci s’interrompt ? re 40 euros.

J'en ai fait l'amère expérience sur une borne instable qui délivrait 30 secondes et s'arrêtait.

La hotline IONITY a ferraillé avant de m'offrir 20kWh en forçant la borne pour que je puisse continuer ma route (je n'avais pas le choix).

Mais j'ai quand même 360 euros sortis sur un trajet, privilégiant les stations dont j'ai un abonnement Passeport. C'est rageant.

Je pense que la méthode commerciale n'est pas satisfaisante pour un usage dont on privilégie l'opérateur en s'y abonnant.

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Le 03/03/2025 à 12:09, Yan78 a dit :

Sauf erreur de ma part je n’ai jamais eu de pré paiement lors des recharges chez IONITY.

Moi non plus, mais j'ai toujours utilisé une carte RFID.....

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Posté(é) (modifié)
Le 03/03/2025 à 11:41, denischti59 a dit :

C'est du prepaiement non débité, ce n'est pas vraiment problématique.

Chez les autres opérateurs c'est pareil

Pas vraiment. L'opération est enregistrée comme débiteuse puis recréditée moins le montant de la charge au bout de 48h.
Je n'ai pas vu ça ni chez Fastned, ni chez Electra.

Modifié par Dépanneuse Simoun

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Le 03/03/2025 à 12:11, gerardvin a dit :

Moi non plus, mais j'ai toujours utilisé une carte RFID.....

C'est la première fois que ça m'arrive. Avant j'utilisais une Rfid, mais avec l'abonnement IONITY, je dois utiliser l'application.

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Le 03/03/2025 à 13:22, Dépanneuse Simoun a dit :

C'est la première fois que ça m'arrive. Avant j'utilisais une Rfid, mais avec l'abonnement IONITY, je dois utiliser l'application.

Ah oui! Tu as raison, quand j’ai utilisé l’abonnement Ionity, je suis passé par l’appli , mais je ne me souviens pas avoir eu de problème !

j’avais mis la carte Amex comme carte par défaut 

J’avais dû donner une autorisation pour 40€ sur cette carte mais n’avais pas eu de souci ni de débit hors ma consommation 

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le soucis ici c'est d'avoir des préautorisation de 40 Eur qui se cumulent à chaque tentative de charge avortée suite à un soucis de borne...

C'est en effet embêtant surtout si cela met quelques jours à être annulé

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Le 03/03/2025 à 18:01, FabriceT a dit :

le soucis ici c'est d'avoir des préautorisation de 40 Eur qui se cumulent à chaque tentative de charge avortée suite à un soucis de borne...

C'est en effet embêtant surtout si cela met quelques jours à être annulé

Salut,

 

je suppose que c'est aussi la même chose pour les pompes essence en France qu'en Belgique.

 

En principe c'est transparent et cela ne dure que quelques minutes, mais j'avais un jour involontairement piégé mon épouse en faisant le plein de l'auto pendant qu'elle faisait les courses.

La réserve bloquée à la pompe + le total de ses achats dépassait le solde de notre compte de quelques euros, résultat, elle n'avait pas pu payer par carte à la caisse lors du premier essai.

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Posté(é) (modifié)

Je suis abonné à "PASSEPORT POWER" (0,33€).

Hier, j'arrive au chargeur IONITY avec 14% restant sur la batterie, après avoir choisi un chargeur, je lance la recharge avec l'application, après les 30 secondes habituelles, la charge se lance. Arrivé à 50 %, la charge s'interrompt brusquement, sans qu'une limite de charge ou un arrêt manuel ne l'ait provoqué. Je tente une relance de l'application, laquelle me demande d'abord un inhabituel pré-paiement de 40€, mais la charge ne se lance pas. Je refais l'opération sur une autre borne disponible, même chose, pré-paiement et charge non fonctionnelle. Je crois que le système IONITY à souvent des "bugs". Cette fois ci, je suis reparti ayant suffisamment de charge pour le retour, mais cette mésaventure, m'est arrivée également sur un long trajet sur autoroute, en novembre dernier. J'ai alors utilisé la carte RIFID Smart "Peak" dont le coût est supérieur (0,59€+0,44 par session), mais cela m'a sauvé, il n'y avait pas d'autre opérateur sur cette aire de service.

Modifié par Bigourdan

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Ça peut être embêtant aussi sur le plafond de carte si vous êtes proche du haut du plafond...

J'ai eu le coup l' été dernier. 

Bon bah j'ai changé de carte cb (en direct sur l' application).

Et les opérations vous les voyez si débit immédiat et carte à vérification du solde, sinon transparent.

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Le 04/03/2025 à 02:14, Bigourdan a dit :

Hier, j'arrive au chargeur IONITY avec 14% restant sur la batterie, après avoir choisi un chargeur, je lance la recharge avec l'application, après les 30 secondes habituelles, la charge se lance. Arrivé à 50 %, la charge s'interrompt brusquement, sans qu'une limite de charge ou un arrêt manuel ne l'ait provoqué.

C'est ce qui m'est arrivé, 6 fois de suite. Pour m'en sortir, j'aurais pu utiliser une Rfid (Shell ou Chagermap), mais c'est rageant de payer un abonnement pour finalement payer 60 cts le kWh.

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40€ je trouve ça mesuré.

120€ de mémoire sur les pompes à essence.

Ça se décompte du plafond de carte a chaque fois.

 

Évidement la répétition à cause de 'a borne défectueuse... Ça pose problème.

Finalement le problème c'est la borne défectueuse, pas la preautorisation.

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Le 05/03/2025 à 02:19, Miron a dit :

Évidement la répétition à cause de 'a borne défectueuse... Ça pose problème.

Finalement le problème c'est la borne défectueuse, pas la preautorisation.

Les 2 : le prépaiement sur une pompe à carburant disparait dans l'heure. Là, l'opération de prélèvement a duré 48h pleines ; la défectuosité de la borne aurait du annuler immédiatement la demande de prélèvement puisqu'il n'y a pas eu de charge.

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J'ai eu un cas similaire pour les bornes Carrefour/Allego avec 1H de recharge gratuite. Le prépaiement est de 50€ et vu que les bornes de temps en temps sont capricieuses, ça foire. Par contre le remboursement revient 1 ou 2 minutes après max. Concernant Ionity, la carte Renault Mobilize ne prend pas de prépaiement, je l'utilise avec une carte bancaire N26 ou je rajoute des fonds au fur et a mesure. Une fois j'avais oublié de provisionner suffisamment ma carte N26 et le paiement a été rejeté, j'ai quand même pu faire ma charge. J'ai eu un mail quelques jours plus tard m'invitant à payer mon ardoise. Par contre il faut accepter de garder son abonnement tout le temps, ils ne prennent plus de nouveaux clients "non Renault".

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Le 06/03/2025 à 08:58, Dépanneuse Simoun a dit :

Oui, je m'en suis aperçu :)

l'abonnement et le badge sont deux choses différentes

aujourd'hui il n'y a plus possibilité de prendre un nouveau badge, ceux qui en ont déjà un peuvent prendre l'abonnement le résilier et le reprendre après

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Le 03/03/2025 à 11:41, denischti59 a dit :

C'est du prepaiement non débité, ce n'est pas vraiment problématique.

Chez les autres opérateurs c'est pareil

 

Le 03/03/2025 à 18:01, FabriceT a dit :

le soucis ici c'est d'avoir des préautorisation de 40 Eur qui se cumulent à chaque tentative de charge avortée suite à un soucis de borne...

C'est en effet embêtant surtout si cela met quelques jours à être annulé

 

Le 04/03/2025 à 08:26, Mathieu82 a dit :

Ça peut être embêtant aussi sur le plafond de carte si vous êtes proche du haut du plafond...

J'ai eu le coup l' été dernier.

j'ai déjà eu le cas avec une borne ionity récalcitrante en décembre, 3 x 50€ de pré-autorisations sans déclencher la charge, La banque postale a bloqué ma CB pour suspicion de fraude, et le paiement des 2 autocharges précédentes chez IEC on été refusées parce que présentées avant le traitement du problème par la banque parce que c'était la première semaine de janvier 😲

c'était le samedi 28 décembre donc impossible de débloquer la CB avant le mercredi premier janvier suivant. Nous avons fini le trajet grâce à la CB de mon fils, mais j'aurais été seul sur le trajet, je ne pouvais pas l'achever puisque n'ayant pas d'autres moyens de paiements sur moi pour payer aussi bien les charges que le péage.

En mai dernier c'était la CB LCL de ma femme qui après plusieurs paiements sans contacts de péages et charges IEC c'est retrouvée bloquée avant la fin du trajet.

 

Donc c'est sympa le paiement par CB en sans contact sur les trajets, mais c'est mieux quand la borne fonctionne correctement. Et franchement, sur une borne ionity 50kW sur laquelle le kWh est affiché à 0,39€ une pré-autorisation de 50€ c'est 128 kWh ... soit une sacrée batterie 😲

 

 

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50€ c'est largement comparable aux 120€ des pompes à essence !

60L de carburant (au bas mot) ça fait un gros reservoir.

Les berlines de type model S ou équivalentes ont-elles pas des batteries de 100kWh ?

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Même souci chez Izivia. prépaiement de 50 euros débité quelques jours après, alors que la recharge avait été interrompue par un tiers. Depuis mi-décembre, problème toujours non résolu.

On ne dépense jamais autant sur une charge, pourquoi les prépaiements ne sont pas plus faibles ?

 

 

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Le 09/03/2025 à 18:54, Aaarrrgggh a dit :

Même souci chez Izivia. prépaiement de 50 euros débité quelques jours après, alors que la recharge avait été interrompue par un tiers. Depuis mi-décembre, problème toujours non résolu.

On ne dépense jamais autant sur une charge, pourquoi les prépaiements ne sont pas plus faibles ?

 

 

Pour anticiper les pénalités financières au temps après recharge j' imagine.

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Le 09/03/2025 à 17:17, ManuTaden a dit :

 

 

j'ai déjà eu le cas avec une borne ionity récalcitrante en décembre, 3 x 50€ de pré-autorisations sans déclencher la charge, La banque postale a bloqué ma CB pour suspicion de fraude, et le paiement des 2 autocharges précédentes chez IEC on été refusées parce que présentées avant le traitement du problème par la banque parce que c'était la première semaine de janvier 😲

c'était le samedi 28 décembre donc impossible de débloquer la CB avant le mercredi premier janvier suivant. Nous avons fini le trajet grâce à la CB de mon fils, mais j'aurais été seul sur le trajet, je ne pouvais pas l'achever puisque n'ayant pas d'autres moyens de paiements sur moi pour payer aussi bien les charges que le péage.

En mai dernier c'était la CB LCL de ma femme qui après plusieurs paiements sans contacts de péages et charges IEC c'est retrouvée bloquée avant la fin du trajet.

 

Donc c'est sympa le paiement par CB en sans contact sur les trajets, mais c'est mieux quand la borne fonctionne correctement. Et franchement, sur une borne ionity 50kW sur laquelle le kWh est affiché à 0,39€ une pré-autorisation de 50€ c'est 128 kWh ... soit une sacrée batterie 😲

 

 

Merci, c'est la première fois que je vois un témoignage de CB bloquée sur des bornes sans contact. Super pratique en voyage de devoir finir sans CB !

Ça m'est arrivé aussi, je ne comprends pas pourquoi ce type de paiement est plébiscité dans les sondages "quelle est la borne idéale". entre le temps perdu pour récupérer le câble bloqué et la suppression de la CB, non merci. Pour moi, tout, sauf ça.

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Le 09/03/2025 à 17:52, Miron a dit :

50€ c'est largement comparable aux 120€ des pompes à essence !

60L de carburant (au bas mot) ça fait un gros reservoir.

Les berlines de type model S ou équivalentes ont-elles pas des batteries de 100kWh ?

50€ à la station locale où je prends du SP pour la motoculture, pas 120€.

et avant modernisation, il y a 1 an, c'était plutôt 25 ou 30€.

 

 

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Le 10/03/2025 à 11:53, zadene a dit :

Merci, c'est la première fois que je vois un témoignage de CB bloquée sur des bornes sans contact. Super pratique en voyage de devoir finir sans CB !

Ça m'est arrivé aussi, je ne comprends pas pourquoi ce type de paiement est plébiscité dans les sondages "quelle est la borne idéale". entre le temps perdu pour récupérer le câble bloqué et la suppression de la CB, non merci. Pour moi, tout, sauf ça.

j'ai souvent le cas quand je fais les courses, je passe, en quelques dizaines de minutes dans 3 à 4 magasins proches, le 3ème paiement sans contact ne passe que très rarement, le 4ème quasi jamais. D'après aussi bien la Banque Postale que LCL c'est "normal", les décaissements sont "trop rapides". Mais dans ces boutiques il est toujours possible de saisir le code. Mais ça devient plus rare, ce matin une personne n'a pas pu payer à la boulangerie, il n'y a que le sans contact, et pas de possibilité de taper le code, bon, en même temps le pain est moyen et cher, tant pis si le dépannage est impossible.

 

Modifié par ManuTaden

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