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Dépanneuse Simoun

IONITY - le prépaiement gastronomique

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Bonjour,

dans toutes les stations service, quand vous payez par carte en avance à la caisse, il y a un prépaiement qui s'opère quelques minutes, le temps de faire le plein. Chez IONITY , le prépaiement est exorbitant quelque soit la consommation délivrée (même 5kWh...)  : 40 euros à chaque session. Et si celle-ci s’interrompt ? re 40 euros.

J'en ai fait l'amère expérience sur une borne instable qui délivrait 30 secondes et s'arrêtait.

La hotline IONITY a ferraillé avant de m'offrir 20kWh en forçant la borne pour que je puisse continuer ma route (je n'avais pas le choix).

Mais j'ai quand même 360 euros sortis sur un trajet, privilégiant les stations dont j'ai un abonnement Passeport. C'est rageant.

Je pense que la méthode commerciale n'est pas satisfaisante pour un usage dont on privilégie l'opérateur en s'y abonnant.

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Le 03/03/2025 à 11:41, denischti59 a dit :

C'est du prepaiement non débité, ce n'est pas vraiment problématique.

Chez les autres opérateurs c'est pareil

Pas vraiment. L'opération est enregistrée comme débiteuse puis recréditée moins le montant de la charge au bout de 48h.
Je n'ai pas vu ça ni chez Fastned, ni chez Electra.

Modifié par Dépanneuse Simoun

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Le 03/03/2025 à 13:22, Dépanneuse Simoun a dit :

C'est la première fois que ça m'arrive. Avant j'utilisais une Rfid, mais avec l'abonnement IONITY, je dois utiliser l'application.

Ah oui! Tu as raison, quand j’ai utilisé l’abonnement Ionity, je suis passé par l’appli , mais je ne me souviens pas avoir eu de problème !

j’avais mis la carte Amex comme carte par défaut 

J’avais dû donner une autorisation pour 40€ sur cette carte mais n’avais pas eu de souci ni de débit hors ma consommation 

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le soucis ici c'est d'avoir des préautorisation de 40 Eur qui se cumulent à chaque tentative de charge avortée suite à un soucis de borne...

C'est en effet embêtant surtout si cela met quelques jours à être annulé

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Le 03/03/2025 à 18:01, FabriceT a dit :

le soucis ici c'est d'avoir des préautorisation de 40 Eur qui se cumulent à chaque tentative de charge avortée suite à un soucis de borne...

C'est en effet embêtant surtout si cela met quelques jours à être annulé

Salut,

 

je suppose que c'est aussi la même chose pour les pompes essence en France qu'en Belgique.

 

En principe c'est transparent et cela ne dure que quelques minutes, mais j'avais un jour involontairement piégé mon épouse en faisant le plein de l'auto pendant qu'elle faisait les courses.

La réserve bloquée à la pompe + le total de ses achats dépassait le solde de notre compte de quelques euros, résultat, elle n'avait pas pu payer par carte à la caisse lors du premier essai.

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Je suis abonné à "PASSEPORT POWER" (0,33€).

Hier, j'arrive au chargeur IONITY avec 14% restant sur la batterie, après avoir choisi un chargeur, je lance la recharge avec l'application, après les 30 secondes habituelles, la charge se lance. Arrivé à 50 %, la charge s'interrompt brusquement, sans qu'une limite de charge ou un arrêt manuel ne l'ait provoqué. Je tente une relance de l'application, laquelle me demande d'abord un inhabituel pré-paiement de 40€, mais la charge ne se lance pas. Je refais l'opération sur une autre borne disponible, même chose, pré-paiement et charge non fonctionnelle. Je crois que le système IONITY à souvent des "bugs". Cette fois ci, je suis reparti ayant suffisamment de charge pour le retour, mais cette mésaventure, m'est arrivée également sur un long trajet sur autoroute, en novembre dernier. J'ai alors utilisé la carte RIFID Smart "Peak" dont le coût est supérieur (0,59€+0,44 par session), mais cela m'a sauvé, il n'y avait pas d'autre opérateur sur cette aire de service.

Modifié par Bigourdan

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Ça peut être embêtant aussi sur le plafond de carte si vous êtes proche du haut du plafond...

J'ai eu le coup l' été dernier. 

Bon bah j'ai changé de carte cb (en direct sur l' application).

Et les opérations vous les voyez si débit immédiat et carte à vérification du solde, sinon transparent.

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Le 04/03/2025 à 02:14, Bigourdan a dit :

Hier, j'arrive au chargeur IONITY avec 14% restant sur la batterie, après avoir choisi un chargeur, je lance la recharge avec l'application, après les 30 secondes habituelles, la charge se lance. Arrivé à 50 %, la charge s'interrompt brusquement, sans qu'une limite de charge ou un arrêt manuel ne l'ait provoqué.

C'est ce qui m'est arrivé, 6 fois de suite. Pour m'en sortir, j'aurais pu utiliser une Rfid (Shell ou Chagermap), mais c'est rageant de payer un abonnement pour finalement payer 60 cts le kWh.

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40€ je trouve ça mesuré.

120€ de mémoire sur les pompes à essence.

Ça se décompte du plafond de carte a chaque fois.

 

Évidement la répétition à cause de 'a borne défectueuse... Ça pose problème.

Finalement le problème c'est la borne défectueuse, pas la preautorisation.

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Le 05/03/2025 à 02:19, Miron a dit :

Évidement la répétition à cause de 'a borne défectueuse... Ça pose problème.

Finalement le problème c'est la borne défectueuse, pas la preautorisation.

Les 2 : le prépaiement sur une pompe à carburant disparait dans l'heure. Là, l'opération de prélèvement a duré 48h pleines ; la défectuosité de la borne aurait du annuler immédiatement la demande de prélèvement puisqu'il n'y a pas eu de charge.

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J'ai eu un cas similaire pour les bornes Carrefour/Allego avec 1H de recharge gratuite. Le prépaiement est de 50€ et vu que les bornes de temps en temps sont capricieuses, ça foire. Par contre le remboursement revient 1 ou 2 minutes après max. Concernant Ionity, la carte Renault Mobilize ne prend pas de prépaiement, je l'utilise avec une carte bancaire N26 ou je rajoute des fonds au fur et a mesure. Une fois j'avais oublié de provisionner suffisamment ma carte N26 et le paiement a été rejeté, j'ai quand même pu faire ma charge. J'ai eu un mail quelques jours plus tard m'invitant à payer mon ardoise. Par contre il faut accepter de garder son abonnement tout le temps, ils ne prennent plus de nouveaux clients "non Renault".

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Le 06/03/2025 à 08:58, Dépanneuse Simoun a dit :

Oui, je m'en suis aperçu :)

l'abonnement et le badge sont deux choses différentes

aujourd'hui il n'y a plus possibilité de prendre un nouveau badge, ceux qui en ont déjà un peuvent prendre l'abonnement le résilier et le reprendre après

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